Jeune jockey au service de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, Adrien Fouchet travaille depuis peu avec Patrice Quinton. L'entraîneur manchois, spécialiste du cross, a permis à son pilote de remporter son premier grand évènement du genre à Lignières avec Dunquin, une vaillante coursière qui avait été malchanceuse dans les grandes épreuves, mais renverse la tendance aujourd'hui dans la 3e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. Tenant du titre, le sympathique Densovent est malheureusement tombé au champ d'honneur.
Gagner un grand cross est toujours une émotion particulière. C'est ainsi qu'à 24 ans, Adrien Fouchet a fêté sa première victoire dans un cross-country marquant, celui de Lignières, qui constituait la 3e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. Ancien gentleman-rider qui fait ses armes depuis plusieurs années au sein de l'écurie Macaire/Lageneste, Adrien a commencé récemment à travailler avec Patrice Quinton, chez qui il va 2 fois par mois à Dragey pour travailler les chevaux. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé associé en novembre dernier à la vaillante Dunquin, pour ce qui était la dernière victoire en date de la jument grise. Ils ont retrouvé ensemble le chemin du poteau dans ce Grand Cross de Lignières, au terme d'une course maîtrisée, et sans accroche pour cette coursière parfois malchanceuse.
Pour la première fois, Dunquin a conclu son parcours de 6km. Elle avait été jugée digne de participer aux deux dernières éditions du Grand Cross de Pau, mais avait connu tous les déboires du monde pendant le parcours, chutant à 2 reprises. Patrice Quinton l'a dit après la course du jour, elle méritait une telle épreuve. Dans une course menée bon train par Disco d'Authie, Adrien Fouchet a fait petit bras tout le parcours, et est venue avec d'évidentes ressources dans le dernier tournant, déposant les deux "Clayeux" Etat d'Espry et Diesel d'Allier. C'est loin d'être un coup d'éclat pour Dunquin, qui est à pied d'oeuvre depuis ses 3 ans. Elle avait couru la première course de haies de 3 ans, le prix d'Essai des Pouliches, terminant 4e. Honnête jument en haies et steeple, elle s'était révélée sur le cross de Pau à la fin de son année de 5 ans. Elle a depuis enchaîné les bonnes performances, si l'on oublie ses 2 chutes paloises... S'imposer aujourd'hui à Lignières est une juste récompense pour cette guerrière qui a encore un bel avenir dans la discipline.
Dunquin au dernier passage du "Trou à bords francs"
Dunquin fait briller un entraîneur connu pour son amour du cross : Patrice Quinton. Il gagne ici son 3e Grand Cross de Lignières après les deux succès de Vol Noir de Kerser. S'il a remporté les plus grandes courses d'Auteuil, l'homme de Dragey conserve un amour particulier pour la discipline, qui lui a permis d'avoir quelques belles têtes d'affiche comme Tornado de Kerser, Vol Noir de Kerser, Sulon, et bien d'autres. Il travaille étroitement avec Frédéric Heudiard, co-éleveur de Dunquin avec Jacky Conan. Le breton Frédéric Heudiard a une poignée de juments, qu'il envoie chaque année pour la plupart au Haras du Lion. C'est ainsi qu'a été conçue Dunquin, une fille de Balko et Zenita des Brosses. Cette dernière a aussi été élevée en Anjou par Michel Lecoq, et avait fait une petite carrière honorable chez Xavier Louis Le Stang. Même si elle est issue d'une souche un peu creuse, Zenita des Brosses semble bien produire puisque ses 3 premiers poulains sont gagnants. Elle a encore une 3 ans par Night Wish et un yearling par Castle du Berlais.
Au terme de cette épreuve sur le magnifique parcours des 6000m de Lignières, Dunquin est la co-leader de la deuxième édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion avec Bomari et Tequila Sun. Patrice Quinton a d'ailleurs indiqué qu'elle pourrait poursuivre le circuit tout en recherchant des pistes souples. Adrien Fouchet est désormais 2e chez les jockeys derrière James Reveley, tandis qu'avec ses 2 partants qui se placent sur le podium, Emmanuel Clayeux prend seul le leadership des entraîneurs avec 52 points ! Nous concluerons sur cette étape en rendant un hommage à Densovent, qui est tombé au champ d'honneur. Vainqueur de la 1ère édition du TNC, il avait fait vivre un conte de fée à son propriétaire/éleveur Benoit Chevalier, ainsi qu'à son entraîneur Adrien Lacombe, qui avait pris un temps fou avec ce cheval pour en faire un spécialiste du cross. Nul doute que tous ses compères du cross sauront lui rendre hommage tout au long de cette édition 2021, à commencer par le 18 avril prochain à Strasbourg pour la 4e étape !
GALERIE PHOTOS:
Les majestueuses tribunes de Lignières
Côté atypique, mais sans doute fort agréable en été
Un des 2 gués du parcours, face aux tribunes, adjaçant à la butte d'Auteuil (non franchie cette année)
Le passage de route, devant les tribunes
Au fond de l'hippodrome, à droite, la Fosse aux loups, à gauche, l'open-ditch de sortie du gué
La butte
Derniers préparatifs pour Etat d'Espry
Les protagonistes entrent en scène
L'entrourage d'Etat d'Espry et de Diesel d'Allier
Et celui de Dunquin et Vanesse
Direction la piste pour Dunquin
Comme pour Diesel d'Allier !
Black'n Roses s'apprête à faire sa rentrée
Les dès sont jetés !
On attaque les "obstacles de terre" par un trou à bords francs
Les chevaux se retrouvent sur la butte avant d'aborder le 1er gué
Passage du gué
Suivi de l'open-ditch avant de repartir devant les tribunes
Puis, franchir un nouveau gué
Avant de traverser le passage de route
Retour vers le fond de l'hippodrome ou les chevaux saute la Barre en A
Puis de descendre dans la Fosse aux loups, qu'ils franchiront 2 fois
Et franchir, à nouveau, la butte, dans l'ordre sens, à 2 reprises
Comme le Trou à bords francs, par 2 fois
Dunquin se détache dans la ligne droite, à la grande satisfaction d'Adrien Fouchet
Et passer le poteau en vainqueur
Adrien Fouchet, interveiwé à la suite de son 1er Grand Cross
Le cercle des vainqueurs
En fin de journée, le Président Emmanuel Lagarde était satisfait de l'ouverture de la saison
Trophée National du Cross - Haras du Lion : Un plateau d'exception pour la 3e étape à Lignières !
2e étape du Trophée National du Cross : Tequila Sun et Marc Nicolau, reine et roi de Mont-de-Marsan
2e étape du Trophée National du Cross : la Tequila, le Picador et les conquistadors, réunis à Mont-de-Marsan
Atypique remise de prix pour Densovent, vainqueur du Trophée National du Cross - Haras du Lion 2020
Trophée National du Cross - Haras du Lion : Bomari, et la passion de William Menuet pour le Cross