Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.

Sponsors

TNC#15 à Durtal : Klichtko de Bel Air, Gold Allen et Miss Laura, le choc des titans dans la clôture du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU

Quinzième et ultime étape du Trophée National du Cross, le Grand Cross de Durtal réunit un lot extraordinaire de 11 partants avec 3 vedettes de la discipline. Ainsi, la "chouchoute" Miss Laura tentera de conserver son titre face à la nouvelle star Klitchko de Bel Air et à Gold Allen, le vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge ! Grégoire Leenders sellera 2 partants et tentera d'enlever un ultime Grand Prix avant l'arrêt de sa carrière d'entraineur. Enfin, rien n'est joué chez les jockeys car Edgard Labaisse devra contenir le possible retour de son rival Kilian Dubourg.


Le succès de Miss Laura dans le Grand Cross de Durtal 2024 devant des tribunes combles.

 

Ayant déjà rassemblé un lot de vedettes pour son arrivée dans le Trophée National du Cross Haras du Lion PMU l'an dernier, le Grand Cross de Durtal 2025 alors remporté par Miss Laura clotûre à nouveau en fanfare un circuit qui prend toujours plus d'importance. La preuve, Miss Laura remet son titre en jeu après avoir enlevé pour la 3e fois consécutive le Grand Cross de Saumur. Mais elle affronte un lot extraordinaire, d'où ressortent évidemment deux féroces rivaux. Ainsi, proche dauphin de Roi Mage dans le Grand Cross de Craon, Klitchko de Bel Air, âgé de seulement 6 ans, vient d'effectuer une démonstration dans le Grand Cross de Compiègne (L). Quant à Gold Allen, cheval de grande classe, c'est tout simplement le lauréat du plus long cross du monde, le France Sire Anjou Loire Challenge (L), au printemps au Lion d'Angers. Voilà qui promet un grand spectacle sachant que les 8 autres compétiteurs sont tous bardés de titres.

 


Revoir le grand film du Grand Cross de Durtal 2024.

 

Précisons que le vainqueur au classement général du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU, Hourvari Boum, a déjà été sacré à Saumur où sa 2e place l'a mis hors de portée de ses rivaux aux points. De même, l'Ecurie Lageneste Macaire possède déjà une avance décisive sur son dauphin Patrice Quinton.

 


Kilian Dubourg (à gauche) avec ses frères Baptiste et Pierre, sa soeur Earine et son père Christophe.

 

Chez les jockeys, Kilian Dubourg tient absolument à remporter ce TNC pour la 1ère fois cette année. Avant la dernière étape, il a une chance de revenir sur Edgard Labaisse, qui le devance actuellement de 5 points. Le roi du cross, né à quelques kilomètres de Durtal, monte à domicile l'un des favoris Klitchko de Bel Air, tandis qu'Edgard Labasse, partenaire habituel d'Hourvari Boum qui ne dispute pas cette étape, est en selle sur une outsider, High City. Mais comme dirait le vieux turfiste, un cross, c'est un cross...VOIR LES CLASSEMENTS

 

TOUS LES PARTANTS

 


Klitchko de Bel Air lors de sa démonstration avec Kilian Dubourg dans le Grand Cross de Compiègne. (photo APRH)

 

1 - KLITCHKO DE BEL AIR - Kilian Dubourg

Après avoir montré de bons moyens en steeple, ce pensionnaire d'Hector de Lageneste et Guillaume Macaire a pris une nouvelle dimension à la faveur de son passage sur le cross ce printemps. Agé de seulement 6 ans, Klichtko de Bel Air (Walzertakt) a été un remarquable dauphin du formidable Roi Mage dans le Grand Cross de Craon (L). Très proche 3e du Grand Cross du Pin, l'élève d'Alain Grouas vient de réussir une époustouflante démonstration dans le Grand Cross de Compiègne. Il sera bien sûr l'un des 3 favoris, avec Miss Laura et Gold Allen.

 


Gold Allen, vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge (L) au Lion d'Angers en 2025.

 

2 - GOLD ALLEN - Erwan Bureller

Pétri de classe, Gold Allen (No Risk At All) est sans doute le meilleur cheval de cross en France actuellement, même s'il reste assez délicat. Il a fait étalage de son talent avec sa victoire inoubliable dans le France Sire Anjou Loire Challenge (L) fin mai au Lion d'Angers. Finisseur hors pair, mais devant absolument rester calme à l'arrière-garde, l'élève de Bruno Vagne aura gagné en condition sur sa course de semi-rentrée au Pin. Il retrouve Erwan Bureller, avec qui il a gagné le Grand Cross du Pin en 2022.

 


Le triomphe de Miss Laura avec Mathieu Chailloleau dans le Grand Cross de Saumur.

 

3 - MISS LAURA - Matthieu Chailloleau

Très populaire "chouchoute" du cross dans l'Ouest, déjà lauréate de 16 courses, Miss Laura (Lauro) a démontré n'avoir rien perdu de sa fougue à 10 ans lors de sa 3e victoire consécutive dans le Grand Cross de Saumur face à Hourvari Boum, le lauréat du TNC 2025 au classement général. Locale de l'étape, entrainée à quelques kilomètres de Durtal par Camille et Philippe Peltier, l'élève de Daniel Miloux aura le public derrière elle pour conserver son titre décroché l'an dernier ici-même sur ce terrain jamais lourd qui convient parfaitement à cette adepte des pistes rapides.

 


Gamsoul

 

4 - GAMSOUL - Antoine Coupu

Eric Leray mène avec beaucoup d'à propos la carrière de Gamsoul, excellent spécialiste du cross, juste en dessous des champions, mais titulaire de 7 victoires dont le Grand Cross de Fontainebleau (L) en 2023. L'élève de Pierre Gouabau ponctue ici une bonne année, et il a profité de 3 mois de repos après sa 4e place dans le Grand Cross de Craon. Il lui faudra raser les murs et tenter de profiter d'une défaillance d'un favori pour rentrer dans le trio de tête.

 


Espoir, vainqueur du Grand Cross de Saumur 2021.

 

5 - ESPOIR - Damien Thomas

Toujours ingambe à 11 ans, ce pensionnaire de Jérôme Marion possède un rythme de base élevé qui lui permet de faire de très hautes valeurs sur des parcours favorables. Grand spécialiste des pistes rapides de Saumur, il vient d'y retrouver la victoire après avoir conclu très bon 3e du Grand Cross. Les chevaux de Saumur faisant souvent bien Durtal, voilà donc un outsider plaisant.

 


Saint Regis Olivier

 

6 - SAINT REGIS OLIVIER - Elouan Meunier

Même s'il est entrainé par un très grand spécialiste en la matière, Jérôme Zuliani, qui a déjà créé la surprise dans le Grand Cross de Moulins avec Jade de la Roque, Saint Regis Olivier semble barré au papier dans ce lot d'élite. Titulaire de 3 succès à 8 ans, il n'a pas réussi une très bonne année 2025.

 


Hermine Allen

 

7 - HERMINE ALLEN - Louis Colson

Elève de Bruno Vagne, et d'ailleurs cousine de Gold Allen, voici l'une des dernières partantes de son entraineur Grégoire Leenders, qui met un terme à sa carrière d'entraineur le 31 décembre. En théorie, cette fille de Tiger Groom reste en dessous des "gros bras" du haut du tableau, mais elle vient de démontrer une forme étincelante avec 2 succès dernièrement, sur ce parcours le 1er novembre et dernièrement dans le Grand Cross d'Agen. Son entourage tente donc légitimement un ultime exploit.

 


Special du Rocher à Corlay

 

8 - SPECIAL DU ROCHER - Mathis Cypria

En 2023, ce pensionnaire du permis d'entrainer Daniel Lenfant avait créé une énorme surprise dans le Grand Cross de Corlay, puis répété par une nouvelle énorme surprise dans le Grand Cross de Corlay. Depuis, il a tenté plusieurs fois sa chance au plus haut niveau, sans montrer la même vivacité.

 

 

9 - IDEALRUADE - Victor Nail-Rocher

Voici un nouveau venu dans le circuit d'élite. Agé de 7 ans, il a gagné pour la 1ère fois de sa carrière seulement cet été à Lignières. Le reste de ses titres et sa forme actuelle n'inspirent pas la plus grande confiance, si ce n'est le talent de son entraineur Eric Leray, à moins que ce dernier ne l'affûte ici en prévision d'objectifs palois.

 


Isoline d'Alène avec Grégoire Leenders.


10 - ISOLINE D'ALENE - Alexis Gautron

A 7 ans, cette élève de Florence et Louis Couteaudier n'a gagné qu'une seule fois dans sa vie, mais c'était justement à Durtal, en novembre 2024. Elle a pris quelques places cette année, et vient de conclure 4e à Craon dans un bon lot, assez loin quand même du trio de tête. Pas facile.
 


Associé à l'outsider High City, Edgard Labaisse reste en tête du Trophée National des jockeys, mais il lui faudra contenir le possible retour de Kilian Dubourg, distant de seulement 5 points, et en selle à l'un des favoris Kilian Dubourg (VOIR LE REGLEMENT CI-DESSOUS)

 

11 - HIGH CITY - Edgard Labaisse

Pensionnaire de Christophe Herpin, fidèle spécialiste de la discipline, l'élève de Ludovic Fleury poursuit une carrière très efficace à un niveau inférieur à l'élite. Très régulière, la fille de Great Pretender va sans doute bien courir comme à chaque fois, mais il est difficile de lui accorder une chance théorique prépondérante vue la qualité de l'opposition.

 

Prochaine étape

Durtal
14/12

Classement provisoire 2025

CHEVAUX

  • 1. Hourvari Boum83pts
  • 2. Iloa Conti60pts
  • 3. Ivresse d'Estruval57pts
  • 4. Hip Hop Conti34pts
  • 5. Gentleman De Reve32pts
  • 5. Miss Laura32pts

JOCKEYS

  • 1. E Labaisse104pts
  • 2. K Dubourg99pts
  • 3. Q Defontaine70pts
  • 4. J Lebrun51pts
  • 5. F Giles46pts
  • 5. M Chailloleau46pts

ENTRAINEURS

  • 1. Lageneste & Macaire (s)158pts
  • 2. P Quinton (s)111pts
  • 3. A Boisbrunet (s)104pts
  • 4. E Clayeux (s)69pts
  • 5. P&c Peltier (s)58pts

Retrouvez-nous