Direction la Manche, et l’hippodrome de Granville pour la 11e étape du Trophée National du Cross. Le maître des lieux Patrice Quinton, bien décidé à briguer une 10e couronne, avait aligné 3 de ses pensionnaires au départ. Malgré 1 an d’absence, Darkly Rochelaise a su s’imposer sous la selle de Clément Lefebvre qui remplaçait l’infortuné Léo-Paul Bréchet, accidenté en dernier lieu à Vittel.
Si Patrice Quinton connaît une formidable réussite sur les différents cross de France et de Navarre, il y a en a bien un en particulier qui est sa chasse gardée : le Grand Cross de Granville. Régional de l’étape puisque basé à quelques kilomètres de l’hippodrome, l’homme de Dragey comptait déjà 9 sacres dans l’épreuve. Pour cette édition 2022, support de la 11e étape du TNC - Haras du Lion-Génybet, Patrice Quinton était bien décidé à conserver sa couronne. Dès lors, il alignait 3 de ses pensionnaires au départ : Darkly Rochelaise, Boléro de Kerser et Falcon de Kerser, soit la moitié des partants ! Face à lui, deux Christophe tentaient de lui barrer la route. Christophe Herpin présentait les récents 1er et 3e de la préparatoire, à savoir Étoile de Pretot et Flash de Chesneau, et Christophe Dubourg présentait quant à lui Forza Conti.
Comme prévu, c’est la toujours très généreuse Étoile de Pretot qui a dicté le rythme de l’épreuve, sous la selle de Paul Denis, qui tentait au maximum de temporiser. Successivement, la jument était relayée par les 3 pensionnaires de Patrice Quinton, et notamment Falcon de Kerser, qui s’envolait littéralement à l’approche du dernier tournant. Malheureusement, ce dernier allait se tromper et éjecter l’infortuné Romain Julliot, laissant le champ libre à Darkly Rochelaise qui allait s’imposer, malgré le bon retour d’Étoile de Pretot. Du haut de ses 9 ans, Darkly Rochelaise réalise l’exploit de briller dans ce Grand Cross de Granville en effectuant une rentrée d’un an. Sa dernière tentative avait eu pour théâtre ce même hippodrome, où elle avait malheureusement fait partie des concurrents s’étant trompés de parcours.
Un succès de prestige mérité pour cette concurrente de classe, mais à la santé fragile. Celle qui n’a débuté en compétition qu’à l’été de ses 4 ans compte seulement 23 sorties, pour 6 victoires et 11 places. Avant la course, un Patrice Quinton confiant nous expliquait que la grande absence de sa jument ne l’inquiétait pas. Le talent et le courage de la fille de Policy Maker ont su faire la différence au terme des 5.800 m. Patrice Quinton connaît très bien la famille de cette dernière puisqu'il travaille depuis de nombreuses années avec la Manchoise Solange Esnouf, l’éleveuse des « Rochelais/Rochelaise ». Il avait connu de la réussite avec son frère Shiroco Rochelais et sa sœur Rafale Rochelaise. Notons que la famille Esnouf a récupéré la souche après l’achat de Manitcha (la grand-mère de Darkly Rochelaise) dans les années 80. Cette jument au parcours atypique avait débuté pour Stéphane Kalley à 2 ans sur 1.000 m, avant d’alterner le plat et l’obstacle. Pour l’anectode, un certain François Nicolle lui a été associé en course à plusieurs reprises dans le Sud-Ouest.
Shiroco Rochelais, le frère de Darkly Rochelaise ©APRH
Après la course, Patrice Quinton tenait à rendre hommage à Léo-Paul Bréchet, le gentleman-rider qui aurait dû être associé à Darkly Rochelaise. L’infortuné pilote avait subi une lourde chute lors de la précédente étape du TNC à Vichy, en selle sur Godiva Lady, une pensionnaire de Patrice Quinton. Résultat : fracture des vertèbres. Avec cette nouvelle victoire d’étape (la 3e en 2022, ndlr), le maître de Dragey s’envole désormais au classement des entraîneurs et sera très difficile à aller chercher pour son principal rival, Emmanuel Clayeux. Clément Lefebvre en profite également pour prendre la deuxième place chez les jockeys et se rapproche du leader Erwan Bureller, tombé hier dans l’étape de Pompadour.
L'entourage de la lauréate ainsi que Léo-Paul Bréchet, avec son corset
GALERIE PHOTO
Les 6 concurrents en repérage avant le départ
Étoile de Pretot anime les débats
Darkly Rochelaise vient lui mettre la pression
Trio Quinton
Darkly Rochelaise a trouvé a fin de course longue mais résiste bien au retour d'Étoile de Pretot
La joie de Clément Lefebvre après sa victoire
Bravo aux vainqueurs de cette 11e étape !