Trophée National du Cross 2022 : le petit Drop D'Estruval en grand champion

Le Trophée National du Cross - Haras du Lion et Genybet a pris fin le dimanche 23 octobre sur l’hippodrome de Saumur. L'immense Drop D'Estruval a été sacré au terme des 14 étapes composant ce circuit. Cheval mythique ayant triomphé dans les trois épreuves auxquelles il a participé, c’est avec 100% de réussite qu’il remporte le TNC, ex-championnat de France de cross.

Drop D'Estruval seul en tête sur l'hippodrome du Pin

Dimanche à Saumur avait lieu la 14et dernière étape du Trophée National du Cross Haras-du-Lion. Lors de cette ultime épreuve, c’est Gamsoul et Yohann Plumas qui ont rallié le poteau en tête. Mais le classement du TNC était déjà figé et l’issue de la course n’a pas modifié le haut du tableau. Le verdict est sans appel : cette année, c’est la bonne pour le petit Drop d’Estruval qui remporte le challenge avec 60 points, devant ce cher Lucky Net Love, second avec 42 points. C’est ensuite Twirling (lauréat du Grand Cross de Craon (L.) 2022) qui complète le podium.
C’est en remportant les étapes de Lyon-Parilly, de Pompadour et du Pin-au-Haras que Drop d’Estruval a scellé le classement, faisant également de lui un concurrent invaincu et le plus titré avec trois succès en trois courses dans une même édition du TNC. Grâce à sa classe, le pensionnaire de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste a hissé son jockey, Kilian Dubourg au premier rang du classement des pilotes. 
 
Lors de la première édition du TNC en 2020, Drop D'Estruval aurait dû l'emporter, mais le règlement en a décidé autrement. En effet, avec un total de 40 points en deux épreuves, à Pompadour et au Pin-au-Haras, il était le vainqueur théorique. Seulement voilà, la règle était de prendre part à trois étapes pour prétendre à être classé, c'est donc Densovent qui avait été sacré cette année là avec 36 points. Deux ans et un changement de règlement plus tard, Drop d’Estruval s’impose enfin dans un Hat-trick inédit sur le TNC. Le titre qui lui avait échapé de peu il y a deux ans est désormais sien, l'injustice a été réparée. 
 
 
  

Le sympathique Drop d’Estruval est né en 2013 chez son éleveur-propriétaire Bernard Le Gentil. Installé dans le Pas de Calais au Haras d’Estruval, cet ancien président des Steeple-Chase de France et de l’association des AQPS a repris l’affaire de son père Jacques, et de son grand-père Ernest avant lui. Ce dernier était président de la chambre d’agriculture du Nord et grand éleveur de la race des chevaux de trait boulonnais. Suite à l’arrivée de la mécanisation et donc, au déclin de cette race, son fils Jacques a choisi de se lancer dans l’élevage de galopeurs et d’introduire une souche anglo-arabe. C’est logiquement que Bernard a repris l’héritage familial. Petit à petit, flairant le potentiel des AQPS, il a entrepris de fédérer les éleveurs des deux grands pôles initiateurs de cette race : l’Ouest et le Centre de sorte à « prendre du poids » dans la filière. 
 
 
Bernard Le Gentil et Kilian Dubourg sur l'hippodrome d'Auteuil
 

Drop d'Estruval est un fils de Balko et de Tonelle d’Estruval. En 2018, il débute victorieusement sur les haies à Senonnes avant de gagner dès sa première sortie en cross à Pompadour. Certes, le bai n’a pas pour habitude de s’aligner sur les plus grandes courses d’Auteuil, mais il s’impose de manière très régulière en régions et conserve des statistiques impressionnantes avec 15 victoires et 13 places en 30 sorties. Parcourant les hippodromes de province, il se montre souvent brillant et est un véritable spécialiste du champ de courses de Pompadour puisqu’il y a remporté cinq courses dont un Grand Cross. Grâce à cette victoire, son entraineur Guillaume Macaire signait son 14 titre dans cette épreuve, en seulement… 20 ans. 
 
 
 

Son père Balko remporte 4 courses à Auteuil à 3 ans. Il est le lauréat de deux Grs. 2 : le Prix Congress et le Prix Georges de Talhouët-Roy, du Prix Duc d’Anjou (Gr.3) et du  Prix Dawn Run (L.). Entré au Haras du Lion en 2015 où il fait la monte depuis, il est le père de nombreux produits et revendique grâce à eux de multiples black-types. Dans sa descendance, nous pouvons citer Le Listrac (Prix Ferdinant Dufaure Gr.1), Balko des Flos (Ryanair Chase Gr.1 Cheltenham 2018), et Gitane du Berlais (Scilly Isles Novices’ Chase Gr.1 à Sandown). Du côté maternel, Drop d’Estruval est le premier produit de Tonelle D’Estruval, elle-même gagnante de six courses en plat, en haies et en steeple. Dans la souche, on retrouve Alex de Larredya (Crillon), grand champion cinq fois lauréat de Groupe sur les haies d’Auteuil, double vainqueur du Grand Prix d’Automne (2016 & 2017). Graine d’Estruval, une sœur par Ballingarry a triomphé à deux reprises en cross en 2021, tout comme leur grand-mère Aluette, qui est quant à elle parvenue à s’imposer dans cette discipline au Touquet et à Compiègne.
 
  Balko, pilier du Haras du Lion

A lire également

Card image cap

14e étape TNC à Saumur pour Gamsoul, le 1e Grand Cross de Yohann Plumas à 40 ans

24/10/2022
Card image cap

14e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Une clôture en beauté à Saumur !

21/10/2022
Card image cap

Grand Cross du Pin - 13e étape TNC : la formule 1 Drop d'Estruval nous a encore régalée

09/10/2022
Card image cap

13e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : qui pour battre Drop d'Estruval au Pin ?

07/10/2022
Card image cap

Trophée National du Cross : des classements ultra serrés à deux étapes de la fin

28/09/2022