Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.

Sponsors

TNC#1 à Pau : le grand film de Kouroukoukou, nouvelle star du Trophée National du Cross

A seulement 6 ans, le petit cheval noir Kouroukoukou fait une démonstration face au vieux lion Saint Godefroy dans le Prix John Henry Wright, la 1ère étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU à Pau. Il enthousiasme son jockey, Clément Lefebvre, et remplit d'émotions son propriétaire Hervé Chamarty, une figure locale qui a ici son meilleur cheval depuis 45 ans dans la discipline !

 

Seulement un mois après l'étape de clôture du TNC remportée par la "chouchoute" de 10 ans Miss Laura à Durtal, l'édition 2026 du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU a démarré sur le parcours palois dans le Prix John Henry Wright, réputé comme la dernière course préparatoire au Grand Cross de Pau qui se disputera le 8 février sur l'hippodrome du Pont-Long.
 

 

Encore tout jeune puisqu'il vient de prendre 6 ans, et ne disputait que le 6e cross de sa jeune carrière entamée en mai 2024 en plat, le petit cheval noir Kouroukoukou a réalisé une démonstration très impressionnante alors qu'il abordait pour la 1e fois la distance de 5000 m, et un lot de ténors. En effet, fils du rare Victory Song, ancien étalon du Haras de Sivola dans l'Allier, cet AQPS avait sur sa route le redoutable tenant du titre Saint Godefroy, vedette du parcours dont il a remporté le Grand Cross en 2022.

 

 

Fidèle à son habitude, le géant de Patrice Quinton a pris la tête d'emblée sous la selle de Thomas Beaurain. Cette fois débarrassé de son redoutable rival habituel Hip Hop Conti,  Saint Godefroy a été impeccable tout au long du parcours mais n'a pas pu répondre à l'accélération brutale décidé à 1500 m du but par Clément Lefebvre en selle du Kouroukou. Parti à l'arrière, le pensionnaire d'Emmanuel Clayeux a ainsi fait exploser le peloton quand il a appuyé sur l'accélérateur, semblant prendre un 2e départ. Il a avalé le 2e passage des gros fromages et a rallié le poteau en roue libre, devant Saint Godefroy, puis Jack Lux, le 2e pensionnaire d'Emmanuel Clayeux, Ici Avrilly et Illico qui n'ont jamais pu rentrer dans le match. Clément Lefevre affirmait d'ailleurs après la course qu'il voyait en lui un rival crédible à Hip Hop Conti. A noter que le jockey angevin traverse un hiver extraoridinaire, de Cagnes à Pau, en dominant son sujet dans toutes les disciplines de l'obstacle.

 


Kouroukou, impérial et solitaire sur le 2e passage des gros fromages de Pau.

 

Kouroukou a ainsi laissé une très forte impression à tous les observateurs, jusqu'aux jockeys dytirambiques dans les vestiaires, et aussi une immense émotion Hervé Chamarty dont il fait briller la casaque. Figure de Pau et Sud-Ouest en général impliqué dans diverses institutions, ce dernier trouve enfin, après 45 ans d'attente, un vraie star sur le cross de Pau, qui est la discipline reine au pied des Pyrénées. Hervé Chamarty est associé dans la cheval avec Giovanni Laplace, l'agent de jockey, et l'entraineur Emmanuel Clayeux qui est aussi son éleveur dans l'Allier.

 


On devine le sourire de Clément Lefebvre en selle sur Kouroukoukou.

 

Si sa mère Bleuette du Seuil (Network) était très modeste en course, elle a très bien produit avec notamment Jeune Coko (Cokoriko), lauréat du Prix Fondeur (Gr.3) à Auteuil. Soeur du l'inusable Vicomte du Seuil, gagnant de 13 courses sous la casaque de son éleveur Catherine Boudot, cette jument est de la souche lointaine de Mysoko, née donc d'une famille AQPS qui parvient à ressortir de bons chevaux à chaque génération.

 


Hervé Chamarty, un propriétaire heureux entre son jockey Clément Lefèbvre et son entraineur Emmanuel Clayeux.

 

Kouroukoukou avait débuté sa carrière discrètement par 2 sorties en plat au printemps de ses 4 ans, avant de briller d'emblée sur le steeple de Moulins en 2024. A nouveau lauréat en octobre 2024, de retour sur le plat à Paray-le-Monial, il a changé de dimension à la faveur de son arrivée sur le cross de Pau en janvier 2025, avec ses 2 premiers succès l'hiver dernier. 4e pour sa rentrée le 10 décembre, il avait posé ses jalons le 3 janvier sur 4100 m et démontre désormais qu'il fait déjà partie des grands.

 

 

Après avoir franchi le cap des 5000 m dans cette 1e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU 2026, Kouroukoukou devrait désormais affronter l'ogre du cross palois, Hip Hop Conti, son propre compagnon d'entrainement chez Emmanuel Clayeux, qui tentera le 8 février de remporter le Grand Cross de Pau pour la 4e fois consécutive !
 

GRANDE GALERIE PHOTOS

 


Hervé Chamarty et Emmanuel Clayeux


Clément Lefebvre


James Reveley et Emmanuel Clayeux


Baptiste Le Clerc, Léa Winthenrieth et Jean Brouqueyre


Thomas Beaurain et Patrice Quinton


Mathieu Chailloleau et Camille Peltier


Erwan Bureller et Daniel Lenfant


Kouroukoukou


Jack Lux


Ici Avrilly


Illico


Special du Rocher avec Kouroukoukou


Saint Godefroy

Prochaine étape

Lignieres
07/03

Classement provisoire 2026

CHEVAUX

  • 1. Kouroukoukou20pts
  • 2. Saint Godefroy14pts
  • 3. Jack Lux12pts
  • 4. ICI AVRILLY8pts
  • 5. Illico6pts

JOCKEYS

  • 1. C Lefebvre20pts
  • 2. T Beaurain14pts
  • 3. J Reveley12pts
  • 4. B le Clerc8pts
  • 5. M Chailloleau6pts

ENTRAINEURS

  • 1. E Clayeux (s)32pts
  • 2. P Quinton (s)14pts
  • 3. M Seror (s)8pts
  • 4. P&c Peltier (s)6pts
  • 5. D Lenfant1pt

Retrouvez-nous