Les spectateurs étaient venus en nombre ce dimanche pour assister au Grand Cross de Rostrenen, 6e étape du Trophée National du Cross – Haras du Lion – Genybet. Le sacre est revenu à Barcarolle, une pensionnaire d’Eric Leray, sous la selle de Romain « The King of cross-country » Julliot.
Après le sud-ouest, le centre-est et l’est, le Trophée National du Cross faisait étape pour la première fois de la saison dans l’ouest. C’est donc sur l’hippodrome de Rostrenen, en plein cœur de la Bretagne que se tenait une 6e étape qui s’annonçait palpitante. Pour cause, un certain Twirling, invaincu en 2022, lauréat des Grand Cross de Rostrenen et du Pertre, ainsi que du prestigieux Grand Cross de Craon, effectuait sa réapparition. Le protégé de Serge Hamon allait devoir croiser le fer avec d’anciens vainqueurs sur le TNC Belhom de Juilley et Destin Sacré, ainsi que d’autres concurrents aux dents longues, comme Godova Lady ou Funky du Mestivel.
Les tribunes étaient pleines à craquer pour le Grand Cross de Rostrenen !
Si le parcours de Rostrenen n’est pas le plus impressionnant de France, il demande aux chevaux maniabilité, vitesse de base et endurance. C’est sur une piste parfaitement entretenue, et devant des tribunes pleines à craquer que les 8 concurrents s’élançaient à l’assaut de ce Grand Cross de la Pentecôte, et ses 5800 mètres. Comme prévu, Destin Sacré s’est emparé du commandement dès le lâché des élastiques, imprimant un gros rythme à la course. Récent vainqueur du France Sire Anjou-Loire Challenge, Jean-Stéphane Lebrun semblait dominer son sujet en selle sur Belhom de Juilley, avant que ce diable de Romain Julliot ne creuse l’écart avec Barcarolle. Avant le passage stratégique du « petit bois », l’expérimenté pilote et sa partenaire ont placé une accélération dévastatrice. Ainsi, le duo avait déjà course gagnée après le saut de la dernière difficulté. Barcarolle remporte la plus belle victoire de sa carrière, devant les expérimentés Twirling et Belhom de Juilley.
Issue de l’étalon
Spirit One, Barcarolle est née au
Haras des Sablonnets chez
Antoine de Talhouet-Roy. Rachetée 3500 € seulement lors d’une vente d’automne Arqana en 2019 alors qu’elle était yearling, Barcarolle va par la suite être acquise par
David Lumet, qui va s’associer dans la propriété avec
Eric Leray. Jument d’un niveau plutôt modeste en début de carrière, Barcarolle va vieillir comme le bon vin, et surtout démontrer son plein potentiel dans la discipline du cross. En 2022, elle avait été victime d’une fracture du genou lors de sa 2
e place dans le Grand Cross de Corlay. Après un break, la jument a effectué une belle réapparition, concluant 2
e sur le cross de Mont-de-Marsan, avant d’enchainer avec un succès à Senonnes, puis ce sacre dans le Grand Cross de Rostrenen.
Romain Julliot et Barcarolle ont été les maîtres du jour
Parmi les metteurs au point les plus aguerris dans la discipline du cross, Eric Leray possède dans son effectif deux chevaux d’élite, Barcarolle et Gamsoul. La première vient de remporter son premier Grand Cross, et le second a remporté l’étape du TNC à Mont-de-Marsan, ainsi que le Grand Cross de Fontainebleau (L.), avant de conclure 2e du TNC de Vichy. Eric Leray a annoncé à notre micro que les deux pourraient s’affronter lors du Grand Cross de Corlay le 2 juillet prochain, à moins que le professionnel ne mette pas tous ses œufs dans le même panier, et court l’un à Lyon et l’autre à Corlay. Des problèmes de riche en somme !
Les grands vainqueurs du jour !
GALERIE PHOTOS
Qui dit course en Bretagne, dit forcement Jean, l'une des figures locales
Les crêpes sont également de la partie
La buvette ne désemplie pas de la journée
Une pile de gobelets longue comme le cou d'une girafe
Les courses sont l'occasion de partager un bon moment en famille
Le présent et le futur des courses
[COURSE IDCOURSE=188849]