Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.
Support pour la première fois de son histoire d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, la 15e et dernière de l'édition 2024, le Grand Cross de Durtal s'annonce on ne peut plus intéressant à suivre, ce dimanche 15 décembre, avec la présence au départ de plusieurs concurrents très bien placés dans la course au titre, tant chez les chevaux que chez les entraîneurs et les jockeys.
Si d'ordinaire l'étape finale du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU avait pour cadre l'hippodrome de Saumur et le mois d'octobre, lors des quatre premières éditions dudit circuit, celle de 2024 se tiendra toujours en Anjou, mais sur celui de Durtal, ce dimanche 15 décembre, à l'occasion de la toute dernière réunion de la saison sur le champ de courses des Rairies. En effet, pour rappel, le Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU n'est plus composé de 14 étapes, mais bien de 15 désormais, avec le remplacement de celle de Vichy par Moulins, toujours dans l'Allier, et donc l'ajout du Grand Cross de Durtal afin de clôturer au mieux cette compétition qui, cette année encore, aura tenue toutes ses promesses.
HIPPODROMES | DATES |
Pau |
vendredi 26 janvier 2024 |
Lignières | samedi 02 mars |
Mont-de-Marsan (délocalisé à Pau) | dimanche 10 mars |
Strasbourg | lundi 22 avril |
Rostrenen | dimanche 19 mai |
Lyon-Parilly | dimanche 23 juin |
Corlay | dimanche 30 juin |
Vittel | dimanche 14 juillet |
Granville | jeudi 15 août |
Pompadour | jeudi 15 août |
Moulins | samedi 21 septembre |
Le Pin | dimanche 13 octobre |
Saumur | dimanche 20 octobre |
Durtal | dimanche 15 décembre |
Car rien n'est encore joué dans la course aux médailles de ce Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024, aussi bien chez les chevaux que chez les entraîneurs et les jockeys d'ailleurs. À la lecture des partants, et avec comme point d'appui le classement général provisoire après 14 étapes, on se rend compte tout d'abord que, si Ivresse d'Estruval (Bathyrhon) est assurée du titre chez les chevaux, même avant avoir couru, les places de deuxième et de troisième peuvent encore être sujettes à changements si Miss Laura (Lauro) et Hemevoici (Saint des Saints) venaient à réaliser une grande performance ce dimanche. Même son de cloche chez les entraîneurs, où le "manchois" Patrice Quinton et les "royannais" Hector de Lageneste & Guillaume Macaire se tiennent de très près pour le succès, et seront respecivement représentés par Cote Fleurie (Montmartre) ainsi que par Ivresse d'Estruval et Fraga Has (Buck's Boum) ce week-end en Anjou. Il en va de même chez les jockeys, où deux pilotes sont encore très bien placés pour espérer finir dans le trio de tête, à savoir Mathieu Chailloleau et Kilian Dubourg. Si le premier nommé termine à l'une des cinq premières places avec Miss Laura, alors il se verra désigner le titre de champion, tandis que pour espérer décrocher la médaille de bronze, Kilian Dubourg, qui montera quant à lui Fraga Has, doit impérativement terminer sur l'une des trois premières marches du podium.
C'est donc peu dire si ce Grand Cross de Durtal, 15ème et dernière étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024, risque d'être haletant ce dimanche 15 décembre. Un Grand Cross long de 4 900 mètres, avec quelques 26 difficultés à franchir et 10 partants d'alignés, dont le départ sera donné aux alentours de 15h, juste après un défilé, au coeur d'une réunion tout galop, marquée aussi par un autre cross pour jeunes chevaux, un maiden de 2 ans, un handicap pour 4 ans et plus et trois courses plates pour AQPS de 3 ans, et notamment le Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS), le "Prix de Diane" de la race. Gilles Lusson, le Président de la Société des Courses de Durtal, et toute son équipe, vous attendent nombreux pour vivre ce qui s'annonce un grand moment de sport et d'émotions, à quelques jours seulement des fêtes de fin d'année.
1. Fraga Has (Écurie Hugo & Pierre Pilarski / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Kilian Dubourg)
Premier partant d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire dans ce Grand Cross de Durtal 2024, Fraga Has reste sur une troisième place dans le Grand Cross de Compiègne (L.), acquise dans la foulée de sa victoire obtenue dans le Grand Cross du Haras du Pin, au mois d'octobre, 13ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Fils de Buck's Boum (Cadoudal) âgé de 5 ans, élevé par la SCEA Hamel Stud, Fraga Has n'a jamais terminé plus loin que troisième en dix sorties dans la discipline du cross-country. De plus, ce représentant de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski connaît très bien le parcours de Durtal pour s'y être produit à deux reprises, sur 4 500m et 4 250m, et avoir réussi à s'imposer début mars, sous la selle de Kilian Dubourg, qui lui sera de nouveau associé ce dimanche en Anjou.
Fraga Has
2. Hemevoici (Jacques & Patrice Détré / François Nicolle / Valentin Morin)
Récent huitième du Grand Cross de Compiègne (L.), l'AQPS Hemevoici (Saint des Saints) est un concurrent comptant trois succès en cross à ce jour, obtenus sur les tracés de Craon et Pau, ainsi que sur celui de Lignières, début mars, à l'occasion du Grand Cross de la ville et de la deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024. Outre ces victoires, ce représentant AQPS de Jacques & Patrice Détré, élevé par Serge Barthélémy, est aussi détenteur de plusieurs accessits dans la discipline, glanés sur des tracés on ne peut plus exigeants que ceux de Pau, Compiègne et Durtal. Gagnant en haies ainsi qu'en steeple en région parisienne, également cinquième de l'édition 2022 du Grand Cross de Compiègne (L.), ce pensionnaire de François Nicolle, âgé de 7 ans, retrouvera sur son dos Valentin Morin, avec qui il s'était classé du Grand Cross de Saumur courant octobre.
Hemevoici
3. Ivresse d'Estruval (Mme Bernard Le Gentil / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Quentin Defontaine)
Gagnante des Grand Cross de Vittel et de Strasbourg cette saison, l'AQPS Ivresse d'Estruval (Bathyrhon) est la deuxième pensionnaire d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire au départ de ce Grand Cross de Durtal 2024. Actuellement en tête au classement général de ce circuit chez les chevaux, cette représentante de l'élevage et des couleurs de Marie-Françoise & Bernard Le Gentil a aussi pour elle d'avoir réussi à briller en cross sur des hippodromes comme ceux de Castera-Verduzan, Pau, et encore une autre fois sur celui de Strasbourg, déjà dans le Grand Cross, en 2023, ainsi que sur celui de Durtal, sur le tracé des 4 250m. Quatrième du Grand Cross de Lyon-Parilly au mois de juin, et de celui de Pompadour à la mi-août, Ivresse d'Estruval, âgée de 6 ans, sera épaulée dans sa tâche par le très adroit Quentin Defontaine, avec qui elle a terminée troisième, sur la "terre" de Lignières, au tout début du printemps.
Ivresse d'Estruval
4. Miss Laura (Daniel Miloux / Camille & Philippe Peltier / Matthieu Chailloleau)
Défendant à la fois les couleurs ainsi que l'élevage de Josiane & Daniel Miloux, installés dans le Morbihan, Miss Laura (Lauro) est une concurrente disposant de sérieuses références dans la discipline du cross-country. Quatrième cette année du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.) au Lion d'Angers, après une rentrée victorieuse sur le cross de Saumur, cette pensionnaire de Camille & Philippe Peltier réalise un très bon deuxième semestre 2024, marqué notamment par une victoire sur le cross du Lion d'Angers et une autre dans le Grand Cross de Saumur, qu'elle avait déjà remporté en 2023. Âgée de 9 ans, Miss Laura a aussi pour elle d'avoir triomphé sur les parcours en terre de Nuillé-sur-Vicoin, du Dorat, du Haras du Pin, et de Molières, ainsi que sur ceux du Pertre, Ploërmel et Segré. Les deux dernières victoires citées avaient d'ailleurs eu lieu dans les Grand Cross de ces hippodromes. Bien que devant aborder le cross de Durtal pour la première fois, elle sera de nouveau associée à son fidèle Matthieu Chailloleau, actuel deuxième au classement général du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024, avec qui elle s'entend à merveille.
Miss Laura
5. Google de Loued (Éric Leray / Éric Leray / Louis Colson)
Portant haut les couleurs ainsi que l'entraînement d'Éric Leray, absolument redoutable dans l'art et la manière de "fabriquer" des chevaux de cross, Google de Loued (Sunday Break) est déjà parvenu à se distinguer à plusieurs reprises dans cette discipline, s'étant notamment imposé cet été sur les parcours en terre de Saint-Pierre-La-Cour et de Mauron, en plus d'avoir terminé troisième du Grand Cross de Saumur fin octobre. AQPS âgé de 8 ans, cet élève d'Irène Fougère, Nicolas Guérin & Bernard Jeffroy a aussi pour lui de s'être déjà produit sur le cross de Durtal. SIxième du Grand Cross l'an passé, il s'est classé bon deuxième d'une course pour Gentlemen-Riders & Cavalières début novembre, intercalé entre Hemilio d'Alex (Boris de Deauville) et Shine Baby Shine (Ballingarry), eux aussi présents au départ de cette 15ème et dernière étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU. Dans ce Grand Cross de Durtal 2024, il sera associé pour la première fois au jeune Louis Colson, qui s'est déjà distingué à plusieurs reprises dans cette discipline du cross.
Google de Loued (© APRH)
6. Elcond'or Forlonge (Pierre Noirot / Jerry Planque / Olivier Jouin)
Véritable mascotte de l'écurie de Jerry Planque, son entraîneur, où tout le monde le surnomme affectueusement "Pompon", Elcond'or Forlonge (Rio de la Plata) a émaillé sa saison 2024 de quelques belles places en cross, ayant notamment terminé deuxième du Grand Cross de Fontainebleau (L.) et quatrième du Grand Cross de Craon (L.). Défendant l'élevage (en association avec Lionel Charbonnier, ndlr) et la casaque de Pierre Noirot, ce cheval âgé de 8 ans compte aussi deux victoires dans la discipline, obtenues sur les tracés en terre de Saint-Pierre-La-Cour et Le Lion d'Angers, ainsi que plusieurs accessits, décrochés notamment sur des hippodromes comme Fontainebleau, Angoulême, Le Lion d'Angers et Rostrenen, en Bretagne, où il a terminé troisième du Grand Cross au printemps. Âgé de 8 ans, il sera associé à ce dimanche à Olivier Jouin, jockey riche d'un très solide palmarès, en particulier dans les Grands Cross.
Elcond'or Forlonge
7. Gumpchop (Romain Lorée & Anthony Portais / Céline Lequien / Medy Duchêne)
Façonné au quotidien par la très habile Céline Lequien, du côté de Sennones-Pouancé, Gumpchop (Kheleyf) est un élément comptant trois succès dans la discipline du cross-country. Pour la casaque de Romain Lorée, associé avec Céline Lequien et Anthony Portais, ce hongre de 7 ans s'est en effet imposé à Saumur, au Haras du Pin, ainsi qu'à Saint-Pierre-La-Cour, dans le Grand Cross qui plus est, à la mi-juin. Élevé par Alain Chopard, Gumpchop est aussi parvenu à se placer sur des tracés en terre comme ceux du Lion d'Angers, d'Angoulême, du Dorat, Saint-Pierre-La-Cour, Molières, Granville, Ploërmel, Compiègne et de Durtal, sur le parcours qui sera emprunté ce dimanche d'ailleurs. Il sera épaulé dans sa tâche par Medy Duchêne, avec qui quelques-uns de ses plus beaux titres ont été obtenus.
Gumpchop (© APRH)
8. Hemilio Dalex (Tanguy Boivin / Tanguy Boivin / Jérémy Bry)
Défendant à la fois l'entraînement ainsi que les couleurs de Tanguy Boivin, et l'élevage de David & Alain Gasnier et Alexandra & Georges Peltier, Hemilio Dalex (Boris de Deauville) ne s'est essayé à la discipline du cross-country que depuis cette saison. En l'espace de huit sorties seulement, il est néanmoins parvenu à dévoiler de bonnes dispositions, assez rapidement qui plus est, et en particulier cet hippodrome des Rairies, où il est ressorti vainqueur à deux reprises, et terminé une autre fois deuxième, à chaque fois sur le parcours des 4 900m, souvent associé à Jérémy Bry, qui sera de nouveau en selle ce dimanche.
Hemilio Dalex (© David Le Guével / Facebook Hippodrome de Durtal - Les Rairies)
9. Shine Baby Shine (Franck Sidney / Rémy Nerbonne / Ludovic Solignac)
Entraîné par Rémy Nerbonne, Shine Baby Shine (Ballingarry), âgé de 9 ans, est un autre cheval connaissant le parcours de cross comme Durtal. Courant sous les couleurs de Franck Sidney, il s'y est en effet déjà produit à deux reprises cette saison, sur le parcours des 4 900m qui plus est, terminant à chaque fois troisième. Avant cela, cet élève de la famille Galiote, qui sera monté ce dimanche par Ludovic Solignac, était également parvenu à s'imposer sur la "terre" de Senonnes-Pouancé et de Bréhal, et à obtenir des accessits sur ceux de Bréhal, Molières, Le Pertre ou encore de Ploërmel, où il a d'ailleurs terminé deuxième du Grand Cross durant l'été.
Shine Baby Shine, tout à droite sur la photo (© David Le Guével / Facebook Hippodrome de Durtal - Les Rairies)
10. Cote Fleurie (Écurie des Dunes, Écurie des M & Jocelyne Lebeurrier / Patrice Quinton / Jean-Stéphane Lebrun)
Passé depuis le deuxième semestre 2023 dans les boxes de Patrice Quinton, après un début de carrière effectué sous la férule de David Cottin, Cote Fleurie (Montmartre) a retrouvé la compétition depuis début novembre, ayant terminé quatrième d'un cross à Paray-Le Monial. Avant cela, cette élève de feu Dominque Lepagney, âgée de 8 ans, avait réussi à s'imposer par deux fois sur la "terre" de Compiègne, mais également à se classer quatrième du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.) en 2023, sur l'hippodrome du Lion d'Angers. Représentant les intérêts de l'Écurie des Dunes, l'Écurie des M & Jocelyne Lebeurrier, Cote Fleurie devra certes découvrir les spécificités du cross durtalois ce dimanche, mais pourra compter sur l'aide précieuse de Jean-Stéphane Lebrun, son jockey, pilote on ne peut plus chevronné dans la discipline du cross.
Cote Fleurie (© APRH)
QUE LE MEILLEUR GAGNE !