4e Etape TNC - Haras du Lion - Genybet : Belhom de Juilley veut se racheter à Strasbourg

Ce vendredi, vous pourez suivre en Facebook Live le Grand Cross de Strasbourg à partir de 12h45. Il s'agir de la 4e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet. Malheureux en dernier lieu à Lignières alors qu'il avait course gagnée, Belhom de Juilley voudra prendre sa revanche à l'issue des 5200 mètres du cross alsacien

     Il va y avoir du sport ce vendredi à Strasbourg


Alors qu’il était parti pour la gloire lors de la 3e étape du TNC sur l’hippodrome de Lignières, Belhom de Juilley s’est retrouvé au tapis après une faute à la dernière difficulté. Le pensionnaire du maître du cross Patrice Quinton aura à cœur de se racheter ce vendredi à Strasbourg. Pour cela il devra venir à bout de 7 adversaires sur le parcours des 5200 mètres de l’hippodrome de Strasbourg. La succession de l’ogre noir du cross Vent des Dunes est donc ouverte sur le champ de courses alsacien, présidé par Lucien Matzinger, grand instigateur du Trophée National du Cross. Ce Grand Cross de Strasbourg se déroulera ce vendredi à 13h05. Comme vous en avez l’habitude, l’épreuve et ses coulisses seront à suivre en Facebook Live.
  

 
1 – Funky du Mestivel (Ecurie des Dunes – Patrice Quinton - Felix de Giles)
 
Top weight de l’épreuve, Funky du Mestivel reste sur une 3e place dans la 3e étape du TNC sur l’hippodrome de Lignières. S’il est très expérimenté en steeple, ce fils d’Archange d’Or l’est moins sur le cross. Pour cause, il a découvert cette discipline en 2022 à l’âge de 7 ans, et ne compte que 4 sorties sur la « terre ». Si Funky du Mestivel se présentera en position d’outsider ce vendredi à Strasbourg, il ne faudra surtout pas le négliger, quand on connait la maestria de son entraîneur Patrice Quinton. Il aura en plus l'avantage d'être associé au leader de la course à la Cravache d'Or Felix de Giles.
 
 Funcky du Mestivel
 
 
2 – Ivresse d’Estruval (Bernard Le Gentil – G. Macaire/H. de Lageneste – Kilian Dubourg)
 
La casaque Le Gentil, l’entraînement Lageneste/Macaire et la monte de Kilian Dubourg, voici une association qui nous rappelle Drop d’Estruval, le vainqueur du Trophée National du Cross 2022. A Strasbourg, toute cette équipe présente la jeune Ivresse d’Estruval. A 5 ans, cette jument AQPS compte 13 sorties au compteur, mais déjà 6 victoires, dont 3 en cross. Cet hiver, la fille de Bathyrhon s’est mise en évidence sur l’exigeant parcours de Pau, et vient de se classer 2e sur les 5300 mètres du cross de Saumur. Jamais sortie des 5 premiers de sa carrière, Ivresse d’Estruval est un modèle de régularité, et une excellente sauteuse. Cependant, elle affrontera ici des vieux cuirs qui ont pour la plupart le double de son âge, et ce au même poids.
 
 Ivresse d'Estruval
 
 
3 – Espoir (Jérôme Marion - Jérôme Marion – Thomas Beaurain)
 
Agé lui de 9 ans, Espoir connait le cross par cœur. Pour cause, 27 de ses 31 sorties ont eu lieu dans cette discipline. Ce véritable spécialiste de Saumur (victoire Grand Cross 2021), et récent vainqueur sur ce parcours, le fils de Spider Flight découvrira ce vendredi le tracé alsacien. S’il semble arriver sur cette 4e étape au top de sa forme, Espoir a souvent été barré par les meilleurs lorsqu’il a été aligné sur le TNC. Sixième à Mont-de-Marsan en 2022, quatrième au Pertre en 2021, et huitième à Vichy en 2021, il devra hausser son niveau s’il veut l’emporter.
 
 Espoir
 
 
4 - Destin Sacré (Philippe Chemin – Christophe Herpin – Wilfried Lajon)
 
Entre août 2021 et juillet 2022, Destin Sacré avait été irrésistible et avait enchaîné quatre succès consécutifs en cross. Cette série avait été ponctuée en beauté par un sacre dans le Grand Cross de Vittel. Quatrième d’un Grand Cross du Pin très relevé en fin d’année 2022, le fils de Voix du Nord n’a plus été revu en compétition depuis. De nouveau associé à Wilfried Lajon, avec qui il s’est imposé à Vittel, le hongre de 10 ans sera sans doute à suivre dès sa rentrée. De plus l’écurie de Christophe Herpin traverse actuellement une belle période de forme.
 
 Destin Sacré
 
 
5 – Belhom de Juilley (Mme Patrick Papot – Patrice Quinton – Jean-Stéphane Lebrun)
 
Lauréat du Grand Cross de Rostrenen 2021 pour sa première tentative sur le cross, puis 2e du Grand Cross de Corlay, Belhom de Juilley avait fait une entrée fracassante parmi l’élite de la spécialité. Absent des pistes toute l’année 2022, le gris désormais âgé de 9 ans avait brillé dès sa rentrée sur le cross de Pau. Alors qu’il filait vers un facile succès dans la 3e étape du TNC à Lignières, Belhom de Juilley a manqué la réception de la dernière haie. Une chute très frustrante, mais heureusement sans gravité pour homme et cheval. Le duo arrive donc revanchard sur ce Grand Cross de Strasbourg, et s’annonce redoutable.
 
 Belhom de Juilley
 
 
6 – Brunch Royal (Scuderia Aichner – Josef Vana Jr – Josef Bartos)
 
En début de carrière, bien malin celui qui aurai prédit que Brunch Royal deviendrai un excellent cheval de cross. Lauréat dès ses débuts en juin de ses 2 ans sur 1400m, le fils de Sunday Break s’est ensuite classé 4e du Prix Roland de Chambure (L.). Reconverti sur les obstacles par la suite, Brunch Royal est devenu une redoutable cheval de cross. En 2021, dans le Grand Cross de Strasbourg il n’avait trouvé que Vent des Dunes pour lui barrer la route. L’année suivante, il avait éjecté son jockey alors qu’il avait d’évidentes ressources. Méfiance !
 
 Brunch Royal
 
 
7 – César de Pretot (Philippe Chemin – Christophe Herpin – Geoffrey-Gilles Vibert)
 
Tombé pour sa dernière sortie de l’année 2022 sur le cross de Vichy, César de Pretot vient d’effectuer une réapparition victorieuse sur le parcours de Nancy. Vainqueur d’une course toutes les quatre sorties depuis le début de sa carrière (9 succès en 41 courses), ce fils de Kap Rock semble toutefois être en dessous des meilleurs. Malgré tout, au vu de sa grande expérience de la discipline et de sa dureté, César de Pretot sera à l’affût de la moindre défaillance de ses adversaires.  
 
 César de Pretot
 
 
8 – Jetstream Jack (Stall Van Der Linden – Marian Weissmeir – Corentin Smeulders)

Né en Irlande, Jetstream Jack a débuté sa carrière sous la coupe de Gordon Elliott. Cheval de qualité, ce fils de Beneicial s’est classé deux fois 2e de Gr.2 en haies et en steeple. Après avoir rejoint l’écurie de Sophie Leech, le hongre a été acquis à réclamer après une 2e place à Dieppe, par ses propriétaires actuels, la Stall Van Der Linden. Ce n’est qu’à l’âge de 12 ans que Jetstream Jack a découvert le cross. En quatre tentatives sur la terre, il compte une victoire au Touquet, et une 2e place à Saumur, derrière Harry Brown, un prétendant au prochain France Sire Anjou-Loire Challenge. 

 Jetstream Jack 

A lire également

Card image cap

Bingo de l'Aunay s'offre la 3ème étape du TNC - Haras du Lion - Genybet à Lignières et une journée mémorable à Adrien Fouassier

18/03/2023
Card image cap

Venez profiter du grand air de Lignières pour la 3ème étape du TNC - Haras du Lion - Genybet !

18/03/2023
Card image cap

Clap de fin pour Vent des Dunes, l'ogre noir du cross français, et éternel champion de Daniel Houillon

14/03/2023
Card image cap

2e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Gamsoul ou le premier Grand Cross de Mont de Marsan de Leray et Julliot

04/03/2023
Card image cap

Il va y avoir du beau sport à Mont-de-Marsan pour la 2ème étape du TNC - Haras du Lion - Genybet

02/03/2023