Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU : la star Hip Hop Conti débarque à Lignières pour la deuxième étape

Support de la deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, le Grand Cross de Lignières va mettre aux prises six concurrents ce samedi 1er mars, avec un coup d'envoi prévu à 12h45. Découvrez ci-dessous plus en détails les partants de cette deuxième étape. 

Après l’étape inaugurale du Trophée National du Cross remportée par Saint Godefroy à Pau, direction le Berry et l’hippodrome de Lignières pour vivre la deuxième manche. Petit événement : Emmanuel Clayeux a décidé d’aligner son champion Hip Hop Conti dans l’épreuve, lui qui n’a plus quitté le Pont-Long depuis quatre ans. Cette vedette et ses cinq adversaires affronteront samedi les 6 000 mètres et les quelque 28 difficultés de ce tracé très technique. Des tandems à découvrir plus en détail ci-dessous et à venir encourager aux alentours de 12 h 45.
 

1. Hip Hop Conti (Écurie Patrick Joubert / Emmanuel Clayeux / James Reveley)

 
C’est un petit événement de voir Hip Hop Conti lors de cette deuxième étape du Trophée National du Cross. Celui qui, pour beaucoup, est le meilleur cheval de cross de France se produit exclusivement à Pau depuis la fin 2021. Sur la terre du Pont-Long, le représentant de Patrick Joubert a remporté 9 de ses 14 courses. Devancé par Saint Godefroy dans la première étape du TNC, le Prix John Henry Wright, Hip Hop Conti a remis l’église au milieu du village début février en s’adjugeant un troisième Grand Cross de Pau (L.). Crack sauteur et capable de tout faire, de patienter comme d’aller devant, le hongre de 8 ans fait figure d’épouvantail dans ce Grand Cross de Lignières, malgré sa découverte du parcours.
 
 
  Hip Hop Conti
 
 

2. Hourvari Boum (Écurie Bluestar Racing / Augustin de Boisbrunet / Edgar Labaisse)

 
Sur le papier, Hourvari Boum constitue la principale opposition au favori Hip Hop Conti. Multiple lauréat en cross à 4 et 5 ans, le protégé d’Augustin de Boisbrunet a été écarté des pistes durant près d’un an et demi. De retour à l’été 2024, il a enchaîné les succès, s’offrant au passage un sacre dans l’étape du TNC de Moulins en septembre dernier. Un mois plus tard, dans le TNC de Saumur, Hourvari Boum n’a été devancé que par l’excellente Miss Laura, tenante du titre de l’épreuve. À l’inverse d’Hip Hop Conti, il aura l’avantage de déjà connaître la piste de Lignières, s’y étant imposé par le passé.
 
 
 Hourvari Boum
 
 
3. Iguane des Ongrais (Écurie des Mouillotins / Christophe Herpin / Quentin Defontaine)
 
Iguane des Ongrais sera l’inconnu de la course. En effet, il effectuera à 7 ans ses grands débuts en cross. Ce multiple vainqueur en steeple-chase affiche une valeur de 54 sur les gros obstacles et vient de prendre le premier accessit d’une seconde épreuve sur l’hippodrome de Pau. Impossible donc de le juger a priori pour ses premiers pas sur la terre, mais il dépend d’un entraînement habile dans la discipline. Le faible nombre de partants devrait servir les intérêts de ce fils de Conillon.
 
 
 Iguane des Ongrais (gauche)
 
 
4. Iquem d’Érable (Écurie du Haras d’Érable / Patrice Quinton / Wilfried Lajon)
 
Lui aussi dépend d’un entraînement redoutable en cross, celui de Patrice Quinton. Orienté vers le cross depuis le début de l’année 2023, Iquem d’Érable s’est frotté à certains des plus gros parcours de l’Hexagone, à l’image de Pau, du Lion d’Angers ou encore du Haras du Pin. S’il est souvent placé, le fils de Saint des Saints n’a toutefois jamais franchi le poteau en vainqueur dans la discipline. Il a néanmoins obtenu des podiums dans des lots relevés à Pau. Notons qu’il connaît déjà le tracé de Lignières, s’y étant classé 2e derrière la future gagnante de Groupe à Auteuil, Inga Kam, il y a deux saisons.
 
 
 Iquem d'Erable
 
 
5. Thequietman (Jean-Claude et Thierry Ravier / Emmanuel Clayeux / Lucas Zuliani)
 
Autre atout de l’entraînement d’Emmanuel Clayeux, Thequietman arrive lui aussi en confiance sur ce Grand Cross de Lignières. Beaucoup moins aguerri que son compagnon de box dans la discipline, il ne compte que trois parcours sur le cross de Pau. Cinquième, puis quatrième, Thequietman s’est ensuite plaisamment imposé au Pont-Long, devançant de 12 longueurs Iquem d’Érable, qu’il retrouvera samedi. En progrès, il est un candidat logique au podium en compagnie d’Hip Hop Conti et d’Hourvari Boum.
 
 
 Thequietman
 
 
6. I’m Walkin’ (Marc Nicoleau / Hélène Sourbé)
 
Vainqueur de Listed à Auteuil dans sa jeunesse pour François Nicolle, I’m Walkin’ est, depuis plusieurs saisons, sous la férule de Marc Nicoleau. Désormais âgé de 8 ans, ce fils de Martaline a tenté sa chance sans succès dans le Grand Cross de Pau début février. Souvent froid dans ses courses, il n’a plus franchi le poteau en vainqueur depuis avril 2022 et un succès au Haras du Pin. Toutefois, c’est à l’occasion de ce Grand Cross de Lignières, édition 2023, qu’il a réalisé la meilleure valeur de sa carrière dans la discipline, en se classant 2e derrière le bon Bingo de l’Aunay.
 
 
   I'm Walkin'

A lire également

Card image cap

TNC - Haras du Lion - PMU: Saint Godefroy, le super-héros de la 1ère étape paloise

14/01/2025
Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025: un avant-goût de Grand Cross de Pau ce dimanche 12 janvier

10/01/2025
Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU: que la fête (re)batte son plein en 2025 !

08/01/2025
Card image cap

BEST OF VIDEO : Miss Laura conclut en apothéose à Durtal le Trophée National du Cross Haras du Lion PMU 2024

16/12/2024
Card image cap

15e étape TNC - Haras du Lion - PMU: grande finale pour Grand Cross de Durtal ce dimanche 15 décembre

13/12/2024