Choisir une étape

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus
1Some OperatorL Carberry (s)Ma Dragon+20pts
2Belhom De JuilleyP Quinton (s)F Giles+14pts
3FayasP Quinton (s)J Duchene+12pts
4CharmyraD BernierA Orain+8pts
5Don AxxoG Taupin (s)E Bureller+6pts
6Cooper Des OngraisChemin & Herpin (s)S Paillard+1pt
-Vent Des DunesD HouillonR Julliot+1pt
-DylaneW Menuet (s)A Nail+1pt

8ème étape TNC - Haras du Lion : Some Operator, quand la Marseillaise retentit pour un Irlandais entraîné par une Anglaise !

Il était certes l’un des plus jeunes et le moins expérimenté avant le départ de ce Grand Cross de Corlay, support de la 8ème étape du deuxième Trophée National du Cross – Haras du Lion, mais cela n'a pas empêché Some Operator, protégé de Louisa Carberry, de remporter cette épreuve sous la selle de Marc-Antoine Dragon, au plus grand bonheur de ses jeunes propriétaires, dont c’est le tout premier partant en compétition !

 

On dit souvent que ce n’est pas la taille qui compte. Et que la fougue de la jeunesse peut parfois prévaloir à la sagesse et à l’expérience des plus anciens. Autrement dit, peu importe qu’un cheval soit petit, pas suffisamment rodé en cross, ni très âgé, du moment qu’il ait du fond, une certaine maniabilité et une bonne propension à affronter les obstacles se dressant sur son chemin. Car ces qualités viennent largement supplanter les "défauts" cités précédemment et sont propices à réaliser de grandes choses

 

 

. De TRÈS grandes choses ! Preuve nous en a été donnée ce dimanche avec Some Operator, l’un des deux 7 ans alignés au départ de l’édition 2021 du Grand Cross de Corlay et qui est parvenu à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve, support de la huitième étape du Trophée National du Cross- Haras du Lion 2021…  alors qu’il ne comptait avant cela qu’une seule et unique tentative dans la discipline !

 

Découvrez depuis les airs le parcours de cross de Corlay emprunté par Kaddex de la Cour et Erwan Burreler, vainqueurs du cross disputé en amont de la 8ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion 

  

Some Operator et Marc-Antoine Dragon, au moment du défilé

 

En effet, le fils du très rare September Storm a effectué ses grands débuts "sur la terre" il y a deux semaines seulement, sur ce même champ de courses du Petit Paris, où il est parvenu à s'imposer sous la selle de Marc-Antoine Dragon, qu'il retrouvait ce dimanche, et la casaque de son entraîneur, la sympathique et tonitruante entraîneur de Senonnes Louisa Carberry, à qui tout réussit ce printemps. Cette dernière a d'ailleurs mis le pied à l'étrier à Dylan Robert, un natif de Senonnes dont la mère gardait sa fille et celle de son époux, Philip, et qui a décidé de tenter l'aventure du propriétariat avec deux autres de ses amis, Alexandre Bedier et Jordy Lamy, en prenant chacun un bout du cheval. Le nez creux, les trois compères ont eu du flair, et ont également été bien aiguillés, car il est à ce jour invaincu en cross et avant tout vainqueur d'un Grand Cross de Corlay: comme première acquisition, on peut difficilement faire mieux !

 

Au 2ème passage du talus Barach, Charmyra, devant Belhom de Juilley, Don Axxo et Some Operator

 

Placé à l’arrière-garde dans un premier temps, puis propulsé en quatrième rang rien qu’au premier franchissement du talus Barach’, Some Operator a ensuite laissé passer l’orage au dernier passage en face avant de préciser son attaque dans le tournant final, et de très bien poursuivre son effort, à l’extérieur, pour finalement prendre le meilleur sur Belhom de Juilley (Gris de Gris) dans les 100 derniers mètres du parcours. Quatre longueurs et demie les séparent au passage du poteau d’arrivée, le deuxième représentant du tandem famille Papot/Patrice QuintonFayas (Poliglote), vainqueur de ce Grand Cross de Corlay en 2019, venant compléter le podium de cette épreuve un peu plus loin.

 

Ca y est, c'est fait, Some Operator et Marc-Antoine Dragon remportent ce Grand Cross

 

Âgé donc de 7 ans, Some Operator est né et a été élevé en Irlande, chez Kenneth Parkhill, qui a décidé en 2013 d’envoyer sa mère par AccordionEmilies Pearl, à Ballyash Stud, afin d’y rencontrer le gagnant de Listed en plat September Storm, également propre frère du quadruple gagnant de Gr.1 et top-étalon d’obstacle, Shirocco. Une famille faite pour sauter puisque trois des cousines de Some Operator ont performé dans la discipline au niveau black-type, l’une d’entre elles, Marlbrook ayant notamment fait sien un Gr.2 (Nas Na Riogh Novice Chase, ndlr) sur les fences de Naas, en Irlande. Il s’agit par ailleurs de la même souche qu’un certain Corbiere, crack sauteur d’outre-Manche sorti vainqueur à douze reprises au cours de sa carrière, dont une fois dans le mythique Grand National de Liverpool, en 1983, sous la selle de Ben de Haan et la férule de Jenny Pitman.

 

 

Et Louisa Carberry laisse éclater sa joie !

Acheté par Allan Stennett 68.000£ en 2018, à la February Sale de Cheltenham, après s’être brillamment imposé dans un Point-to-Point, Some Operator a effectué ses cinq premières compétitions officielles de l’autre côté de la Manche, chez Ian Williams, avant d'arriver en France et de rejoindre les boxes senonnais de Louisa Carberry. Après quatres premières sorties dans l'Hexagone conclues par trois accessits et une quatrième place, toujours paré de l'habit de lumière d'Allan Stennett, Some Operator a ensuite observé une interruption de carrière de plus d'un an après deux contre-performances à Pau et avant cela à Auteuil, dans le Prix Fondeur (L.), à l'automne 2019, avant de conclure troisième pour sa rentrée sur les "gros" de Moulins en avril dernier, puis septième sur ceux de Dieppe fin mai, déjà pour le compte de ses nouveaux copropriétaires. Une belle bande de copains qui semblent avoir touché là un drôle de cheval, appelé à rivaliser avec les meilleurs de la discipline dans le futur, que l'on espère revoir en piste très prochainement, tout comme la prochaine étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, qui aura lieu dans un mois, le dimanche 18 juillet prochain, toujours en Bretagne, mais cette fois-ci sur l'hippodrome du Pertre. Kenavo !

 

 GALERIE PHOTOS

Jean Peron, figure incontournable de l'hippodrome de Corlay, depuis plusieurs décennies et bénévole pour l'entretien de l'hippodrome 

 

Les jeux gonflables pour les enfants étaient de sortie

 

Les turfistes, rassemblés autour du rond, pour peaufiner leurs derniers paris

 

Au moment du cross, le public était plus nombreux

 

Xavier Papot, venu, en voisin, supporter ses représentants

 

Et c'est parti ! Vent des Dunes, en tête, devant Charmyra, et Don Axxo, comme il fallait s'y attendre

 

Passage de la banquette, sans changment pour les 3 premiers

 

1er passage du fameux talus Barach (1m60 de contre-bas, précédé par un style de fence)

 

Et on se réceptionne dans les blés

 

Dans des styles de franchissement très aléatoires...

 

Après un tour dans la garenne (piste en dehors de l'hippodrome où les chevaux y accèdent en traversant la route de Guingamp), retour dans la diagonale pour un 2e passage du talus Barach

 

Passé, une nouvelle fois, sans encombres

 

Au saut de la der', Some Operator a un léger retard sur Belhom de Juilley, qui se réduira rapidement sur le plat

 

Victoire de Some Operator et Mar-Antoine Dragon

 

Marc-Antoine Dragon savoure

 

L'équipe gagnante

 

Louisa Carberry répondant à notre micro

 

Tout comme Dylan Robert, co-propriétaire avec 2 autres copains

 

Alexandre Bedier, Jordy Lamy et Dylan Robert, heureux propriétaires

 

Marc-Antoine Dragon, arborant l'écharpe du TNC, décernée au vainqueur, accompagné de Louisa Carberry

 

GRAND ST-CH-CROSS-COUNTRY DE CORLAY-PRIX CARCARADEC-GROUPAMA DE CORLAY - CORLAY(Petit Paris)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SOME OPERATOR H7 L.CARBERRY (S) MA.DRAGON
2 BELHOM DE JUILLEY H7 P.QUINTON (S) F.GILES
3 FAYAS H10 P.QUINTON (S) J.DUCHENE
4 CHARMYRA F9 D.BERNIER A.ORAIN
5 DON AXXO H8 G.TAUPIN (S) E.BURELLER

 

Classement provisoire 2021

CHEVAUX

  1. Tequila Sun54pts
  2. Vent Des Dunes54pts
  3. Belhom De Juilley47pts
  4. Espoir41pts
  5. Twirling40pts
  6. Vol Noir De Kerser39pts
  7. Fayas38pts
  8. Lucky Net Love35pts
  9. Dunquin34pts
  10. Black'N Roses30pts

JOCKEYS

  1. R Julliot83pts
  2. Ad Fouchet80pts
  3. J Reveley70pts
  4. F Giles67pts
  5. P Blot54pts
  6. A Orain50pts
  7. Ma Dragon42pts
  8. J Duchene39pts
  9. H Lucas38pts
  10. J Lebrun37pts

ENTRAINEURS

  1. P Quinton (s)183pts
  2. E Clayeux (s)96pts
  3. M Nicolau75pts
  4. D Houillon54pts
  5. J Marion (s)41pts
  6. S Hamon40pts
  7. H Despont30pts
  8. Lageneste & Macaire (s)29pts
  9. P Journiac27pts
  10. W Menuet (s)22pts