13e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : qui pour battre Drop d'Estruval au Pin ?

Facile vainqueur des étapes de Lyon et de Pompadour, Drop d’Estruval compte bien enchainer un troisième Grand Cross en 2022. En l’absence de ses rivaux au championnat, Lucky Net Love, Twirling et Vent des Dunes, l’élève de Bernard Le Gentil peut remporter le classement du TNC s’il se classe dans les 3 premiers. Cependant, il ne court pas seul et devra se méfier des trois Quinton, ainsi que de Destin Sacré vainqueur à Vittel. 

 


L’hippodrome du Pin au Haras, et son cadre bucolique sera ce dimanche le théâtre de la 13e étape du Trophée National du Cross. Cette étape peut s’avérer décisive pour le classement final chez les chevaux. En effet, Drop d’Estruval, qui pointe actuellement à la 2e place du classement ne compte que 2 points de retard sur le leader Lucky Net Love. Le protégé d’Emmanuel Clayeux n’étant pas de la partie, et ne sera vraisemblablement pas là pour la dernière étape à Saumur, une cinquième place lui suffirait pour prendre la tête. Le pensionnaire du duo Lageneste/Macaire, impressionnant vainqueur des Grand Cross de Lyon et de Pompadour, sera encore une fois très difficile à battre dimanche. En 2020, Drop d’Estruval comptait le plus de points au classement grâce à ses succès de Pompadour et du Pin, mais de par le fait qu’il n’ait pas disputé 3 étapes, il n’avait pas pu être titré. Depuis la règle a changé. 
 L'hippodrome de la Bergerie et son cadre bucolique
 
 
          1-    Drop d’Estruval – 9 ans
                 Entraîneur : Guillaume Macaire/Hector de Lageneste
                 Propriétaire : Mme Bernard Le Gentil
                 Éleveur : Mme Bernard Le Gentil
 
Invaincu cette année en trois sorties, dont deux avaient pour cadre des étapes du TNC, Drop d’Estruval fait figure d’épouvantail dans ce Grand Cross du Pin 2022. Petit par la taille mais très grand par le talent, ce fils de Balko semble à 9 ans au sommet de son art. Cet AQPS ne semble pas avoir de points faibles, il est maniable, excellent sauteur et doté d’une très grosse pointe de vitesse. Il aura également l’avantage de connaitre le tracé des 5200 mètres du Pin. En effet, Drop d’Estruval avait laissé des chevaux comme Twirling ou Friendly Star à plus de 8 longueurs dans le Grand Cross 2020. Par  ses deux victoires cette année sur le TNC, Drop d’Estruval devra porter 71 kilos.
  
 Drop d'Estruval au Pin en 2020
 
 
          2-    Destin Sacré – 9 ans
                 Entraîneur : Christophe Herpin
                 Propriétaire : Philippe Chemin
                 Éleveur : Mme Claudine Winkel
 
Lui aussi âgé de 9 ans, Destin Sacré semble être la principale opposition à Drop d’Estruval. Véritable métronome ce pensionnaire de Christophe Herpin n’est pas sorti des 5 premiers en obstacle depuis 2017, soit 20 tentatives. Sur la montante, Destin Sacré reste sur quatre succès de rang, dont le dernier en date, le Grand Cross de Vittel. Dans cette 10e étape du TNC, le fils de Voix du Nord est parvenu à dominer un certain Vent des Dunes, qui était le double tenant du titre. Comme Drop d’Estruval, Destin Sacré connait déjà le parcours du Pin, pour s’y être déjà imposé.
 
 
 Destin Sacré à Vittel
 
 
           3-      Fayas – 11 ans
                    Entraîneur : Patrice Quinton
                    Propriétaire : Mme Patrick Papot
                    Éleveur : Robin Van Haaren
 
Vétéran de cette course, le gris Fayas avait réussi un bon début de saison, en se classant notamment 4e des Grand Cross de Pau (L.) et de Lignières. Cependant, ses dernières sorties ne sont pas du même acabit. Après être tombé dans l’étape de Strasbourg, Fayas a conclut 5e à Rostrenen, avant de chuter de nouveau à Corlay. Malgré cela, Patrice Quinton lui a redonné de la fraicheur, sa dernière sortie datant de début juillet. De plus, le fils de Poliglote se plait au Pin, lui qui est 2e de Twirling l’an dernier.  
 
 
Fayas
 
 
           4-       Hard Roc de Kerser – 5 ans
                     Entraîneur : Patrice Quinton
                     Propriétaire : Écurie du Haras d’Érable
                     Éleveur : Mme Kerstin Drevet
 
Après avoir évoqué le cheval le plus âgé, intéressons-nous à l’un des benjamins de la course. A 5 ans et avec seulement 10 courses au compteur, Hard Roc de Kerser va affronter l’élite du cross pour la première fois. Après avoir débuté en mai de ses 4 ans par deux succès en steeple, ce fils de Fuissé va rapidement être orienté vers le cross. Dans cette discipline, Hard Roc de Kerser compte déjà deux succès sur les exigeants parcours de Saumur et du Lion d’Angers. Cependant, il abordera pour la première fois une distance supérieure à 5000 mètres.
 
 
 
Hard Roc de Kerser ©APRH 
 
 
           5-       On Your Mark – 5 ans
                     Entraîneur : Louisa Carberry
                     Propriétaire : James Finch
                     Éleveur : Jéremie et Benjamin Bosset, Raymond Lustig
 
Ancien représentant de Guillaume Macaire, On Your Mark fera ce dimanche ses grands débuts en cross, directement face aux meilleurs, et sur l’exigeant parcours du Pin. Lauréat sur le steeple de Compiègne et placé dans la discipline à Auteuil, ce fils de Kamsin a démontré qu’il savait sauter. C’est un véritable pari que tente son entraîneur en le présentant ici. Comme Hard Roc de Kerser, il découvrira également les longues distances. Pour une surprise.
 
 
   
On Your Marks ©APRH
 
 
           6-       Gamsoul – 6 ans
                     Entraîneur : Éric Leray
                     Propriétaire : Pierre Gouabau
                     Éleveur : Éric Leray
 
Reconverti en cross cette année par son metteur au point Éric Leray, Gamsoul a été quasiment irréprochable en 5 essais. Après avoir été 3e pour ses débuts sur le parcours de Pau, ce fils de Nicaron a remporté deux courses à Mont-de-Marsan. Pour sa dernière sortie en date, Gamsoul se frottait aux meilleurs, dans le Prix Bourgeonneau, la préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge. Pas revu depuis le mois d’avril, Gamsoul fera ce dimanche une réapparition.
 
 
Gamsoul
 
 
          7-       Cooper des Ongrais – 10 ans
                    Entraîneur : Christophe Herpin
                    Propriétaire : Christophe Herpin
                    Éleveur : Norbert Trincot
 
Troisième du Grand Cross de Fontainebleau (L.), puis de nouveau 3e lors de la 5e étape du TNC à Vichy, Cooper des Ongrais reste sur une sortie décevante à Rostrenen, associé à James Reveley. Lui aussi arrivera avec de la fraicheur au Pin, un élément qui peut faire la différence en fin de saison. Même s’il ne s’y est plus produit depuis 2019, Cooper des Ongrais a déjà conclu 2e (battu nez) et 4e de ce Grand Cross. Il sera associé pour la première fois à Estéban Métivier.
 
 
         
Cooper des Ongrais
 
 
          8-       Premier Vert – 5 ans
                    Entraîneur : Patrice Quinton
                    Propriétaire : Mme Patrick Papot
                    Éleveur : Mme Patrick Papot
 
Entraîné en début de carrière par François Nicolle, Premier Vert avait montré de la qualité dès le plus jeune âge, remportant notamment 3 de ses 4 premières courses. A 4 ans, il a affronté les meilleurs de sa génération dans les Groupes, se classant notamment 4e du Prix Duc d’Anjou (Gr.3), et 5e du Prix Jean Stern (Gr.2). Cette année, Premier Vert a rejoint Dragey et l’écurie de Patrice Quinton. Pour sa deuxième course de l’année, le fils de Network vient de prendre un bonne 2e place en steeple à Waregem. Comme On Your Marks, Premier Vert fera ses tout premiers pas dans la discipline du cross ce dimanche.
 
 Premier Vert ©APRH
 
 
          9-       Go’n Win – 8 ans
                    Entraîneur : Marc Nicoleau
                    Propriétaire : Marc Nicoleau
                    Éleveur : Ambroise Dupont
 
Avec 48 sorties à son actif, Go’n Win est la concurrente la plus expérimentée de la course. La protégée du picador Marc Nicoleau a débuté son année 2022 par un succès sur le cross de Pau, avant d’enchainer avec une belle 3e place dans la 2e étape du TNC à Mont-de-Marsan. Septième dans l’étape de Lyon, la fille de No Risk At All a ensuite conclu 5e de l’étape de Pompadour, sans être en mesure d’accrocher Drop d’Estruval.
 
 
Go'n Win (casaque blanche)
 
 
          10-   All Gold – 6 ans
                  Entraîneur : Fabien Lagarde
                  Propriétaire : Xavier Blot
                  Éleveur : Mme Henri Devin
 
Dans cette étape de Pompadour, Go’n Win était devancé d’un rang par All Gold. Autre concurrent venu du sud-ouest, All Gold est un ancien représentant de François Nicolle, acquis à réclamer en fin d’année 2020. Très régulier depuis sa reconversion sur le cross, cet autre fils de No Risk At All, compte 3 victoires et 9 places en 13 tentatives. Il s’attaque cependant à forte partie ce dimanche au Pin. Outre sa 4e place à Pompadour, All Gold avait conclu 9e à distance du Grand Cross de Lyon.
 
 
 
All Gold

A lire également

Card image cap

Trophée National du Cross : des classements ultra serrés à deux étapes de la fin

28/09/2022
Card image cap

12e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Drop d'Estruval, la parfaite conjugaison du verbe "aimer"

16/08/2022
Card image cap

Grand Cross de Granville - 11e étape TNC : après 1 an d'absence, Darkly Rochelaise offre un 10e sacre à Patrice Quinton

15/08/2022
Card image cap

12e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : vers un 14e sacre de Guillaume Macaire à Pompadour ?

15/08/2022
Card image cap

11e étape - TNC Haras du Lion Genybet : Patrice Quinton à la conquête d'un 10e Grand Cross de Granville

15/08/2022