Choisir une étape

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus
1Drop D'EstruvalG Macaire (s)K Dubourg+20pts
2TwirlingS HamonP Denis+12pts
3Friendly StarD Cottin (s)H Lucas+8pts
4DylaneW Menuet (s)W Denuault+6pts
5Cesar De PretotChemin & Herpin (s)J Duchene+4pts
6Tequila SunM NicolauD Lesot+1pt
7Arc Du ChateletChemin & Herpin (s)S Paillard+1pt
8Ulysse De LoucasD DelormeK Guignon+1pt
9Vol Noir De KerserP Quinton (s)L Brechet+1pt
10PoonamXl le StangE Metivier+1pt

TNC: le Grand Cross du Pin et la tête au classement général pour Drop d'Estruval

Déjà vainqueur de la 8ème étape de Pompadour, Drop d'Estruval devient le premier concurrent à remporter deux épreuves du Trophée National du Cross - Haras du Lion, s'imposant ce dimanche dans la 11ème étape disputée sur l'hippodrome du Pin-au-Haras sous la selle de Kilian Dubourg. Il prend ainsi la tête au classement général de ce circuit. Différé complet, grande galerie photos, et caméra embarquée... A découvrir ici... 

 

Cliquez sur l'image pour revivre le différé du Grand Cross du Pin 2020

 

Hormis le fait que les voitures conduisant les spectateurs et officiels sur le champ de courses de la Bergerie sont aujourd'hui tirées par des chevaux-vapeur, on a le sentiment que le temps n'a pas eu d'emprise sur l'hippodrome du Pin-au-Haras, situé à deux pas du célèbre Haras du Pin, dans l'Orne, en Normandie. Une impression partagée par Jean-Baptiste André, figure des Aga Khan Studs, auctionner d'Arqana mais également speaker dudit hippodrome depuis une dizaine d'années maintenant: "Ce qui est merveilleux ici, c'est qu'on est aux courses du Pin en 2020 à peu près, je crois, comme on pouvait y être il y a 100 ans. C'est ce côté intemporel qui est absolument merveilleux. On a la chance de se trouver sur un site absolument magnifique, avec beaucoup d'arbres, en plein milieu d'un bois, rappelant ce côté authentique et rural des courses que l'on aime tant".

 

 

Revivez le Grand Cross du Pin 2020, en selle avec Dylane et Wilfrid Denuault, quatrièmes de cette épreuve

Vue aérienne de l'hippodrome du Pin-au-Haras

 

Des courses, d'obstacles notamment, apparues pour la première fois en 1843, et dont le parcours, initié par le Baron de la Motte en 1850, n'a eu de cesse de faire l'unanimité des professionnels à travers les années, à tel point que cela vaut à la Société des Courses du Pin de figurer depuis quelques temps maintenant parmi les hippodromes classés en première catégorie, en obstacle, dans l'Hexagone. Un champ de courses qui, d'ailleurs, ne lésine pas sur les moyens pour garantir la sécurité des athlètes au moment des épreuves, comme nous l'explique Thierry de Chambord, Vice-Président et "Monsieur Sécurité" de la Société des Courses du Pin:  "Il faut féliciter le Président Éric de Catheu pour tous les efforts consentis à la sécurité des chevaux et jockeys. Nous essayons d'améliorer l'hippodrome d'année en année. Aujourd'hui, il n'y a plus de bois sur les obstacles, ces derniers ayant tous été sécurisés au maximum, notamment avec des barres d'appel et d'impact en PVC. Nous avons également rénové certains obstacles qui posaient problème par le passé, notamment le gros fence situé juste après la grosse banquette, aujourd'hui tout est en synthétique Tec-Rail, garantissant une meilleure sécurité pour les chevaux et leurs cavaliers". 

 

 

Les courses d'obstacles du Pin-au-Haras, un spectacle toujours très apprécié du public

 

Un cadre très champêtre et enchanteur, fort de 200 ans d'histoire, sur lequel plus de 1.000 personnes avaient fait expressément le déplacement depuis tout le Grand Ouest pour assister ce dimanche à l'un des temps forts du calendrier hippique ornais : le Grand Cross du Pin, onzième étape de la première édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion, remportée par Drop d'Estruval, un protégé de Guillaume Macaire, monté par Kilian Dubourg défendant la casaque et l'élevage pas-de-calaisien de Bernard le Gentil, qui prend la tête du classement général de ce circuit à l'issue de cette course.

 

Drop d'Estruval et Kilian Dubourg, les grands vainqueurs du Grand Cross du Pin 2020

 

Une course très rythmée, disputée sur une piste roulante et bien moins lourde qu'initialement prévue, animée conjointement dans un premier temps par Vol Noir de Kerser (Policy Maker) et Friendly Star, (Saint des Saints) avant que Twirling (Della Francesca), vainqueur de ce Grand Cross du Pin l'an dernier, ne vienne les rejoindre au saut de la grosse banquette, en début de parcours, et ne prenne les commandes de l'épreuve jusqu'au saut de la dernière haie, où Drop d'Estruval (Balko) et Kilian Dubourg ont alors surgi et pris rapidement leurs distances avec leurs rivaux sur le plat, s'imposant de plus de huit longeurs devant Twirling, très courageux pour préserver la seconde place aux dépens de Friendly Star, qui vient compléter le podium de cette épreuve.

 

Kilian Dubourg, tout sourire au micro d'Arnaud Poirier, après la belle victoire de son champion, Drop d'Estruval

 

 

En revenant dans l'enceinte des vainqueurs, Kilian Dubourg, partenaire de Drop d'Estruval, a déclaré à notre micro: "Ce n'était pas du tout prévu, mais je me suis retrouvé trop loin dans le parcours. Il faut dire que l'on a été extrêmement vite et comme c'est un cheval que l'on ne peut pas trop déborder, cela m'a un peu inquiété. C'est un cheval timide par nature. Mais bien qu'il découvrait le parcours, il s'est montré très sérieux et appliqué. J'ai senti que ça pouvait le faire avant l'entrée du tournant final, entre le trou à bords francs et le fence irlandais, car Drop d'Estruval avait encore beaucoup de gaz. C'est un grand plaisir de gagner avec lui: c'est un cheval extraordinaire".

 



Passé à deux doigts de remporter ce Grand Cross deux années d'affilée, Twirling a bel et bien prouvé que ses trois victoires en cross en 2019 n'étaient pas dues au hasard, et qu'il allait falloir compter avec lui à l'occasion de la dernière étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, disputée dans deux semaines, à Saumur. Sentiment de satisfaction partagé aussi, dans le clan de Friendly Star, le benjamin de l'épreuve étant lui aussi auteur d'une très belle course, de bon augure pour le futur, comme nous l'a confirmé son jockey, Hugo Lucas: "On a réussi à le canaliser davantage aujourd'hui. Il est très bon sauteur mais il faut qu'il apprenne à se gérer. Les efforts qu'il a faits en début de parcours lui coûtent un peu pour finir. Le jour où il sera détendu, ce sera un tout bon cheval de Grand Cross. Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 5 ans".

 

 



Bienvenue sur l'hippodrome du Pin-au-Haras, pour la traditionnelle réunion du Grand Cross !

 

 

Fils de Balko et de la sextuple gagnante en obstacle, Tonnelle d'Estruval, cousin de Virtus d'Estruval, double vainqueur du Grand Cross de Fontainebleau ainsi que de ceux de Compiègne, Vichy et Lyon, et d'Alex de Larredya, lauréat par deux fois du Grand Prix d'Automne (Gr.1) à Auteuil, Drop d'Estruval prend la tête au classement général du Trophée National du Cross - Haras du Lion, grâce à ses victoires de Pompadour et du Pin, avec 40 points, juste devant Tequila Sun et Vol Noir de Kerser, respectivement sixième et neuvième ce dimanche avec 31 et 27 points chacun.

Chez les entraîneurs, Patrice Quinton prend "une tête" à Gabriel Leenders (63 points contre 62) tandis que Guillaume Macaire se hisse à la troisième place après la victoire de son protégé, Drop d'Estruval, avec 52 points. Du côté des jockeys, Kilian Dubourg profite de l'absence de Thomas Beaurain pour prendre le leadership avec deux points d'avance sur ce dernier (40 points contre 38) tandis que James Reveley, absent lui aussi ce dimanche, redescend à la troisième place avec 36 points. 

Le suspens reste donc entier avant la dernière étape de ce circuit, qui aura lieu le dimanche 25 octobre prochain, sur l'hippodrome de Saumur. Pour patienter d'ici là, parcourez la galerie photos de notre photographe de choc, David Le Guevel, résumant bien cette belle journée de courses automnale, et ce très beau Grand Cross, au Pin-au-Haras.

 

GALERIE PHOTOS 

Une réunion que le public ne raterait pour rien au monde !

 

Thierry de Chambord, Vice-Président de la Société des Courses du Pin, répondant aux questions d'Arnaud Poirier

 

Sous les ordres !

 

Et ils sont partis !

 

Twirling et Friendly Star, au franchissement de la grosse banquette

 


Friendly Star et Hugo Lucas, impeccables sur le contre-haut

 

Tout comme Drop d'Estruval et Kilian Dubourg d'ailleurs

 

 

En tête, Tequila Sun et Davy Lesot, sur le plat

 

Vue de dos

 

Twirling et Paul Denis, dans leurs oeuvres

 

 

Le contre-bas

 

 

Dernière ligne droite, sous le déluge normand !

 

La cause est entendue pour Drop d'Estruval et Kilian Dubourg

 

Philippe de Smet, garçon de voyage chez Guillaume Macaire, Drop d'Estruval et Kilian Dubourg, réunis pour la traditionnelle photo de famille

 

 

Classement 2020

CHEVAUX

  1. Densovent36pts
  2. Tequila Sun31pts
  3. Vol Noir De Kerser27pts
  4. Ulysse De Loucas16pts
  5. Vitador14pts
  6. C'Lartist Maulde11pts
  7. Unbrin De L'Isle10pts

JOCKEYS

  1. T Beaurain58pts
  2. K Dubourg40pts
  3. Ma Dragon38pts
  4. J Reveley36pts
  5. D Lesot32pts
  6. R Julliot30pts
  7. P Denis29pts
  8. H Lucas28pts
  9. J Lebrun27pts
  10. C Lefebvre24pts

ENTRAINEURS

  1. P Quinton (s)71pts
  2. Gab Leenders (s)62pts
  3. G Macaire (s)52pts
  4. E Clayeux (s)37pts
  5. A Lacombe36pts
  6. M Nicolau32pts
  7. D Bernier32pts
  8. D Cottin (s)28pts
  9. W Menuet (s)26pts
  10. Chemin & Herpin (s)25pts