
Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.
Venez célébrer la Fête Nationale sur l'hippodrome de Vittel, dans les Vosges, ce lundi 14 juillet, jour aussi du Grand Cross et de la 8e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025, que va tenter de remporter pour la deuxième année consécutive Ivresse d'Estruval, face à d'autres concurrents de la trempe d'Hourvari Boum, Gentleman de Reve ou encore Funky du Mestivel. Par Juliano Denion.
Qui dit 14 juillet dit, bien évidemment, Fête Nationale. Mais à Vittel, dans les Vosges, cela signifie également jour de Grand Cross. Événément hippique très attendu de l'été vosgien, ce dernier s'insérera, comme d'habitude, dans une réunion partagée entre des courses de trot et de galop, et placée sous le signe du #RaceAndCare. En effet, comme lors des éditions précédentes, le bien-être équin sera plus que mis en avant, avec notamment la présence de l'Écurie du Winkelbach, qui présentera au public ses chevaux réformés des courses, mais aussi d'autres professionnels, désireux de partager leur savoir-faire au plus grand nombre tels Claude-Yves Pelsy (professionnel en psychonomie), Lola d'À Portée de Main (ostéopathie animale) ainsi que Margaux de Well'Énergie (kinésiologie, communication animale, soins énergétiques et psychologie équine).
Sponsor, avec le Haras du Lion, du Trophée National du Cross, dont le Grand Cross de Vittel constitue la 8ème étape de l'édition 2025, le PMU sera également de la partie, avec un stand sur lequel les parieurs, des plus confirmés au plus novices, pourront se rendre, afin de participer à un jeu bien précis, intitulé "La main dans le sac". Le principe ? Jouer au moins 10€ sur une course et revenir ensuite sur le stand afin de tenter sa chance en piochant un jeton dans un sac PMU qui, selon sa valeur, permettra de remporter des goodies PMU, des bouteilles de champagne ou encore des bons de jeu d’une valeur totale de 500€.
Principal temps fort de cette journée donc, le Grand Cross - Prix Maurice Aubry, dont la majeure partie des 5 200 mètres et la vingtaine d'obstacles du parcours se trouvent non pas sur l'hippodrome mais bien dans le golf l'avoisinant, mettra aux prises huit chevaux de qualité, parmi lesquels deux vainqueurs des trois dernières éditions : les AQPS Ivresse d'Estruval (Bathyrhon) et Destin Sacre (Voix du Nord). Ces derniers devront néanmoins sortir le grand jeu pour espérer l'emporter à nouveau, notamment du fait de la présence de concurrents comme Hourvari Boum (Buck's Boum), lauréat en dernier lieu du Grand Cross de Rostrenen, ou encore Funky du Mestivel (Archange d'Or) et Gentleman de Reve (Maresca Sorento), qui ont eux aussi des titres à faire valoir dans cette discipline du cross-country. France Sire sera bien évidemment de la partie, et proposera un Best-Of de cet événement sur son site internet ainsi que sur ses réseaux sociaux.
1. Hourvari Boum (Charles-Antoine Robinot / Augustin de Boisbrunet / Edgar Labaisse)
AQPS de 8 ans, Hourvari Boum (Buck's Boum) s'apprête à se produire pour la première fois sur le cross vitellois ce lundi 14 juillet. Vainqueur du Grand Cross de Rostrenen dernièrement, ce pensionnaire d'Augustin de Boisbrunet avait avant cela terminé quatrième du Grand Cross de Lignières, dans ce qui était sa toute première sortie de la saison 2025, puis joué de malchance dans le Grand Cross de Strasbourg, glissant "dans" le trou du loup, et désarçonnant, de fait, son jockey. Auparavant, ce représentant des couleurs de l'Écurie Bluestar Racing, élevé par Jean-Eudes Argouarc'h, Charles-Antoine Robinot et Augustin de Boisbrunet, avait réalisé une année 2024 de tout premier plan, avec notamment deux victoires à Pompadour, deux au Dorat (dont une dans le Grand Cross, ndlr), une dans le Grand Cross de Moulins, et deuxième place dans le Grand Cross de Saumur. Comptant également des succès sur les tracés en terre de Lignières et Paray-Le Monial, Hourvari Boum sera associé à son fidèle Edgar Labaisse, avec qui il s'entend à merveille.
Hourvari Boum
2. Klitchko de Belair (Écurie de Maleissye / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Kilian Dubourg)
Premier atout d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire aligné au départ de ce Grand Cross de Vittel, 8e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025, Klithcko de Belair (Walzertakt) reste sur une très plaisante victoire, obtenue sur le cross de Craon, à la mi-juin. Une discipline dans laquelle il ne compte que trois sorties à ce jour, les deux autres s'étant soldées par une deuxième place au Haras du Pin et une cinquième place à Senonnes-Pouancé. Élevé par Pierre de Maleyssie Melun, Tilbury Bloodstock et Alain Grouas, qui sont tous associés dans sa propriété, Klithcko de Belair a également des titres à faire valoir en haies, ayant brillé à deux reprises sur les balais palois, mais aussi en steeple, s'étant distingué sur les gros obstacles dacquois en plus d'avoir terminé deuxième des importants Prix Morgex (Gr.3) et Bayonnet (L.) à Auteuil, où il n'avait été battu que de peu pour le succès. Pour sa grande première sur le cross, et même l'hippodrome, vittelois, il sera épaulé dans sa tâche par le très expérimenté Kilian Dubourg, avec qui il vient de briller en terres craonnaises.
Klitchko de Belair (© APRH)
3. Ivresse d'Estruval (Mme Bernard Le Gentil / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Quentin Défontaine)
Grande gagnante de l'édition 2024 du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, l'AQPS Ivresse d'Estruval (Bathyrhon) n'est autre que la tenante du titre de ce Grand Cross de Vittel. Remporté l'an passé sous la selle de Baptiste Le Clerc, elle sera cette fois-ci montée par le très en forme Quentin Défontaine, avec qui elle a récemment terminé bonne troisième du Grand Cross de Lyon-Parilly. Troisième pour sa rentrée 2025 du Grand Cross de Mont-de-Marsan, cette représentante de l'élevage et de la casaque de Marie-Françoise & Bernard Le Gentil, désormais âgée de 7 ans, avait ensuite désarçonnée son jockey lors du Grand Cross de Strasbourg, mi-avril. Entraînée par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, Ivresse d'Estruval possède déjà un très beau palmarès en cross, avec donc une victoire dans le Grand Cross de Vittel, mais aussi deux dans le Grand Cross de Strasbourg, et d'autres obtenues sur des tracés comme ceux de Castera-Verduzan, Pau, Durtal et Pau. À noter aussi qu'elle avait conclu troisième du Grand Cross de Durtal en décembre dernier.
Ivresse d'Estruval
4. Joker du Roy (Emmanuel Clayeux / Emmanuel Clayeux / Thomas Poteaux)
Benjamin du peloton, avec Klitchko de Belair (Walzertakt), car âgé de 6 ans chacun, l'AQPS Joker du Roy (Arakan) ne compte, à ce jour, que quatres sorties sur la "terre", toutes réalisées en cette première partie de saison. Quatrième à Lignières, puis sixième à Strasbourg, ce représentant des couleurs et de l'entraînement d'Emmanuel Clayeux reste sur deux deuxièmes places de rang, acquises sur les tracés de Moulins et de Vittel, sur le parcours du Grand Cross, et sous la selle du jeune Thomas Poteaux, qui sera de nouveau son partenaire en ce jour de Fête Nationale. Plusieurs fois placé en steeple, ce pur produit du Haras de Longechaux de la famille Detouillon a également brillé à deux reprises en plat, sur ce même hippodrome vitellois, au cours des été 2022 et 2023.
Joker du Roy (à droite) (© Christophe Morlat)
5. Funky du Mestivel (Écurie des Dunes / Patrice Quinton / Jean-Stéphane Lebrun)
Présenté par Patrice Quinton, metteur au point ayant déjà remporté à six reprises ce Grand Cross de Vittel (Nikky Leto (Broadway Flyer), Crystal Spark (Northern Crystal), Vol Noir de Kerser (Policy Maker), Carlota Roque (Nickname) et deux fois avec Hades des Mottes (Rifapour), ndlr), Funky du Mestivel (Archange d'Or) vient d'effectuer trois bonnes courses de reprise, lui qui avait été éloigné des hippodromes pendant près de deux ans. Deuxième à Corlay puis à Nancy, ce représentant de l'Écurie des Dunes vient de s'imposer brillamment sur le premier champ de courses cité, avec Jean-Stéphane Lebrun sur le dos, qui lui sera de nouveau associé en terres vosgiennes. Encore tout neuf dans la discipline du cross-country, cet élève de la famille Hallais était parvenu à terminer troisième du Grand Cross de Lignières en 2023, et à se classer deux fois quatrième de celui de Strasbourg, en 2022 et 2023. Ce lundi 14 juillet, il devra néanmoins composer avec le fait d'aborder pour la toute première fois les spécificités du cross vitellois.
Funky du Mestivel
6. Gentleman de Reve (Antoine Gronfier / Emmanuel Clayeux / James Reveley)
Toujours dans l'attente d'un premier succès dans le Grand Cross de Vittel en tant qu'entraîneur, Emmanuel Clayeux sera représenté par un autre de ses pensionnaires AQPS au départ de l'édition 2025 de cette épreuve : Gentleman de Reve (Marseca Sorento). Défendant aussi bien la casaque que l'élevage d'Antoine Gronfier, ce dernier a conclu deuxième de ses deux premières sorties de l'année 2025, qui ont toutes eu pour cadre la "terre" de Lyon-Parilly, dont une dans le Grand Cross, lui aussi support d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Gagnant sur le cross de Starsbourg en 2022, à deux reprises sur le steeple d'Orléans, et fort d'accessits acquis sur les parcours en terre de Pau et de Paray-Le Monial, ainsi que sur le steeple d'Auteuil, Gentleman de Reve devra lui aussi composer avec le fait de découvrir le cross de Vittel, mais sera néanmoins monté par l'excellent James Reveley, l'un des jockeys les plus confirmés dans la discipline du cross en France.
Gentleman de Reve
7. Destin Sacre (Mme Philippe Chemin / Christophe Herpin / Stéphane Paillard)
Doyen du peloton, du haut de ses 12 ans, l'AQPS Destin Sacre (Voix du Nord) compte lui aussi un succès dans le Grand Cross de Vittel, obtenu en 2022, pour la plus grande joie de son entraîneur manchois, Christophe Herpin. Portant haut les couleurs de Mme Philippe Chemin, cet élève de Claudine Winkel avait également terminé proche troisième de cette même épreuve à pareille époque l'an dernier. Plus revu dès lors, il a effectué une plaisante rentrée à Nancy, début juin, en terminant quatrième d'une course dans laquelle Funky du Mestivel (Archange d'Or) prenait, lui, la deuxième place, juste avant de s'immiscer sur la première marche du podium du Prix Jean-Pierre Gaspard, sur ce même hippodrome de Vittel, qui n'est autre que la dernière préparatoire "locale" à ce Grand Cross vosgien. À cette occasion, il était monté par Stéphane Paillard, qui lui sera de nouveau associé ce lundi 14 juillet, et avec lequel il a également réalisé de belles performances par le passé. En attestent leur victoire dans un Grand Prix de la Ville du Touquet et une autre sur le cross de Nuillé-sur-Vicoin, ainsi qu'une deuxième place dans ce même Grand Prix de la Ville du Touquet. Jamais plus loin que troisième neuf apparitions sur l'hippodrome de Vittel (plat et obstacle confondus, ndlr), Destin Sacre avait aussi terminé troisième du Grand Cross de Strasbourg en 2023, alors remporté par Ivresse d'Estruval (Bathyrhon), avec qui il va de nouveau croiser le fer en ce jour de Fête Nationale.
Destin Sacre
8. Ironie du Lac (Guillaume Thomesse / Alexis Acker / Thomas Beaurain)
Grâce à d'excellents chevaux de cross de la trempe d'Ucello du Lac (Marasali) en 1993, Lucireal (Pavo Real) en 1995 ou encore Pacha du Lac (Baloo du Camp) en 2011, Gilles Houillon a déjà eu la chance de connaître le grand frisson d'une victoire dans le Grand Cross de Vittel par le passé. Que ce soit en qualité d'éleveur, d'entraîneur ET de propriétaire de ces derniers cités. Ce lundi 14 juillet 2025, c'est en tant qu'éleveur-propriétaire seulement (avec Guillaume Thomesse, Éric Wisser et Alexis Acker, ndlr) d'Ironie du Lac (Kamsin) que cette figure bien connue des courses du Grand Est espère décrocher un nouveau sacre dans l'épreuve reine du cross vittellois. Façonnée en Alsace, du côté de Strasbourg, par Alexis Acker, cette dernière n'a été que l'ombre d'elle-même début mai, à Compiègne, alors qu'elle restait sur deux deuxièmes places, obtenues sur ce même tracé en terre du Putois, au mois d'avril, et sur celui de Lyon-Parilly, à la mi-mars. Arrêtée dans ce même Grand Cross de Vittel l'an passé, elle était ensuite parvenue à faire sien la consolante, au mois d'août, le Prix Jean-Pierre Gaspard. Comptant aussi une victoire sur le cross de Nancy et une autre sur les haies de Cagnes-sur-Mer, Ironie du Lac sera de nouveau montée par le très adroit Thomas Beaurain, qui a déjà remporté ce Grand Cross de Vittel en qualité de jockey, avec Vol Noir de Kerser (Policy Maker) en 2018, Hades des Mottes (Rifapour) en 2017... et Pacha du Lac en 2011, déjà pour Gilles Houillon !
Ironie du Lac