Choisir une étape

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus

Grand Cross de Lyon TNC - 7e étape : Drop d'Estruval, petit par la taille mais immense par la classe !

Le Trophée National du Cross - Haras du Lyon Genybet faisait étape ce dimanche à Lyon. Le plateau de cette édition 2022 du Grand Cross était somptueux, et a vu Drop d’Estruval réaliser une démonstration avec Kilian Dubourg en selle. Si ce fils de Balko n’a pas le physique le plus impressionnant, il parvient à s’imposer comme l’un des tout meilleurs de sa discipline en France, de par son professionnalisme et sa très grande faculté d’accélération. 


L’hippodrome de Lyon-Parilly peut se targuer d’être l’un des plus complets de France. En effet on y court au trot, en plat et dans les 3 disciplines de l’obstacle, et ce avec des courses de Listed et Groupe. Ce dimanche 26 juin a été le jour d’une des réunions les plus attendues du calendrier lyonnais, car théâtre du Grand Prix de Lyon (L.) en plat, et de 3 Listed en obstacle, la Grande Course de Haies, le Grand Steeple et le Grand Cross. Cette dernière course était la septième étape du Trophée National du Cross – Haras du Lion Genybet. Ils étaient 10 à se présenter au départ des 5200 mètres, après le forfait de Baba Stone. Cette édition 2022 qui s’annonçait avant le coup très alléchante, de par la présence de nombre de cadors de la discipline, a tenu toutes ses promesses.
 
 
 
 
 
Avant la course, lorsque nous sommes allés placer les fameuses GoPro sur les casques de Baptiste Le Clerc et Kilian Dubourg, les deux jockeys des représentants « Macaire/Lageneste », ces derniers nous ont annoncé qu’ils allaient prendre la tête et mettre du rythme, le ton était donné. Du haut de ses 13 ans, Volcan d’Estruval s’est immédiatement emparé du commandement, emmenant son compère Drop d’Estruval dans son sillage. Les difficultés s’enchainaient pour ces chevaux expérimentés, et à 1500 mètres du but, Clément Lefebvre le partenaire de Lucky Net Love venait se porter en tête et durcir très nettement l’allure. En roue libre dans le dernier tournant, Drop d’Estruval se présentait seul pour sauter la dernière haie et allait dans son style caractéristique remarquablement s’allonger pour remporter la 13e victoire de sa carrière en 28 tentatives.
 
 
  La grande joie de Kilian Dubourg après sa victoire
 
 
« C’est une machine ! Ce cheval c’est une véritable leçon de vie, il est tout petit mais il est travailleur, il est au travail depuis qu’il a deux ans et demi et il est toujours là, et c’est toujours le meilleur. » tels étaient les mots à notre micro d’un Kilian Dubourg très heureux et fier de la performance de son cheval. Et il a de quoi tant ce fils de Balko a su montrer tout au long de sa carrière régularité et polyvalence. Troisième pour ses débuts en plat à l’âge de 3 ans, cet AQPS s’est ensuite imposé à plusieurs reprises en haies et en steeple, avant d’être réorienté vers le cross dès l’âge de 5 ans. Dans cette discipline, Drop d’Estruval réalise jusqu’ici un parcours impressionnant, comptant pas moins de 9 succès (dont 3 sur des étapes du TNC) et 3 places en 13 sorties, sa seule contre-performance étant une chute à Vichy.
 
 
  Drop d'Estruval et sa belle couverture de gagnant !
 
 
La chute, Kilian Dubourg a su l’éviter aujourd’hui. Auparavant, il avait monté 3 fois sur le parcours de cross lyonnais, pour 3 chutes ! Le signe indien est désormais vaincu et le très efficace jockey s’adjuge une nouvelle victoire importante pour ses patrons Guillaume Macaire et Hector de Lageneste. Depuis de nombreuses années, Guillaume Macaire a su dresser d’excellents chevaux de cross, notamment pour un de ses fidèles propriétaire, Bernard Le Gentil. Graine d’Estruval, la sœur de Drop s’est d’ailleurs imposée deux fois dans la discipline en fin d’année 2021, tout comme leur grand-mère Aluette. A noter que Drop d’Estruval est le cousin d’un certain Alex de Larredya, double lauréat du Grand Prix d’Automne (Gr.1). Avec cet impressionnant succès, Drop d’Estruval devient un candidat très sérieux au sacre dans ce TNC 2022, et pourrait être revu le 15 aout prochain lors de l’étape de Pompadour, chasse gardée de son entraîneur depuis de nombreuses années. 
 
 
Drop d'Estruval s'annonce comme un serieux client pour ce TNC 2022 !

 

Classement provisoire 2022

CHEVAUX

JOCKEYS

ENTRAINEURS