Trophée National du Cross - Haras du Lion : Un plateau d'exception pour la 3e étape à Lignières !

Pour sa réouverture 2021, l'hippodrome de Lignières accueille le Grand Cross ce dimanche, qui est également la 3e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. La course nous offre un plateau d'exception avec 9 partants venus des 4 coins de la France. Grand vainqueur de la première édition du TNC, Densovent rentre dans la partie pour cette 3e étape, qui sera à suivre en FACEBOOK LIVE sur France Sire. 

Le superbe hippodrome de Lignières nous accueille pour la 3e étape du TNC-Haras du Lion ce dimanche !

 

En temps normal, la réouverture des courses à Lignières est un évènement très populaire. En même temps, le dimanche dans le Berry, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'aller aux courses ! Blague à part, le champ de courses de Lignières s'est complètement réinventé sous la direction d'Emmanuel Lagarde, qui en a fait un lieu convivial où le spectacle est assuré. La piste est parfaite, et adulée par les différents professionnels qui viennent de partout pour courir en plat, en steeple et bien sûr en Cross. Cette discipline est un must à Lignières, avec un parcours très technique et de longue haleine, 6000m pour le Grand Cross, qui offre chaque année un joli spectacle. 

 

Boeing du Bara, vainqueur l'an dernier avec Romain Bonnet, accompagné sur la photo du président de l'hippodrome de Lignières 

 

L'an dernier c'est Boeing du Bara qui avait fait briller la casaque de Philippe Bréchet, lui-même un grand spécialiste et amateur de cross. Le Grand Cross de Lignières avait été décalé au mois de juin à cause de l'arrêt des courses, mais se tient en 2021 ce dimanche 11 mars. Il constitue la 3e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, qui pour sa 2e édition continue de vous offrir un spectacle de choix grâce aux caméras de France Sire. L'itinéraire a commencé à Pau en janvier, avec la victoire de Bomari, et s'est continué il y a une dizaine de jours sous le soleil de Mont de Marsan, où la vaillante Tequila Sun a défendu son titre avec brio pour le tandem Marc Nicolau/ Paulin Blot. Co-leader au classement avec Bomari, elle fait l'impasse sur Lignières, où elle n'avait pas été performante l'an passé. Malgré tout, le plateau qui nous est offert promet du beau spectacle, avec Densovent, tenant du titre du TNC qui entame sa campagne 2021 à Lignières, en compagnie de quelques spécialistes du genre... Ca va swinguer !

 

 

1) ETAT D'ESPRY (Emmanuel Clayeux / Ecurie Magnien / James Reveley)

C'est une petite rentrée pour Etat d'Espry, qui n'a plus été revu depuis sa 4e place sur le Cross Palois, dans une course remportée par Uniketat, futur gagnant du Grand Cross de Pau. Avant cela, Etat d'Espry avait retrouvé un second souffle dans la discipline du cross, remportant 2 courses à Compiègne, dont le Grand Cross, où il s'était baladé dans un bon lot. Encore tout neuf, l'élève et représentant de la famille Magnien découvrira Lignières, mais a l'avantage de tenir la distance, et d'être entraîné par un maître du genre: Emmanuel Clayeux. Si le cheval est assez prêt, il est un candidat à la victoire. 

 

Etat d'Espry (APRH)

 

2) DENSOVENT (Adrien Lacombe / Benoit Chevalier / Marc Antoine Dragon )

Vainqueur de la première édition du Trophée National du Cross-Haras du Lion au bout du suspens, Densovent a été une vraie révélation pour tout son entourage en 2020, année qui l'a vu faire preuve d'une régularité exemplaire. Gagnant du Grand Cross de Lyon l'an passé, il avait conclu 5e à Lignières, sous une pluie battante. Lui aussi effectue une rentrée, puisqu'il n'a pas couru depuis le 5 décembre à Pau, où il avait été arrêté. Les compteurs sont remis à zéro et Adrien Lacombe l'a préparé sur le cross de Senonnes en vue de cette course. Il a l'avantage de connaître le parcours, et d'avoir retrouvé de la fraîcheur. Il possède de ce fait une très bone chance. 

 

Densovent lors de son sacre dans le TNC-Haras du Lion 2020 

 

3) BLACK'N ROSES (Hubert Despont / Benjamin Gelhay)

L'an dernier, Black'n Roses avait participé à la fête dans le TNC, en enlevant l'étape de Vichy dans le Grand Cross. Il avait terminé sa saison chargée par une 7e place dans le Grand Cross de Compiègne. Ce pensionnaire du sympathique Hubert Despont ne fait pas un long déplacement pour sa rentrée, et sera associé à son fidèle partenaire Benjamin Gelhay. Il a déjà bien fait sur le "petit parcours" de Lignières, et court généralement de première sur la fraîcheur. Il devra tout de même avoir effectué quelques progrès pour se mêler à la lutte finale, mais le terrain pas trop lourd devrait être un plus. L'élève de la famille Detouillon est en plein progrès, et une place est à sa portée... mais qui sait ! 

 

Black'N Roses (APRH)

 

 

4) DISCO D'AUTHIE (David Cottin / Mme Magalen Bryant / Hugo Lucas)

Voilà un cheval attachant que ce Disco d'Authie, qui est le doyen de la course du haut de ses 12 ans. Il vient de chuter dans le Grand Cross de Pau, mais n'était pas auparavant sorti des 4 premiers en cross depuis 12 courses ! Ancien vainqueur du Grand Cross de Pau, c'est un des chevaux de classe du lot. Il découvre Lignières, mais tient assurément la distance, est bon sauteur, et a prouvé sa forme cet hiver. Face à une opposition moins relevée, il a une première chance pour renouer avec le succès et reprendre sa superbe série dans la discipline ! 

 

Disco d'Authie, un grand cheval du cross français ! 

 

5) A DIEU VAT (Nicolas de Lageneste / Haras de Saint Voir / Alain de Chitray)

Un autre papy sympathique que ce A Dieu Vat, que nous n'avons plus revu depuis septembre 2019 ! Cette année là, il avait remporté le Grand Cross de Craon avec style, pour ce qui était d'ailleurs sa première victoire dans la discipline. Il connait le parcours pour avoir été 3e du Grand Cross de Lignières en 2018, à moins d'une longueur d'Unbrin de l'Isle. Nicolas de Lageneste l'amène directement dans le Grand Cross pour sa rentrée, ce qui est un signe qu'il est en pleine forme, car il avait d'autres engagements sans doute un peu plus faciles. A Dieu Vat court généralement bien sur sa fraîcheur, et affronte un lot sans doute à sa portée. Si le poids des années ne se fait pas sentir, il va bien courir ! 

 

A Dieu Vat lors de sa victoire dans le Grand Cross de Craon 

 

6) DIESEL D'ALLIER (Emmanuel Clayeux / Yves Maupoil / Etienne Capdet )

2e atout d'Emmanuel Clayeux, Diesel d'Allier avait fait vivre un grand moment en 2019 à son propriétaire/éleveur Yves Maupoil, en gagnant un cross à Cheltenham. La forme est là puisqu'il vient d'être 2e sur le parcours palois, dans un lot certes moins relevé, mais en progrès par rapport à ses sorties précédentes. Il préfèrerait sans doute du terrain lourd, mais fait preuve d'une régularité louable, et a la distance dans les jambes. C'est un bel outsider. 

 

Diesel d'Allier à Cheltenham 

 

7) VANESSE (Patrice Quinton / Benjamin Boitez/ Antoine Moriceau)

Que serait un Grand Cross sans Patrice Quinton...? L'entraîneur manchois vient de Dragey avec deux atouts dont cette Vanesse, qui vient de tomber dans le Grand Cross de Pau. Cette sympathique jument se monte de l'arrière et sait finir ses courses, une tactique qui lui a permis de remporter une belle épreuve à Craon en novembre dernier. Même si elle semble un peu barrée, elle est capable de s'illustrer en telle société, au terme d'un parcours au millimètre. 

 

Vanesse (APRH)

 

8) ENERGIE DES OBEAUX (Nicolas Devilder / Mme Nicolas Devilder / Olivier Jouin)

Le très habile Nicolas Devilder délègue Energie des Obeaux pour ce Grand Cross, qui sera montée par son fidèle Olivier Jouin. Elle reste sur deux bonnes places à Pau, et s'avère très régulière, même si elle ne franchit pas souvent le poteau en tête. Bonne sauteuse, l'interrogation restera la distance, qui sera pour elle aussi longue pour la première fois. Elle portera peu de poids, et peu faire figure d'outsider avec le bon déroulement de course. 

 

Energie des Obeaux (APRH)

 

9) DUNQUIN (Patrice Quinton / Ecurie des Dunes / Adrien Fouchet )

3e et dernière demoiselle du lot, Dunquin est la 2e dame de Patrice Quinton. Elle vient de chuter dans le Grand Cross de Pau, mais s'était bien comportée auparavant, en affrontant des lots relevés. Très régulière, elle s'adapte à pas mal de parcours, et portera un tout petit poids. Comme pas mal de concurrents du jour, elle va passer un test sur la distance, puisque ses deux parcours sur 6000m et plus se sont soldés par des chutes. Malgré tout, Patrice Quinton sait bien mieux que nous ce qu'il a dans ses boxes, et ne fait pas le déplacement pour rien avec cette valeureuse jument qui mérite de remporter une telle épreuve dans sa carrière ! 

 

Dunquin (APRH)

 

 

 

A lire également

Card image cap

2e étape du Trophée National du Cross : Tequila Sun et Marc Nicolau, reine et roi de Mont-de-Marsan

02/03/2021
Card image cap

2e étape du Trophée National du Cross : la Tequila, le Picador et les conquistadors, réunis à Mont-de-Marsan

28/02/2021
Card image cap

Atypique remise de prix pour Densovent, vainqueur du Trophée National du Cross - Haras du Lion 2020

26/01/2021
Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion : Bomari, et la passion de William Menuet pour le Cross

18/01/2021
Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion : bis repetita pour Blason d'Or dans la 1ère étape paloise ?

15/01/2021