Choisir une étape

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus
1Lucky Net LoveE Clayeux (s)J Reveley+20pts
2NetcamE Clayeux (s)F Giles+14pts
3Black'N RosesH DespontA Chitray+12pts
4BucefalGab Leenders (s)C Lefebvre+8pts
5Baba StoneE SayetM Chailloleau+6pts
6CartagenaA Boisbrunet (s)E Capdet+1pt
7Tequila SunM NicolauP Blot+1pt
-Dyams D'AnjouP&c Peltier (s)K Dubourg+1pt

7e étape Trophée National du Cross - Haras du Lion: Lucky Net Love et Emmanuel Clayeux règnent en maître à Lyon-Parilly

Entraîneur triple lauréat du Grand Cross de Lyon avant ce jeudi, Emmaneul Clayeux est venu en ajouter un quatrième à son tableau de chasse grâce à Lucky Net Love, un fils de Network défendant l'association très en forme Couderc-Joubert, venu devancer au passage du poteau sa cousine, Netcam, également entraînée par le professionnel de Vaumas, dans l'Allier. GoPro, Live et galerie photos à découvrir ci-dessous.

 

Si cela fait maintenant plusieurs saisons qu'il est considéré comme l'un des meilleurs de sa profession, Emmnauel Clayeux parvient encore et toujours à nous impressionner. Car il faut dire que le metteur au point de Vaumas, dans l'Allier, étonne et ébahit année après année par sa faculté à préparer avec succès des chevaux, "purs" ou AQPS, pour les plus belles épreuves de la région parisienne, mais aussi de dresser, façonner et (bien) faire vieillir d'autres de ses pensionnaires pour les Grands Cross de province, et ce avec non moins de réussite. Preuve nous en encore été donnée ce jeudi, peu avant l'heure du déjeuner, lorsque le metteur au point bourbonnais a signé le jumelé gagnant du Grand Cross de Lyon, support de la septième étape de l'édition 2021 du Trophée National du Cross - Haras du Lion. En effet, deux de ses protégés, à savoir les cousins Lucky Net Love et Netcam, se sont respectivement classés premier et deuxième de cette épreuve, portés par les cris et les tapes du pied de son épouse, Franceet de ses filles, qui ont fait trembler à elles seules les tribunes de Lyon-Parilly  par leurs encouragements !

 

Les cousins Lucky Net Love (à gauche) et Netcam (à droite), repsectivement vainqueur et dauphin de ce Grand Cross de Lyon 2021 marqué du sceau d'Emmanuel Clayeux et de Network (© Henri Durand)

 

Toujours vu parmi les trois concurrents de tête, le partenaire du très en forme James Reveley est venu prendre les commandes de l'épreuve à la descente du dernier passage du "Chemin des Italiens", profitant de la faute de Cartagena (Fragrant Mix) à cet instant du parcours. Globalement appliqué dans l'ensemble de ses sauts, le représentant de Patrick Joubert et Paul Couderc a ensuite contrôlé les opérations à sa guise, remettant un bon coup d'accélérateur sitôt l'ultime difficulté franchie pour contrer la bonne attaque de sa compagne d'entraînement, et ni plus ni moins cousine, Netcam. Résultant également des oeuvres de Network, cette dernière obtient donc une excellente deuxième place, et ce après presque 5 mois sans compétition. Black'n Roses (Bach) s'est lui aussi admirablement comporté et est parvenu à s'octroyer le second et dernier accesit de cette épreuve, un peu plus en retrait des deux premiers.

 


Lucky Net Love s'est montré intraitable pour remporter ce Grand Cross de Lyon édition 2021, aux dépens de sa compagne d'entraînement et cousine Netcam (© Henri Durand)


 

Grâce à sa victoire aujourd'hui, Lucky Net Love est de nouveau venu mettre à l'honneur ses propriétaires, les grands amis Patrick Joubert et Paul Couderc, qui ont eu la joie en ce début de semaine de signer ensemble une autre victoire en cross, acquise par Prengarde, à Compiègne, élément en devenir dans cette discipline. Les deux comparses endossent par ailleurs la casquette d'éleveurs de ce magnifique cheval alezan, dernier produit de l'inédite Line Lovely à qui l'on doit également un autre produit de Network, et non des moindres: Net Lovely. En effet, cette propre soeur de Lucky Net Love, qui défendait elle aussi les intérêts "Coubert" à l'époque, a été une exceptionnelle jument de course, ayant passé le poteau en tête à treize reprises, dont quatre fois au niveau Gr.3 à Auteuil (Prix Héros XII, Prix Ingré, Prix Robert de Clermont-Tonnerre, Prix André Michel), en plus d'une deuxième place dans le Prix La Haye Jousselin (Gr.1). 

 

Net Lovely, championne d'Auteuil, de Lyon-Parilly, et propre soeur de Luckyt Net Love (© APRH)

 

Outre le champ de courses de la Butte Mortemart, celui de Lyon-Parilly a lui aussi très souvent réussi à cette dernière ainsi qu'à trois autres de ses autres frères et soeurs, qui ont tous la particularité d'être ou d'avoir été entraînés eux aussi à Vaumas par Emmanuel Clayeux. En effet, avant d'exceller à Auteuil, Net Lovely a tout de même remporté pas moins de cinq de ses treize victoires en compétition sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, aussi bien en haies qu'en steeple d'ailleurs. Autre fille "black-type" de Line Lovely, cette fois par Epalo, Lovely Kiss a quant à elle triomphé à deux reprises sur les balais de Parilly, sur lesquels a aussi excellé Lovely As, sa soeur par Assessor.

 

Emmanuel Clayeux, posant aux côtés de Paul Couderc (pantalon rouge) et Patrick Joubert (plateau d'argent en main), propriétaires et éleveurs associés de Lucky Net Love, lors d'une victoire de Vezelay à Auteuil (© APRH / photo d'archive)

 

Magnifique écrin de verdure niché en plein coeur de la capitale du Rhône, l'hippodrome de Lyon-Parilly et ses gros obstacles ont d'ailleurs servi de cadre à la toute première victoire en compétition de Lucky Net Love, obtenue à l'automne de ses 3 ans, et ce après quatre tentatives sur les haies couronnées par autant de places. Lauréat ensuite à l'été de ses 4 ans sur les balais de Vittel, le fils de Network a soldé ses deux premiers "essais" dans la discipline du cross par deux secondes places, sur les exigeants tracés de Paray-Le Monial et Pau. Il lui aura fallu attendre son septième parcours "sur la terre" et le Grand Cross de Moulins pour enfin briser son statut de maiden dans la discipline, et ce juste avant de terminer deuxième du regretté Boeing du Bara dans le Grand Cross de Lignières. Le "beau blond" a ensuite profité d'un bon break estival avant de revenir à la charge à l'automne, de nouveau en terres lyonnaises, y ayant récolté une troisième place et une victoire, puis de prendre la direction des Pyrénées afin de participer au traditionnel meeting d'hiver palois, au cours duquel il a glané trois accessits, dont un dans le Grand Cross de Pau (L.) au début de l'année. 

Fort logiquement monté sur sa rentrée vichyssoise, où il avait conclu sixième du Grand Cross de la ville, Lucky Net Love est donc parvenu à empocher le cinquième "bâton" de sa carrière ce jeudi, et offre par là même un quatrième succès dans le Grand Cross de Lyon à son génial metteur au point, Emmnauel Clayeux, déjà lauréats des éditions 2015, 2017 et 2019 de cette épreuve grâce à Tango Lido, Art And Co et Cap Mix dans cet ordre. Ce dernier reprend ainsi la tête du clasement provisoire chez les entraîneurs de cette nouvelle édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion, dont la huitième étape est prévue pour le dimanche 20 juin, à nouveau en Bretagne, sur l'hippodrome de Corlay. Kenavo !

 

RÉSUMÉ EN PHOTOS DU SUCCÈS DE LUCKY NET LOVE, GRÂCE AUX CLICHÉS D'HENRI DURAND, PHOTOGRAPHE OFFICIEL DES COURSES DE LYON-PARILLY 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRIX ANDRE BABOIN - GRAND CROSS DE LYON - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LUCKY NET LOVE H8 E.CLAYEUX (S) J.REVELEY
2 NETCAM F9 E.CLAYEUX (S) F.GILES
3 BLACK'N ROSES H7 H.DESPONT A.CHITRAY
4 BUCEFAL H10 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 BABA STONE H12 E.SAYET M.CHAILLOLEAU

 

Classement provisoire 2021

CHEVAUX

  1. Tequila Sun41pts
  2. Lucky Net Love35pts
  3. Dunquin34pts
  4. Belhom De Juilley34pts
  5. Vent Des Dunes33pts
  6. Netcam26pts
  7. Fayas24pts
  8. Black'N Roses22pts
  9. Some Operator20pts
  10. Don Axxo20pts

JOCKEYS

  1. Ad Fouchet55pts
  2. J Reveley50pts
  3. F Giles46pts
  4. R Julliot45pts
  5. P Blot41pts
  6. H Lucas26pts
  7. J Duchene24pts
  8. K Dubourg23pts
  9. Ma Dragon21pts
  10. E Bureller21pts

ENTRAINEURS

  1. P Quinton (s)106pts
  2. E Clayeux (s)88pts
  3. M Nicolau43pts
  4. D Houillon33pts
  5. H Despont22pts
  6. W Menuet (s)21pts
  7. G Taupin (s)20pts
  8. L Carberry (s)20pts
  9. D Cottin (s)20pts
  10. Gab Leenders (s)16pts