Choisir une étape

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus
1Belhom De JuilleyP Quinton (s)Ad Fouchet+20pts
2Don AxxoG Taupin (s)E Bureller+14pts
3Vol Noir De KerserP Quinton (s)A Gasnier+12pts
4Bipbip Des BrieresT PocheD Thomas+8pts
5Rappeur Des MottesChemin & Herpin (s)H Lucas+6pts
-GoldchopS MestriesE Metivier+1pt

6ème étape TNC - Haras du Lion : Rostrenen sous le charme de Belhom de Juilley et Adrien Fouchet

Du haut de ses 7 ans, et pour sa toute première sortie dans la discipline du cross, Belhom de Juilley a réalisé une véritable démonstration ce dimanche pour remporter le Grand Cross de Rostrenen, 6ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, associé au jeune Adrien Fouchet, dont la collaboration avec l'entraîneur manchois Patrice Quinton continue de porter ses fruits dans la discipline du cross.

Revivez le Grand Cross de Rostrenen dans son intégralité, sixième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion remportée par Belhom de Juilley et Adrien Fouchet

 

Réussir à remporter un Grand Cross dans une saison, c'est déjà bien. Parvenir à en gagner deux, voilà qui est encore mieux. Mais alors en remporter trois... c'est l'explosion de joie ! Surtout quand deux d'entre eux permettent de prendre la tête au classement provisoire des pilotes du Trophée National du Cross - Haras du Lion deuxième du nom. Une belle opération que vient de réaliser avec brio, et pas plus tard que ce dimanchei, Adrien Fouchet, jeune jockey au service d'Hector de LagenesteGuillaume Macaire qui a réussi cette année à décrocher trois victoires d'envergure dans la discipline du cross, à chaque fois associé à des pensionnaires de Patrice Quinton. En effet, après avoir brillamment remporté le Grand Cross de Lignières en selle sur Dunquin il y a deux mois, puis celui de Fontainbeleau (labellisé Listed, ndlr) avec Otchoa Rouge début avril, le jeune homme de 24 ans a remis le couvert en ce dimanche de Pentecôte, grâce à Belhom de Juilley dans le Grand Cross de Rostrenen.

 

 

Belhom de Juilley et Adrien Fouchet, intraitables dans ce Grand Cross de Rostrenen édition 2021

 

Après avoir longuement patienté dans le dos des animateurs et s'être montré globalement appliqué dans l'ensemble de ses sauts, le représentant de la famille Papot a prononcé son attaque au dernier franchissement du tronc d'arbre, dans le tournant final, et n'a ensuite souffert d'aucune contestation dans la dernière ligne droite. Au passage du poteau d'arrivée, quatre longueurs le séparent du rentrant et estimé Don Axxo (Axxos), qui effectue là une excellente reprise de contact avec la compétition. Deuxième pensionnaire de Patrice Quinton au départ de ce Grand Cross de Rostrenen, Vol Noir de Kerser (Policy Maker) ne démérite pas non plus pour sa réapparition en piste, et se montre très courageux pour venir compléter le podium de cette sixième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion. 

 

Le passage du gué, l'un des moments clés du Grand Cross de Rostrenen

 

Natif de Juilley comme son affixe l'indique, charmante petite bourgade du Sud de la Manche située non loin du centre d'entraînement de Dragey-Ronthon, Belhom de Juilley est un pur produit de l'élevage de Georges Trincot. Il est en effet le sixième produit de la bonne Belle de Juilley, lauréate de cinq courses en steeple et en cross sous la férule de Philippe Chemin, et notamment du Prix William Head (L.) à Auteuil. Cette dernière, fille de Dom Pasquini, peut se targuer d'avoir donné trois autres gagnants à ses éleveurs en plus de Belhom de Juilley, dont  Betty de Juilley, victorieuse à deux reprises sur le cross palois, déjà pour l'entraînement de Patrice Quitnon. Côté paternel, Belhom de Juilley résulte des oeuvres de Gris de Gris, nouvelle recrue du Haras de Corlay depuis cette année, après plusieurs passages dans la Nièvre, le Centre, l'Anjou et la Manche, et à l'origine de pas moins de dix gagnants sur ce dernier mois.

 

Gris de Gris, le père de Belhom de Juilley, filmé au début de l'année lors de la Tournée des Étalons du Grand Ouest

 

Grâce à la victoire de Belhom de Juilley, le "Président" Patrice Quinton inscrit pour la quatrième fois de sa carrière son nom au palmarès du Grand Cross de Rostrenen chez les entraîneurs, après les succès de Nikky Leto en 2007, Star Rochelais en 2015 et Moon Wells en 2019. Une écurie réalisant un excellent premier semestre, et notamment un très beau mois de mai, comme l'en atteste ce dimanche de Pentecôte où deux autres de ses pensionnaire sont parvenus à passer le poteau en tête : Bolero de Kerser à Granville et Gold Allen à Auteuil, dans le Prix Wild Risk (L.), de nouveau pour l'habit de lumière de la famille Papot. Sur un tracé des plus coulants et donc propice à une bonne première leçon "sur la terre", Belhom de Juilley parvient à faire tilt d'emblée en cross, et s'annonce comme un élément à suivre dans cette discipline. Et pourquoi pas dans le Trophée National du Cross - Haras du Lion, dont la prochaine étape aura lieu le jeudi 03 juin prochain, sur l'hippodrome de Lyon-Parilly.

 

Photo souvenir pour Adrien Fouchet, Belhom de Juilley et sa lad après leur succès dans le Grand Cross de Rostrenen

 

PRIX BRETAGNE MATERIAUX - ROSTRENEN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BELHOM DE JUILLEY H7 P.QUINTON (S) AD.FOUCHET
2 DON AXXO H8 G.TAUPIN (S) E.BURELLER
3 VOL NOIR DE KERSER H12 P.QUINTON (S) A.GASNIER
4 BIPBIP DES BRIERES H8 T.POCHE D.THOMAS
5 RAPPEUR DES MOTTES H9 CHEMIN & HERPIN (S) H.LUCAS

Classement provisoire 2021

CHEVAUX

  1. Tequila Sun54pts
  2. Vent Des Dunes54pts
  3. Belhom De Juilley47pts
  4. Espoir41pts
  5. Twirling40pts
  6. Vol Noir De Kerser39pts
  7. Fayas38pts
  8. Lucky Net Love35pts
  9. Dunquin34pts
  10. Black'N Roses30pts

JOCKEYS

  1. R Julliot83pts
  2. Ad Fouchet80pts
  3. J Reveley70pts
  4. F Giles67pts
  5. P Blot54pts
  6. A Orain50pts
  7. Ma Dragon42pts
  8. J Duchene39pts
  9. H Lucas38pts
  10. J Lebrun37pts

ENTRAINEURS

  1. P Quinton (s)183pts
  2. E Clayeux (s)96pts
  3. M Nicolau75pts
  4. D Houillon54pts
  5. J Marion (s)41pts
  6. S Hamon40pts
  7. H Despont30pts
  8. Lageneste & Macaire (s)29pts
  9. P Journiac27pts
  10. W Menuet (s)22pts