À Corlay, on vient autant pour le sport que pour le plaisir d’être ensemble, dans un cadre vallonné et verdoyant, et une atmosphère détendue. Voilà pourquoi il ne faudra pas manquer d'assister à la réunion du Grand Cross ce dimanche 29 juin, support de la 7e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU et d'une étape du Challenge de l'Obstacle de Centre-Bretagne, à laquelle prendront notamment part des chevaux comme Roi Mage et Fraga Has. Par Juliano Denion.

Qu'on se le dise : en Bretagne, le cheval est roi. La galette est reine. Surtout s'il y a une saucisse, et un peu de moutarde, dedans. Et l'ambiance y est princière. Notamment à Corlay. En effet, assister à une réunion de courses sur l'hippodrome du Petit-Paris, c'est un peu, même beaucoup, comme se rendre à un bon vieux fest-noz. Un lieu qui rassemble, qui fait du bruit. Et auquel on revient chaque année avec plaisir ! Turfistes convaincus, simples amateurs de chevaux et de tradition, ou en quête d'un dimanche agréable au coeur de la campagne armoricaine, nombreuses sont en effet les personnes à prendre part à cet événement inconctournable du calendrier hippique breton. Et elles risquent fort de l'être, peut être même encore un peu plus, ce dimanche 29 juin, pour l'édition 2025 de ce Grand Cross de Corlay - Prix Groupama - Carcaradec justement, support cette saison de la septième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU.

Fidèle à leurs habitudes, Daniel Leboucher, le Président de la Société des Courses de Corlay, et tous les bénévoles de l'hippodrome du Petit Paris, vont une nouvelle mettre les petits plats dans les grands afin d'accueillir au mieux professionnels et public durant ce dernier dimanche de juin. En effet, entre deux courses, dans une réunion tout galop, plat et obstacle, dont le coup d'envoi sera donné aux alentours de 14h, des chants marins, sentant bon l'iode et la tradition, viendront de nouveau résonner dans tout l'hippodrome, et donner à plus d'un l'irrépressible envie de fredonner, eux aussi, un vieux refrain. Avec une bière à la main. Et une galette-saucisse dans l'autre ! Car oui, à Corlay, comme sur le Pont d'Avignon, on y danse, on y danse. On y chante, on y chante. Et on y mange, on y mange bien, avec plusieurs offres de restauration possibles. Par ailleurs, d'autres animations seront également proposées, comme des visites guidées du champ de courses, ainsi que l'inauguration d'un panneau explicatif retraçant l'histoire de l'hippodrome et des Courses à Corlay, et permettant, à coup sûr, de pouvoir briller en soirée ensuite en glissant : "Tu savais qu’à Corlay, les premières courses ont eu lieu en...".
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CHALLENGE DE L'OBSTACLE DU CENTRE-BRETAGNE 2025

Cette année encore, les courses d'obstacle de cette réunion, tant de cross que de steeple-chase, seront aussi support de l'avant-dernière étape du Challenge de l'Obstacle du Centre-Bretagne, qui permettra aux jockeys et entraîneurs y participant de prendre de précieux points, et ainsi se rapprocher encore un peu plus des récompenses qui seront remises par Sodiaal Entremont, le Haras de la Haie Neuve, Connolly's Red Mills et IJockey, à l'issue de la dernière étape du 14 juillet, sur ce même hippodrome de Corlay. Temps fort de cette journée de sport et de fête, le Grand Cross donc, long de 5 600 mètres, très vallonné, avec pas moins de 30 obstacles à franchir, dont l'impressionnant Talus Barach, mettra aux prises huit concurrents de qualité, à découvrir plus en détails ci-dessous. France Sire sera bien évidemment de la partie, et proposera un Best-Of de cet événement sur son site internet ainsi que sur ses réseaux sociaux.

1. Fraga Has (Écurie Hugo & Pierre Pilarski / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Kilian Dubourg)
Plus revu depuis sa quatrième place dans le Grand Cross de Fontainebleau (L.), fin mars, Fraga Has (Buck's Boum) s'apprête à renouer avec la compétition directement dans le Grand Cross de Corlay ce dimanche 29 juin. Un hippodrome sur lequel ce pensionnaire d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire ne s'est encore jamais produit à ce jour, à l'inverse de beau nombre de ses opposants. Qu'à cela ne tienne, ce représentant de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, élevé par la SCEA Hamel Stud, a déjà, du haut de ses 6 ans, quelques titres à faire valoir dans la discipline, comme l'attestent ses victoires dans le Grand Cross du Haras du Pin ainsi que sur les tracés de Compiègne et Durtal, sa deuxième place dans le Grand Cross de Durtal ou encore sa troisième place obtenue dans le Grand Cross de Compiègne (L.) l'an passé. Autant de performances qui ont toutes été acquises sous la selle de Kilian Dubourg, qui lui sera associé durant cette 7ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU.

Fraga Has
2. Roi Mage (Pryde, Van der Hoven & Co. / Patrick Griffin / James Reveley)
Deuxième de ce Grand Cross de Corlay l'an passé, pour ce qui était d'ailleurs sa toute première apparition sur l'hippodrome du Petit Paris, Roi Mage (Poliglote) demeure, cette année encore, le cheval de classe de cette course majeure de la Bretagne hippique. Entraîné en Irlande, par Patrick Griffin, mais né et élevé en France, chez Isabelle & Jean-Pierre Garçon, cet ancien représentant de l'Écurie Sagara , aujourd'hui âgé de 13 ans, s'était en effet plus que distingué dans l'Hexagone, en remportant notamment un Prix Georges Courtois (Gr.2) à Auteuil, face qui plus est à deux lauréats de Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) que sont Milord Thomas (Kapgarde) et Docteur de Ballon (Doctor Dino), ainsi que plusieurs belles épreuves disputées à Compiègne comme le Prix Romati (Gr.3), deux Prix de la Gascogne (Gr.3 et L.) et deux Prix The Stomp (L.). Battu de peu à 4 ans dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), celui qui défend désormais les intérêts de D.G. Pryde, D.P. Van Der Hoeven, G. McGladery & J. Beaumont avait donc terminé deuxième du Grand Cross de Corlay l'année dernière, juste avant de faire sien le tant convoité Grand Cross de Craon (L.), sous la selle de James Reveley, qui sera de nouveau son partenaire ce dimanche. Il est aussi à créditer d'une victoire dans le Grand Cross de Compiègne (L.) , ainsi que de deux participations au mythique Grand National de Liverpool, dont il avait terminé septième en 2023, et neuvième en 2024.

Roi Mage
3. Hello de Sivola (Gilles Trapenard / Patrice Quinton / Jean-Stéphane Lebrun)
Vainqueur l'an passé de ce Grand Cross de Corlay avec Gold Allen (No Risk At All), qui s'est récemment imposé dans la 21e édition du France Sire Anjou-Loire Challenge, la course d'obstacle la plus longue au monde, Patrice Quinton compte cette année sur Hello de Sivola (Noroit) afin de conserver son titre dans cette course support de la septième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025. Portant haut les couleurs ainsi que l'élevage de la famille Trapenard, cette jument de 8 ans s'est malheureusement séparée de son jockey en dernier lieu, dans le Grand Cross de Rostrenen, alors qu'elle s'était adjugée auparavant le Grand Cross de Strasbourg, qui restera d'ailleurs comme la toute première victoire de sa carrière en cross-country. Une discipline dans laquelle elle s'est également classée cinquième du mythique Grand Cross de Pau (L.), en février dernier, mais aussi excellente deuxième du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), au Lion d'Angers, l'an passé. Sous la selle de Jean-Stéphane Lebrun, qui la connaît par coeur, Hello de Sivola devra elle aussi composer avec le fait de devoir galoper, et sauter, pour la toute première fois sur l'hippodrome vallonné du Petit Paris.

Hello de Sivola
4. Gamsoul (Pierre Gouabau / Éric Leray / Antoine Moriceau)
Lauréat en tant que propriétaire, et entraîneur, de ce même Grand Cross de Corlay avec Uniment (Goldneyev), en 2018, Éric Leray sera cette année représenté par Gamsoul (Nicaron), dont il est aussi l'éleveur, au départ de cette septième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion 2025. Bien connu dans ce circuit, ce représentant des couleurs de Pierre Gouabau vient de se classer sixième du Grand Cross de Rostrenen. Auparavant, il était parvenu à s'imposer dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan, en 2023, année durant laquelle il s'était aussi classé deuxième du Grand Cross de Lyon-Parilly et de celui de Vichy. En 2022, Gamsoul, qui est aujourd'hui âgé de 9 ans, avait également réussi à s'imposer dans le Grand Cross de Saumur. Ayant aussi son nom d'apposé au palmarès du Grand Cross de Fontainebleau (L.), dont il a terminé troisième cette année, celui qui sera monté par Antoine Moriceau va lui aussi aborder les spécificités du cross de Corlay pour la toute première fois de sa carrière, ce dimanche 29 juin.

Gamsoul
5. Horus d'Aubrelle (Frédéric Boistier / Augustin de Boisbrunet / Edgar Labaisse)
AQPS de 8 ans, Horus d'Aubrelle (Balko) fait preuve d'une louable régularité depuis ses premiers pas en compétition. En particulier dans la discipline du cross-country. En effet, ce pensionnaire d'Augustin de Boisbrunet, qui défend à la fois l'élevage et la casaque jaune et verte de Frédéric Boistier, n'a, à ce jour, jamais terminé plus loin que deuxième en 10 sorties sur la terre. Lauréat par deux fois à Angoulême, il compte aussi une deuxième place dans l'édition 2023 du Grand Cross du Haras du Pin, dans lequel il n'avait été battu que d'une encolure par Special du Rocher (Special Kaldoun) pour le succès. Écarté des pistes durant un an et demi après cela, Horus d'Aubrelle vient de s'imposer coup sur coup à Moulins puis à Corlay, dans la dernière préparatoire "locale", avec Edgar Labaisse sur le dos, qui sera de nouveau son partenaire ce dimanche dans les Côtes d'Armor.

Horus d'Aubrelle (casaque jaune et verte)
6. Extragador (Jacques Bigot / Jacques Bigot / Damien Thomas)
Deuxième doyen du peloton, du haut de ses 11 printemps, l'AQPS Extragador (Kapgarde) n'a plus été revu en compétition depuis son sacre de l'an dernier, dans le Grand Cross de Granville. Avant cela, ce représentant de la casaque et de l'entraînement de Jacques Bigot s'était classé quatrième de ce même Grand Cross de Corlay, en terminant tout près des trois premiers, qui étaient alors Gold Allen (No Risk At All), Roi Mage (Poliglote) et Belhom de Juilley (Gris de Gris). En 2023, ce dernier avait réalisé une saison de premier plan, auréolée notamment d'un succès à Saumur, mais aussi de plusieurs accessits de - très - bonne facture, acquis notamment dans ce même Grand Cross de Corlay, mais aussi de Granville et de Saumur. Ce dimanche 29 juin, cet élève de Jean-Pierre Masselin, va donc retrouver un hippodrome qu'il affectionne tout particulièrement, ainsi que Damien Thomas sur son dos, pilote avec qui il s'entend à merveille.

Extragador
7. Special du Rocher (Daniel Lenfant / Daniel Lenfant / Thomas Blainville)
Faisant l'objet d'une belle histoire avec son éleveur-propriétaire-entraîneur, Daniel Lenfant, Special du Rocher (Special Kaldoun) a lui aussi réussi à apposer son nom au palmarès de ce Grand Cross de Corlay : en 2023, associé à Erwan Bureller. Également vainqueur du Grand Cross du Haras du Pin, en 2022, et troisième chez les chevaux de l'édition 2023 du Trophée Nationnal du Cross, Special du Rocher compte aussi plusieurs places dans cette discipline du cross-country, acquises notamment dans le Grand Cross de la Ville du Gâvre, le Grand Cross de Segré, le Grand Cross de Granville, le Grand Cross de Saumur ainsi que dans le Grand Cross de Rostrenen. Après deux troisièmes places et une quatrième sur la "terre" de Saumur, et une troisième sur celle Haras du Pin, celui qui sera de nouveau monté par son fidèle Thomas Blainville ce dimanche reste sur une quatrième place (troisième à l'origine, mais relégué à la quatrième place après enquête, ndlr), obtenue sur ce même tracé corlaysien, dans ce qui était la dernière préparatoire "locale", remportée par Horus d'Aubrelle (Balko).

Special du Rocher (casaque jaune)
8. St Regis Olivier (Francis Mauger / Jérôme Zuliani / Thomas Journiac)
Défendant à la fois la casaque ainsi que l'élevage de Francis Mauger, St Regis Olivier (Crillon) vient de terminer cinquième du Grand Cross de Rostrenen, après avoir joué de malchance à Corlay, dans la Garenne, à la mi-mai, lors de la dernière préparatoire à cette septième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Ayant lui aussi déjà goûté à la victoire dans la discipline du cross-country, ce pensionnaire de Jérôme Zuliani a en effet bien gagné l'an passé au Pertre, ainsi qu'au Haras du Pin, dans un cross réservé aux amateurs. St Regis Olivier a aussi pour lui d'avoir également vaincu sur le cross de Ploërmel, il y a deux ans, dans ce qui était alors sa toute première apparition dans la discipline, et d'avoir terminé troisième à Nancy, plus tôt cette saison. Pour sa nouvelle apparition corlaysienne, il sera associé au jeune Thomas Journiac, qui le découvrira en piste à cette occasion.

St Regis Olivier (© APRH)

Le Grand Cross de Lyon et la 6ème étape du TNC pour Iloa Conti : chez Patrick Joubert, on aime briller par tous les temps !
Grand Cross de Lyon - 6ème étape TNC Haras du Lion PMU : Ivresse d'Estruval pour une revanche sur le sort
Hourvari Boum et Edgar Labaisse, les explorateurs conquérants du Grand Cross de Rostrenen - 5ème étape du Trophée National du Cross 2025
5ème étape Trophée National du Cross : venez pour le Grand Cross et restez pour la bonne humeur ce dimanche 08 juin à Rostrenen
Hello de Sivola trouve le sacre dans un Grand Cross de Strasbourg 4e étape TNC très mouvementé