Choisir une étape

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus
1Tequila SunM NicolauP Blot+20pts
2Elegant StarD Cottin (s)H Lucas+14pts
3Denalie BellevueE Leray (s)R Julliot+12pts
4Drop D'EstruvalLageneste & Macaire (s)K Dubourg+8pts
5Blason D'OrGab Leenders (s)C Lefebvre+6pts
6DennzoP le GeayB Fouchet+1pt
7Feeling FastI PacaultA Lelievre+1pt
8Dismoitout d'OcB Montzey (s)H Rodriguez Nunez+1pt
-Caprice La CheneauChemin & Herpin (s)S Paillard+1pt
-Naday IdefM NicolauA Orain+1pt
-Emira Du GouetE&g Leenders (s)M Mingant+1pt
-Otchoa RougeP Quinton (s)Ad Fouchet+1pt

2e étape du Trophée National du Cross : Tequila Sun et Marc Nicolau, reine et roi de Mont-de-Marsan

Tenante du titre 2020 de ce Grand Cross de Mont-de-Marsan, Tequila Sun a réussi l’exploit de remporter cette deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion pour la 2e année consécutive, pour le plus grand bonheur de son propriétaire-entraîneur, Marc Nicolau, qui inscrit son nom pour la 5e fois au palmarès de cette épreuve. Le direct, la GoPro et la grande galerie photos, à découvrir ci-dessous. 

 

Arrivée avec la ceinture de tenante du titre autour de la taille, Tequila Sun est parvenue à la conserver en ce premier jour ô combien doux et ensoleillé du mois de mars, sortant de nouveau victorieuse du ring de Mont-de-Marsan à l’occasion du Prix Raymond de Bouglon, support de la deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion deuxième du nom. Autant sa première victoire de l’an dernier a été acquise somme toute assez aisément, ralliant le poteau d’arrivée avec neuf longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat, tout en ayant profité de la chute un peu plus tôt dans le parcours de deux de ses plus féroces rivaux d’alors (Alpha Risk et Blason d’Or), autant l’élève de Pascal Noue et Philippe Lutz a dû cette fois-ci s’employer beaucoup plus pour parvenir à dominer, au bout du suspense, une Elegant Star incroyable de courage et de ténacité.

 

Revivez le Grand Cross de Mont-de-Marsan au plus proche de l'action, grâce à la GoPro portée par Kilian Dubourg sur Drop d'Estruval...

 

En effet, dans une course marquée en début de parcours par la chute d’Otchoa Rouge au sortir du trou du loup, et le désarçonnement des jockeys d’Emira du Gouet et Caprice La Cheneau à la réception de la banquette en face, fort heureusement sans gravité ni pour les chevaux ni leur pilote, Elegant Star (Kapgarde) a rapidement pris le train à son compte, comme à son habitude, se voyant emboîter le pas par Denalie Bellevue (Full of Gold) et Tequila Sun, qui l’ont toujours eue dans leur ligne de mire. La protégée de Marc Nicolau est revenue aux côtés de celle de David Cottin peu avant l’entrée du tournant final, avant de se livrer toutes deux à un formidable mano a mano tout au long de la phase finale de ce Grand Cross de Mont-de-Marsan, où la partenaire de Paulin Blot est parvenue à mettre la tête au passage du poteau.

 

 

 

Elegant Star doit donc se contenter de la deuxième place, mais ne démérite absolument pas, à l’instar de Denalie Bellevue, qui conclut bonne troisième. Un peu plus en retrait, les deux favoris, Drop d’Estruval et Blason d’Or, ne peuvent faire mieux que quatrième et cinquième, mais gardent néanmoins toute l’estime de leur pilote respectif. Partenaire du premier nommé, Kilian Dubourg nous explique: "Je suis très satisfait par sa rentrée. Même s’il n’est pas très à l’aise sur ce type de parcours, trop rapide et trop coulant à son goût, il s’est vraiment mis à plat ventre pour finir et a très bien terminé, comme lors de sa victoire au Pin". Jockey du second, auteur d’un magnifique numéro d’équilibriste pour rester en selle au franchissement du passage de route, Clément Lefebvre déclare: "Il n’a pas été très à l’aise durant le parcours. Il m’a fait plusieurs petites fautes, surtout au « juge de paix », au pire des moments. Je l’ai monté très sage car je sentais que je ne pouvais pas vraiment attaquer les obstacles avec lui. Il est bien rentré et est resté très souple après la course".

 

...mais aussi à celle portée par Clément Lefebvre, à cheval sur Blason d'Or, et victime d'une belle frayeur au franchissement du gros passage de route !

 

Ravi de ce succès pour sa première association avec Tequila Sun, Paulin Blot nous a déclaré: "C’est une jument que je connaissais déjà car je l’avais travaillée quand elle avait 3 ans chez Sébastien Tritz. Elle est dure, tardive, mais dès que je lui demande quelque chose, elle répond. Elle connaissait par cœur ici, c’était la tenante du titre, et elle a réussi à le conserver. Tant mieux pour elle et tant mieux pour son entourage : c’est vraiment une chic jument". Le pilote de 33 ans, pour qui c’est la "première victoire dans un cross du grand circuit", bien qu’il ait gagné quelques épreuves préparatoires à ces grandes joutes, notamment à Pau, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au néo-retraité Davy Lesot, l’ancien partenaire de Tequila Sun, qui a raccroché les bottes en décembre dernier. "Il m’a toujours fait rêver ce mec-là, même en toute fin de carrière. Il a toujours eu un éclair dans les yeux à chaque lâcher des élastiques, comme s’il avait 20 ans".

 

Paulin Blot, le jockey vainqueur de cette deuxième étape du Trophée National du Cross à Mont-de-Marsan

 

Autre homme comblé en plus de son pilote, et de l’un de ses co-éleveurs, Philippe Lutz, qui a eu de la chance d’assister de ses yeux vus au succès de son élève, « El Picador » Marc Nicolau, entraîneur-propriétaire de cette fille de Kapgarde issue d’une très bonne souche de plat (VOIR PEDIGREE), qui remporte là son cinquième Grand Cross de Mont-de-Marsan, après Galopin de Baulieu (2009), Yanky Sundown (2014) et Baloo du Caux (2019). L’homme de Créon d’Armagnac, situé à seulement quelques encablures du champ de courses des Grands Pins nous explique: "C’est super ! Mont-de-Marsan, c’est un petit peu notre hippodrome: nos chevaux le connaissent, ce qui fait qu’on a peut-être un petit avantage sur les autres. Aujourd’hui, c’était un plus difficile que l’an dernier, mais quand les chevaux ont la chance de connaître le parcours, cela les aide grandement pour finir".

 

La joie de tout un entourage (de gauche à droite): Marc Nicolau, Philippe Lutz, Tequila Sun, sa lad et Paulin Blot

 

Dauphine de Densovent au classement général de la première édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion l’an dernier, Tequila Sun rejoint donc Bomari en tête du classement provisoire de la nouvelle édition de ce circuit, ne cessant de gagner en visibilité et en notoriété, et que son entourage compte bien remporter cette année. Marc Nicolau ajoute: "J’aimerais beaucoup remporter le titre. Et pour ce faire, on va essayer de bûcher un peu plus intelligemment que l’an dernier, en évitant de l’amener sur des parcours avec des grandes lignes, où il faut beaucoup galoper, car ce n’est pas vraiment fait pour elle. On va donc prendre la direction de champs de courses différents cette fois". Espérons-le avec la même réussite !

 

GALERIE PHOTOS

 

Interviews d'avant-course avec Christophe Herpin, co-entraîneur de Caprice La Cheneau...

 

... suivi de celui de Tequila Sun: "El Picador", Marc Nicolau

 

Elegant Star

 

Dismoitout d'Oc

 

Le "staff Nicolau", aux ordres

 

Feeling Fast et Aymeric Lelièvre

 

Caprice La Cheneau, suivi d'Otchoa Rouge

 

Et voici Dennzo et Naday Idef

 
 

Jean-Pierre Capitaine, Président de la Société des Courses de Mont-de-Marsan, en (très) bonne compagnie

 

Emira du Gouet et Mickaël Mingant

 

Le calme avant la tempête

 

Accrochez vos ceintures, ça va secouer !

 

 

 

 

Le gros passge de route, le "juge de paix" de l'hippodrome des Grands Pins

 

 

 

Clément Lefebvre, partenaire de Blason d'Or, a bien failli "passer par la fenêtre" sur cet obstacle...

 

... et pourtant, le pilote est parvenu à se remettre en selle et a terminé son parcours !

 

 

Euh... Robert ? Les chevaux sont à ta gauche hein, pas en face !

 

 

 

Au saut de la der', Tequila Sun (à gauche) et Elegant Star (à droite) sont au coude à coude

 

 

 

Et c'est finalement une tête qui permettra à Tequila Sun de s'imposer pour la deuxième fois d'afillée dans ce Grand Cross de Mont-de-Marsan

 

"Une chute appelle un gagnant dit le proverbe"..., mais là c'est l'inverse qui s'est produit, cette coquine de Tequila Sun ayant décidé d'envoyer son jockey dans le fossé pour célébrer leur victoire

 

Retour gagnant de Tequila Sun et Paulin Blot, au micro d'Arnaud Poirier

 

La traditionnelle photo de famille, avec la belle banderole du Trophée National du Cross - Haras du Lion

 

Un p'tit mot pour conclure M. Marc Nicolau, quintuple lauréat du Grand Cross de Mont-de-Marsan depuis ce lundi 1er mars !

 

Philippe Lutz, co-éleveur de Tequila Sun avec Pascal Noue, visiblement heureux... et soulagé !

 

Arnaud Poirier vous dit "À tchao bonsoir !", et vous donne rendez-vous à Lignières, le dimanche 14 mars prochain, pour la troisième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion édition 2021

Classement provisoire 2021

CHEVAUX

  1. Tequila Sun54pts
  2. Vent Des Dunes54pts
  3. Belhom De Juilley47pts
  4. Espoir41pts
  5. Twirling40pts
  6. Vol Noir De Kerser39pts
  7. Fayas38pts
  8. Lucky Net Love35pts
  9. Dunquin34pts
  10. Black'N Roses30pts

JOCKEYS

  1. R Julliot83pts
  2. Ad Fouchet80pts
  3. J Reveley70pts
  4. F Giles67pts
  5. P Blot54pts
  6. A Orain50pts
  7. Ma Dragon42pts
  8. J Duchene39pts
  9. H Lucas38pts
  10. J Lebrun37pts

ENTRAINEURS

  1. P Quinton (s)183pts
  2. E Clayeux (s)96pts
  3. M Nicolau75pts
  4. D Houillon54pts
  5. J Marion (s)41pts
  6. S Hamon40pts
  7. H Despont30pts
  8. Lageneste & Macaire (s)29pts
  9. P Journiac27pts
  10. W Menuet (s)22pts