Choisir une étape

Résultats

PlaceChevalEntraineurJockeyBonus
1Vino RoyaleD Cottin (s)H Lucas+20pts
2CharmyraD BernierR Julliot+12pts
3Darkly RochelaiseP Quinton (s)L Brechet+8pts
4CamelionT JouinO Jouin+6pts
5AlleuI PacaultA Moriceau+4pts
6Tadoum LudoisJ BigotJ Lebrun+1pt
7Batoum LudoisP JourniacL Zuliani+1pt
8Balling RoiV SeignouxP Blot+1pt
-Bolero De KerserP Quinton (s)Ma Dragon+1pt

Grand Cross de Granville 2020 : Vino Royale, l’avènement d’une star sur les dunes

Sur le nouveau parcours des 5 800m du Grand Cross de Granville, Vino Royale a procuré une grande émotion à la foule amassée dans les tribunes combles de l’hippodrome des Dunes. A 5 ans, le cheval de David Cottin réalise déjà l’impensable et a même fait pleurer Richard Powell, qui l’a élevé pour son propriétaire, Christopher Stedman. Voir les PHOTOS, VIDEOS, GO PRO. 

 

Embarquez en selle sur Vino Royale avec Hugo Lucas, les vainqueurs du Grand Cross de Granville !

 

Si dans quelques années Vino Royale s’impose dans les plus grands cross français, nous pourrons dire fièrement que nous étions là quand la belle histoire a commencé ! A tout juste 5 ans, le pensionnaire de David Cottin a réalisé une course digne des plus grands de la discipline, et avec le recul et après quelques bières pour se remettre de nos émotions, c’était tout bonnement incroyable ! En effet, malgré son jeune âge, son entourage le présentait déjà sur la longue distance de 5 800m, qui était d’ailleurs abordée pour la 1ère fois de l’histoire de Granville. La société des courses de ce charmant hippodrome de bord de mer a repensé son parcours traditionnel (qui était de 5 200m), avec notamment une nouvelle ligne de contre-hauts et un départ devant les tribunes, riche en sensations fortes. Aujourd’hui, les 9 participants de la course se sont élancés devant une large foule, approchant le record d’affluence de l’hippodrome.

 

Hugo Lucas aux anges au poteau d'arrivée, fait le show face au public  


La course a été intense et Vino Royale a sans doute donné des sueurs froides à tout son entourage, à commencer par son jockey Hugo Lucas, qui nous a confié: « À un kilomètre de l’arrivée, je pensais que c’était impossible de gagner. » En effet, Vino Royale est un cheval assez compliqué, qu’il faut pouvoir isoler à l’arrière-garde durant tout le parcours. Cependant, le fils de Al Namix a un dernier kilomètre hors du commun dans les jambes, et alors que l’on voyait Darkly Rochelaise ou Charmyra s’envoler pour la gloire, Vino Royale est venu les crucifier après la dernière haie, et nom de dieu, ça allait vite !! Grand adepte du Cross lorsqu’il était jockey, David Cottin prend tout autant de plaisir à former des chevaux pour cette discipline en tant qu’entraineur. Alors qu’il tape déjà aux portes du Top 3 français, il est tous les week-ends sur les champs de courses de province à préparer ses futurs cracks du cross, qui veulent marcher dans les traces d’Amazing Comedy.

 

Revoir le replay de la course filmée en live, ainsi que les interviews d'avant et d'après course

 

Avec Vino Royale, il a réalisé un coup de maître. Cheval tout à fait commun en début de carrière, il alternait dans les petites catégories entre les haies et le steeple. Alors que plus d’un se serait découragé, David Cottin recommence à la base, en le formant en cross dans les provinces. Ainsi, il ouvre son palmarès dans cette discipline au Pertre, durant l’été de ses 4 ans. Cette année, Vino Royale a semble t-il passé un cap, tout en continuant son apprentissage dans des lots faciles. En dernier lieu, il venait de pointer le bout de son nez parmi les bons du cross, en s’imposant ici même à Granville, devant la plupart de ces adversaires du jour. Un travail de longue haleine récompensé aujourd’hui, et ce n’est certainement pas la dernière fois qu’on voit ce Vino Royale à haut niveau.

 

Vino Royale, en route vers son sacre dans le dernier kilomètre 

 

Le secret des belles courses, c’est aussi les émotions qu’elles procurent. Arrivé le matin sur l’hippodrome avec une chemise flambant neuve, aux couleurs de la casaque Stedman, Richard Powell a vécu intensément l’avénement de ce cheval qu’il a vu grandir dans ses près du Haras du Lieu des Champs. En effet, il a élevé Vino Royale pour le compte de l’anglais Christopher Stedman. Ce passionné de courses, dont on commence à bien connaître la casaque en France, a également quelques poulinières, toutes stationnées au Lieu des Champs. Parmi elles, il y a Vie Royale, la mère de notre champion du jour. Bonne jument de course mais assez fragile, cette fille de Kapgarde était entraînée par Nicolas Bertran de Balanda et portait déjà la casaque de Christopher Stedman. Très à l’aise à Enghien, elle y a fait ses meilleures performances, dont une victoire en steeple, sous de la selle de …. David Cottin évidement !! C’est aussi ça l’avantage d’un jockey devenu entraîneur, c’est qu’il peut connaître des familles sur le bout des doigts. Et comme la vie est décidément très bien faite, Vie Royale est actuellement pleine de Voiladenuo, étalon du Haras du Lion, qui sponsorise ce Trophée National du Cross.

Lancé cette année, dans un contexte difficile, ce Trophée nous a offert jusqu’ici du grand spectacle et Granville s’est logiquement inscrit dans cette lignée. Des parcours impressionnants, un public et des téléspectateurs conquis, le pari de mettre en avant cette discipline est d’or et déjà réussi. Rendez-vous le 15 aout prochain à Pompadour !

 

GALERIE PHOTO

 

 


 

 CLASSEMENT COMPLET APRES L'ETAPE DE GRANVILLE


 

Cheval Points
TEQUILA SUN F.PS. 7 a. 29
DENSOVENT H.AQ. 7 a. 24
Blason D'or H.Aq. 9 A. 21
BOEING DU BARA H.AQ. 9 a. 21
EMERAUDE DE KERZA F.PS. 6 A. 20
VENT DES DUNES H.AQ.11 a. 20
VINO ROYALE H.PS. 5 a. 20
VOL NOIR DE KERSER H.PS.11 a. 14
ANOUK DES ONGRAIS F.PS.10 a. 12
CARTAGENA F.AQ. 8 a. 12
CHARMYRA F.PS. 8 a. 12
DENNZO H.AQ. 7 a. 12
DON AXXO H.AQ. 7 a. 12
LUCKY NET LOVE H.PS. 7 a. 12
Net Lady F.Ps. 8 A. 12
C'LARTIST MAULDE H.AQ. 8 A. 10
Unbrin De L'isle H.Aq.12 A. 9
DARKLY ROCHELAISE F.PS. 7 a. 8
EDDY BLUES H.AQ. 6 a. 8
STAR DES PLANCHES H.AQ.14 a. 8
VANESSE F.PS. 8 a. 8
CAMELION H.PS. 8 a. 6
KINITO H.PS. 7 a. 6
ULYSSE DE LOUCAS H.AQ.12 a. 6
VIDEPOCHE H.CS.11 a. 6
VIEUX GARCON H.PS.11 a. 6
A VOS MARQUES F.AQ.10 a. 5
TADOUM LUDOIS H.AQ.13 a. 5
ALLEU H.PS.10 a. 4
BIDADABAS F.AQ. 9 a. 4
COSMIC POWER GER H.PS. 7 a. 4
BLAGUE PAS H.AQ. 9 a. 2
TOMBE DU LIT H.AQ.13 a. 2
ALPHA RISK H.AC.10 a. 1
BABA STONE H.PS.11 a. 1
BALLING ROI H.PS. 7 a. 1
BATOUM LUDOIS H.AQ. 9 a. 1
BIPBIP DES BRIERES H.PS. 7 a. 1
BOLERO DE KERSER H.PS. 9 a. 1
CATSOU DES MAJ H.AC. 8 a. 1
DALILA D'AIRY AA F.AC. 7 a. 1
DAYDREAMING F.AQ. 7 a. 1
DEESSE FLEUR F.PS.10 a. 1
DENALIE BELLEVUE F.PS. 7 a. 1
TWIRLING H.PS. 8 a. 1
VAYFLIGHT F.AQ.11 a. 1
VITADOR H.CS.11 a. 1
VLO D'ARSA H.AQ.11 a. 1

 

 

Classement 2020

CHEVAUX

  1. Densovent36pts
  2. Tequila Sun31pts
  3. Vol Noir De Kerser27pts
  4. Ulysse De Loucas16pts
  5. Vitador14pts
  6. C'Lartist Maulde11pts
  7. Unbrin De L'Isle10pts

JOCKEYS

  1. T Beaurain58pts
  2. K Dubourg40pts
  3. Ma Dragon38pts
  4. J Reveley36pts
  5. D Lesot32pts
  6. R Julliot30pts
  7. P Denis29pts
  8. H Lucas28pts
  9. J Lebrun27pts
  10. C Lefebvre24pts

ENTRAINEURS

  1. P Quinton (s)71pts
  2. Gab Leenders (s)62pts
  3. G Macaire (s)52pts
  4. E Clayeux (s)37pts
  5. A Lacombe36pts
  6. M Nicolau32pts
  7. D Bernier32pts
  8. D Cottin (s)28pts
  9. W Menuet (s)26pts
  10. Chemin & Herpin (s)25pts