Choisir une étape

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus
1Tequila SunM NicolauP Blot+20pts
2Dyams D'AnjouP&c Peltier (s)K Dubourg+14pts
3Vent Des DunesD HouillonR Julliot+12pts
4Black'N RosesH DespontB Gelhay+8pts
5DunquinP Quinton (s)Ad Fouchet+6pts
6Lucky Net LoveE Clayeux (s)J Reveley+1pt
7Go'N WinM NicolauE Bureller+1pt
8EspoirJ Marion (s)S Paillard+1pt
9Farces AttrapesGab Leenders (s)C Lefebvre+1pt
10GoldchopS MestriesM Mingant+1pt
-A Dieu VatN LagenesteA Chitray+1pt

5ème étape du TNC Haras du Lion : la guerrière Tequila Sun repousse ses limites à Vichy

Déjà une star au sein de son écurie, la brave Tequila Sun fait vivre à Marc Nicolau et toute son équipe une grande aventure en 2021. Après avoir décroché son black-type à Fontainebleau, la fille de Kapgarde passe un nouveau palier en remportant sa deuxième étape dans ce Trophée National du Cross 2021, dans le Grand Cross de Vichy. Voir le live, la Gopro et la galerie photo de Christophe Morlat.

Revivez le Grand Cross de Vichy en intégralité, 100% inside

 

Il faudra à la fin de cette saison vérifier le compteur kilométrique de Marc Nicolau, qui ne recule devant aucun voyage en 2021 avec sa championne Tequila Sun. Après avoir gagné sur ses terres le Grand Cross de Mont-de-Marsan début mars, la 2è étape du Trophée National du Cross Haras du Lion, la petite mère courage du "Picador" a passé un nouveau palier dans le Grand Cross de Vichy. À 8 ans, cette jument au coeur plus gros qu'elle n'a jamais été aussi forte, et elle l'a prouvé aujourd'hui en remportant son 1er grand cross loin de chez elle, devant un lot de 1er choix. Avant cette course, la fille de Kapgarde avait même réussi à décrocher un précieux black-type en se classant deuxième du Grand Cross de Fontainebleau. Revenue sur le circuit du Trophée National du Cross, Tequila Sun a été impériale pour battre Dyams d'Anjou et Vent des Dunes, qui cette fois-ci, a terminé son parcours après ses mésaventures de l'édition vichyssoise 2020. 

 

 

Tequila Sun et Paulin Blot dans le sillage de Vent des Dunes sur la rivière 

 

Depuis le lancement du Trophée National du Cross, Tequila est devenue l'un des coursiers emblématiques du circuit. L'an dernier, elle avait longtemps fait la course en tête, avant d'être battue tout à la fin, pour le titre par le regretté Densovent. En digne spécialiste de la discipline, elle se bonifie avec l'âge, et est aujourd'hui capable d'enchaîner les performances de choix face aux bons. Avec cette victoire, elle devient la seule double gagnante d'étape de l'édition 2021 et prend une belle option pour le titre, avec 40 points au compteur. Ce serait une digne récompense pour cette petite championne, adorée par tout son entourage, qui n'est certes pas une jument de groupe, mais qui est dure comme un roc et met son coeur sur la piste à chacune de ses sorties. Plus que jamais, Tequila Sun nous donne l'impression qu'elle peut aller au bout !

 

Caméra embarquée avec Dyams d'Anjou, qui finira 2e sous la selle de Killian Dubourg

 

Tequila Sun est un bel exemple de la seconde jeunesse que peuvent trouver certains chevaux en cross. Gagnante à 3 ans pour Sébastien Tritz, elle a ensuite connu une longue absence de 2 ans, avant de revenir sous la casaque de son co-éleveur Philippe Lutz, chez Hector de Lageneste. Courageuse mais sans parvenir à passer le poteau en tête, elle a alors été louée à Marc Nicolau, qui l'a de suite orientée sur le cross. Grand bien lui en a pris, puisque sa protégée n'a cessé de monter les paliers depuis la fin d'année 2019. Gagnante d'un bon cross de gentleman à Pau début 2020, puis du Grand Cross de Mont-de-Marsan, elle est aujourd'hui, à 8ans, meilleure que jamais et ne cesse de repousser ses limites. Tequila Sun est en effet la parfaite jument de cross, c'est à dire : bonne sauteuse, maniable et très froide... parfois même un peu trop, comme nous le confie son fidèle jockey, Paulin Blot. Ce dernier n'est d'ailleurs pas étranger à la montée en puissance de la jument, car Tequila Sun n'est pas faite pour tout le monde, et Marc Nicolau a réussi à lui trouver le parfait pilote.

 

Marc Nicolau et Paulin Blot, émus et fiers de leur championne

 

Si elle n'aura jamais sa statue à Auteuil, Tequila Sun est une véritable star pour tout le staff Nicolau mais aussi pour la famille de Philippe Lutz, qui suit sa "princesse" à chaque étape, avec la même ferveur et le même amour ! Son propriétaire a bien fait de persister avec cette jument, car elle est désormais black-type et gagnante de plusieurs grands cross, et sera une belle recrue à l'élevage. Co-élevée avec son ami Pascal Noue, Tequila Sun est aujourd'hui la meilleure sauteuse de sa famille, qui n'avait à priori, rien à voir avec l'obstacle. Elle est d'ailleurs la seule femelle de sa fratrie que Philippe Lutz a encore en propriété. Il doit s'en réjouir, puisque Tequila Sun, en plus d'être une fille du génial Kapgarde, est devenue une toute bonne jument de course. La mère courage aura donc sa place à l'élevage, mais a encore de belles émotions à procurer à tout son entourage, ainsi qu'à tous les fans de Cross. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette petite championne, qui espérons-le, continuera de nous faire vibrer tout au long de l'édition 2021 du TNC Haras du Lion.

 

 CLASSEMENT APRES LA 5E ETAPE 

 

CHEVAUX POINTS
   
Tequila Sun 40
Dunquin 34
Vent des Dunes 32
   
ENTRAÏNEURS  
   
Emmanuel Clayeux 54
Patrice Quinton 48
Marc Nicolau 42
   
JOCKEYS  
Paulin Blot 40
Adrien Fouchet 35
Romain Julliot 32

 

Galerie photos par Christophe Morlat

 

 

 

 

 

 

 

Christophe Morlat, photographe officiel des courses de Vichy.

Classement provisoire 2021

CHEVAUX

  1. Tequila Sun41pts
  2. Lucky Net Love35pts
  3. Dunquin34pts
  4. Belhom De Juilley34pts
  5. Vent Des Dunes33pts
  6. Netcam26pts
  7. Fayas24pts
  8. Black'N Roses22pts
  9. Some Operator20pts
  10. Don Axxo20pts

JOCKEYS

  1. Ad Fouchet55pts
  2. J Reveley50pts
  3. F Giles46pts
  4. R Julliot45pts
  5. P Blot41pts
  6. H Lucas26pts
  7. J Duchene24pts
  8. K Dubourg23pts
  9. Ma Dragon21pts
  10. E Bureller21pts

ENTRAINEURS

  1. P Quinton (s)106pts
  2. E Clayeux (s)88pts
  3. M Nicolau43pts
  4. D Houillon33pts
  5. H Despont22pts
  6. W Menuet (s)21pts
  7. G Taupin (s)20pts
  8. L Carberry (s)20pts
  9. D Cottin (s)20pts
  10. Gab Leenders (s)16pts