Choisir une étape

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus
1DensoventA LacombeMa Dragon+20pts
2CartagenaA Boisbrunet (s)J Reveley+12pts
3Tequila SunM NicolauD Lesot+8pts
4Vieux GarconN LagenesteMa Mermel+6pts
5A Vos MarquesE SayetC Lefebvre+4pts
6Tombe Du LitN LagenesteA Chitray+1pt
7Denalie BellevueE Leray (s)R Julliot+1pt
8Baba StoneE SayetB Gelhay+1pt
-Unbrin De L'IsleE Clayeux (s)M Chailloleau+1pt
-Dalila d'AiryC JacquotJ Zerourou+1pt
-DaydreamingE Clayeux (s)F Giles+1pt

TNC : L'étape de Lyon-Parilly pour Densovent

 Densovent (Ballingarry) remporte la 3ème étape du Trophée National du Cross, à Lyon-Parilly ©APRH

 

Lauréat de son dernier parcours sur le cross de Saumur, Densovent (Ballingarry) faisait le déplacement de Pouancé (53) avec de légitimes espoirs, tout comme son mentor Adrien Lacombe, d’ailleurs, qui ne se déplaçait que pour lui à Lyon, et bien lui en a pris.
 
Emmenée par Cartagéna (Frangant Mix), la plus prompte au lâcher des élastiques, Téquila Sun (Kapgarde) se place immédiatement dans son sillage, précédant les 2 Nicolas de Lageneste, Tombé du Lit (Assessor) et Vieux Garçon (Epalo), devant le futur lauréat, Densovent. Daydreaming et Unbrin de L’isle, parmi les favoris de la course, viennent ensuite. A la réception de la 5ème difficulté, Daydreaming commet une grosse faute la faisant perdre son rang, se retrouvant ainsi antépénultième. Les difficultés suivantes se franchissent sans encombre, par une Cartagéna qui mène détachée du peloton, emmenée par Téquila Sun.
 
 
Cartagéna mène la course, comme ici, dans le "Chemin des italiens" ©APRH
 

Au sortir du 1er franchissement du « Chemin des italiens » (ndlr : le petit bois en contre-haut), Cartagéna marque un temps d’hésitation pour franchir ce contre-bas mais repart aussitôt pour aborder le gué.
 
 
Téquila Sun dans le gué lyonnais ©APRH
 
 
Peu de temps après, la course perd un de ses favoris, Unbrin de l’Isle, accrochant des antérieurs l’obstacle suivant le trou à bords franc et qui se débarrasse de son jockey, Matthieu Chailloleau. Tout ce petit monde poursuit son chemin, et aborde pour la 2nde fois, le « Chemin des italiens » où les poursuivants de Cartagéna en profitent pour se rapprocher. La sortie de ce passage sera fatale à Félix de Giles qui chutera, sa partenaire, Daydreaming, s’écrasant à la réception du contre-bas. La course voit le 2ème représentant d’Emmanuel Clayeux débarrassé de son jockey. Cartagéna poursuit sa course en avant, devant Téquila Sun, Densovent et les 2 représentants du Haras de St-Voir, Tombé du Lit et Vieux Garçon.
 
 
Au saut de la butte du dernier tournant, Densovent progresse, Cartagéna commet une légère faute à la réception, Téquila Sun passe 3ème. Empoigné par Marc-Antoine Dragon au passage du changement de piste, Densovent arrive à hauteur de Cartagéna pour sauter la dernière difficulté du parcours.
 
 
Au saut de la der', Densovent s'envole ©APRH
 
 
Sur le plat, Densovent prend l’avantage sur Cartagéna et file au poteau pour remporter son 2ème cross en seulement 4 sorties dans la spécialité. Il s’offre un 1er grand cross, tout comme à son entraîneur, Adrien Lacombe, pour les couleurs de Benoît Chevalier.
 
 
VOIR LA COURSE
 
 
Ballingarry
 
 
Densovent offre un bel hommage à son père Ballingarry, disparu il y a un peu plus d’un mois, Rocco d’Or en 2011, et père de Diégo du Charmil, Pindare, Aubusson,… Ses derniers produits sont nés, cette année, ayant été mis à la retraite à la suite de la saison de monte 2019.
 
Côté maternelle, Densovent est issu de Keperline (Epervier Bleu), gagnante en plat à Paray-le-Monial, sous la selle d’Olivier Auchère et l’entraînement de Loïc Manceau pour les couleurs de Valérie Dasque (co-éleveuse, avec Benoît Chevalier, de Densovent). Keperline, a également donné naissance à une sœur cadette, Ellovent (Muhtatir), gagnante en plat et placée sur les haies de Moulins.
 
 
Le classement provisoire, à la suite de cette 3ème étape :
 
 
Densovent intègre le podium du classement du Trophée National du Cross, derrière la « maillot jaune » Téquila Sun (28 pts) et Blason d’Or (21 pts).
 
Adrien Lacombe, quand à lui, monte également sur la 3 ème marche du podium,  précédé de Marc Nicolau (29 pts) et Gabriel Leenders (21 pts).
 
Coté jockey, Davy Lesot conserve la tête du classement (29 pts) devant Clément Lefebvre et James Reveley (ex-æquo avec 24 pts).
 
 
 
Prochaine étape, Lignières-en-Berry (18), le 28 juin, avec, en principe, le retour de nos caméras pour couvrir l’évènement en Facebook Live…

 

Classement 2020

CHEVAUX

  1. Densovent36pts
  2. Tequila Sun31pts
  3. Vol Noir De Kerser27pts
  4. Ulysse De Loucas16pts
  5. Vitador14pts
  6. C'Lartist Maulde11pts
  7. Unbrin De L'Isle10pts

JOCKEYS

  1. T Beaurain58pts
  2. K Dubourg40pts
  3. Ma Dragon38pts
  4. J Reveley36pts
  5. D Lesot32pts
  6. R Julliot30pts
  7. P Denis29pts
  8. H Lucas28pts
  9. J Lebrun27pts
  10. C Lefebvre24pts

ENTRAINEURS

  1. P Quinton (s)71pts
  2. Gab Leenders (s)62pts
  3. G Macaire (s)52pts
  4. E Clayeux (s)37pts
  5. A Lacombe36pts
  6. M Nicolau32pts
  7. D Bernier32pts
  8. D Cottin (s)28pts
  9. W Menuet (s)26pts
  10. Chemin & Herpin (s)25pts