Choisir une étape

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus
1TwirlingS HamonA Orain+20pts
2Forza ContiCh Dubourg (s)E Metivier+14pts
3Quart De RoiP JourniacH Lucas+12pts
4EspoirJ Marion (s)S Paillard+8pts
5Denalie BellevueE Grall (s)R Julliot+6pts
-Vol Noir De KerserP Quinton (s)F Giles+1pt
-Butterfly Du MouP JourniacO Jouin+1pt
-DylaneW Menuet (s)A Nail+1pt
-Bipbip Des BrieresT PocheD Thomas+1pt
-Ever Forget MeE Leray (s)Ma Dragon+1pt
-Esprit De QuartierA Boisbrunet (s)A Chitray+1pt
-En Temps VouluE&g Leenders (s)A Moriceau+1pt
-Bai De BaieD Sourdeau de Beauregard (s)C Lefebvre+1pt

La 9e étape du TNC - Haras du Lion pour Twirling : le roi du Pertre, c'est bien Serge Hamon !

Déjà vainqueur du Grand Cross du Pertre en 2019, Twirling s'est montré souverain pour de nouveau remporter cette épreuve, associé à Alexandre Orain, offrant ainsi un cinquième succès dans ce Prix René Couétil à son éleveur-propriétaire-entraîneur, Serge Hamon, qui avait également brillé trois années de suite (2000, 2001 et 2002) grâce à Ebel du Lion...  qu'il montait lui-même. Différé et interviews à retrouver ci-dessous !

 

On pourrait penser qu’au bout de la cinquième fois, l’émotion serait quelque peu différente de la première. Peut-être même moins présente. Mais il n'en a absolument rien été ! Et c'est un Serge Hamon très ému, les yeux embués de larmes (de joie, bien sûr) et des trémolos dans la voix, qui est venu récupérer son champion, Twirling, qui lui a offert ce dimanche un nouveau sacre dans le Grand Cross du Pertre, le Prix René Couétil. En effet, celui qui est installé à deux pas du champ de courses de la Chaussée, au Sel-de-Bretagne, avec son épouse, Chantal, avait déjà remporté à quatre reprises cette épreuve, aujourd’hui support d’une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion (la neuvième en 2021, ndlr). Trois années de suite tout d'abord, en 2000, 2001 et 2002, avec Ebel du Lion, dont il était le propriétaire, l'entraîneur... et également le jockey ! Dix-sept années plus tard, c'est au tour de Twirling, issu de son élevage personnel, de faire sien ce Grand Cross du Pertre en 2019 avant de remettre le couvert cette année, sous la selle d'Alexandre Orain, qui a été mis à cheval justement par les deux entraîneurs qui ont formé le jumelé gagnant de cette épreuve: Serge Hamon et Christophe Dubourg.

 

Twirling, Serge Hamon et Alexandre Orain, les grands vainqueurs de ce Grand Cross du Pertre édition 2021

 

Après avoir patienté en deuxième partie de peloton durant une bonne partie du parcours, Twirling s'est ensuite rapproché petit à petit du groupe de tête, jusqu'à venir s'installer aux commandement peu avant d'aborder une dernière fois la ligne opposée. Durcissant alors le rythme, comme il aime à le faire, le partenaire d'Alexandre Orain n'a ensuite eu de cesse d'accroître son avance avec ses poursuivants immédiats, et n'a plus eu qu'à assurer le saut de la "der" pour s'en aller quérir un nouveau succès, et ce dans une folle ambiance, devant un public mi-breton/mi-mayennais (comme l'hippodrome) acquis à sa cause. Au passage du poteau d'arrivée, une bonne trentaine de longueurs le séparent de Forza Conti (Khalkevi), auteure d'un excellent effort final pour venir priver Quart de Roi (Kingsalsa) de la deuxième place, dans les tout derniers mètres du parcours.

 

Revivez et remportez le Grand Cross du Pertre en selle sur Twirling, grâce à la GoPro magique portée par son jockey, Alexandre Orain

 

Les chiens ne font pas des chats dit le proverbe. Ce doit également être vrai pour les chevaux de courses, de cross de surcroit ! Car Twirling semble avoir hérité son aptitude à cette discipline de sa mère, la bonne Rose Blue, qui avait tout de même fait sien cinq Grand Cross de Saint-Pierre-La-Cour avant d'entamer son nouveau métier de poulinière. Après la victoire de leur champion dans le Grand Cross de Durtal l'an dernier, Chantal & Serge Hamon nous avaient expliqué: "Rose Blue était une très bonne jument de cross : sur ses neuf victoires, cinq ont eu lieu dans le Grand Cross de Saint-Pierre-La-Cour. Mais elle avait aussi un sacré caractère. La preuve : sur ses deux dernières sorties avant sa retraite sprotive, elle avait refusé de s'élancer successivement au Lion d'Angers et à Craon. Elle avait dit "non" et avec elle, quand c'était non, c'était non ! Elle a d'ailleurs failli nous refaire le coup lors de son cinquième Grand Cross de Saint-Pierre-La-Cour, mais a finalement pris le départ, bien après ses petits camarades. Elle a néanmoins réussi à remonter tout le peloton et à s'imposer pour la toute dernière course de sa carrière. Au haras, Twirling aura été son unique produit. Elle est malheureusement partie rejoindre les étoiles, quelques temps après...".

 

Della Francesca, le père de Twirling

 

Et quid du côté paternel alors ? Pourquoi avoir décidé d'envoyer ladite Rose Blue à l'américain Della Francesca, vainqueur notamment des Gallinule Stakes (Gr.3) en Irlande et du Belmont Breeder's Cup Handicap (Gr.2) aux États-Unis, avant d'officier comme reproducteur au Haras de la Haie Neuve de Tangi Saliou, situé à deux pas seulement de la structure de Chantal & Serge Hamon. Ces derniers nous avaient raconté: "À l'époque où nous faisions encore un peu d'élevage avec ma femme, nous sollicitions beaucoup les étalons du Haras de la Haie Neuve, qui est à deux pas de la maison. Nous avions choisi Della Francesca car, bien que donnant des chevaux quelque peu effeminés, je trouvais que ses produits étaient pourvus d'une grande souplesse et d'un peu de vitesse m'amenant à penser qu'en leur laissant le temps, ils pourraient bien faire en cross. D'ailleurs, quand vous regardez Twirling au premier coup d'oeil, il ne fait pas vraiment typé "cross", mais bien cheval de plat. Lui amener une jument avec de la taille et du cadre comme Rose Blue n'aura finalement pas été aussi idiot que cela. Comme quoi, avec du sang américain, on peut tout aussi bien faire des chevaux de cross que des chevaux de vitesse !".

Un croisement qui s'est avéré puisque depuis ce dimanche, et outre ses nombreuses places en plat, haies et steeple, Twirling a passé le poteau en tête à cinq reprises, à chaque fois en cross, notamment dans les Grands Cross du Pin-au-Haras, de Durtal et donc à deux reprises dans le Grand Cross du Pertre. Un cheval invaincu sur "la terre" du champ de courses de la Chaussée en trois tentatives, et que l'on devrait prendre plaisir à revoir un peu plus tard au cours de ce Trophée National du Cross - Haras du Lion, notamment à l'automne pour le Grand Cross du Pin-au-Haras, un autre hippodrome qui lui réussit bien. En attendant, nous vous donnons rendez-vous dans pile deux semaines pour la dixième étape de ce tournoi haut en couleurs, qui aura pour cadre l'hippodrome de Vittel, le dimanche 1er août prochain. À nous la belle Lorraine !

 

QUELQUES CAPTURES D'ÉCRAN, POUR IMMORTALISER LE MOMENT

 

L'avant-course, en compagnie de Twirling, Serge Hamon et Gabriel Weissmann

 

Alexandre Orain, arborant fièrement la GoPro magique 

 

Et c'est parti pour le show !

 

 

 

 

 

 

 

La cause est entendue pour Twirling et Alexandre Orain dans ce Grand Cross du Pertre édition 2021

 

Serge Hamon, félicitant son pilote, Alexandre Orain

 

Un p'tit sourire pour la photo de famille !

 

Terminons avec cette image de Serge Hamon, saluant le chaleureux et endiablé public du Pertre

PRIX RENE COUETIL - LE PERTRE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TWIRLING H9 S.HAMON A.ORAIN
2 FORZA CONTI F6 CH.DUBOURG (S) E.METIVIER
3 QUART DE ROI H9 P.JOURNIAC H.LUCAS
4 ESPOIR H7 J.MARION (S) S.PAILLARD
5 DENALIE BELLEVUE F8 E.GRALL (S) R.JULLIOT

 

Classement provisoire 2021

CHEVAUX

  1. Tequila Sun54pts
  2. Vent Des Dunes54pts
  3. Belhom De Juilley47pts
  4. Espoir41pts
  5. Twirling40pts
  6. Vol Noir De Kerser39pts
  7. Fayas38pts
  8. Lucky Net Love35pts
  9. Dunquin34pts
  10. Black'N Roses30pts

JOCKEYS

  1. R Julliot83pts
  2. Ad Fouchet80pts
  3. J Reveley70pts
  4. F Giles67pts
  5. P Blot54pts
  6. A Orain50pts
  7. Ma Dragon42pts
  8. J Duchene39pts
  9. H Lucas38pts
  10. J Lebrun37pts

ENTRAINEURS

  1. P Quinton (s)183pts
  2. E Clayeux (s)96pts
  3. M Nicolau75pts
  4. D Houillon54pts
  5. J Marion (s)41pts
  6. S Hamon40pts
  7. H Despont30pts
  8. Lageneste & Macaire (s)29pts
  9. P Journiac27pts
  10. W Menuet (s)22pts