Vent des Dunes restera t-il le maître de Vittel ?
C’est dans le cadre verdoyant de l’hippodrome de Vittel que 11 adeptes de cross tenteront de remporter la 9e étape du Trophée National du Cross. Après plusieurs étapes en Bretagne, la caravane du TNC fait de nouveau étape dans le centre-est. Ainsi on retrouvera bien-sûr les habituels Vent des Dunes, Black’n’Roses, ou Brunch Royal, des concurrents qui se sont illustrés sur les Grand Cross de Strasbourg, Vichy, ou encore Lyon. Mais aussi des visiteurs normands avec Christophe Herpin et Patrice Quinton, ou parisiens avec Davide Satalia. En l’absence de Lucky Net Love et de Twirling, Vent des Dunes pourrait en cas de victoire revenir à hauteur des deux chevaux précités, lui qui, on le rappelle, est tenant du titre.
1. Vent des Dunes – 13 ans
Entraîneur : Daniel Houillon
Propriétaire : Daniel Houillon
Éleveur : Famille Martin
Véritable star dans l’est de la France, le roc noir Vent des Dunes connait parfaitement le tracé de Vittel pour s’y être déjà imposé à cinq reprises. Parmi ces succès figurent les Grand Cross éditions 2020 et 2021. Le cheval du permis d’entraîner Daniel Houillon vise donc la passe de trois, sur ce parcours long de 5200 mètres. Du haut de ses 13 ans, le fils de Crillon n’a jamais semblé aussi fort, lui qui reste sur 5 succès lors de ses 9 derniers parcours, dont le dernier en date lors de la 4e étape du TNC, pour sa rentrée à Strasbourg. S’il portera dimanche le plus gros poids de la course (71 kg), ce géant appliquera vraisemblablement sa tactique de prédilection, à savoir la course en avant.
Vent des Dunes, le géant noir
2. Chez Pedro – 10 ans
Entraîneur : Patrice Quinton
Propriétaire : Mme Patrick Papot
Éleveur : Sean Harnedy
A l’image de Gold Allen, vainqueur du Grand Cross de Corlay, Chez Pedro est un autre exemple du talent de Patrice Quinton pour former des chevaux de cross. Cheval de bonne qualité en steeple, le fils de Westerner s’était notamment classé 2e du Grand Steeple Chase de la ville de Deauville (L.). A l’âge de 5 ans son mentor à décidé de le reconvertir en cheval de cross. Une décision payante car Chez Pedro va monter à de nombreuses reprises sur le podium des plus prestigieuses épreuves de la discipline comme en dernier lieu le France Sire Anjou-Loire Challenge, dont il a pris la 3e place.
Chez Pedro ©APRH
3. Black’n’Roses – 8 ans
Entraîneur : Hubert Despont
Propriétaire : Hubert Despont
Éleveur : Frédérique et Raphael Détouillon
A l’image de Vent des Dunes, Black’n’Roses a effectué une réapparition gagnante en 2022 dans le Grand Cross de Vichy, épreuve dans laquelle il était le tenant du titre. Grand habitué des étapes TNC de l’est et du centre-est, le fils de Bach découvrira cependant le cross de Vittel. Le cheval d’Hubert Despont pourra malgré tout compter ce dimanche sur sa faculté d’adaptation et sa grande régularité, assisté par Benjamin Gelhay sur son dos.
Black'n'Roses
4. Brunch Royal – 9 ans
Entraîneur : Joseph Vana Jr
Propriétaire : Scuderia Aichner
Éleveur : Haras de Mandore
Brunch Royal possède une trajectoire de carrière très atypique pour un cheval de cross. Quatrième du Prix Roland de Chambure (L.) en juillet de ses 2 ans pour la casaque de Guy Pariente, le fils de Sunday Break va ensuite se diriger vers l’obstacle. Sous la célèbre casaque jaune et noire de la Scuderia Aichner il va remporter de nombreux cross en Italie et en France, et se classer 2e du Grand Cross de Strasbourg 2021. Cette saison, Brunch Royal joue de malchance lors des étapes de Vichy et Strasbourg, éjectant son infortuné jockey, malgré d’évidentes ressources. En dernier lieu à Lyon, il a pu terminer son parcours et prouver son excellent niveau, concluant 2e de Drop d’Estruval. Ce sera James Reveley la Cravache d’Or en titre qui sera son partenaire dimanche.
Brunch Royal (au premier plan)
5. Argentier – 12 ans
Entraîneur : Davide Satalia
Propriétaire : Davide Satalia
Éleveur : Éric et Véronique Leray
Agé de 12 ans, Argentier possède un CV impressionnant. Pour le compte de son entraîneur et éleveur Éric Leray, ce fils d’High Rock a accumulé plus de 400 000€ de gains, épinglant au passage 3 Quintés et une Listed à Auteuil. Acquis à réclamer en début d’année, Argentier va découvrir la discipline du cross sous la férule de Davide Satalia. Une reconversion gagnante pour cet excellent sauteur, qui en 4 sorties dans la spécialité compte une victoire et deux places. En dernier lieu, face à l’élite des chevaux de cross, Argentier a bien tenu sa partie concluant au 5e rang, sous la selle du gentleman-rider Thomas Guineheux.
Argentier ©APRH
6. Vol Noir de Kerser – 13 ans
Entraîneur : Patrice Quinton
Propriétaire : Écurie des Dunes
Éleveur : Kerstin Drevet
Du haut de ses 13 ans, Vol Noir de Kerser est avec Vent des Dunes l’ainé de la course. A l’image de son futur adversaire, il a déjà inscrit son nom au palmarès du Grand Cross de Vittel, c’était en 2018 sous la selle de Thomas Beaurain. Malgré son joli palmarès composé de 9 victoires en cross, Vol Noir de Kerser semble moins tranchant que par le passé, et n’a plus franchi le poteau en vainqueur depuis 2019 et une victoire dans le Grand Cross de Lignières.
Vol Noir de Kerser ©APRH
7. Godiva Lady – 6 ans
Entraîneur : Patrice Quinton
Propriétaire : Annick Mahé
Éleveur : Jean-Pierre Mahé et Coralie Govigon
Troisième et dernière représentante de Patrice Quinton, Godiva Lady est quant à elle la benjamine de la course, à l’âge de 6 ans. La fille de Policy Maker a été orientée sur le cross dès le début d’année de 5 ans par son mentor. Cette discipline lui va à merveille puisqu’en 11 tentatives Godiva Lady n’est jamais sortie des 4 premiers, remportant au passage 3 courses. Sa dernière sortie avait pour cadre l’hippodrome de Rostrenen, où elle va conclure bonne 2e du Grand Cross, étant dominée en fin de course par un Twirling intouchable.
Godiva Lady ©APRH
8. Destin Sacré – 9 ans
Entraîneur : Christophe Herpin
Propriétaire : Philippe Chemin
Éleveur : Claudine Winkel
A l’image de Godiva Lady, Destin Sacré est lui aussi un véritable modèle de régularité dans la discipline du cross. En 12 essais, ce fils de Voix du Nord a toujours conclu dans les 5 premiers, et reste sur la bagatelle de 3 succès consécutifs. S’il n’a jamais été aligné sur des étapes du Trophée National du Cross, le protégé de Christophe Herpin aura l’avantage de très bien connaitre le tracé de Vittel. En effet, il s’y est déjà rendu à 6 reprises avec un excellent bilan de deux succès, trois 2e places et une 3e place.
Destin Sacré
9. Dom Alron – 9 ans
Entraîneur : André Roussel
Propriétaire : André Roussel
Éleveur : Audrey Dury et Jean-Luc Frésard
Originaire de l’est de la France, Dom Alron est l’un des 5 AQPS alignés au départ du Grand Cross de Vittel. Entraîné par André Roussel, Dom Alron fait figure de petit poucet de l’épreuve, lui qui n’a pas encore réussi à s’imposer en 36 sorties publiques.
La casaque d'André Roussel ©APRH
10. Estelle – 8 ans
Entraîneur : Emmanuel Sayet
Propriétaire : Emmanuel Sayet
Éleveur : Jacques Cyprès et Laurent Couétil
Autre concurrente présentée par un permis d’entraîner, Estelle nous provient du centre-est là où est basé son entraîneur Emmanuel Sayet. Cet élève de Laurent Couétil et Jacques Cyprès défendait la casaque de ce dernier chez Emmanuel Clayeux jusqu’en fin d’année 2021. Pour sa première sortie chez son nouvel entraîneur, Estelle va briser son statut de maiden à l’âge de 8 ans, sur le parcours de cross de Cluny, avant de chuter au Lion d’Angers pour sa sortie suivante.
Baba Stone, un des chevaux de coeur d'Emmanuel Sayet ©APRH
11. Formule Un – 7 ans
Entraîneur : Nicolas de Lageneste
Propriétaire : Haras de Saint-Voir
Éleveur : Haras de Saint-Voir
Plus petit poids de l’épreuve, Formule Un défendra la célèbre casaque rouge et blanche du Haras de Saint-Voir. Entraînée en début de carrière par Adrien Lacombre, la fille de Coastal Path est revenue dans la centre-est pour être entraînée par son éleveur Nicolas de Lageneste. Depuis l’âge de 5 ans Formule Un évolue uniquement sur les parcours de cross-country. Celle qui a déjà brillé dans la discipline aura cependant fort à faire dimanche face à des chevaux d’élite.
Formule Un ©APRH