Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.
Le Trophée National du Cross (TNC) 2026 s’ouvrira le mardi 13 janvier à Pau, avec la première étape du circuit : le PRIX JOHN HENRY WRIGHT #1 TROPHEE NATIONAL DU CROSS H. DU LION-PMU. Disputée sur l’hippodrome de Pau, cette épreuve marque le lancement d’un championnat désormais solidement ancré dans le paysage du cross-country français. Retrouvez la liste des partants, établie après les forfaits.

Le calendrier complet du TNC 2026
Créé en 2020, le Trophée National du Cross s’est rapidement imposé comme un fil conducteur de la discipline, structurant la saison autour d’un classement national et mettant en valeur la régularité des chevaux, des jockeys et des entraîneurs sur l’ensemble du circuit. Pour l’édition 2026, le TNC comptera 15 étapes, réparties sur les principaux hippodromes de cross en France. Chaque rendez-vous constitue un enjeu sportif majeur, tant pour la course du jour que pour l’accumulation de points au classement général. Au classement du TNC 2025, c'est Hourvari Boum qui s'est classé 1er, au niveau des jockeys Kilian Dubourg s'est emparé de la première place, tandis que l’Écurie Lageneste Macaire s’illustrait une nouvelle fois chez les entraîneurs.

Hourvari Boum, le maitre du TNC 2025 !
Première des 15 étapes du Trophée National du Cross 2026, le Prix John Henry Wright donnera le ton d’un circuit exigeant, où la régularité et la solidité sont essentielles. Plus qu’une simple course d’ouverture, cette étape paloise constitue un repère sportif majeur, à la croisée des enjeux du championnat et des préparatifs du Grand Cross de Pau. Le rendez-vous est donc fixé au mardi 13 janvier, pour un lancement attendu du Trophée National du Cross 2026, sur l’un des parcours les plus emblématiques de la discipline. L'an dernier, c'est Saint Godefroy qui s'était imposé dans cette première étape du TNC ! Si le Prix John Henry Wright ouvre officiellement le Trophée National du Cross 2026, il occupe une place singulière au sein du circuit. Il s’agit en effet de la seule étape du TNC qui ne correspond pas au Grand Cross de son hippodrome. À Pau, cette épreuve est traditionnellement considérée comme la dernière véritable préparatoire au Grand Cross de Pau (L.), objectif majeur du meeting d’hiver.

Saint Godefroy et Felix de Giles lauréat de l'édition 2025 du Prix John Henry Wright.
Voici la liste des potentiels partants après les forfaits :
1 - KOUROUKOUKOU - Emmanuel Clayeux
Un cheval entraîné par Emmanuel Clayeux, à l’aise comme un poisson dans l’eau sur l’exigeant parcours de cross palois, difficile de ne pas le comparer à un certain Hip Hop Conti. Comme son aîné, Kouroukoukou (Victory Song) a gagné en steeple mais a rapidement atteint son plafond de verre dans la discipline. Il a été la révélation du cross palois la saison dernière, et a remporté 3 de ses 5 sorties sur le cross palois, toutes sous les couleurs de Mr Herve Chamarty et s'annonce redoutable dans cette première épreuve du TNC 2026.

Kouroukoukou aux côtés de son entourage lors de sa première victoire en cross
2 - SHAWINIGAN - Patrice Quinton
Shawinigan (Kapgarde), un cheval qui a beaucoup d'expérience sur le cross que l'on ne décrit plus ! Lauréat de l'édition 2023 du France Sire Anjou-Loire Challenge, il est toujours à l'arrivée. Il a remporté le Grand Cross du Pin (la 13e étape de TNC 2025) sous la selle de son fidèle jockey Jean-Stéphane Lebrun et vient de se classer 2e derrière le meilleur cheval de cross actuel, Hip Hop Conti. Attention à ce cheval au grand coeur !

Shawinigan et Jean-Stéphane Lebrun lors de leur sacre dans le France Sire Anjou-Loire Challenge 2023 !
3 - ICI AVRILLY - Mickael Seror
Ici Avrilly (Fly With Me), une jument qui ne cesse de progresser dans la disciplie du cross. Elle a créé la surprise dans le Grand Cross de Pau en venant se classer 2e entre Hip Hop conti et Saint Godefroy. Evoluant toujours sous les couleurs d'Anne-Charlotte André, elle vient de terminer 3e derriere les deux "champions de Pau", Saint Godefroy et Hip Hop Conti. Gare à elle car elle est capable de très grandes choses !

Ici Avrilly lors de sa dernière victoire, c'était sur l'hippodrome de Compiègne sous la selle de Florent Guy
4 - SAINT GODEFROY - Patrice Quinton
Saint Godefroy (Doctor Dino) avait remporté on ne peut plus brillamment en 2022 le Grand Cross de Pau (L.), et le Prix John Henry Wright en 2025. Il vient d'effectuer une bonne reprise de contact avec la compétition le 10 décembre, dans son jardin de Pau, où il s'est classé 2e derrière Hip Hop Conti dans le Prix Hubert de Navailles. Ce fils de Doctor Dino compte 11 victoires en 18 courses sur le cross du Pont-Long, toutes sous l'habit de lumière de Maud Quinton. À l'inverse de ses rivaux, Saint Godefroy était déjà parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium de ce Prix John Henry Wright en 2022 et en 2025 !

Saint Godefroy et son fidèle Felix de Giles, malheureusement sur la touche en ce moment
5 - JACK LUX - Emmanuel Clayeux
Le "nouveau" à ce niveau de compétition en cross ! Jack Lux (Free Port Lux), la deuxième cartouche d'Emmanuel Clayeux dans ce Prix John Henry Wright édition 2026, est déjà laureat de 2 de ses 4 tentatives sur le cross de Pau. Le représentant de l'Ecurie Couderc et de Patrick Joubert vient de remporter avec brio le Prix du Pau Hunt Races, potentiel tremplin vers les belles joutes du cross. Très régulier, lui aussi ne cesse de progresser dans cette discipline, attention !

Jack Lux lorsqu'il s'imposait sur le cross palois sous la selle de James Reveley, le 16 décembre dernier
6 - ILLICO - Philippe & Camille Peltier
Après avoir été entrainé pendant longtemps par David Cottin, Illico (Sholokhov) est arrivé depuis peu chez Philippe et Camille Peltier, pour lesquels il a fait sa rentrée, se classant 4e dans le Prix Alfonso de Portago, un steeple-chase pour AQPS. C'est le seul cheval à avoir gagné dans les 3 disciplines de l'obstacle à Pau ! Ce fils de Sholokhov et de la bonne Onde de Chox (gagnante de 5 courses sur le cross de Pau) représente toujours les couleurs de Guy Henrot associé avec le Haras de Saint-Voir de Nicolas de Lageneste. Il ne manque clairement pas d'experience sur le cross palois puisqu'il est déjà lauréat de 2 courses sur le cross et s'est classé 2 fois 4e du Grand Cross de Pau en 2024 et 2025.

Illico qui défent la casaque de Guy Henrot
7 - SPECIAL DU ROCHER - Daniel Lenfant
A 11 ans, Spécial du Rocher, a gagné 2 Grand Cross en 2023, celui de Corlay et celui du Pin, un cheval qui sait se faire emmener avant de placer sa pointe de vitesse. Le pensionnaire de Daniel Lenfant va tenter de refaire parler de lui. En 2025 il a participé à 3 étapes du TNC sans vraiement se faire remarquer. Bien qu'il ait couru une seul fois sur le cross de Pau, il ne manque pas d'experience, attention a lui car « On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux ! »

Spécial du Rocher devancant Horus d'Aubrelle dans le Grand Cross du Pin
QUE LE MEILLEUR GAGNE !