Choisir une étape

Classement provisoire 2024

CHEVAUX

  • 1. Saint Godefroy34pts
  • 2. Hemevoici20pts
  • 2. Gold Allen20pts
  • 2. Ivresse d'Estruval20pts
  • 2. Hip Hop Conti20pts
  • 6. Halco De Sarti15pts
  • 6. Iridia15pts
  • 8. Great du Large14pts
  • 8. Gasby des Planches14pts
  • 8. I'M Walkin'14pts

JOCKEYS

  • 1. F Giles48pts
  • 2. Q Defontaine28pts
  • 3. E Metivier22pts
  • 4. B le Clerc20pts
  • 4. C Lefebvre20pts
  • 4. D Thomas20pts
  • 4. T Beaurain20pts
  • 4. P Blot20pts
  • 9. T Figueira15pts
  • 10. J Reveley14pts
  • 10. R Julliot14pts

ENTRAINEURS

  • 1. P Quinton (s)54pts
  • 2. E Clayeux (s)36pts
  • 3. Ch Herpin (s)29pts
  • 4. D Mele28pts
  • 5. Lageneste & Macaire (s)20pts
  • 5. J Planque (s)20pts
  • 5. F Nicolle20pts
  • 8. D Cottin (s)16pts
  • 8. M Nicolau16pts
  • 10. P&c Peltier (s)14pts

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus
1HemevoiciF NicolleT Beaurain+20pts
2Gasby des PlanchesCh Herpin (s)Q Defontaine+14pts
3Hermine AllenE&g Leenders (s)D Thomas+12pts
4Nuits Premier CruE Clayeux (s)F Giles+8pts
5I'M Walkin'M NicolauP Blot+6pts
6Gentleman De ReveE Clayeux (s)S Paillard+1pt
7Go'N WinM NicolauT Figueira+1pt
-Halco De SartiCh Herpin (s)T Dumouch+1pt
-IridiaD MeleTho Journiac+1pt

Trophée National du Cross : Hemevoici, et le voilà dans le Grand Cross de Lignières

Associé à Thomas Beaurain, le jockey désormais double tenant du titre de cette épreuve, l'AQPS Hemevoici s'est vu décrocher le Graal dans le Grand Cross de Lignières, support de la deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU cette année, et a ainsi pu mettre à l'honneur les couleurs de Jacques & Patrice Détré, l'élevage de Serge Barthélémy et l'entraînement de François Nicolle en plein coeur du Berry. Par Clémence Moriancourt, Baptiste Bourgeais et Juliano Denion.

 

Le sourire et la fierté, Emmanuel Lagarde, Président de la Société des Courses de Lignières, pouvait légitimement les arborer en ce samedi 02 mars 2024, ce premier week-end du troisième mois de l'année ayant en effet marqué le lancement de la saison hippique sur le champ de courses berrichon. D'autant plus que cette réouverture coincidait avec la belle réunion du Grand Cross. Une réunion riche de sept courses de plat et d'obstacle, "Premium". C'est-à-dire des épreuves sur lesquelles le commun des mortels pouvait parier dessus en ligne, à distance, sans avoir besoin d'être sur place à l'hippodrome. Mais pour une discipline se voulant aussi populaire et fédératrice que le cross-country, c'est là où le bât blesse. Car avec un début des opérations fixé à 09h40 (indépendant de la volonté de l'hippodrome de Lignières, ndlr), heure à laquelle bien des personnes sont encore dans les bras de Morphée ou, dans le meilleur des cas, à déguster leurs croissants bien au chaud avec un bon café, surtout un samedi, il semblait assez évident que le public n'allait pas faire le déplacement jusqu'au Pôle du Cheval et de l'Âne pour assister à ce grand rendez-vous. Un comble. Surtout pour tous les bénévoles de l'hippodrome de Lignières, qui se démènent inlassablement, et avec passion, certains depuis plusieurs décennies maintenant, du parking jusqu'à la buvette en passant par la piste, pour être aux petits soins des visiteurs et des professionnels à chaque réunion.

 

 

Qu'à cela ne tienne, les absents ont toujours tort. Et celles et ceux présents sur place ont pu grandement profiter, et apprécier à leur juste valeur, toutes les attentions portées à leur égard par Emmanuel Lagarde et son équipe, ainsi que du Grand Cross de Lignières qui était, une fois n'est pas coutume, support d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, la deuxième en l'occurence de cette édition 2024. Conséquente par la taille, avec un peloton de neuf unités, mais aussi par la qualité, avec la présence de chevaux très confirmés et/ou en devenir dans la discipline, cette épreuve a été remportée par l'AQPS Hemevoici (Saint des Saints), un représentant de l'élevage haut-viennois de Serge Barthélémy, entraîné à Saint-Augsutin, en Charente-Maritimes, par François Nicolle, pour le compte des "Détré & Son", Jacques & Patrice. Un succès obtenu sous la selle de l'excellent Thomas Beaurain, avec lequel il avait déjà réalisé de très belles choses cet hiver sur le cross palois, et à qui il a permis de conserver son titre dans cette même course, que ce dernier avait effectivement déjà remporté l'année dernière avec Bingo de l'Aunay (Dream Well) et avant cela en 2019 avec Vol Noir de Kerser (Policy Maker).

 

Hemevoici et Thomas Beaurain (tout à droite), on ne peut plus souverains sur les obstacles en terre de Lignières pour s'adjuger le Grand Cross de la ville et la 2ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion ce samedi 02 mars 2024

 

Tout de suite vu en bon rang, Hemevoici est venu prendre les commandes au deuxième franchissement du passage de route, devant les tribunes, avant de se retrouver aux prises avec Gasby des Planches (Maresca Sorento) pour la victoire dans la ligne droite finale. Ce n'est qu'à l'issue d'une belle passe d'armes avec ce dernier qu'il s'est vu décerner la première place, acquise avec une longueur et demie d'avance sur son rival, lui aussi AQPS. Tout comme Hermine d'Allen (Tiger Groom) d'ailleurs qui, au terme d'un parcours très "propre", s'est adjugée la troisième et dernière place du podium, encore une longueur et demie plus en retrait.

 

Hemevoici et Thomas Beaurain, entourés notamment d'Emmanuel Lagarde, le Président de la Société des Courses de Lignières, après leur sacre dans l'édition 2024 du Grand Cross de la ville et de la 2ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion

 

Originaire donc de Val-d'Oire-et-Gartempe, en Haute-Vienne, où est implantée la structure de Serge Barthélémy, que l'on a aussi vu être mis à l'honneur il y a quelques semaines par les bonnes performances en obstacle d'autres de ses élèves comme A Nous Tous (Jeu St Eloi) ou encore Eclaire d'Etat (Vision d'Etat), Hemevoici est un AQPS ayant pour père l'illustre Saint des Saints, l'un des plus grands étalons d'obstacle européens, toujours en faction au Haras d'Etreham en 2024, à 15 000€ la saillie. Côté maternel, il est le quatrième produit de Montbresia (Video Rock), bonne en piste, de par ses quatre victoires acquises en obstacle, sous les férules de Fabien Lagarde et Xavier Cheyrou, mais aussi au haras, puisqu'ayant engendré deux autres gagnants en plus d'Hemevoici, à savoir Eclaire d'Etat, cité plus haut, mais aussi Connetable (Saint des Saints), dont le nom figure au palmarès d'une Listed disputée sur les claies de Sandown, outre-Manche. Tous sont apparentés à une grande souche de la famille Parreau-Delhotte, dans laquelle on retrouve nombre de glorieux AQPS comme Biennale (Network), lauréate d'un Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS), mais aussi Anglo-Arabes tels Moissac (Tiaia), victorieux quant à lui d'un Prix Duc d'Anjou (L.) à Auteuil.

 

Le patriarche Saint des Saints, le père d'Hemevoici, et de tant d'autres excellents chevaux d'obstacle

 

Vainqueur plus jeune sur les haies de Clairefontaine, ainsi que sur les steeples de Fontainebleau et Auteuil, Hemevoici en profite ainsi pour épingler un sixième trophée à son palmarès, le troisième dans la discipline du cross-country, lui qui s'était aussi mis en évidence sur la "terre" de Craon et de Pau avant cela. Il en profite aussi pour offrir un premier Grand Cross ensemble à Serge Barthélémy, Jacques & Patrice Détré et François Nicolle, que l'on connaît bien par les -très- brillants résultats de ses pensionnaires en haies et en steeple. Mais un peu moins en cross-country. Pourtant, le maître de Saint-Augustin a déjà gagné de belles épreuves de la discipline par le passé, comme le Grand Cross de Pompadour, remporté grâce à l'Anglo-Arabe Paulin de Sourniac (Zeffir), alors associé à Gaëtan Olivier.

 

François Nicolle, Patrice & Jacques Détré, une association qui brille en haies, en steeple... et maintenant en cross-country ! (© APRH)

 

Grâce à sa victoire dans ce Grand Cross de Lignières 2024, Hemevoici rejoint ainsi Hip Hop Conti (Lauro) en tête du classement général provisoire de la cinquième édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU chez les chevaux, tout comme Thomas Beaurain, qui partage désormais la pôle position avec Clément Lefebvre chez les jockeys, et François Nicolle avec Emmanuel Clayeux chez les metteurs au point. Un classement qui risque encore d'être bouleversé un peu plus la semaine prochaine, dimanche 10 mars, avec la troisième étape, qui aura pour cadre le Grand Cross de Mont-de-Marsan... et non à Pau, la piste de l'hippodrome des Grands Pins ayant encore du mal à retrouver de sa superbe après avoir contracté un champignon.  

 

GALERIE PHOTOS, PAR JULIANO DENION

 

Bienvenue sur l'hippodrome de Lignières-en-Berry, dans le Cher, pour le Grand Cross de la ville et la 2ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU cinquième du nom

 

Une bien belle épreuve, qui s'est disputée dans la lueur du matin, en saintes contrées berrichonnes

 

On se prépare en coulisses, avec ici Gentleman de Reve

 

Il en est de même avec Halco de Sarti et Théo Dumouch

 

Fraîchement revenu de la première avec une seconde place dans la besace, Quentin Defontaine est déjà sur le pont pour aller "seller la prochaine"

 

C'est à-dire Gasby des Planches, deuxième protégé de Christophe Herpin (à gauche) dans ce Grand Cross de Lignières 2024

 

Emmanuel Clayeux, toujours la foulée souple et déliée, même avec deux "tabourets" sous le bras

 

L'entrée des artistes avec ici Hemevoici, impeccablement présenté par son "ange gardien", Julien Bardon

 

Dans le rond de présentation, avec Nuits Premier Cru

 

Un bien valeureux serviteur, titulaire de 10 victoires et d'une trentaine de places, dont c'était la toute dernière apparition en piste ce samedi 02 mars 2024, à l'occasion du Grand Cross de Lignières, duquel il se classera finalement quatrième, sous la selle de Felix de Giles

 

Allez, let's go !

 

Gasby des Planches (au premier plan) et Hemevoici, en pleine lévitation au fossé à bords francs

 

Un obstacle qui aura été traître pour Iridia et Thomas Journiac...

 

... et qui se sera finalement terminé par la séparation de leurs corps, heureusement sans gravité pour le cheval et le Gentleman-Rider...

 

... même s'il a vraisemblablement dû passer un mauvais quart d'heure, à en croire cette capture d'écran de l'une de nos caméras embarquées

 

Au franchissement de la butte

 

Dans le gué

 

 

 

Sur l'open-ditch

 

 

Une première fois sur le passage de route, devant les tribunes

 

 

 

Au deuxième franchissement de ce même passage de route

 

Saut groupé d'Im Walkin' et Go'n Win, deux représentants de la casaque et de l'entraînement de Marc Nicolau

 

D'un bout à l'autre de la dernière ligne droite, Hemevoici (Thomas Beaurain) et Gasby des Planches (Quentin Defontaine) se seront livrés à une lutte d'anthologie pour le succès

 

 

Et ce n'est qu'après une bataille acharnée qu'Hemevoici et Thomas Beaurain sont parvenus à l'emporter, dans les tous derniers mètres du parcours

 

Après un tel effort, rien de tel qu'un petit trotting pour faire récupérer les organismes

 

Thibault Marlin et Baptiste Bourgeais, journalistes et Gentlemen-Riders, même combat !

 

Thomas Beaurain, récompensé comme il se doit après sa nouvelle victoire dans le Grand Cross de Lignières, la deuxième de manière consécutive

 

Pendant ce temps-là, son partenaire Hemevoici profite d'une bonne petite douche relaxante, sous l'oeil vif et perçant de notre cadreuse chic et choc, Clémence Moriancourt

 

Et c'est sur cette belle grimace de ce dernier que nous vous quittons... et vous donnons rendez-vous la semaine prochaine, dimanche 10 mars, pour une nouvelle étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU: le Grand Cross de Mont-de-Marsan... qui va se courir à Pau ! Rendez-vous dans les Pyrénées !