
Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.
Ancien vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge en 2023, Shawinigan est revenu au sommet sous la selle de son fidèle Jean-Stéphane Lebrun pour arracher le Grand Cross du Pin, 12e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU, au terme d'une lutte à 3 extraordinaire. Voir le Grand Best of vidéo, les 2 GoPros sur le dauphin Great du Large et sur Gold Allen, et la grande galerie photos.
Tout comme les courses en général, la discipline du cross est actuellement au coeur d'un énorme paradoxe. Elle va subir de plein fouet les effets de la crise financière avec des 10aine de courses supprimées dès l'année prochaine, alors qu'elle est plus populaire que jamais, ayant recouvré son prestige et un très niveau sportif. Ainsi, le Grand Cross du Pin, 13e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU avait réuni le lot sans doute le plus relevé de l'année en France, avec notapment le jumelé gagnant du dernier France Sire Anjou Loire Challenge, Gold Allen et Shawinigan, plus le récent dauphin du Grand Cross de Craon, Klitchko de Belair, ou encore Great du Large, toujours à l'arrivée au meilleur niveau.
Jusqu'à la dernière foulée, le pensionnaire de Camille et Philippe Peltier a d'ailleurs pu croire à décrocher enfin ce succès mérité dans un grand cross. Mais dans une arrivée extraordinaire qui a soulevé le public très nombreux ayant rempli les tribunes, Great du Large (Great Pretender) s'est fait devancer d'une encolure par l'irrascible Shawinigan (Kapgarde), porté au poteau par son fidèle partenaire Jean-Stéphane Lebrun.
Autre très bon finisseur, à une tête seulement, le cadet Klitchko de Belair (Walzertakt) répète son excellente 2e place prise il y a seulement un mois dans le Grand Cross de Craon. Notons également la remarquable 4e place prise par Hiso, le pensionnaire du permis d'entrainer Alain Sannier, qui débutait en cross à 8 ans. Bien qu'ayant profité d'un parcours en or à l'économie sous la selle d'Aymeric Lelièvre, Gold Allen a cédé après une faute à la dernière haie, manquant ici de souffle pour sa semi-rentrée.
Shawinigan vient ajuster dans la dernière foulée Great du Large tandis que Klitchko de Belair termine tout proche 3e.
Frusté en tant que propriétaire par la courte défaite de son élève Great du Large, Pascal Noue a pu se consoler en ayant conçu au Haras de la Hêtraie le trio gagnant. C'est un retour au 1e plan à 8 ans pour Shawinigan qui fait à nouveau briller la casaque de l'écurie des M, une bande de 3 copains du Sud Manche. Vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge en 2023, le pensionnaire de Patrice Quinton n'avait recouru que 2 fois jusqu'à ce printemps. Mais il avait annoncé son retour au 1e plan en terminant 2e de son voisin de boxe Gold Allen dans le France Sire Anjou Loire 2025.
Jean-Stéphane Lebrun et Patrice Quinton avec Eric de Catheu, président du Haras du Pin, et Frédéric Rault, copropriétaire.
Shawinigan n'aurait pas du courir au Pin, car son entourage avait prévu de disputer le même jour à Pardubice en République Tchèque, mais un problème administratif à l'engagement a empêché le voyage. Il s'est adapté parfaitement en découvrant le parcours coulant du cross du Pin, disputé sur un rythme d'autant plus soutenu que la piste était très rapide, faute des pluies qui font cruellement défaut cette année en France.
Ce succès a évidemment ravi son éleveur Fabrice Simon, ancien responsable d'élevage des haras de Jean-Pierre Dubois, qui a transformé sa passion de la photo en profession qu'il pratique désormais pour les animaux du grand nord canadien. Petit-fils de Loin de Moi (Prix Hopper, L), cousin de Feu Follet (Prix Alain du Breil, Gr.1), Shawinigan a d'ailleurs été nommé selon une ville du Québec, au nord de Montréal. VOIR LE PEDIGREE DE SHAWINIGAN.
VOIR LE CLASSEMENT GENERAL DU TROPHEE NATIONAL DU CROSS 2025
Le Trophée National du Cross Haras du Lion PMU comporte encore 2 étapes, le dimanche 19 octobre à Saumur, et enfin le 14 décembre à Durtal. L'arrivée du Pin ne modifie pas le haut du classement, toujours dominé par Hourvari Boum devant Iloa Conti et Ivresse d'Estruval chez les chevaux, l'écurie Macaire Lageneste devant Patrice Quinton et Augustin de Boisbrunet chez les entraineurs, et enfin Kilian Dubourg devant Edgard Labaisse et Quentin Defontaine chez les jockeys.
GALERIE PHOTOS
Patrice Quinton avec Jean-Stéphane Lebrun et Aymeric Lelièvre.
Philippe Peltier avec Pascal Noue et Mathieu Chailloleau.
Quentin Defontaine avec Pierre de Maleissye-Melun
Quentin Defontaine
Nathan Baillou et Anthony Renard
Mathis Zuliani
Gold Allen
Klitchko de Belair
Même Pas Kap
Great du Large
Shawinigan
Hiso tenu en main par Alain Sannier
St Regis Olivier
A 100 m du but, la lutte est féroce entre Great du Large, Shawinigan et Klitchko de Belair