
Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.
Support de la 12ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, le Grand Cross de Moulins s'annonce on ne peut plus palpitant à vivre ce mercredi 17 septembre, dans l'Allier, avec la présence de plusieurs cadors de la discipline comme Hourvari Boum et Ivresse d'Estruval, mais aussi de jeunes loups au dents longues comme Jibe des Dunes. Sitôt après ce Grand Cross, dans une journée marquée du sceau des étalons du Haras de Cercy, place sera faite à l'AQPS Store Show du Centre-Est, une présentation "montée" de pouliches et poulains de 2 ans à vocation obstacle, organisée par Galop Allier. Par Juliano Denion.
Depuis 2024, le Trophée National du Cross porte son total d'étapes à 15, de par l'ajout de deux Grand Cross au calendrier. Celui de Durtal, dans le Maine-et-Loire. Et celui de Moulins, dans l'Allier. Ce dernier va d'ailleurs se disputer ce mercredi 17 septembre, au coeur d'une réunion tout galop, partagée entre six courses d'obstacle et deux de plat, avec comme autre tête d'affiche le Prix Yves d'Armaillé - Prix Cokoriko, un Gr.3 pour pouliches AQPS de 3 ans.
Comme cette dernière le laisse à suggérer, toutes les courses de la journée, dont le début des opérations a été fixé pour 10h32, seront sponsorisées par le Haras de Cercy et ses étalons: Cokoriko (Robin des Champs) donc, mais aussi Zaskar (Sea The Stars), Ivanhowe (Soldier Hollow), Tunis (Estejo), Karaktar (High Chaparall), David du Berlais (Saint des Saints) et Pretty Tiger (Sea The Moon). Président de la Société des Courses de Moulins, Frédéric Boisiter, aux côtés de toute son équipe, s'activent depuis maintenant plusieurs semaines pour que le plus de personnes possible viennent assister à cette belle réunion hippique. Aussi, l'entrée sera gratuite pour tous, et les animations prévues pour l'occasion (promenades à poneys, château gonflable, stands coloriage et maquillage, etc.) également.
Le Haras de Cercy, le partenaire principal de la réunion de courses de ce mercredi 17 septembre 2025, à Moulins, durant laquelle se disputera notamment le Grand Cross, support de la 12ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU
Diverses offres de restauration (food-trucks, restaurant panoramique) ainsi que la présence du groupe de rock "Premier Rencard", qui se produira entre les épreuves, viendront aussi agrémenter cette journée, qui se poursuivra après la fin des opérations, avec la présentation "montée" d'une trentaine de pouliches et poulains de 2 ans à vocation obstacle, dans le cadre de l'AQPS Store Show, organisé par Galop Allier (CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS).
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU CATALOGUE DE L'AQPS STORE SHOW 2025
Prévu pour s'élancer sur les coups de 14h45, pour un "voyage" long de 5 500 mètres à parcourir, jonché d'une trentaine d'obstacles à franchir, le Grand Cross de Moulins, 12e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025, mettra aux prises huit concurrents, parmi lesquels le tenant du titre, Hourvari Boum (Buck's Boum), qui s'était effectivement couvert de gloire dans cette même épreuve l'an passé. Pour espérer conserver sa couronne, il lui faudra néanmoins sortir le grand jeu face à des rivaux comme Jibe des Dunes (Tiger Groom), vainqueur en patron du Grand Cross de Granville à la mi-août, ainsi qu'à d'autres comme Ivresse d'Estruval (Bathyrhon) et Gentleman de Reve (Maresca Sorento), qu'on ne présente plus à ce niveau de compétition. France Sire sera bien évidemment de la partie, et proposera un Best-Of de cet événement sur son site internet ainsi que sur ses réseaux sociaux.
1. Hourvari Boum (Charles-Antoine Robinot / Augustin de Boisbrunet / Edgar Labaisse)
AQPS de 8 ans, Hourvari Boum (Buck's Boum) n'est autre que le tenant du titre de ce Grand Cross de Moulins, qu'il avait en effet brillamment remporté l'an passé, déjà sous la selle d'Edgar Labaisse, qui lui sera de nouveau associé ce mercredi 17 septembre. Plus tôt cette saison, ce pensionnaire d'Augustin de Boisbrunet s'était aussi distingué en remportant le Grand Cross de Rostrenen, autre étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Avant cela, il avait terminé quatrième du Grand Cross de Lignières, dans ce qui était sa toute première sortie de la saison 2025, puis joué de malchance dans le Grand Cross de Strasbourg, glissant "dans" le trou du loup, et désarçonnant, de fait, son jockey. Auparavant, ce représentant des couleurs de l'Écurie Bluestar Racing, élevé par Jean-Eudes Argouarc'h, Charles-Antoine Robinot et Augustin de Boisbrunet, avait réalisé une année 2024 de tout premier plan. Avec donc une victoire dans le Grand Cross de Moulins. Mais aussi deux victoires à Pompadour, deux au Dorat (dont une dans le Grand Cross, ndlr), ainsi qu'une deuxième place dans le Grand Cross de Saumur. Il compte également à son actif des succès sur les tracés en terre de Lignières et Paray-Le Monial.
Hourvari Boum
2. Jibe des Dunes (Écurie des Dunes / Patrice Quinton / Felix de Giles)
AQPS de 6 ans, Jibe des Dunes (Tiger Groom) reste sur une victoire, acquise "en patron" dans le Grand Cross de Granville, à la mi-août, sous la selle de Felix de Giles, qui sera d'ailleurs de nouveau son partenaire au cours de cette 12ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion. Ce représentant de l'élevage (avec Olivier Langenais, ndlr) et des couleurs (avec Vincent Langenais et Maurice Desaint Denis, ndlr) de l'Écurie des Dunes a aussi pour lui d'avoir déjà bien fait sur le cross de Moulins. Quatrième en décembre dernier (Prix René Couétil), il s'y est ensuite imposé, au mois de mars, sur le tracé des 4 700 mètres (Prix Galapagos). Quelques jours après cela, Jibe des Dunes s'est malheureusement séparé de son jockey, à la dernière difficulté du Prix Antoine de Vazelhes, alors qu'il semblait toujours en mesure de jouer un premier rôle, juste avant de conclure troisième, malgré la lourde charge de 73 kg, du Prix du Haras de Saint-Voir, tout proche d'In Capri (Gris de Gris) et Jade de la Roque (Gemix), qui sont également alignés au départ de ce Grand Cross de Moulins 2025. Fort aussi d'une victoire sur le cross de Nuillé-sur-Vicoin, et d'accessits acquis quant à eux sur d'autres tracés en terre comme celui de Strasbourg, Jibe des Dunes va tenter d'offrir un nouveau sacre dans le Grand Cross de Moulins à son entraîneur, Patrice Quinton, qui l'avait déjà remporté avec Inecess (Dress Parade), en 2004, 2005 et 2006, ou encore Crystal Spark (Northern Crystal) en 2009.
Jibe des Dunes
3. Ivresse d'Estruval (Mme Bernard Le Gentil / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Quentin Défontaine)
Grande gagnante de l'édition 2024 du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, l'AQPS Ivresse d'Estruval (Bathyrhon) se présente à nouveau au départ de ce Grand Cross de Moulins, dans lequel elle avait terminé cinquième à pareille époque l'an passé. Troisième dernièrement des Grand Cross de Granville et de Vittel, tous supports d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, cette pensionnaire d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire s'est aussi classée troisième des Grand Cross de Mont-de-Marsan et de Lyon-Parilly plus tôt cette saison. Représentant l'élevage ainsi que les couleurs de Marie-Françoise & Bernard Le Gentil, cette jument de 7 ans possède un tableau de chasse des plus flatteurs dans la discipline du cross, de par notamment ses succès dans deux Grand Cross de Strasbourg, un dans le Grand Cross de Vittel, ainsi que d'autres, obtenus sur des tracés comme ceux de Castera-Verduzan, Pau, Durtal et Pau. Sans oublier sa troisième place décrochée dans le Grand Cross de Durtal, en décembre 2024. Pour son grand retour dans l'Allier, elle sera de nouveau montée par Quentin Défontaine, qui était déjà son partenaire lors de ses trois plus récentes sorties... et trois troisièmes places de "Grand Cross" !
Ivresse d'Estruval
4. Jackpot de Reve (Emmanuel Clayeux / Emmanuel Clayeux / James Reveley)
Élevé par Colette Bidaut, Marie-Pierre Bernard, Jacques et Rémi Martin ainsi que par la Holding du Rompoy, dont il défend également les intérêts, Jackpot de Reve (Karaktar), 6 ans, fait afficher le très beau ratio de deux victoires pour autant de courses au cours de cette saison 2025, lui qui s'est effectivement imposé à Cluny, fin avril, avant d'enchaîner par un autre succès à Moulins, dans le Prix Saône-et-Loire Galop, sur le parcours des 4 700 mètres, début juin. Plus revu dès lors, ce représentant AQPS de l'entraînement ainsi que des couleurs d'Emmanuel Clayeux avait, plus jeune, d'ores et déjà montré de sérieuses dispositions sur ce même cross de Moulins (une victoire et une troisième place en 2024), ainsi que sur celui de Paray-le-Monial, où il avait eefectivement brillé en 2023, avec James Reveley sur le dos. Vainqueur cette année, entre autres, du Grand Cross de Craon (L.) avec Roi Mage (Poliglote) ou encore des Grand Cross de Pau (L.) et de Lignières avec Hip Hop Conti (Lauro), ce dernier lui sera d'ailleurs associé dans ce Grand Cross de Moulins 2025... qui manque encore au palmarès du crack-jockey anglais !
Jackpot de Reve
5. Gentleman de Reve (Antoine Gronfier / Emmanuel Clayeux / Titouan Sporli)
Entraîneur déjà lauréat de ce Grand Cross de Moulins avec Netcam (Network) en 2018, Lucky Net Love (Network) en 2020 et autre Etonnant (Lord du Sud) en 2022, Emmanuel Clayeux sera également représenté par Gentleman de Reve (Maresca Sorento) au départ de celui-ci cette année. Défendant aussi bien la casaque que l'élevage d'Antoine Gronfier, cet AQPS de 6 ans vient de se classer quatrième, il y a une semaine, sur le cross de Pompadour. Avant cela, il avait notamment terminé cinquième du Grand Cross de Vittel, mais aussi excellent deuxième du Grand Cross de Lyon-Parilly, sous la selle du jeune Titouan Sporli, qui sera également son partenaire dans cette 12ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025. Victorieux sur le cross de Strasbourg, ainsi que sur le steeple d'Orléans (à deux reprises, ndlr), Gentleman de Reve devra néanmoins composer avec le fait d'aborder pour la toute première fois les spécificités du cross de Moulins.
Gentleman de Reve
6. Belabra (Gheorghe Codre / Yannick Fouin / Benjamin Gelhay)
Seulement âgée de 5 ans, Belabra (Beaumec de Houelle) n'est autre que la benjamine de ce Grand Cross de Moulins de 2025. Portant haut les couleurs, ainsi que l'élevage de Gheorghe Codre, cette pensionnaire de Yannick Fouin ne compte que trois sorties, en tout et pour tout, à ce jour, dans la discipline du cross. Trois sorties qui se sont soldées par une victoire à Lyon-Parilly, une troisième place à Compiègne, et un succès, sur ce même hippodrome du Putois, au printemps. Plusieurs fois placée en haies et en steeple, et septième à 3 ans du Prix Finot des Pouliches (L.) à Auteuil, Belabra devra elle aussi composer avec le fait de poser pour la première fois les sabots sur le cross de Moulins. Tout en effectuant, en plus, une reprise de contact avec la compétition, n'ayant effectivement plus été revue en piste depuis le 07 mai. Elle sera néanmoins épaulée dans sa tâche par Benjamin Gelhay, un jockey d'expérience, notamment en cross-country, et qui lui était déjà associé lors de chacune de ses trois premières apparitions dans la discipline.
Belabra (© APRH)
7. In Capri (Emmanuel Sayet / Emmanuel Sayet / Baptiste Le Clerc)
Ayant déjà vu sa casaque, ainsi que son entraînement, briller à deux reprises dans ce Grand Cross de Moulins, avec A Vos Marques (Network) en 2019 et Baba Stone (Robin des Pres) en 2021, Emmanuel Sayet espère bien revivre les émotions avec In Capri (Gris de Gris), qu'il présentera au départ de ce Grand Cross de Moulins 2025. Élevée par Jacques Cyprès & Laurent Couétil, cette jument AQPS de 7 ans a elle aussi déjà triomphé sur ce tracé en terre moulinois, au mois d'avril, dans le Prix du Haras de Saint-Voir, face notamment à Jade de la Roque (Gemix) et Jibe des Dunes (Tiger Groom), avec qui elle va de nouveau croiser le fer ce mercredi 17 septembre. Forte également d'une victoire sur le cross de Cluny, et titulaire d'accessits sur d'autres tracés en terre comme ceux de Strasbourg et de Vittel, en plus de Moulins, In Capri retrouvera sur son dos le très habile, et en forme, Baptiste Le Clerc, avec lequel elle s'est notamment classée quatrième du Grand Cross de Lyon-Parilly au mois de juin.
In Capri (à gauche)
8. Jade de la Roque (Jérôme Zuliani / Jérôme Zuliani / Mathis Zuliani)
S'il a déjà triplement triomphé dans ce Grand Cross de Moulins, en qualité de jockey, avec Inecess (Dress Parade), en 2004, 2005, et 2006, c'est en tant qu'entraîneur que Jérôme Zuliani participera à cette même épreuve, ce mercredi 17 septembre. En tant que metteur au point de Jade de la Roque (Gemix), qui défendra également sa casaque, et sera montée par son fils, Mathis Zuliani, avec qui cette élève de Mme Robert Mongin est notamment parvenue à prendre des accessits, en cross, de Compiègne à Fontainebleau, en passant par Moulins. Elle a effectivement terminé deuxième du Prix du Haras de Saint-Voir, au printemps, intercalée entre In Capri (Gris de Gris) et Jibe des Dunes (Tiger Groom), qu'elle s'apprête de nouveau à affronter en ce troisième mercredi de septembre. Comptant aussi des victoires en steeple, au Touquet et à Cluny, Jade de la Roque profitera de cette 12ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025 pour reprendre contact avec la compétition, elle qui n'a en effet plus été revue en piste depuis son succès dans le Prix Paul Cochard, début juin, sur le cross du Lion d'Angers.
Jade de la Roque (© APRH)