
Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.
Déjà largement en tête du classement du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU 2025, Hourvari Boum pourra s'assurer en s'assurer une victoire définitive s'il termine dans les 3 premiers du Grand Cross de Saumur, la 14e et avant-dernière étape du circuit. Rappelons que la prime au propriétair gagnant s'élève à 25.000 € ! Mais Miss Laura tente une incroyable passe de 3 dans cette épreuve. Voir la présentation complète.
Hourvari Boum et Edgard Labaisse à Rostrenen.
1 - HOURVARI BOUM - Edgard Labaisse
Révélé en septembre 2024 au plu haut niveau à Moulins, ce pensionnaire d'Augustin de Boisbrunet s'est imposé cette année parmi l'élite nationale de la discipline. Il a disputé 6 étapes du TNC cette saison et, outre une chute malecontreuse à Strasbourg, a fait toutes ses arrivées dont une victoire à Rostrenen. Avec sa plus proche dauphine Iloa Conti qui est actuellement sortie de l'entrainement, et la 3e Ivresse d'Estruval (sacrée en 2024), qui a 12 points de retard avec seulement une ultime étape à Durtal mi-décembre à courir éventuellemet, Hourvari Boum s'octroierait un avantage définitif s'il terminait dans les 3 premiers à Saumur, où il a une 1e chance. Quant à son fidèle partenaire Edgard Labaisse, il peut compter reprendre l'avantage le leader Kilian Dubourg, actuellement en tête avec 9 points d'avance. (voir le détail du règlement et ds primes ci-dessous).
Miss Laura avec Mathieu Chailloleau lors de son 2e succès dans le Grand Cross ed Saumur en 2024.
2 - MISS LAURA - Mathieu Chailloleau
Mascotte du Tophée National du Cross, déjà titulaie de 15 victoires, cette grande spécialiste du parcours est la double tenante du titre puisqu'elle a gagné les 2 dernières éditions du Grand Cross de Saumur en 2023 et 2024. Mais alors qu'elle avait terminé la saison 2024 avec une succès dans le Grand Cross de Durtal TNC#15, et démarreé 2025 en fanfare avec une victoire au Lion d'Angers, elle a eu des malheurs depuis. Tombée dans le France Sire Anjou Loire Challenge, puis 3e sans conviction du Grand Cross de Segré, elle a été victime d'une dérobade collective dernièrement dans le Grand Prix de Ploermel face à une opposition largement à sa portée ! L'écurie Peltier est en très grande forme et on lui fait confiance pour tenter une incroyable coup de 3.
Gemini d'Ax au Lion d'Angers
3 - GEMINI D'AX - Léo-Paul Bréchet
Voici une grand et beau cheval, doué mais pas facile à comprendre. Vainqueur d'une épreuve préparatoire au France Sire Challenge, mais tombé le grand jour, il a déçu à Segré mais semble revenu à son meilleur niveau cet automne. Il n'a échoué que d'une tête dans un bon lot à Craon. Il retrouve ici Léo-Paul Bréchet avec ds ambitions en cas de défaillance des 2 favoris.
Espoir lors de son succès dans le Grand Cross de Saumur en 2021.
4 - ESPOIR - Damien Thomas
Toujours vert à 11 ans, c'est le meilleur spécialiste actuel du parcours de Saumur, où il a remporté majeure partie des 12 victoires de sa carrière, dont le Grand Cross en 2021, et encore 2 cross intéressants ce printemps. 4e du France Sire Anjou Loire Challenge, après avoir mené longtemps un rythme élevé, il fait ici sa rentrée mais son entourage sat l'amener prêt. Il mérite de disputer l'arrivée.
Démon de Fleur
5 - DEMON DE FLEUR - Stéphane Paillard
Encore peu expérimenté sur le cross alors qu'il a 12 ans, ce très bon steeple-chaser vient de réussir une performance de haut vol en terminant 4e du Grand Cross de Craon, tout en ayant commis de fautes. Le parcours de Saumur étant quand même moins exigeant dans ses obstacles en terre que celui de Craon, voici encore un candidat qui peut barrer la route à Hourvari Boum ou Miss Laura.
Je Suis Divin au Lion d'Angers.
6 - JE SUIS DIVIN - Clément Lefebvre
Cadet de la course à seulement 6 ans, ce pensionnaire de Pascal Journiac détient déjà une solide expérience en cross, où il compte 6 de ses 7 succès. Déjà vainqueur à Saumur, il s'attaque pour la 1e fois aux stars de la discipline. Sa tâche aura donc valeur de test mais il sera aidé dans son exercice par le crack jockey Clément Lefebvre, qui va le découvrir.
Adsum au Lion d'Angers
7 - ADSUM - Emilien Manceau
Toujours tenue en estime par son entraineur William Menuet, cette jument autoritaire est capable de coups d'éclat, comm un succès sur le cross de Fontainebleau en novembre 2024, mais reste difficile à saisir. Nettement dominée dans le Grand Cross de Segré en juillet, elle recourt une semaine après qu son jockey ait glissé à Nuillé-sur-Vicoin.