Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.

Sponsors

BEST OF VIDEO du TNC#14 : Miss Laura signe un triple exploit dans le Grand Cross de Saumur, Hourvari Boum remporte le Trophée National du Cross 2025

Au terme d'une course impressionnante qui a soulevé les tribunes malgré la pluie battante, la "chouchoute" Miss Laura a réussi l'exploit de remporter pour la 3e fois consécutive le Grand Cross de Saumur. Dans cette 14e étape du TNC, son dauphin Hourvari Boum prend un avantage définitif au classement et est donc sacré vainqueur du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU. VOIR LE BEST OF VIDEO et les 2 GOPROS !

 

Raconté déjà mille fois dans les articles de France Sire, le fabuleux destin de Miss Laura, aujourd'hui âgée de 10 ans, a connu son plus bel aboutissement avec une 3e victoire conséctive dans le Grand Cross de Saumur, une exploit jamais réussi jusqu'alors, dans la 14e et avant-dernière étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU 2025. Cette jument d'apparence anodine, parfaitement placide, sortie de strictement nul part en terme génétique, continue d'offrir un bonheur aussi exceptionnel qu'inattendu à ses propriétaires éleveurs bretons, Josiane et Daniel Miloux.

 


La gopro magique a encore fait tilt ! Merci à Mathieu Chailloleau qui vous partage sa victoire dans le Grand Cross de Saumur TNC#14 en selle sur Miss Laura.

 

Ainsi, la fille de Lauro, meilleure que jamais sur le parcours et la piste toujours rapide de Saumur, engrange ici la 16e victoire de sa carrière ! Elle avait débuté en gagnant à plusieurs reprises mais à niveau modeste chez David Cottin. Quand celui-ci a été l'objet d'une suspension de licence, les époux Miloux ont choisi de contacter Camille et Philippe Peltier, notamment sur la foi du film au drone réalisé par France Sire dans leur écurie juste avant ! Miss Laura est ainsi arrivée chez les Peltier durant l'été 2023, il y a seulement 2 saisons. Elle avait déjà 8 ans et pouvait déjà sembler en fin de carrière. Que Nenni. Elle a enchaîné directement 5 victoires consécutives, dont une 1ère fois le Grand Cross de Saumur avec Thomas Beaurain face à Espoir

 


Merci à Clément Lefebvre, qui vous fait partager son parcours et ses commentaires en direct avec Je Suis Divin.

 

Encore meilleure en 2024, Miss Laura a réédité son succès avec Mathieu Chailloleau en devançant Hourvari Boum, qui l'a de nouveau conduite au succès face au même rival... et Espoir tout proche 3e ! La course a été menée à un rythme très élevé selon la tactique favorite d'Hourvari Boum. Sans incident à déplorer, cette épreuve a été magnifique à voir malgré la pluie et a véritablement soulevé les tribunes depuis le début de la ligne d'en face ! Miss Laura s'est toujours accrochée aux basques du leader et lui a pris courageusement l'avantage sur la dernière haie, tandis qu'Espoir, ancien lauréat de l'édition 2021, prend une magnifique 3e place à l'âge de 11 ans.

 


Miss Laura, en casaque jaune, devance Hourvari Boum à l'extérieur et Espoir à la corde.

 

Le jumelé gagnant est donc exactement le même que l'an dernier, avec les mêmes chevaux et les mêmes jockeys. Hourvari Boum s'est mis hors de portée au classement des points et a assis sa victoire définitive dans le Trophée National du Cross Haras du Lion PMU. Son entraineur Augustin de Boisbrunet, qui a d'ailleurs de plus en plus de chevaux de cross, avait visé ce trophée avec ses 25.000 € de primes dès le début de l'année. D'ailleurs, le fils de Buck's Boum dont l'entraineur est également coéleveur, a couru uniquement des épreuves du TNC, 7 au total, pour 1 victoire à Rostrenen, 5 places et une chute malencontreuse à Strasbourg. A l'occasion, son fidèle jockey Edgard Labaisse reprend l'avantage sur Kilian Dubourg, mais de 5 points seulement. Autant dire que si l'affaire est pliée pour les chevaux ainsi que les entraineurs, l'Ecurie Lageneste Macaire est assurée de la victoire depuis un bon moment, mais tout se jouera pour les pilotes dans la dernière étape du 14 décembre à Durtal !

GALERIE PHOTOS

 


L'épreuve d'ouverture, le Prix du Bicentenaire du Cadre Noir a été remportée par Mount Angel, monté par Clément Lefebvre pour l'entrainement de Donatien de Beauregard, fils d'un ancien écuyer en chef et de Martine de Beauregard (à sa droite), ancienne présidente de l'hippodrome de Saumur. La remise des prix s'est déroulée en présence de Thibault Vallette, actuel écuyer en chef, champion olympique de Concours Complet en 2016 à Rio. Cette remise a été organisée par Ludovic de Villelle (à gauche), président de l'Association des Amis du Cadre Noir.


Avec Jean-Luc Guillochon, Stéphanie Daburon a réalisé de grands travaux de réfection des pistes et des obstacles qui ont permis à l'hippodrome de retrouver son lustre d'antan. Ils vont désormais lancer une phase de grands travaux dans les tribunes l'année prochaine.


Ancien entraineur n°1 dans l'Ouest, Guy Henrot est un fidèle du cross saumurois.


Saumur est un hippodrome pluridisciplinaire, qui court au trot, en plat et en obstacle.


Ancien jockey devenu taxi à Angers, Mehdi Dahdou reste un fan des courses.


Léo-Paul Bréchet


Augustin de Boisbrunet et Edgard Labaisse.


Stéphane Paillard avec Dominique Le Breton, propriétaire de Démon de Fleur.
 


Damien Thomas, jockey d'Espoir.


Jean-Yves Touzaint, entraineur de Gémini d'Ax, avec Léo-Paul Bréchet.


Mathieu Chailloleau avec Philippe Peltier, entraineur de Miss Laura.


Je Suis Divin, monté par Clément Lefebvre.


Gemini d'Ax, monté par Léo-Paul Bréchet.


Démon de Fleur, monté par Stéphane Paillard.


Espoir, monté par Damien Thomas.


Miss Laura, monté par Mathieu Chailloleau.

Prochaine étape

Saumur
19/10

Classement provisoire 2025

CHEVAUX

  • 1. Hourvari Boum69pts
  • 2. Iloa Conti60pts
  • 3. Ivresse d'Estruval57pts
  • 4. Hip Hop Conti34pts
  • 5. Gentleman De Reve32pts

JOCKEYS

  • 1. K Dubourg99pts
  • 2. E Labaisse90pts
  • 3. Q Defontaine70pts
  • 4. J Lebrun51pts
  • 5. F Giles46pts

ENTRAINEURS

  • 1. Lageneste & Macaire (s)158pts
  • 2. P Quinton (s)111pts
  • 3. A Boisbrunet (s)90pts
  • 4. E Clayeux (s)69pts
  • 5. P&c Peltier (s)38pts

Retrouvez-nous