Grand Cross de Rostrenen - 6e étape TNC : Twirling, une majorette avec un chapeau rond, entre autres !

Tel un gamin de 10 ans, Twirling, confié récemment par Serge Hamon à Christophe Dubourg, a survolé la 6e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion Genybet, le Grand Cross de Rostrenen en Bretagne. Son jeune jockey Paul Denis a triomphé devant des tribunes remplies par une foule ayant dévalisé la buvette et une baraque à galettes qui a passé plus de 50 kilos de saucisses au pays des chapeaux ronds et de tout ce que vous savez !


Revivez toutes les coulisses d'une fabuleuse 6e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet à Rostrenen avec un Arnaud Poirier déchaîné.
 

La fille de Chantal et Serge Hamon fut championne de France de Twirling, une discipline sportive mystérieuse pour le commun des mortels, qui est fondée sur le maniement d'un bâton. En vrai, ça donne les spectacles de majorettes, considéré en se pinçant le nez par les intellectuels de gauche en France mais applaudis à tout rompre lors des matchs dans les stades américains. C'est pour ça que papa et maman Hamon ont nommé leur cheval non pas Benoit mais Twirling. Car les Hamon, des vrais gens de chevaux très impliqués par ailleurs dans les courses de poneys, sont éleveurs, propriétaires et éleveurs de Twirling. Et Serge est aussi l'entraineur du fils de Della Francesca, ce qui est une chose bizarre pour un cheval de cross.

 



Mais cette année, Twirling est entrainé par Christophe Dubourg, un maître du cross déjà en tant que jockey et maintenant en tant qu'entraineur, lauréat du Grand Cross de Craon avec Doralou des Bordes en 2021. " Serge m'a appelé en début d'année pour me demander de prendre le cheval car il ne pouvait pas l'entrainer lui-même, souffrant de problèmes de dos. Je n'ai pas l'habitude d'avoir des propriétaires et prendre à 10 ans un cheval déjà riche d'un tel palmarès est assez  atypique. Mais j'ai appris à monter à cheval avec Serge Hamon et je ne pouvais donc pas refuser ! " explique Christophe Dubourg. " Twirling était difficile au départ, mais il travaille tellement bien le matin que je pouvais être très confiant. "

 


Devant des tribunes combles, Twirling s'envole sous la selle de Paul Denis dans le Grand Cross de Rostrenen, 6e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Geny Bet



En effet, Twirling, habituel champion des Grands Cross du Pertre et du Pin, a littéralement pulvérisé l'opposition. Honnêtement, sur les 5800 m du parcours, il a galopé 500 m de course. Monté par habileté et patience par Paul Denis, qui portait le GO PRO magique de France Sire, une nouvelle fois gagnante, Twirling a accéléré à la sortie du dernier passage dans le petit bois et a enrhumé à son passage le vieux et brave Vol Noir de Kerser avec Thomas Guiheneux, puis le leader Don Axxo avec Alban Desvaux et enfin la jeune Godiva Lady, monté par Leo-Paul Bréchet qui semblait pourtant parti pour la gloire.

 

 

Le président Jean-Yves Le Bras, accompagné par le député Yannick Kerlogot, a forcément un chapeau rond et des couilles en plomb comme tous les bretons. Il n'en n'avait pas moins la larme à l'oeil avant le départ de la course, après avoir admiré en communion avec la foule autant de bons chevaux et de bons jockeys au rond de présentation. Car franchement, on avait un lot digne d'un France Sire Anjou Loire Challenge ou d'un Grand Cross de Craon dans ce Grand Cross de de Rostrenen qui de mémoire de Chouchen n'avait jamais rassemblé une telle qualité de toute son existence. Et les courses de Rostrenen fêtaient aujourd'hui leur 154e anniversaire. Autant dire que les 1eres courses de Rostrenen, une terre de fest noz, entre Carhaix et Corlay, au nord de Ploërdut et Giéméné-sur-Scorff, ont démarré sous Napoléon III, juste avant la sinistre guerre de 1870. Depuis, il s'en est englouti des tonnes de galettes saucisses. Vive les courses en Bretagne.

 

Découvrez l'hippodrome de Rostrenen vu du ciel à l'occasion d'un steeple-chase, le Prix de Bretagne, qui nous a obligé à faire accompagner les imags par une célèbre chanson paillarde...Nous, c'est le goût.

 

Pendant ce temps-là, Patrice Quinton en profite pour prendra la tête du classement des entraineurs, en terminant 2e avec Godiva Lady, 4e avec Vol Noir de Kerser et 5e avec Fayas. Twirling est un nouvel arrivant dans le classement des chevaux, qui reste dominé par Lucky Net Love. Chez les jockeys, les leaders étaient présents mais en vain. James Reveley a dû arrêter Cooper des Ongrais après une faute à la banquette qui a cassé le rythme du cheval. Erwan Bureller est tombé à la dernière haie avec Silver Horse, alors qu'il n'avait pas de chance de gagner mais aurait pu prétendre à un lot.

VOIR LE CLASSEMENT PROVISOIRE SUR TROPHEENATIONALDUCROSS.COM

 


 

 

Revenons pour conclure à Chantal et Serge Hamon, des purs et durs de courses installés en Mayenne. Serge Hamon fut longtemps un gentleman rider d'obstacle du plus haut niveau, qui combattait face aux jockeys dans les grands cross de l'ouest. La famille de Twirling est signé me Hamon depuis 5 générations, Serge et avant lui son père Guy. Twirling est l'unique produit de la bonne Rose Blue (Art Bleu), lauréate de 9 courses malgré une fâcheuse  tendance à rester au poteau ! Elle même fut la seule gagnante des 5 produits de la 2e mère Rose Laura (Rose Laurel). Lauréate en 1982 à Vertou, charmant hippodrome du Muscadet où la qualité du vin dans les verres était à l'époque inversement proportionnelle à celle des lots au départ, elle-même fut la selle gagnante de sa fratrie. Mais on retrouve derrière des vrais bons chevaux de province comme Sian Rayvic ou Noble Feu, entrainés par Guy Hamon, le père de Serge.

 

 

GALERIE PHOTOS

 

 

A lire également

Card image cap

6e Étape Trophée National du Cross - Haras du Lion Génybet : qualité et quantité à Rostrenen !

05/06/2022
Card image cap

5e étape TNC - Haras du Lion Genybet : Black'N'Roses, le "king" des bords de l'Allier

06/05/2022
Card image cap

5e étape TNC-Haras du Lion Genybet : un Grand Cross de Vichy ouvert et passionnant !

06/05/2022
Card image cap

TNC : Vent des Dunes, l'ogre noir du cross dévore à nouveau Strasbourg à 13 ans !

24/04/2022
Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion 2021: Vent des Dunes, Patrice Quinton et Romain Julliot récompensés au Lion d'Angers

17/04/2022