
Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.
Perle méconnue du Haut-Anjou, le magnifique hippodrome de Segré trouve enfin une reconnaissance hexagonale en organisant pour la 1e fois ce dimanche 20 juillet une étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU, avec de plus un duel annoncé entre la championne Miss Laura et la nouvelle star Iloa Conti.
L'hippodrome de Segré, au pied du Château de la Lorie.
Au pied du Château de la Lorie, ancienne demeure des vacances estivales de la future Reine d'Angleterre, l'hippodrome de Segré est une véritable perle dont l'éclat pourra enfin briller aux yeux du grand public avec pour la 1e fois, un événement de portée nationale au galop. Ce site bénéficie d'une équipe organisatrice particulièrement motivée et efficace, sous la présidence de René Périgois (l'ancien commentateur) qui a succédé à Luc Journiac, lui permettant de remplir à chaque réunion ses tribunes. Le public nombreux vient profiter de l'ambiance et du spectacle sur le piste. N'ayant plus de courses plates depuis plus de 10 ans, car le profil avait été jugé trop vallonné, Segré a pour autant toujours conservé sa piste plate qui sert désormais de gazon pour les entraineurs de la région. Le parcours de cross y est l'objet d'un soin très méticuleux de la part d'un comité composé de véritables hommes de chevaux passionnés par la discipline. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous vous emmènerons dans le Haut Anjou pour vous faire profiter du Grand Cross de Segré, pour la 1e fois étape du Trophée National du Cross et qui a donc vu son allocation bondir à 48.000 €.
Le retour de la championne Miss Laura, lauréate notamment de la dernière étape du TNC 2024 à Durtal.
La récompense de tous ces gens qui travaillent bénévolement d'arrache pied pour le bien des courses, avec bon esprit et efficacité, au contraire des tous les parasites qui se nourrissent sur la bête l'assénant de discours lénifiant, est ici doublée par la qualité du lot. En effet, ce Grand Cross de Segré met en scène une authentique championne de la discipline, Miss Laura, chouchou du public, multiple lauréate d'étapes du TNC. Et se dresse face à elle la nouvelle star Iloa Conti qui tentera d'aligner son 6e succès consécutif !
Iloa Conti après sa victoire dans le Grand Cross de Lyon.
1 - ILOA CONTI (Kilian Dubourg)
Déjà titulaire de 13 victoires en 20 sorties, cette fille de Kapgarde entrainée par l'Ecurie Lageneste Macaire vient de remporter son 5e succès consécuitif de façon très impressionnante dans le Grand Cross de Lyon TNC#7. L'élève de Patrick Joubert semble arrivée à pleine matûrité à 7 ans et sera la rivale directe de Miss Laura. Pétrie de classe, cette jument impulsive qui va de l'avant peut aussi se montrer brutale sur les obstacles, mais elle a les moyens évident de l'élite de la discipline.
Un succès de sa part lui permettrait de candidater sérieusement au succès final dans le Trophée National du Cross, à son jockey Kilian Dubourg de reprendre l'avantage sur Edgard Labaisse et à son entraineur de creuser encore son avance au classement.
Google de l'Oued à Pau sous la casaque bleue et noire d'Eric Leray.
2 - GOOGLE DE L'OUED (Antoine Moriceau)
Souvent victime de mésaventures dans sa carrière sportive, ce pensionnaire d'Eric Leray aligne les bonnes performances depuis l'automne dernier et vient de s'imposer sur le steeple de Corlay. Déjà aguerri sur les parcours de cross, il sera sans doute le 1e à profiter d'une éventuelle défaillance des favoris.
Miss Laura après sa 2e victoire dans le Grand Cross de Saumur.
3 - MISS LAURA (Olivier Jouin)
Véritable star de la discipline, elle a déjà gagné 15 courses en 39 sorties, dont 2 fois le Grand Cross de Saumur et le Grand Cross de Durtal 2024. Elle a aussi remporté le Prix Bourgeonneau en avril au Lion d'Angers et se présentait comme la favorite du France Sire Anjou Loire Challenge, quand elle commis une faute qui a projeté son jockey à 1000 m du but alors qu'elle galopait avec d'évidentes ressources. En pleine possession de ses moyens à l'âge de 10 ans, la pensionnaire de Camille et Philippe Peltier aura à coeur de trouver une revanche sur le sort, sur une parcours où elle a déjà gagné en 2023.
Elcond'Or Forlonge à Craon.
4 - ELCOND'OR FORLONGE (Alban Desvaux)
Sans doute juste en dessous des meilleurs, ce pensionnaire de Jerry Planque n'est pas de tous les jours, mais reste capable de prendre un accessit au plus haut niveau, comme le prouve sa 4e place dans le Grand Cross de Craon 2024. Facile vainqueur du Grand Cross de Blain en avril, il devra ici donner le meilleur de lui-même, et surtout éviter les boulettes sur l'obstacle qui ont parfois ruiner ses chances.
Icarios à Castera-Verduzan.
5 - ICARIOS (Aymeric Lelièvre)
Venu du sud-ouest, il participe à la grande réussite actuelle de son entraineur Jean-Luc Pelletan. Très régulier depuis l'été dernier, vainqueur en novembre à Lignières, il vient de s'imposer sur le cross de Castera-Verduzan, mais s'attaque ici à beaucoup plus forte partie.
Gemini d'Ax au Lion d'Angers.
6 - GEMINI D'AX (Leo-Paul Bréchet)
Déjà lauréat sur ce parcours de Segré en 2023, le pensionnaire de Jean-Yves Touzaint a réussi la meilleure performance de sa vie début avril au Lion d'Angers en gagnant le Prix Maurice Foucher, la 1e préparatoire au France Sire Anjou Loire Challenge, où il a malheureusement fait tomber son jockey à mi-parcours. Il retrouve Léo-Paul Bréchet qui le connaît bien pour avoir notamment pris une bonne 3e place en mars à Fontainebleau. Voici donc un outsider plaisant.
Hosaville à Compiègne (photo APRH)
7 - HOSAVILLE (Clément Lefebvre)
Voici un cas très atypique que ce pensionnaire de Donatien de Beauregard qui a été supplémenté dans ce Grand Cross où il va découvrir la discipline directement face à l'élite. Difficile à saisir, ancien vainqueur du Prix Rivoli à Auteuil, cet élève de Thierry Cyprès a gagné en haies à Fontainebleau au printemps puis a enchaîné deux 6e places dans une Listed à Auteuil puis un gros handicap à Dieppe. Il change ici de sport sans doute pour se trouver de nouvelles opportunités. Elle profite de l'aide de Clément Lefebvre.
Adsum au Lion d'Angers.
8 - ADSUM (Emilien Manceau)
Toujours tenue en estime par son entraineur William Menuet, un homme toujours redoutable en cross, cette fille d'Anabaa Blue vient d'ailleurs de conclure 2e sur le profil de Segré en étant montée de façon patiente. Avec un bon parcours, elle a peut être la possibilité de jouer le rôle de 3e larron. Mais attention, il lui faudra éviter les chutes comme cela lui est malheureusement arrivé dans le Grand Cross de Craon et le France Sire Anjou Loire Challenge.
9 - PARADIS (Alexandre Baudouin-Bouin)
Ancienne pensionnaire de Noël George et Amanda Zetterholm, jument irlandaise arrivée chez Lysiane Poireau début 2024, n'a jamais gagné en 20 tentatives et sera la cadette de la course à 5 ans. Elle semble donc s'attaquer à une montagne, même si elle vient de monter son adaptabilité au parcours de Segré en prenant une 3e place sur le cross fin juin.