14e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Une clôture en beauté à Saumur !

Alors que le cheval gagnant, comme l'entraîneur et le jockey sont déjà connus dans cette édition 2022 du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet, l'hippodrome de Saumur accueillera lors de son Grand Cross la dernière étape, pour célébrer un circuit à nouveau très réussi. Doublement armé, Patrice Quinton tentera de parachever en beauté sa campagne 2022, face aux locaux et à un visiteur lyonnais qui a les dents longues ! 

Saumur, prêt à vous accueillir dimanche pour la 14e et dernière étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet 2022 ! 

 

Dimanche, le charmant hippodrome de Saumur accueillera la 14e et dernière étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet. Les cartes sont déjà jouées pour le titre suprême, puisque le triple vainqueur d'étape Drop d'Estruval est assuré de l'emporter, et que Patrice Quinton, avec sa large avance au classement des entraîneurs, ne sera jamais rejoint. Même constat du côté des jockeys, où Kilian Dubourg, fidèle partenaire de Drop d'Estruval, va être sacré. Ce Grand Cross de Saumur ne sera donc que du pur plaisir, pour célébrer la fin d'une édition 2022 encore riche en émotions à travers la France, sur tous les parcours les plus atypiques et typiques qui se font. Malgré tout, il faut bien conclure quelque part ! Grand amateur de la discipline et de ce TNC, Patrice Quinton ne pouvait pas rater la dernière et délègue 2 partants, face à une coalition d'entraîneur locaux, dont le célèbre permis d'entraîner Jean-Yves Touzaint. Il faudra aussi compter sur le lyonnais Nicolas Bellanger, qui effectue un grand déplacement avec Daniar, un cheval qui peut faire partie des stars du circuit l'an prochain... Cela s'annonce passionnant ! 

 

 

1°) CHEZ PEDRO - Alexandre Orain - Patrice Quinton 

Voilà le cheval de classe du lot, avec ce Chez Pedro qui est placé de Listed en steeple, mais aussi de deux Anjou Loire Challenge, et des Grand Cross de Compiègne et Fontainebleau. Il fera une petite rentrée dimanche après avoir chuté dans le Grand Cross de Pompadour. Pas toujours simple à manier mais pétri de classe, il fait figure d'épouvantail si tout se passe bien ce dimanche, et tentera de conclure un TNC rondement mené par Patrice Quinton ! 

 

Chez Pedro (aprh)

 

 2°) HARD ROC DE KERSER - Thomas Guineheux - Patrice Quinton

5 ans qui manque encore d'expérience, Hard Roc de Kerser a montré de belles dispositions en cross cette saison, enlevant 2 épreuves dont une à Saumur. 5e du Grand Cross du Pin récemment, sa forme est sûre, mais une interrogation demeure sur sa tenue. 5300m, face à des vieux endurcis, seront peut-être pour lui le bout du monde. A lui de prouver qu'il peut faire partie des bons dès ce dimanche. 

 

Hard Roc de Kerser

 

3°) GAMSOUL - Yohann Plumas - Eric Leray 

Représentant de l'écurie en forme d'Eric Leray, Gamsoul est désormais assez expérimenté en cross, discipline dans laquelle il a enlevé 2 succès cette année. 8e au Pin en dernier lieu, la même question de sa tenue se pose, mais il fait figure de candidat aux places si tout se passe bien. Il sera pour la première fois associé à Yohann Plumas, et notons que son mentor lui remet les oeillères fermées qui lui ont permis d'accomplir ses meilleures performances. 

 

Gamsoul

 

4°) GALCOFLAUR - Olivier Jouin - Philippe et Camille Peltier 

Voilà un cheval très intéressant au départ que ce Galcoflaur, qui représente l'entraînement en grande forme de Philippe et Camille Peltier ! Cet AQPS de 6 ans est déjà très rôdé sur le cross, notamment à Pau où il s'est imposé cet hiver. Il n'a plus été revu depuis le mois de février, et prépare sans doute son meeting palois, mais peut d'ores et déjà prétendre à la victoire dans ce Grand Cross de Saumur. Il sera, qui plus est, associé à Olivier Jouin, un jockey de métier sur le cross. C'est le challenger parfait de Chez Pedro !

 

Galcoflaur (photo Robert Polin)

 

5°) PLUMIX - Damien Thomas - Eric Leray

Âgé de 12 ans, le sympathique Plumix est le vétéran de la course et forcément un vieux cuir du cross-country. Toujours très régulier, le tonton de l'écurie Leray vient de chuter sur le parcours très particulier de Nuillé-Sur-Vicoin, mais restait auparavant sur une victoire au Pertre. Il découvre Saumur, mais a bien fait sur des parcours très différents les uns des autres. Avec ces papys, c'est une question de bon vouloir, mais Plumix dispose au papier d'une chance régulière pour les belles places. 

 

Plumix 

 

6°) DANIAR - Romain Julliot - Nicolas Bellanger

Voilà un visiteur aux dents longues que ce Daniar, qui n'effectue pas le déplacement depuis Chazey-Sur-Ain pour rien ! Entraîné par Nicolas Bellanger, ce 5 ans qui a montré un brin de qualité sur des pistes exigeantes a découvert le cross avec brio en s'imposant dès sa 2e sortie sur le parcours de Cluny. Alternant avec le steeple, il vient de se classer 2e du Grand Cross de Suisse à Mainfeld sur 5400m ! Sa tenue est donc à toute épreuve, et il semble promis à un bel avenir dans cette nouvelle discipline. Sa qualité intrinsèque pouvant palier à son manque d'expérience, il est avant le coup le 3e larron qui peut prétendre à la plus haute marche du podium, et sera piloté par le jockey tenant du titre Romain Julliot... Attention à Daniar ! 

 

Daniar (aprh)

 

 7°) FORZA CONTI - Esteban Metivier - Christophe Dubourg

Entraînée par le redoutable Christophe Dubourg pour la casaque de l'ancien gentleman-rider Romain Dubois, Forza Conti est une petite jument fort courageuse et extrêmement régulière. 6e du dernier Grand Cross de Craon, celle qui met son coeur sur la piste à chaque sortie, sera une nouvelle fois compétitive pour les bonnes places, même si la victoire semble dure à envisager. Elle aura l'avantage d'être très endurcie et adaptable, et de retrouver son fidèle partenaire Esteban Metivier. 

 

Forza Conti, ici en tête 

 

8°) DIVA DE MAI - Leo Paul Brechet - Jean-Yves Touzaint

Entraînée par le célèbre Jean-Yves Touzaint, Diva de Mai reste sur deux chutes à Craon et Corlay, mais est une véritable spécialiste de Saumur ! Sur l'hippodrome de la Verrerie, elle avait auparavant aligné 3 victoires consécutives sous la selle de Leo-Paul Bréchet, qui la connaît sur le bout des doigts. 4e du Grand Cross l'an dernier, dans son jardin, et arrivant en forme avancée, Diva de Mai peut profiter de ses aptitudes pour accrocher un bon classement, même si elle attaque un lot relevé. 

 

Diva de Mai, casaque rouge sur le volpum saumurois

 

A lire également

Card image cap

Grand Cross du Pin - 13e étape TNC : la formule 1 Drop d'Estruval nous a encore régalée

09/10/2022
Card image cap

13e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : qui pour battre Drop d'Estruval au Pin ?

07/10/2022
Card image cap

Trophée National du Cross : des classements ultra serrés à deux étapes de la fin

28/09/2022
Card image cap

12e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Drop d'Estruval, la parfaite conjugaison du verbe "aimer"

16/08/2022
Card image cap

Grand Cross de Granville - 11e étape TNC : après 1 an d'absence, Darkly Rochelaise offre un 10e sacre à Patrice Quinton

15/08/2022