Trophée National du Cross Haras du Lion : la 2ème étape se précise

Après les supplémentations, un 8ème larron est venu rejoindre la liste des 7 prétendants au Grand Cross de Mont-de-Marsan. Les partants définitifs seront publiés jeudi. En attendant, voici la liste potentielle des partants avec quelques précisions… 

 

 

 

 

La liste des Partants-Probables (Source France Galop)

 

Comme annoncé depuis plus d’une semaine, sauf contretemps, Blason d’Or (AQPS) ira défendre sa 1ère place au classement du Trophée National du Cross dans l’épreuve de Mont-de-Marsan. Gabriel Leenders ne devrait pas changer une « équipe qui gagne » et nous devrions retrouver, tout logiquement, Clément Lefebvre en selle sur Blason d’Or.
 
 
Blason d'Or s'affirme à Pau cet hiver
Blason d'Or
 
 
Le « grisou » Alpha Risk (Anglo), du haut de ses 10 ans, ne sera finalement pas le doyen de l’épreuve. Jonathan Plouganou, d’ores et déjà déclaré sur le représentant d’Hector de Lageneste, tentera de mettre à mal la possible suprématie de Blason d’Or et essaiera de remporter ce Grand Cross lui ayant échappé l’an dernier, finissant 2ème de Baloo du Caux. Pour la petite histoire, Gabriel Leenders avait eu, comme « stratégie », lors du Grand Cross de Pau, de pousser Easysland à la faute, lors des passages de route, remarquant que ce dernier pouvait avoir quelques difficultés à franchir cet obstacle, en forçant l’allure par le biais de Blason d’Or, ce qui n’était pas faux au final, mais il avait peut-être oublié toute la maestria du cavalier Plouganou, rattrapant les erreurs de son cheval. Gabriel aurait-il remarqué quelque chose sur cet Alpha Risk ou sur Jonathan Plouganou pour élaborer une nouvelle stratégie ?
 
 
 

Alpha Risk avec Féix de Giles à Pau
 
 
 
 Sous l'entraînement de Thierry Poché, le régulier Bipbip des Brières (photo de présentation de l'article), lauréat du Grand Cross de Senonnes en 2019, sera associé à Vincent Chatellier, comme lors de sa dernière sortie où il se plaçait 2ème derrière Jocrack à la Motte, mi-février, à Fontainebleau.
 
 
Bipbip des Brières et Yohan Kondoki, à Granville
 
 
Dennzo (AQPS), dépendant d’un entraînement ayant gagné ce Grand Cross il y a 10 ans, avec Achango, profitera de la connaissance du parcours pour brouiller les cartes. Pierrick Le Geay entraîne sur le site et Dennzo a conclu 5ème lors de la préparatoire à ce Grand Cross la semaine dernière.
 
  
Et voici le doyen de l’épreuve, Star des Planches (AQPS), supplémenté par l’entraînement Chemin & Herpin. Il descendra de Granville pour essayer de prendre un chèque. Agé de de 14 ans, il a fait sa rentrée, mi-février, à Fontainebleau, finissant 8 ème de Jocrack à la Motte. Cet AQPS, lauréat des Grand Cross de Dieppe, du Touquet et de Granville, dépend d’un entraînement trustant les victoires en cross mais reste limité dans ses engagements, ayant pris plus de 15 000€ l’an dernier. En 2017, Star des Planches avait participé à ce Grand Cross, concluant à la 6ème place, associé à James Reveley qui le découvrait. Cette année, il sera monté par le jockey maison, Jean-Stéphane Lebrun, la donne change, nous pourrons le suivre avec une petite attention. Star des Planches sera accompagné dans son voyage par un autre cheval, supplémenté dans le réclamer, Elgado de Sarti.
 
Star des Planches et Olivier Jouin, à Dieppe
 
 
 
Tequila Sun, une des 2 femelles du lot, sera associée à Davy Lesot. Cette jument de l’équipe tenante du titre, Marc Nicolau pour l’entraînement et Davy Lesot pour le jockey sera une des régionales de l’étape. Tequila Sun a découvert le parcours en novembre 2019 en remportant le 1er cross de sa carrière. Elle vient de conclure 8ème dans la préparatoire, en passant par une victoire, cet hiver, sur le parcours des 4100m palois, dans une course réservée aux Gentlemen-Riders et Cavalières.
 
Kinito, autre concurrent entraîné dans les Landes, par Eric Papon, fera, lui, une rentrée, n’ayant pas été revu en compétition depuis le 10 décembre 2019, à Pau, après avoir gagné sur le cross d’Angoulême et fini 3ème, ensuite, à Agen. Détenteur de 2 victoires sur en cross (Agen, et Castéra-Verduzan), lui aussi profitera de la moindre défaillance de ses adversaires pour prendre la meilleure allocation possible.
 
Le dernier restant engagé, du moins, la dernière puisque Bidadabas est une femelle, entraînée par Jacques Ortet, est encore engagée sur le cross d’Agen, disputé le dimanche 8. Si Jacques Ortet valide son engagement, demain matin à 10h30, la jument fera, elle aussi, une rentrée, n’étant plus revue depuis la mi-novembre 2019, après avoir gagné son cross, à Castéra-Verduzan. Tout comme Kinito, elle comptera sur une défaillance des favoris pour obtenir la meilleure allocation possible.
 
Les partants définitifs, avec les montes seront publiées, demain, en début d’après, la déclaration de monte étant officielle à 12h30.

 

A lire également

Card image cap

Blason d'Or sur la liste des engagés du Grand Cross de Mont-de-Marsan

28/02/2020
Card image cap

Pau: Blason d'Or ouvre le bal dans le Trophée National du Cross Haras du Lion!

12/01/2020
Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion : Net Lady contre Blason d'Or

08/01/2020
Card image cap

Le nouveau Trophée National du Cross - Haras du Lion démarre le 12 janvier à Pau

08/01/2020