S’il n’est pas le plus impressionnant physiquement, Drop d’Estruval a une nouvelle fois montré qu’il était doté d’un moteur hors norme. Avec son fidèle Kilian Dubourg à bord, le pensionnaire du duo Lageneste/Macaire a une nouvelle fois placé une accélération dévastatrice pour remporter le Grand Cross du Pin. Il signe ainsi un parfait 3 sur 3 sur le TNC 2022, qu’il semble bien parti pour remporter.
Pour sa 13e et avant dernière manche, la caravane du Trophée National du Cross faisait étape dans un lieu chargé d’histoire, le Pin au Haras. C’est dans un cadre bucolique au cœur d’une nature préservée que les 10 concurrents du jour s’affrontaient sur un parcours long de 5200 mètres. L’enjeu était important car Drop d’Estruval l’actuel 2e du classement, avait l’occasion de faire une grande partie du chemin vers le sacre en cas de podium. Invaincu cette année, l’AQPS de Bernard Le Gentil restait sur deux probants succès dans les étapes de Lyon et de Pompadour. Ce dimanche, sous le soleil normand, Drop d’Estruval a de nouveau été impérial, plaçant une accélération dévastatrice après le saut de la dernière difficulté, laissant son premier rival Fayas à 17 longueurs. D’un point de vue comptable, il compte désormais 60 points soit 18 d’avance sur Lucky Net Love. Une avance qui parait décisive, à moins qu’Emmanuel Clayeux ne présente Lucky Net Love dans la dernière étape à Saumur, le 23 octobre. Étape qu’il devra d’ailleurs remporter pour être sacré.
Que ce soit le «
ah je le kiffe ! » de
Kilian Dubourg après sa victoire ou la fameuse conjugaison du verbe aimer chère à Guillaume Macaire, le maître mot de la journée était bien le plaisir. Tous les ingrédients du bonheur étaient réunis ce jour pour passer une agréable journée.
Guillaume Macaire, présent au Pin, nous disait après la course : «
j’ai du plaisir à venir ici au Pin, un hippodrome intemporel. Même si j’ai gagné des grandes courses, celle-ci fait partie des victoires spéciales, émouvantes. On aime avoir des chevaux comme lui, ils nous donnent l’envie de nous lever le matin ! » Avec cette victoire, Drop d’Estruval met en lumière son père
Balko, pilier du Haras du Lion, le partenaire du Trophée National du Cross.
La joie de Kilian Dubourg après son sacre
GALERIE PHOTO
Bienvenue dans le cadre majestueux du Pin au Haras
Le public a eu droit au défilé des chars. Ici celui du Haras National
Ici avec un âne
Tribunes d'époque
Drop d'Estruval dans les écuries
Les dix concurrents s'élancent pour 5200 mètres
Les expérimentés Fayas et Drop d'Estruval montrent le chemin au jeune Hard Roc de Kerser
Sur une piste en parfait état, Destin Sacré a mené à un train d'enfer
Après la dernière haie, Drop d'Estruval a mis le turbo
Au poteau, il était seul au monde
Avec 5 victoires en carrière sur le TNC, Drop d'Estruval a une jolie collection de couvertures
L'entourage du lauréat avec François Thomas représentant le Haras du Lion
Guillaume Macaire aura vécu une belle journée, riche en joie et en cadeaux !