C'est jour de réouverture ce dimanche 13 mars, sur l'hippodrome de Lignières, qui attaque l'année 2022 en fanfare avec sa traditionnelle réunion du Grand Cross, disputée à huis-clos à cause de la Covid-19 les deux dernières saisons. Cette fois, l'ambiance et le public seront au rendez-vous pour encourager les sept partants de cette épreuve, support de la 3e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion. A découvrir ci-dessous.
Ces deux dernières années, la "rentrée des classes" de l'hippodrome de Lignières-en-Berry (Cher) s'était faite avec un absent de taille : son public. En effet, à cause de l'épidémie de Covid-19, le champ de courses berrichon, présidé par Emmanuel Lagarde, avait été contraint de faire se disputer sa toute première réunion de l'année à huis-clos, sans public dans les tribunes, la mort dans l'âme. Non seulement en 2020, mais aussi en 2021. Une épreuve bien difficile à vivre pour cette société de courses (comme tant d'autres l'ayant également vécu, ndlr), d'autant plus qu'à chacune de ces réouvertures a lieu l'incontournable Grand Cross de la ville, qui attire chaque année une foule très dense.
HIPPODROMES | DATES |
Pau | dimanche 16 janvier 2022 |
Mont-de-Marsan | lundi 28 février |
Lignières | dimanche 13 mars |
Strasbourg | samedi 23 avril |
Vichy | vendredi 06 mai |
Rostrenen | lundi 06 juin |
Lyon-Parilly | dimanche 26 juin |
Corlay | dimanche 10 juillet |
Le Pertre | dimanche 17 juillet |
Vittel | dimanche 31 juillet |
Granville | lundi 15 août |
Pompadour | lundi 15 août |
Le Pin-au-Haras | dimanche 09 octobre |
Saumur | dimanche 23 octobre |
Fort heureusement, la chose sera toute autre en 2022, puisque le public peut désormais revenir à sa guise sur quelque hippodrome de l'Hexagone. Sans masque qui plus est, et bientôt sans pass vaccinal ! Autant dire que la fête risque d'être belle ce dimanche dans le Cher, malgré une météo qui s'annonce maussade, avec une assistance que l'on espère voir s'égosiller à plein poumons afin d'encourager les sept concurrents de cette nouvelle édition du Grand Cross de Lignières, troisième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion 2022, à suivre donc sur place ou en Facebook Live, à partir de 15h30. Une épreuve longue de 6.000 mètres et parsemée de 28 obstacles, dont la moitié des concurrents (présentés en détails ci-dessous) sont entraînés soit à Vaumas (Allier) par Emmanuel Clayeux, et l'autre à Dragey (Manche) par Patrice Quinton, metteurs au point lauréats de ce Grand Cross de Lignières avec Unbrin de l'Isle (2018) pour le premier nommé, Dunquin (2021) et Vol Noir de Kerser (2017-2019) pour le second. Une chose est sûre: il va y avoir du sport. Et du beau sport !
Genybet, nouveau partenaire du Trophée National du Cross en 2022
#3 TROPHÉE NATIONAL DU CROSS - HARAS DU LION (PRIX DES DOCTEURS VÉTÉRINAIRES WISSOCQ & BERTHELOT)
1. Lucky Net Love (Propriétaire: Écurie Patrick Joubert & Écurie Couderc / Entraîneur: Emmanuel Clayeux / Jockey: James Reveley)
Propriété de Patrick Joubert et Paul Couderc, qui l'ont également élevé, Lucky Net Love figure aujourd'hui parmi les meilleurs éléments de la discipline du cross-country. Récent troisième du mythique Grand Cross de Pau (L.), dont il s'était classé deuxième en 2021, ce protégé d'Emmanuel Clayeux compte pour l'instant trois victoires en cross, l'une d'entre elles obtenue sur la "terre" de Moulins, et les deux autres sur celle de Lyon-Parilly, notamment dans l'édition 2021 du Grand Cross de la ville, également support d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion. Ce fils de Network arrive en territoire conquis ce dimanche, dans le Cher, puisqu'il avait terminé deuxième du Grand Cross de Lignières en 2020. Un classement qu'il compte bien entendu améliorer, sous la selle de James Reveley, avec qui il a obtenu ses plus beaux titres.
Lucky Net Love (© APRH)
2. Fayas (Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Felix de Giles)
Doyen de la course du haut de ses 11 ans, Fayas n'a de cesse de se distinguer en cross-country depuis ses débuts dans la discipline, il y a maintenant deux ans. En effet, ce représentant de la famille Papot compte à ce jour quatre succès sur la "terre" : deux à Strasbourg, un au Pin-au-Haras et un autre à Corlay, décroché lors de l'édition 2019 du Grand Cross de la ville. Deux fois deuxième du Grand Cross de Pau (L.) en 2021 et 2022 et également quatrième du Grand Cross de Compiège (L.) en 2021, ce fils de Poliglote, élevé par Robin van Haaren, est un concurrent rompu à ce circuit du Trophée National du Cross - Haras du Lion, ayant conclu troisième des étapes de Strasbourg et Corlay, et deuxième de celle du Pin-au-Haras en 2021. Bien que devant découvrir le cross de Lignières, ce pensionnaire de Patrice Quinton dispose néanmoins d'une chance de tout premier plan, d'autant qu'il sera associé à Felix de Giles, pilote des plus confirmés en cross-country.
Fayas
3. Funky du Mestivel (Écurie des Dunes / Patrice Quinton / Jean-Stéphane Lebrun)
Deuxième des trois pensionnaires de Patrice Quinton aligné au départ de l'édition 2022 de ce Grand Cross de Lignières, Funky du Mestivel a pourtant la particularité... de justement ne s'être encore jamais produit en cross-country ! Ce fils d'Archange d'Or, élevé par la famille Hallais, s'apprête effectivement à effectuer ses grands débuts dans la discipline, avec l'expérimenté Jean-Stéphane Lebrun sur son dos, mais a déjà montré de la qualité sur les obstacles, ayant passé le poteau à deux reprises en steeple-chase, à Nancy et à Pau. L'extrême habileté de son mentor incite néanmoins à accorder une certaine note de crédit à cette représentante de l'Écurie des Dunes, dont la casaque a été mise à l'honneur dans cette même épreuve l'an dernier, grâce à la victoire de Dunquin.
Funky du Mestivel (© APRH)
4. Vif Ardent (Guy Henrot / Camille & Philippe Peltier / Thomas Beaurain)
Défendant une association 100% sarthoise, composée de Guy Henrot (son propriétaire), le Haras des Marais d'Isabelle & Nicolas Simon (ses éleveurs) ainsi que Camille & Philippe Peltier (ses entraîneurs), Vif Ardent a d'ores et déjà épinglé deux épreuves de cross à son palmarès, étant sorti victorieux à Pau du Prix Guy Lefrant (le "Grand Cross des Gentlemen-Riders & Cavalières") en 2021, ainsi que du Prix Gérard Sereys, début janvier. Une épreuve courue donc au pied des Pyrénées, à l'issue de laquelle il devançait Nuits Premier Cru et Chez Pedro qu'il retrouve ce dimanche, dans le Cher. Ayant repris de la fraîcheur depuis sa sixième place début février dans le Grand Cross de Pau (L.), cet autre fils de Network a les moyens de venir jouer les trouble-fête, associé qui plus est à Thomas Beaurain, qui le connaît par coeur.
Vif Ardent (© Robert Polin)
5. Nuits Premier Cru (Pierre Coveliers, Jean-Marie Prost & Écurie Barnum III / Emmanuel Clayeux / Stéphane Paillard)
Autre élément entraîné à Vaumas par Emmanuel Clayeux, Nuits Premier Cru ne comtpe que trois sorties en cross-country, mais a déjà eu le temps de montrer un peu de moyens, ayant terminé deuxième à deux reprises au cours de l'hiver sur la terre paloise, tout d'abord dans le Prix Gérard Sereys (remporté par Vif Ardent) puis dans le Prix Guy Lefrant (le "Grand Cross des Gentlemen-Riders & Cavalières"). Élevé par Jean-Marie Prost, qui en est également son co-propriétaire avec Pierre Coveliers et l'Écurie Barnum III, ce fils de Buck's Boum, parmi ses neuf victoires en compétition à ce jour, a notamment remporté la Grande Course de Haies de Lyon en plus d'avoir conclu deuxième du Grand Steeple-Chase de Craon (L.), en 2019. Bien que découvrant lui aussi la "terre" de Lignières, ce bon sauteur, qui sera le partenaire du très adroit Stéphane Paillard, n'est pas à l'abri de causer une belle surprise si tout venait à bien se passer dans le parcours. Méfiance !
Nuits Premier Cru (© APRH)
6. Chez Pedro (Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Erwan Bureller)
Défendant lui aussi le tandem "famille Papot/Patrice Quinton", Chez Pedro est parvenu à débloquer son compteur de victoires en cross-country à l'automne dernier, sur la "terre" de Fontainebleau, dans un bon tyle. Comptant également de nombreuses places dans la discipline, ayant notamment conclu troisième d'un Grand Cross de Fontainebleau (L.), d'un France Sire Anjou-Loire Challenge (L.) et deuxième d'un Grand Cross de Compiègne (L.), ce fils de Westerner, issu de l'élevage irlandais de Sean Harnedy, a déjà bien fait sur le cross de Lignières, s'étant classé tout proche deuxième de son champion de compagnon d'entraînement, Vol Noir de Kerser, mais tout en devançant des chevaux comme Bucefal (Anjou-Loire Challenge, L.) et autre C'Lartist Maulde (Grand Cross de Craon, L.). Associé pour la première fois à Erwan Bureller ce dimanche, sa candidature n'est surtout pas à prendre à la légère...loin s'en faut !
Chez Pedro (© APRH)
7. Flicka d'Olivate (Mathieu Pitart / Mathieu Pitart / Benjamin Gelhay)
Seule femelle et seule AQPS alignée au départ de ce Grand Cross de Lignières édition 2022, Flicka d'Olivate a elle aussi montré d'indéniables moyens en cross-country, six de ses sept sorties effectuées à ce jour dans la discipline s'étant conclues par une place sur le podium, dont deux sur la plus haute marche. Lauréate sur la "terre" de Lyon et de Cluny, cette élève de Jean-Philippe Rivoire, issue des oeuvres de Coastal Path, n'a beau avoir que 7 ans, elle a néanmoins fait plus que regarder dans les yeux quelques (très) bons éléments de cross, tels Netcam, A Dieu Vat, Daffodil Rose, Black'n Roses, Unbrin de l'Isle et autre Viking de Balme. À l'issue d'un bon parcours, que s'évertuera à lui donner de la meilleure des façons Benjamin Gelhay, Flicka d'Olivate n'est pas à l'abri d'offrir un premier sacre dans le Grand Cross de Lignières à son jeune entraîneur, Mathieu Pitart, dont elle défend également la casaque. Verdict ce dimanche, sur les coups de 16h !
Flicka d'Olivate (© Henri Durand)
QUE LA OU LE MEILLEUR(E) GAGNE !
Hommage à Tequila Sun, la guerrière au grand coeur de Philippe Lutz et Marc Nicolau
2e étape TNC - Haras du Lion : Parc de Belleville, un manchois conquérant dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan
Trophée National du Cross - Haras du Lion: un 3e Grand Cross de Mont-de-Marsan consécutif pour Tequila Sun ?
Genybet rejoint le Haras du Lion comme sponsor du Trophée National du Cross
1ère étape TNC - Haras du Lion : Saint Godefroy, nouveau roi du cross palois pour lancer l'édition 2022