Ca y est, les partants définitifs sont connus, et les jockeys sont déclarés. Retrouvez les ici, détaillés partant par partant, avant de nous suivre, en live, samedi midi…
1 - Blason d’Or (AQPS) fera bien le déplacement de Jarzé (49) pour conforter sa 1ère place au classement du Trophée National du Cross dans l’épreuve de Mont-de-Marsan. Clément Lefebvre étant en selle à Auteuil, pour le compte de Gabriel Leenders , notamment dans l’important Prix Duc d’Anjou, Gr.3, c’est Angélo Gasnier qui sera associé au « petit » du peloton, Blason d’Or, 1m57 au garrot.
Blason d'Or, franchissant le gros passage de route de Pau
2 - La monte de Jonathan Plouganou a bien été validé, ce midi, pour monter Alpha Risk (Anglo), 10 ans, qui ne sera pas le doyen de l’épreuve. Le représentant d’Hector de Lageneste, tentera de mettre à mal la possible suprématie de Blason d’Or et essaiera de remporter ce Grand Cross qui lui a échappé l’an dernier, finissant 2ème de Baloo du Caux. Pour la petite histoire, Gabriel Leenders avait eu, comme « stratégie », lors du Grand Cross de Pau, de pousser Easysland à la faute, lors des passages de route, remarquant que ce dernier pouvait avoir quelques difficultés à franchir cet obstacle, en forçant l’allure par le biais de Blason d’Or. Gabriel aurait-il remarqué quelque chose sur cet Alpha Risk ou sur Jonathan Plouganou pour élaborer une nouvelle stratégie ?
Alpha Risk, ici, à Pau, associé à Félix de Giles
3 - Sous l'entraînement de Thierry Poché, établi à Senonnes (53), le régulier Bipbip des Brières, lauréat du Grand Cross de Senonnes en 2019, sera associé à Vincent Chatellier, comme lors de sa dernière sortie où il se plaçait 2ème derrière Jocrack à la Motte, mi-février, à Fontainebleau. Un trouble fête en puissance…
Bipbip des Brières et Yohan Kondoki, à Granville
4 - Dennzo (AQPS), dépendant d’un entraînement ayant gagné ce Grand Cross il y a 10 ans, avec Achango, profitera de la connaissance du parcours. Pierrick Le Geay entraîne sur le site et Dennzo a conclu 5ème lors de la préparatoire à ce Grand Cross la semaine dernière. Associé à son fidèle partenaire, Hernan Rodriguez Nunez, ils essaieront de brouiller les cartes…
5 - Star des Planches (AQPS), supplémenté par l’entraînement Chemin & Herpin, descendra de Granville (50) pour essayer de prendre un chèque. Agé de 14 ans, il a fait sa rentrée, mi-février, à Fontainebleau, finissant 8ème de Jocrack à la Motte. Cet AQPS se trouve limité dans ses engagements, ayant pris plus de 15 000€ l’an dernier. En 2017, Star des Planches avait participé à ce Grand Cross, concluant à la 6ème place, associé à James Reveley qui le découvrait. Cette année, il sera monté par le jockey maison, Jean-Stéphane Lebrun. La donne change... Nous pourrons le suivre avec une petite attention.
Star des Planches et Olivier Jouin, à Dieppe
6 - Tequila Sun, une des 2 femelles du lot, sera associée à Davy Lesot. Cette jument de l’équipe tenante du titre, Marc Nicolau pour l’entraînement et Davy Lesot pour le jockey sera une des régionales de l’étape. Tequila Sun a découvert le parcours en novembre 2019 en remportant le 1er cross de sa carrière. Elle vient de conclure 8ème dans la préparatoire, en passant par une victoire, cet hiver, sur le parcours des 4100m palois, dans une course réservée aux Gentlemen-Riders et Cavalières.
7 - Kinito, autre concurrent entraîné dans les Landes, par Eric Papon, fera, lui, une rentrée, n’ayant pas été revu en compétition depuis le 10 décembre 2019, à Pau, après avoir gagné sur le cross d’Angoulême et fini 3ème, ensuite, à Agen. Détenteur de 2 victoires en cross (Agen, et Castéra-Verduzan), lui aussi profitera de la moindre défaillance de ses adversaires pour prendre la meilleure allocation possible. Il sera associé à Mickaël Mingant, ce dernier restant sur une victoire sur cet hippodrome.
8 - Bidadabas, la 2ème femelle du lot, entraînée par Jacques Ortet, a bien été confirmée ce midi. Elle fera, elle aussi, une rentrée, n’étant plus revue depuis la mi-novembre 2019, après avoir gagné son cross, à Castéra-Verduzan. La monte de Pierre-Nizar Fontan a été déclarée ce midi. Tout comme Kinito, elle comptera sur une défaillance des favoris pour obtenir la meilleure allocation possible.
Les chevaux sont connus, les jockeys aussi... Place au spectacle et que le meilleur gagne !. Rendez-vous samedi, aux alentours de 11h30 pour suivre la course en live, sur votre site préféré…