6e Étape Trophée National du Cross - Haras du Lion Génybet : qualité et quantité à Rostrenen !

La caravane du Trophée National du Cross fait étape à Rostrenen ce dimanche, pour sa 6e étape. Hippodrome historique du centre de la Bretagne, Rostrenen sait chaque année attirer un public nombreux, fidèle au rendez-vous. Les spectateurs seront gâtés, car le Grand Cross a réuni 12 partants, avec de nombreux chevaux de grande qualité. Suivez cette épreuve en direct sur France Sire, dimanche à partir de 16h15.    

  

Le fameux gué de Rostrenen sera traversé dimanche par 12 concurrents

 
VOIR LE GRAND CROSS SUR FACEBOOK LIVE
 
Ce dimanche, c’est jour de fête à Rostrenen ! En effet, l’hippodrome de Quenropers, situé au cœur de la Bretagne, sera à coup sûr à « guichet fermés », tant le public local y est fidèle. Preuve en est lors de ces deux dernières années perturbées par la satanée pandémie, le public s’y est rendu en nombre quand les restrictions s’allégeaient. Ce champ de course qui a la convivialité comme maître mot, et qui fête cette année ses 155 ans d’existence, accueille deux jours de courses (dimanche et lundi) avec en point d’orgue le Grand Cross Prix de la Pentecôte. Cet exigeant parcours de 5800 mètres a réuni cette année pas moins de 12 concurrents, et non des moindres, car plusieurs d’entre eux ont déjà brillé dans des étapes du Trophée National du Cross. Comme vous en avez l’habitude, cette épreuve sera à suivre en direct sur Facebook à partir de 16h15.   
 
 
          1. Fayas – 11 ans
              Entraîneur : Patrice Quinton
              Propriétaire : Mme Patrick Papot
              Éleveur : Robin Van Haaren
 
Grand spécialiste du cross-country, Fayas a mis un terme à 12 courses consécutives conclues dans les 5 premiers lorsqu’il a malheureusement éjecté son jockey Romain Julliot dans la 4e étape du TNC à Strasbourg. Entraîné par Patrice Quinton lauréat du TNC 2021 chez les entraîneurs, le beau gris de la famille Papot compte bien remettre les pendules à l’heures, et s’annonce comme l’un des chevaux à battre.
 
 
 Fayas
 
 
          2. Cooper des Ongrais – 10 ans
              Entraîneur : Christophe Herpin
              Propriétaire : Christophe Herpin
              Éleveur : Norbert Trincot
 
Associé à la Cravache d’Or 2021 James Reveley, Cooper des Ongrais peut lui aussi être qualifié de métronome. Pour cause, en 34 sorties publiques, ce fils de Crillon (comme un certain Hermès Baie ndlr) compte 6 victoires, toutes sur le cross et 23 places. Avec trois sorties au compteur, pour 3 podiums, Cooper des Ongrais semble arriver sur cette étape bretonne au top de sa forme.
 
 
     Cooper des Ongrais ©APRH
 
 
          3. Vol Noir de Kerser – 13 ans
              Entraîneur : Patrice Quinton
              Propriétaire : Écurie des Dunes
              Éleveur : Kerstin Drevet
 
Du haut de ses 13 ans et 45 courses au compteur, Vol Noir de Kerser est le vétéran de cette épreuve. Déjà vainqueur sur le Trophée National du Cross, c’était en 2018 et 2019, sur les étapes de Lignières et Vittel, le fils de Policy Maker aura cependant le désavantage d’effectuer une longue rentrée, lui qui n’a pas été revu depuis sa deuxième place au niveau Gr.2 à Mérano en septembre dernier.
 
 
    Vol Noir de Kerser à Waregem ©APRH
 
 
          4. Twirling – 10 ans
              Entraîneur : Christophe Dubourg
              Propriétaire : Serge Hamon
              Éleveur : Serge et Chantal Hamon
 
Autre rentrant de très grande qualité, le bien connu Twirling vient de passer la barre des 10 ans, mais vient de réaliser une année 2021 de toute beauté. Le cheval de cœur de Serge et Chantal Hamon s’est adjugé les étapes du TNC au Pin au Haras ainsi qu’au Pertre. Désormais entraîné par Christophe Dubourg, Twirling découvrira le tracé de Rostrenen mais a la classe pour bien faire dès sa rentrée.
 
 
Twirling avant sa victoire dans le Grand Cross du Pin
 
 
          5. Flash de Cheneau – 7 ans
              Entraîneur : Christophe Herpin
              Propriétaire : Philippe Chemin
              Éleveur : Roger Barnaud
 
Après sa victoire à Nancy à la fin du mois de mai, Flash de Cheneau a conclu 5e de la cinquième étape du TNC à Strasbourg. Cet AQPS fils de Coastal Path ne compte que 10 parcours de cross dans les jambes mais a la qualité pour s’affirmer dans cette discipline, en attestent ses 4 victoires en cross, à Nancy (x2), Ploermel et Craon.
 
 Flash de Cheneau ©APRH
 
 
          6. Silver Horse – 6 ans
              Entraîneur : Éric Lecoiffier
              Propriétaire : Éric Lecoiffier
              Éleveur : Hubert et Elisabeth Langot
 
Agé de 6 ans, Silver Horse est quant à lui le benjamin de cette course. Orienté sur le cross par son mentor Éric Lecoiffier, en début d’année 2021, il s’était tout de suite très bien acclimaté, remportant ses deux premières sorties dans la discipline sur l’hippodrome de Saumur. Depuis, depuis Silver Horse a toujours conclu dans les 5 premiers en 6 sorties, et vient de se classer 5e du Prix Maurice Foucher, préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge, puis 4e sur le parcours de Compiègne.
 
 
 Silver Horse ©APRH 
 
 
          7. Barcarolle – 7 ans
              Entraîneur : Éric Leray
              Propriétaire : Davi Lumet
              Éleveur : Haras des Sabonnets
 
Bien connue des suiveurs de cross, Barcarolle s’est illustrée cet hiver en s’imposant sur l’exigent cross de Pau, puis en passant le poteau en tête sur l’hippodrome de Pau. Cinquième en dernier lieu à Lyon en steeple afin de préparer cette course, la fille de Spirit One fera partie des outsiders séduisants dans cette étape bretonne.
 
 
Barcarolle ©APRH
 
 
          8. Godiva Lady – 6 ans
              Entraîneur : Patrice Quinton
              Propriétaire : Annick Mahé
              Éleveur : Jean-Pierre Mahé et Coralie Govignon
 
Troisième atout de Patrice Quinton, Godiva Lady, une jument AQPS de 6 ans, disputera ce dimanche son tout premier Grand Cross. Orientée dans la discipline en mars 2021, la fille de Policy Maker réalise un parcours impeccable jusqu’ici, en comptant 3 victoires et 7 places en 10 tentatives sur le cross. Lauréate en dernier lieu à Senonnes, elle se produira cependant sur une distance supérieure à 5000 mètres pour la toute première fois.
 
 
Godiva Lady ©APRH
 
 
          9. Don Axxo – 9 ans
              Entraîneur : Chloé Hué et Gaétan Taupin
              Propriétaire : Chloé Hué et Gaétan Taupin
              Éleveur : Jacques Provost
 
Autre concurrent AQPS, Don Axxo est le concurrent au départ de cette épreuve avec le moins d’expérience sur le cross. Pour cause, le pensionnaire de Chloé Hué et Gaétan Taupin ne compte que 4 parcours de cross. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il avait pris la 4e place du Grand Cross de Craon (L.) en 2020, devant Début de Printemps et Emeraude de Kerza, les deux derniers vainqueurs du France Sire Anjou-Loire Challenge.
 
 
Don Axxo, un cheval passé par le Show Lumet
 
 
          10. Alectibo – 9 ans
                Entraîneur : Gabriel Leenders
                Propriétaire : Philippe Bigot
                Éleveur : Haras de Quetieville
 
Lauréat en cross sur les parcours de Fontainebleau, Alectibo avait été écarté des pistes durant deux ans entre 2019 et 2021. Après une belle victoire à Durtal et une 2e place au Lion d’Angers, le fils de Creachadoir, n’a été revu qu’un an plus tard dans cette même course réservée aux amateurs sur l’hippodrome de l’Isle Briand. Auteur d’une excellente rentrée ce jour-là il devrait accuser des progrès ce dimanche à Rostrenen.
 
 
Alectibo ©APRH
 
 
          11. Rikita de l’Orme – 6 ans
                Entraîneur : Éric Lecoiffier
                Propriétaire : Écurie Franck Boucey
                Éleveur : Jean-Charles Haimet et Martin Gaubert-Peter
 
Autre élément âgé de 6 ans, Rikita de l’Orme s’est  révélée sur le cross à l’âge de 5 ans. A l’image de Godiva Lady et Silver Horse, la jument a signé plusieurs succès dans la discipline, sur les hippodromes de première catégorie que sont Vichy, le Lion d’Angers et Moulins. Cependant, la fille de Blue Brésil aura le désavantage d’effectuer une rentrée et de découvrir les très longues distances.
 
 
Rikita de l'Orme ©Sarah Esnault
 
 
          12. Dylane – 9 ans
                Entraîneur : William Menuet
                Propriétaire : William Menuet
                Éleveur : Michel Bedier
 
Véritable « mère courage », Dylane fait partie des valeurs sûres du cross-country, discipline dans laquelle elle joue les premiers rôles depuis plusieurs saisons maintenant. En 2020, elle s’était imposée dans l’étape du TNC au Pertre sous la selle d’Arthur Nail. Du haut de ses neuf ans, Dylane, dont le plus beau coup d’éclat reste sa 3e place dans le Grand Cross de Craon (L.), s’annonce une nouvelle fois redoutable ce dimanche.  
 
 
Dylane après sa victoire dans le Grand Cross du Pertre

A lire également

Card image cap

5e étape TNC - Haras du Lion Genybet : Black'N'Roses, le "king" des bords de l'Allier

06/05/2022
Card image cap

5e étape TNC-Haras du Lion Genybet : un Grand Cross de Vichy ouvert et passionnant !

06/05/2022
Card image cap

TNC : Vent des Dunes, l'ogre noir du cross dévore à nouveau Strasbourg à 13 ans !

24/04/2022
Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion 2021: Vent des Dunes, Patrice Quinton et Romain Julliot récompensés au Lion d'Angers

17/04/2022
Card image cap

3e étape TNC - Haras du Lion : Lucky Net Love et la razzia Clayeux à Lignières

13/03/2022