Trophée National du Cross : des classements ultra serrés à deux étapes de la fin

Après 12 étapes disputées dans la France entière, la bataille fait rage en tête des différents classements du Trophée National du Cross. Si chez les entraîneurs la cause est entendue pour Patrice Quinton, c’est très serré chez les chevaux et jockeys. Les deux dernières étapes vont départager Vent des Dunes, Drop d’Estruval, Lucky Net Love et Twirling. Chez les jockeys, Erwan Bureller possède une dizaine de points d’avance sur James Reveley, Kilian Dubourg et Clément Lefebvre. 

  Le suspense reste entier dans ce TNC 2022


Lancé à Pau au mois de janvier, l’édition 2022 du Trophée National du Cross Haras du Lion-Genybet touche quasiment à son terme, mais n’a pas encore livré son verdict. A ce jour 12 des 14 étapes se sont disputées aux quatre coins de l’hexagone. Les deux dernières étapes vont se dérouler au Haras du Pin le 9 octobre et à Saumur le 23 octobre. L’occasion pour nous de faire un point sur les différents classements de ce TNC, à savoir celui des chevaux, des jockeys et des entraîneurs. Pour rappel une victoire rapporte 20 points, une 2e 14 points, puis 12 points, 8 points et 6 points pour le 5e. A noter que chaque participant se voit d’office attribuer un point par course disputée. Depuis 2021, la règle a changé, il n’y a plus un nombre de participation minimum nécessaire pour disputer le classement par points. 
 
 
Chez les chevaux, nous assistons à un excitant mano a mano entre quatre éléments de grande qualité, habitués de ce championnat. Grâce à sa victoire dans l’étape de Lignières, à sa 2e place à Strasbourg et sa 4e à Lyon, Lucky Net Love figure à la première place provisoire avec 42 points. Sur la deuxième marche du podium on retrouve Twirling et Drop d’Estruval, chacun vainqueurs des deux étapes auxquelles ils ont participé. Le premier s’est adjugé les étapes de Rostrenen et du Pertre, le second a brillé à Lyon et Pompadour. Si Twirling ne sera plus revu en piste pour cette année, après son sacre dans le Grand Cross de Craon, Drop d’Estruval pourrait être aligné dans l’étape du Pin, Grand Cross qu’il a remporté en 2020. Au vu de sa forme actuelle, l’élève de Bernard Le Gentil  semble être le mieux placé pour être sacré. Cependant, il devra se méfier du roc Vent des Dunes, qui compte seulement 6 points de retard sur Drop d’Estruval. Du haut de ses 13 ans, le vainqueur à Strasbourg pourrait venir dans l’Orne tenter de marquer de précieux points.
 
 
 Lucky Net Love, actuel leader du classement
 
 
Du côté des jockeys, rien n’est encore défini non plus. Lauréat à Mont-de-Marsan et à Corlay, Erwan Bureller totalise 77 points. Soit 11 d’avance sur James Reveley qui s’est lui illustré avec Lucky Net Love à Lignières, et 15 sur Clément Lefebvre vainqueur lui du Grand Cross de Granville. En embuscade, Kilian Dubourg (60 points) pourrait bien mettre tout le monde d’accord s’il décroche les 20 points promis au vainqueur de l’étape du Pin. Ce qui rendrait la dernière étape de Saumur encore plus passionnante. En ce qui concerne les entraîneurs, Patrice Quinton a depuis quelques étapes tué tout suspense. L’homme de Dragey a accumulé pas moins de 148 points, avec ses succès de Pau, Granville, et Corlay. Comme en 2021 il va devancer, un autre grand metteur au point de la discipline, Emmanuel Clayeux qui compte aujourd’hui 80 points. 
 
 
Si Patrice Quinton est sur d'être sacré, Erwan Bureller devra se battre jusqu'à la fin

A lire également

Card image cap

12e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Drop d'Estruval, la parfaite conjugaison du verbe "aimer"

16/08/2022
Card image cap

Grand Cross de Granville - 11e étape TNC : après 1 an d'absence, Darkly Rochelaise offre un 10e sacre à Patrice Quinton

15/08/2022
Card image cap

12e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : vers un 14e sacre de Guillaume Macaire à Pompadour ?

15/08/2022
Card image cap

11e étape - TNC Haras du Lion Genybet : Patrice Quinton à la conquête d'un 10e Grand Cross de Granville

15/08/2022
Card image cap

Grand Cross de Vittel - 10e étape TNC : Destin Sacré et Christophe Herpin en solitaire

01/08/2022