Choisir une étape

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus
1GamsoulE Leray (s)Y Plumas+20pts
2GalcoflaurP&c Peltier (s)O Jouin+14pts
3Chez PedroP Quinton (s)A Orain+12pts
4Hard Roc De KerserP Quinton (s)T Guineheux+8pts
5Diva De MaiJy TouzaintL Brechet+6pts
6Forza ContiCh Dubourg (s)E Metivier+1pt
-PlumixE Leray (s)D Thomas+1pt
-DaniarN Bellanger (s)R Julliot+1pt

14e étape TNC à Saumur pour Gamsoul, le 1e Grand Cross de Yohann Plumas à 40 ans

Rarement en selle sur des chevaux de qualité, Yohann Plumas n'a pas laissé l'occasion de remporter le premier Grand Cross de sa carrière à 40 ans, grace à Gamsoul que lui avait confié l'entraineur de Senonnes Eric Leray, une figure de la discipline en plein retour de forme. A l'issue de cette 14e et ultime étaoe du Trophée National du Cross Haras du lion Genybet, Drop d'Estruval décroche le titre. Patrice Quinton s'impose pour la 3e fois de suite et Kilian Dubourg est sacré chez les jockeys.


 

Jockey  d'obstacle n'est pas un métier facile, et encore plus quand on s'attaque au cross, un sport de guerrier. Depuis deux décennies, Yohann Plumas sillonne bravement les routes de France pour monter une quarantaine de courses par an et remporter une petite dizaine de victoires. Jusqu'alors, son fait d'armes fut un succès à Auteuil avec Diable d'Auteuil pour Thierry Poché dans un gros handicap en 2018. A 40 ans, en ce jour de gloire du 23 octobre 2022, il obtient le plus beau succès de sa carrière avec Gamsoul dans le Grand Cross de Saumur, épreuve de prestige d'autant plus qu'elle est la 14e et dernière étape du Trophée National du Cross haras du Lion Genybet.

 


 

Ancien championnat de France tombé en désuetude, relancé en 2020 sous l'impulsion de Lucien Matzinger, le Trophée National du Cross (TNC) a tout de suite redonné ses lettres de noblesse avec cette merveilleuse discipline et à ses acteurs, certains déjà célèbres mais beaucoup cantonnés jusqu'alors aux seconds rôles de province. Vu l'état catastrophique de l'obstacle à l'heure actuelle, ce genre de réussite doit donner des idées, et de l'espoir.


 

Malgré un vent à décorner les cocus, il faisait si beau sur l'hippodrome de Saumur que les tribunes était pleines et que l'ambiance était à la fête, avec un public de 1200 personnes heureuses d'être là pour assister au spectacle avec un programme mixte : trot, plat, steeple et cross. Autant dire que la buvette, riche de son fameux verre de Saumur Champigny à un euro seulement, a explosé avec l'aide pour la 1ère fois de la machine à carte bleue !

 


Yohann Plumas remporte à 40 ans le premier Grand Cross de sa carrière.

 

Favori de la course, à la faveur de sa 3e place cette année dans le France Sire Anjou Loire Challenge, Chez Pedro a terminé 3e sans faire illusion pour la victoire. Le rentrant Galcoflaur a tracé une fin de course très prometteuse pour la prochain meeting de Pau. Mais il s'est heurté sur la résistance héroïque du massif Gamsoul, fils de Nicaron âgé de 6 ans, élevé par Eric Leray en personne au Haras de la Chaussée, et portant la casaque de Pierre Gouabau.

 

 

Figure de l'obstacle dans l'Ouest, installé depuis toujours à Senonnes, Eric Leray sort d'une période difficile avec des problèmes de santé qui l'ont contraint à réduire considérablement son activté. Mais à la faveur d'une santé s'améliorant, il a pu remonter son effectif à une vingtaine de pensionnaires et les résultats ont suivi immédiatement. Aujourd'hui, il remporte un Grand Cross qui donne du baume au coeur.

 


Eric Leray, le retour en grande forme !

 

Eleveur de cet arrière petit-fils de Yellow Boy, une jument lauréate de 12 courses pour son voisin Serge Foucher, Gamsoul a pourtant très mal débuté sa carrière, par 6 échecs complets à 3 ans. Mais il a gagné sa 1ère course à Durtal à 4 ans. Cette année, il a pris une nouvelle envergure avec 2 succès au début du printemps à Mont-de-Marsan. Absent 6 mois, il venait de faire une sage rentrée dans le Grand Cross du Pin, monté par Mia Bars Hugonot, sa lad du matin. Désormais, Gamsoul visera le meeting de Pau, un rendez-vous qu'Eric Leray ne manquerait pour rien au monde. Yohann Plumas ira sans doute à Pau aussi, mais seulement pour des aller-retours. Sa femme sera alors enceinte de 8 mois !

GALERIE PHOTOS (par David Le Guevel)


Gamsoul aux écuries avec sa fidèle lad Mia Bars Hugonot.


L'équipe de Genybet en plein action.


Gamsoul au rond de présentation.


François Thomas, directeur commercial du Haras du Lion, fidèle sponsor du Trophée National du Cross.


Stéphanie Daburon, la présisdente de l'hippodrome de Saumur, au micro de Gabriel Weissmann.

 

 

Classement provisoire 2022

CHEVAUX

  1. Drop D'Estruval60pts
  2. Lucky Net Love42pts
  3. Twirling40pts
  4. Vent Des Dunes34pts
  5. Fayas30pts
  6. Forza Conti28pts
  7. Chez Pedro28pts
  8. Brunch Royal28pts
  9. Evviva28pts
  10. Go'N Win28pts

JOCKEYS

  1. K Dubourg80pts
  2. E Bureller77pts
  3. C Lefebvre66pts
  4. P Denis62pts
  5. J Reveley62pts
  6. F Giles43pts
  7. J Zerourou34pts
  8. B Gelhay33pts
  9. T Guineheux29pts
  10. T Beaurain29pts

ENTRAINEURS

  1. P Quinton (s)189pts
  2. Lageneste & Macaire (s)85pts
  3. E Clayeux (s)80pts
  4. Ch Herpin (s)74pts
  5. Ch Dubourg (s)69pts
  6. E Leray (s)45pts
  7. E Lecoiffier40pts
  8. D Houillon34pts
  9. M Nicolau30pts
  10. M Chiampo28pts