
Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.
Rendez-vous incontournable de l'automne hippique, sur l'hippodrome de la Bergerie, le Grand Cross du Pin, 13e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025, s'annonce on ne peut plus palpitant à suivre ce dimanche 12 octobre, avec la présence dans ses rangs de Gold Allen et Shawinigan, les deux premiers du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.) 2025, mais aussi de Klitchko de Belair, récent deuxième du Grand Cross de Craon (L.). Par Juliano Denion.
De tous les rendez-vous hippiques, et champêtres, qu'il convient de ne rater sous aucun prétexte chaque automne, ceux proposés sur l'hippodrome du Haras du Pin, dans l'Orne, en font assurément partie. Et pour cause : ce lieu est tellement chargé d'histoires, niché de surcroit dans un cadre bucolique, bordé d'arbres centenaires et de bâtiments d'époque ayant vu l'élégance et la passion traverser les âges. Au même titre que la bonne ambiance. Sportive. Populaire. Et terriblement enivrante. D'ailleurs, ce doux parfum de fête risque fort d'embaumer tout le champ de courses de la Bergerie, ce dimanche 12 octobre, pour la traditionnelle, et incontournable, réunion du Grand Cross, support cette année de la 13ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU.
Long de 5 200 mètres, avec plus d'une trentaine d'obstacles à franchir, ce Grand Cross du Pin, Prix du Conseil Départemental de l'Orne, s'inscrira dans une réunion tout galop, partagée entre donc des courses de cross, mais aussi de plat et de steeple-chase (dont certaines réservées aux jockeys amateurs, ndlr), avec un début des opérations fixé aux alentours de 13h. Outre le spectacle sur la piste, le public pourra également profiter de plusieurs à-côtés, convivialité normande oblige, tels un bar à champagne, un autre à huîtres, un bus "glacé", et une offre de restauration variée. Jeux en bois, baptêmes à poneys et la possibilité de gagner de nombreux lots agrémenteront également cette journée, tout comme un défilé d'attelages traditionnels, valant assurément le coup d'oeil. Surtout à 5€ le billet d'entrée (gratuit pour les - de 16 ans) !
Principal temps fort de cette réunion donc, le Grand Cross du Pin, qui s'élancera sur les coups de 15h00, mettra aux prises sept concurrents cette année, parmi lesquels deux sont entraînés par Patrice Quinton : Gold Allen (No Risk At All) et Shawinigan (Kapgarde), qui ont constitué le jumelé gagnant de la dernière édition du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), la course d'obstacles la plus longue du monde, sur l'hippodrome du Lion d'Angers. Tous deux seront notamment opposés à Klitchko de Belair (Walzertakt), récent deuxième du Grand Cross de Craon (L.), ou encore Great du Large (Great Pretender), troisième de ce même Grand Cross du Pin l'an passé, et candidat bien connu de ce circuit du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. France Sire sera bien évidemment de la partie, et proposera un Best-Of de cet événement sur son site internet ainsi que sur ses réseaux sociaux.
1. Gold Allen (Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Aymeric Lelièvre)
Plus revu en piste depuis son succès dans le France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), la course d'obstace la plus longue au monde, disputée fin mai, sur l'hippodrome du Lion d'Angers, Gold Allen (No Risk At All) est le premier pensionnaire de Patrice Quinton au départ de ce Grand Cross du Pin 2025. Une épreuve que le metteur au point manchois a déjà remporté à six reprises, grâce à Major Dolois (Majorien) en 2012, Sucess des Dunes (Al Namix) en 2013, Flagstaff (Numerous) en 2015, Tornado de Kerser (Kapgarde) en 2017 et Moon Wells (Irish Wells) en 2018. Défendant les couleurs de la famille Papot, et l'élevage de la famille Vagne, Gold Allen, aujourd'hui âgé de 9 ans, avait aussi brillé l'an passé dans les Grand Cross de Corlay et de Rostrenen, deux autres épreuves support d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Également vainqueur d'une autre édition du Grand Cross de Corlay (en 2022, ndlr), mais aussi cinquième d'un Grand Cross de Craon (L.), cet ancien vainqueur du Prix Wild Risk (L.), à Auteuil, sera associé pour la première fois l'après-midi au très adroit Aymeric Lelièvre. Pour sa reprise de contact avec la compétition. Et sa grande première sur l'hippodrome du Haras du Pin.
Gold Allen
2. Klitchko de Belair (Écurie de Maleissye & SARL Grouas / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Quentin Défontaine)
Lauréat "en solo" du Grand Cross du Pin avec For Astaan (Dastaan) en 2000, Le Cluzeau (Big John) en 2005 et Drop d'Estruval (Balko) en 2020, puis avec ce même Drop d'Estruval en 2022 ainsi qu'avec Fraga Has (Buck's Boum) en 2024, aux côtés de son associé Hector de Lageneste, Guillaume Macaire pourra compter cette année sur la présence de Klitchko de Belair (Walzertakt) dans cette même épreuve. Très bon deuxième du Grand Cross de Craon (L.) récemment, il avait avant cela terminé quatrième du Grand Cross de Vittel, mi-juillet, et encore plus tôt brillé sur cette même "terre" de Craon, à la mi-juin. Connaissant déjà le cross du Haras du Pin pour s'y être classé deuxième au printemps (dans le Prix du Haras de la Tuilerie, ndlr), cet élève de l'Écurie de Maleissye, Tilbury Bloodstock et Alain Grouas, qui sont tous associés dans sa propriété, a également des titres à faire valoir en haies, ayant brillé à deux reprises sur les balais palois, mais aussi en steeple, s'étant distingué sur les gros obstacles dacquois en plus d'avoir terminé deuxième des importants Prix Morgex (Gr.3) et Bayonnet (L.), à Auteuil, où il n'avait été battu que de peu pour le succès. Ce dimanche 12 octobre, cet hongre de 6 ans sera monté par Quentin Défontaine, qui ne lui a encore jamais été associé l'après-midi.
Klitchko de Belair
3. Meme Pas Kap (Écurie Enzo & Michael Rizieri / David Cottin / Anthony Renard)
Des sept concurrents à se présenter au départ de ce Grand Cross du Pin 2025, Meme Pas Kap (Kapgarde) fait partie, avec Hiso (Lord du Sud), de ceux à ne pas encore s'être produits dans la discipline du cross-country. Qu'à cela ne tienne, cette représentante de l'Écurie Enzo et Michael Rizieri, entraînée par David Cottin, a réussi à montrer de sérieux moyens sur les obstacles de la Butte Mortemart, en attestent sa victoire acquise au printemps dans le Prix Maréchal Foch, le "Grand Steeple-Chase de printemps" des jockeys amateurs, sous la selle d'Alix Lemaire. Ou encore sa 4ème place dans le Prix Jean Stern (Gr.2), en steeple, à 4 ans. Élevée par Isabelle Mauger et Pascal Noue, cette jument âgée de 5 ans seulement sera une nouvelle fois associée au très habile Anthony Renard, qui avait déjà été son partenaire lors de sa victoire sur le steeple de Méral, au printemps 2024.
Meme Pas Kap (© APRH)
4. Great du Large (Pascal Noue / Camille & Philippe Peltier / Matthieu Chailloleau)
Façonné au quotidien en Anjou, au sein de l'écurie de Camille & Philippe Peltier, Great du Large (Great Pretender), 9 ans, est un autre concurrent bien connu du circuit du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Étincelant pour sa rentrée, il y a dix jours à Fontainebleau, après avoir été éloigné des hippodromes pendant près d'un an, ce représentant des couleurs ainsi que de l'élevage de Pascal Noue (en association avec Clara Durand-Noue, Alise Noue et Clément Noue, ndlr) s'était en effet distingué l'an dernier en décrochant la deuxième place des Grand Cross de Rostrenen, Vittel et Granville, et en terminant troisième de ce même Grand Cross du Pin, battu de fort peu pour la victoire. Comptant aussi une victoire sur cette même "terre" du Haras du Pin, et deux autres sur celle de Saumur, sans oublier son sacre dans un Grand Steeple-Chase de Durtal, Great du Large retrouvera sur son dos son fidèle Matthieu Chailloleau, avec qui ses plus beaux titres ont été obtenus.
Great du Large (© APRH)
5. Shawinigan (Écurie des M / Patrice Quinton / Jean-Stéphane Lebrun)
Autre pensionnaire de Patrice Quinton aligné au départ de cette 13e étape, Shawinigan (Kapgarde) est un autre concurrent disposant lui aussi de très sérieuses références dans la discipline du cross-country. Désormais âgé de 8 ans, cet élève de Fabrice Simon s'était en effet imposé dans l'édition 2023 du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), la course d'obstacles la plus longue au monde, au Lion d'Angers, de laquelle il s'est classé très bon deuxième cette année, juste derrière son compagnon d'entraînement Gold Allen (No Risk At All), qui sera donc lui aussi de la partie dans ce Grand Cross du Pin 2025. Plus revu dès lors, ce représentant de l'Écurie des M a aussi pour lui d'avoir brillé à une autre reprise sur le cross du Lion d'Angers, en plus d'avoir divers accessits, à Pau et Mont-de-Marsan (dont une 3e place dans le Grand Cross, en 2023), ainsi qu'une 5e place dans le Grand Cross de Craon (L.) 2023. Sous la selle de Jean-Stéphane Lebrun, qui le connaît mieux que personne, Shawinigan devra lui aussi néanmoins composer avec le fait d'aborder pour la première fois les spécificités du cross du Haras du Pin, ce dimanche 12 octobre.
Shawinigan (à droite)
6. Hiso (André Sannier / André Sannier / Nathan Baillou)
Permis d'entraîner de renom, ayant notamment remporté le Grand Steeple-Chase de Dieppe (L.) avec Jump des Mottes (Balko) ou encore le Grand Steeple-Chase de Strasbourg avec Fox Trot (Enrique) cette année, André Sannier sera représenté par Hiso (Lord du Sud). AQPS de 8 ans élevé par Patrice Vagne, ce dernier ne s'est lui non plus jamais encore produit dans la discipline du cross-country, à l'instar de Meme Pas Kap (Kapgarde). Plusieurs fois vainqueur en haies et en steeple, du temps où il était entraîné par Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, Hiso a aussi passé le poteau en tête pour l'entraînement et l'habit de lumière d'André Sannier, ayant effectivement fait sien un handicap (le Prix du Jacquemart, ndlr), sur le steeple de Moulins, au cours du mois de mai. Bien que devant donc découvrir pour la toute première fois les spécificités du cross, qui plus est celles du Haras du Pin, ce dimanche 12 octobre, celui qui sera monté par le jeune Nathan Baillou a néanmoins déjà foulé du sabot l'hippodrome de la Bergerie, ayant conclu proche troisième du Prix du Haras des Éclos, en steeple, au printemps 2021.
Hiso (© Christophe Morlat)
7. St Regis Olivier (Francis Mauger / Jérôme Zuliani / Mathis Zuliani)
Mis à l'honneur dernièrement avec Jade de la Roque (Gemix) dans le Grand Cross de Moulins, la12ème étape, le tandem entraîneur/jockey formé par Jérôme Zuliani et son fils, Mathis, sera de nouveau représenté dans le Grand Cross du Pin, avec cette fois-ci St Regis Olivier (Crillon). Défendant à la fois la casaque ainsi que l'élevage de Francis Mauger, cet hongre de 8 ans vient de terminer cinquième du Grand Prix de la Ville du Touquet, pour un petit retour à la compétition, lui qui avait chuté fin juin dans le Grand Cross de Corlay. Cinquième également du Grand Cross de Rostrenen, début juin, autre étape du "TNC", St Regis Olivier dispose, à ce jour, de trois victoires dans la discipline du cross, dont deux acquises l'an dernier, au Pertre tout d'abord, puis sur ce même hippodrome du Haras du Pin, dans une course réservée aux amateurs. Il a aussi pour lui d'avoir triomphé sur le cross de Ploërmel, il y a deux ans, dans ce qui était alors sa toute première apparition dans la discipline, et d'avoir terminé troisième à Nancy, plus tôt cette saison.
St Regis Olivier (© APRH)