Crée en 2020, pour remplacer l'ex-Championnat de France, le TROPHEE NATIONAL DU CROSS est un circuit de 14 étapes qui rassemble les meilleurs chevaux de courses d'obstacle spécialistes de la discipline du cross-country. Réputés pour leur courage, leur tenue et leur agilité, les acteurs du cross-country (chevaux comme jockeys) s'expriment partout en France sur des parcours tous uniques en leur genre, sur des hippodromes riches d'une longue tradition hippique. Le HARAS DU LION, se reconnaissant dans les valeurs terriennes, conviviales et sportives du cross-country, est devenu d'emblée le sponsor principal du "TNC". Soutenu par Genybet en 2022 et 2023, le Trophée National du Cross bénéficie depuis 2024 d'un autre soutien de poids, celui du PMU, premier opérateur de paris hippiques en Europe.
Jusque là inconnu du grand public malgré un score de 11 victoires à seulement 7 ans, Hourvari Boum domine certaines vedettes dans le Grand Cross de Moulins, qui a intégré pour la 1ère fois le circuit du Trophée National du Cross. Le partenaire d'Edgard Labaisse fait briller Augustin de Boisrbunet 2 ans après son départ du centre d'entrainement de Moulins. Voir le Best Of vidéo et les caméras embarquées qui permettent de découvrir un parcours beaucoup plus mouvementé qu'il n'y paraît !
En 2022, à 33 ans, Augustin de Boisbrunet décidait de quitter le centre d'entrainement de l'hippodrome de Moulins pour s'installer près de Royan, sur un site privé acquis et aménagé par lui-même sur la commune des Mathes, à quelques encablures de chez François Nicolle. Dès son arrivée au bord de la mer, il alignait les succès au point de faire la meilleure saison de sa carrière avec 64 victoires. Entâchée par un virus, sa saison 2023 fut nettement moins bonne avec 35 victoires, un score qu'il vient justement d'atteindre avec le victoire d'Hourvari Boum dans le Grand Cross de Moulins.
Le fils de Buck's Boum n'était pas le plus attendu au départ de cette 12e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU. Le circuit créé en 2020 se développe sans cesse et a permis en seulement 4 ans de redonner des couleurs et un prestige à une discipline qui était malheureusement tombée en désuétude dans les 20 dernières années. En remplacement de Vichy, qui n'a plus de parcours de cross et même d'obstacle, c'est donc Moulins qui est entré dans le circuit cette année. Méconnu du grand public, son parcours de cross est particulièrement mouvementé et technique. Mais il est clair que disputer une épreuve aussi importante et bien dotée (52.000 €) en matinée devant des tribunes vides et dans le plus complet anonymat public est assez triste et ne correspond pas à l'ADN de ce spectacle, qui rassemble les foules lors de la plupart des étapes un peu partout en France.
Pour autant, ce Grand Cross de Moulins avait réuni un lot de tout 1er ordre, avec le champion Gold Allen, mais aussi les célèbres femelles Ivresse d'Estruval et Miss Laura, ou encore Ilbao, déjà de retour en piste deux semaines après sa formidable 3e place dans le Grand Cross de Craon. Mais tandis que Gold Allen, toujours très attentiste, s'est débarrassé de son jockey Esteban Metivier dans le dernier tournant, alors qu'il revenait très librement, Hourvari Boum s'est imposé en toute quiétude, de bout en bout sous la selle d'Edgard Labaisse. Il revenait finalement chez lui, où il avait été entrainé pendant 3 ans, même s'il n'avait jamais couru sur place.
Hourvari Boum au rond de présentation.
Entre temps, le sauteur avait déjà réussi l'exploit de remporter 11 courses en haies, steeple et cross en 24 sorties. Vainqueur à 3 ans sur les haies de Nîmes, puis en steeple à 4 ans à Chatillon, il est passé en cross dès l'âge de 4 ans, pour s'imposer à Paray-le-Monial, Le Dorat, Lignières et Pompadour. Invaincu cette année, il remporte ici sa 5e victoire consécutive. Alors qu'il est bien connu que les chevaux de cross doivent très rapidement disputer les meilleures épreuves, Augustin de Boisbrunet est parvenu jusque-là à construire un programme aux petits oignons pour lui trouver des engagements favorables.
Emmanuel Clayeux, entraineur d'Ilbao
Antoine Gronfier et Delphine Billebaut, éleveurs d'Ilbao au Haras de la Tour
Lui qui vient de faire partir à la retraire son vieil ami de 12 ans C'Lartiste Maulde, l'entraineur a sans doute trouvé un digne successeur à l'ancien vainqueur du Grand Cross de Craon. Il est aussi coéleveur et copropriétaire, avec Jean-Eudes Argouarc'h et Charles-Antoine Rabinot (Ecurie Bluestar Racing) d'Hourvari Boum. Ce dernier est un fils de Buck's Boum, étalon célèbre pour être le père d'Al Boum Photo, double lauréat de la Gold Cup de Cheltenham, et qui fait toujours la monte à 19 ans au Haras d'Enki près en Vendée.
Hourvari Boum s'impose de bout en bout sur le parcours mouvementé du cross de Moulins.
Augustin de Boisbrunet avait acquis la mère à réclamer pour 13.000 €. Elle était en fin de carrière mais comptait 4 succès à son palmarès, dont 2 à Craon et Compiègne pour Donatien de Beauregard. Et surtout, cette Trusty, fille de Sleeping Car, provenait d'une grande souche anglo de complément, celle de Bipbap, Azertyuiop, Chahuteur, Dolos, etc... Elle n'a eu que 2 produits. Le frère aîné Gin Candice est également très bon, puisqu'il compte 10 victoires et poursuit sa carrière chez Jean-François Lelièvre.
Cette arrivée ne change pas grand chose au classement des chevaux, puisque Ivresse d'Estruval était déjà en tête et augmente un peu son avance. Chez les jockeys, Clément Lefebvre accrpoît son avance grâce à la 2e place d'Ilbao. Patrice Quinton pouvait espérer plier le match avec Gold Allen, mais il garde une confortable avance chez les entraineurs.
Ilbao s'impose devant Ilbao et izino d'Airy.
Edgard Labaisse.