10e étape du TNC - Haras du Lion : Vent des Dunes en reconquête à Vittel face à 12 concurrents !

C'est un bien joli plateau que nous propose le Grand Cross de Vittel ce dimanche, dans le cadre de la 10e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. La lutte pour le titre est très serrée et le classement pourrait bien changer dès dimanche, dans une course qui rassemble 13 partants, dont le tenant du titre Vent des Dunes. A suivre en Facebook Live dimanche à Vittel. 

 

Vent des Dunes aura à coeur de s'offrir un doublé dans le Grand Cross de Vittel 

 

Dimanche à Vittel, il y aura des courses, du cross-country... et du golf ! En effet, la 10e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion nous emmène dans l'Est de la France sur cet hippodrome au charme si particulier. Le parcours du Grand Cross de Vittel a cela d'unique qu'il passe par le golf voisin du champ de courses, et propose donc un tracé dépaysant et magique, qu'il faut suivre au drone pour pouvoir retransmettre toute la course. Pas de panique, nos équipes seront sur place et bien d'attaque pour vous faire vivre une édition 2021 riche de 13 partants, et qui peut chambouler tout le classement du Trophée National du Cross. 

 

Revoir le Grand Cross de Vittel 2020 vu du ciel 

 

 

Deux concurrents en lice ont en effet la possibilité de passer en tête du classement s'ils l'emportent. Il s'agit de Belhom de Juilley et Vent des Dunes, qui ont respectivement gagné les étapes de Rostrenen et Strasbourg cette année. Du côté des entraîneurs, Patrice Quinton et Emmanuel Clayeux se livrent un mano à mano du tonnerre. Le premier nommé aura 2 partants, contre 1 pour Emmanuel Clayeux. En bref, les 5200m de ce prix Maurice Aubry promettent du suspense, de l'émotion, et quoi qu'il en soit du beau sport. Le tenant du titre, Vent des Dunes, est une star locale, puisqu'il est entraîné en Lorraine par Daniel Houillon, permis d'entraîner qui n'a que 2 chevaux, dont ce sympathique papy au coeur énorme, qui enchaîné les belles performances. Il ne tient qu'à lui de répéter son rush final de l'an passé, qui lui permettrait sans doute de revenir sur la plus haute marche du podium ! Sans plus attendre, faisons un petit tour du propriétaire ! 

 

 

 

1°) BELHOM DE JUILLEY - Patrice Quinton - Félix de Giles

Cheval ultra-régulier dans la discipline du steeple, Belhom de Juilley a découvert le cross cette année, et quelle première ! Il a en effet remporté l'étape de Rostrenen, avant de se classer 2e de Some Operator dans celle de Corlay. Entraîné par le redoutable Patrice Quinton, qui connaît Vittel par coeur, il fera partie des favoris de la course. En cas de succès,  le représentant de la famille Papot prendrait la tête du TNC - Haras du Lion 2021, et permettrait à Patrice Quinton de s'envoler en tête du classement des entraîneurs. 

 

Belhom de Juilley 

 

2°) VENT DES DUNES - Daniel Houillon - Jimmy Zérourou 

Tenant du titre dans ce Grand Cross de Vittel, Vent des Dunes n'aurait qu'à répéter sa performance de 2020 pour être très proche du doublé ! A 12 ans, la star de Daniel Houillon a encore prouvé sa forme en gagnant le Grand Cross de Strasbourg, puis en se classant 3e d'un Grand Cross de Vichy très relevé. Il vient de faire tomber son jockey à Corlay en début de course, alors qu'il avait les choses bien en main. Retrouvant Jimmy Zerourou, qui lui était associé l'an passé, Vent des Dunes est dans son jardin, connaît le parcours par coeur, et sera aussi redoutable en vue du succès. En cas de doublé, il prendrait la tête du classement général du TNC. 

 

Vent des Dunes 

 

 

 3°) BLACK'N'ROSES - Hubert Despont - Bertrand Bourez 

Vainqueur de l'étape de Vichy en 2020, Black'N'Roses viendra de l'Allier, où il est entraîné par Hubert Despont. En demi-teinte pour sa rentrée à Lignières, il a ensuite chuté à Strasbourg, avant d'enchaîner 2 bonnes places à Vichy et Lyon. Si la piste ne s'assouplit pas trop, Black'N'Roses pourrait bien faire office de dernier assaillant, lui qui a un dernier kilomètre redoutable, mais sera découvert par Bertrand Bourez, son jockey du jour. Voilà donc un outsider intéressant, pour qui tout devra bien se passer. 

 

Black'N'Roses (APRH)

 

 

 4°) COOPER DES ONGRAIS - Philippe Chemin & Christophe Herpin - Stéphane Paillard

A 9 ans, Cooper des Ongrais tient encore la forme, en atteste sa victoire au mois d'avril sur le cross de Nancy, en devançant de bons éléments comme Khalmarin et Cartagena. Il reste sur une 6e place à Corlay, sur une distance peut être un peu longue. L'écurie Chemin/Herpin est elle aussi dans une bonne forme, et rempli le camion avec cette assurance vie, qui n'est tombé qu'une seule fois en 29 parcours. Si il semble barré pour les premières places, il fera encore sa valeur a n'en pas douté, ce qui pourrait lui permettre d'accrocher un lot. 

 

Cooper des Ongrais 

 

5°) GRILLON DE MONTY - David Cottin - Alain de Chitray

Voilà un cas particulier que celui de Grillon de Monty, qui vient d'intégrer les boxs de David Cottin apès avoir été acquis par Clarke Ohrstrom, qui cherche un cheval pour courir à terme le Velka Pardubice ! A 6 ans, Grillon de Monty est encore tout neuf, et reste sur 3 succès de rang en cross acquis pour l'entraînement Chemin/Herpin. Sa dernière sortie en date est une victoire à Blain sous 73 kilos, de près de 17 longueurs !  C'est le X de la course, mais l'engagement semble avoir été choisi avec ce coursier un peu hors-ligne, qui passera son premier grand test dimanche. A regarder avec méfiance ! 

 

Grillon de Monty sous ses anciennes couleurs 

 

6°) BABA STONE - Emmanuel Sayet - Michel Ange Mermel

Entraîné à côté de Vichy par Emmanuel Sayet, Baba Stone est l'un des autres doyens de la course à 12 ans. Très régulier et courageux, il vient de se classer bon 5e à Lyon. Un gros point fort est qu'il tient assurément la distance, et a une superbe musique à Vittel : 3 courses pour 2 victoires et une 3e place, les 2 succès ayant été acquis sur le parcours de dimanche. Dans un grand jour, il a sa place sur le podium, son grand coeur pouvant compenser son petit manque de classe pour lutter avec les meilleurs de la discipline. 

 

Baba Stone (eklablog)

 

7°) BRUNCH ROYAL - Josef Vana Jr - Josef Bartos

Supplémenté pour ce Grand Cross de Vittel, Brunch Royal nous arrive de République Tchèque ! Il vient d'enchaîner 2 superbes performances en France, gagnant à Lyon, avant de se classer 2e de Vent des Dunes dans l'étape de Strasbourg. Il a donc montré qu'il avait le niveau d'une telle course, lui qui fut 4e de listed en plat à 2 ans pour Rodolphe Collet ! Seul point d'interrogation concernant le pensionnaire de Josef Vana Jr : Il n'a plus été vu depuis le 18 avril. Si son état de forme est avancé, il doit jouer un premier rôle. 

 

Brunch royal dans son ancien job de cheval de plat ! (APRH)

 

8°) FOU DE RÊVE - Augustin de Boisbrunet - Edgar Labaisse

N'ayant débuté qu'au mois de juin de ses 5 ans, Fou de Rêve se révèle très régulier pour Augustin de Boisbrunet. Il a fait ses premiers pas en cross cette année, prenant deux deuxièmes places. La dernière en date a eu pour cadre la préparatoire, où il a terminé à 2 longueurs de Anouck des Ongrais sous 72 kg. Mieux placé au poids cette fois ci, il est un outsider séduisant, même s'il doit encore prouver qu'il a de quoi rivaliser avec un tel lot. 

 

Fou de Rêve 

 

9°) UNBRIN DE L'ISLE - Emmanuel Clayeux - Corentin Smeulders

Ne cherchez pas plus loin, à 13 ans, Unbrin de l'Isle est le doyen de la course...mais pas le moins redoutable ! 3e de l'édition 2020 du Grand Cross de Vittel, le papy gris de l'écurie Clayeux vient d'être 2e à Cluny, toutefois à nette distance de la gagnante. Il lui faudra se sublimer dimanche pour monter sur le podium, mais les vieux briscards dans son genre son capable de coup d'éclat dans un grand jour. Si Emmanuel Clayeux monte à Vittel avec lui, c'est qu'il est sur du niveau de préparation de son protégé, et nous nous en méfierons donc. 

 

Unbrin de L'Isle (eklablog)

 

10°) VOL NOIR DE KERSER - Patrice Quinton - Adrien Fouchet

Autre atout de Patrice Quinton, Vol Noir de Kerser vient de connaître un parcours heurté au Pertre. Encore bien en course à mi-parcours, il a pris un tombé devant lui, Felix de Giles ne pouvant éviter la chute. Ce grand spécialiste du cross compte de bonnes sorties sur le parcours de Vittel, et retrouve lui aussi de belles conditions au poids. A 12 ans, notre vieil ami Vol Noir en a sans doute encore sous la pédale...à lui de nous le montrer dimanche en piste ! 

 

Vol Noir de Kerser

 

11°) SWEET RED WINE - Pavel Odlozil - Jakub Spacil

Entraîné et élevé en République Tchèque par la famille Odlozil, Sweet Red Wine nous offre une candidature des plus exotiques ! A 9 ans, il vient de découvrir le parcours par une 9e place, mais la tâche semble vraiment très dure dimanche. Bien que régulier dans la discipline dans son pays d'origine, il lui faudra passer plusieurs paliers pour espérer se distinguer dans le Grand Cross de Vittel, dans lequel il sera associé à Jakub Spacil. 

 

12°) GO WILKO - André Roussel - Antonin Roussel

Lui aussi sous la coupe d'un célèbre permis d'entraîner de l'Est, André Roussel, Go Wilko trouve une tâche assez difficile dimanche. Il n'a couru qu'une seule fois en cross pour une chute, et ne compte qu'une seule victoire en 33 sorties. Ca tombe bien, c'était à Vittel, en steeple ! On se fait plaisir dans son entourage en participant à la prestigieuse épreuve locale, mais retrouver Go Wilko à l'arrivée dimanche serait une énorme surprise. 

 

Anouk des Ongrais 

 

 13°) ANOUK DES ONGRAIS - Philippe Chemin & Christophe Herpin - Jean Stéphane Lebrun

Revoilà la sympathique Anouk des Ongrais ! Battue sur le fil l'an passé par Vent des Dunes, après avoir été 3e de l'édition 2018, Anouk connaît la route par coeur à Vittel, où elle vient de s'imposer sûrement dans la préparatoire pour sa rentrée. Amenée aux petits oignons pour cet objectif par Philippe Chemin et Christophe Herpin, elle retrouve Vent des Dunes avec 3kgs d'avantage par rapport à l'an dernier, alors qu'il ne l'avait battue que d'une tête. L'équation semble sourire à Anouk des Ongrais, spécialiste du parcours, plus petit poids de la course, et associée à Jean Stéphane Lebrun qui la connaît sur le bout des doigts...Y a plus qu'à !

 

 

 

A lire également

Card image cap

La 9e étape du TNC - Haras du Lion pour Twirling : le roi du Pertre, c'est bien Serge Hamon !

20/07/2021
Card image cap

Qui pour conquérir le Grand Cross du Pertre et la 9ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion ?

18/07/2021
Card image cap

8ème étape TNC - Haras du Lion : Some Operator, quand la Marseillaise retentit pour un Irlandais entraîné par une Anglaise !

21/06/2021
Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion à Corlay : la Bretagne éternelle

18/06/2021
Card image cap

7e étape Trophée National du Cross - Haras du Lion: Lucky Net Love et Emmanuel Clayeux règnent en maître à Lyon-Parilly

03/06/2021