Le coup d’envoi de l’édition 2023 du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet était donné sur l’hippodrome de Pau. Le Prix John Henry Wright, la première des 14 étapes du TNC est revenue à Galcoflaur. Le pensionnaire de Philippe et Camille Peltier a posé ses jalons en vue du Grand Cross de Pau, qui s’annonce haletant.
En 2019, le Championnat de France de cross-country est devenu le Trophée National du Cross. Comme lors des éditions précédentes, ce circuit en partenariat avec le Haras du Lion et Genybet débute dans un des hauts lieux de l’obstacle français : Pau. C’est le Prix John Henry Wright qui servait de support à la première des 14 étapes du TNC 2023. Disputée sur la distance de 5000 mètres, cette épreuve est la dernière préparatoire au prochain Prix Gaston de Bataille, Grand Cross de Pau (L.). Malgré le fait qu’ils n’étaient que 5 au départ, la qualité était au rendez-vous.
Avant le coup il était difficile de détacher une candidature parmi les 5 chevaux au départ. Les deux 6 ans de l’épreuve, Hip Hop Conti et Harmonie Roque restaient chacun sur deux faciles succès, mais affrontaient cette fois des chevaux d’un autre calibre. Tout deux lauréats sur le TNC 2022, à Lignières pour Lucky Net Love et Gamsoul à Saumur, ils allaient tenter de faire parler leur métier. Ensuite, Galcoflaur venait de mettre un terme à la série de 7 succès de Saint Godefroy. Comme attendu avec ce faible nombre de partants, le rythme n’a pas été très soutenu. Après avoir musardé à l’arrière garde durant la première partie de course, Galcoflaur va venir prendre la tête et accélérer l’allure. Parfait dans ses sauts, le pensionnaire de Philippe et Camille Peltier va se montrer tenace pour résister à la bonne fin de course d’Harmonie Roque.
Hongre AQPS désormais âgé de 7 ans, Galcoflaur a passé un cap depuis qu’en fin d’année de 4 ans il a été orienté sur le cross. Pour la troisième année consécutive, son duo d’entraîneurs amène Galcoflaur en meeting à Pau. Malgré son tempérament bouillant, le cheval est un excellent sauteur, très doué sur la terre. Après son succès dans le Prix Mortimer de Lassence début janvier sur 5600 mètres, et son succès du jour, Galcoflaur s’annonce comme un gros client pour le Grand Cross de Pau, le 19 février prochain. Avec un Saint Godefroy revanchard, un Uniketat au top de sa forme, le Prix Gaston de Bataille s’annonce palpitant.
Galcoflaur, agile comme un chat sur les gros obstacles
Elevé dans le Maine-et-Loire chez la famille Humeau, Galcoflaur est un fils de Falco, un gagnant de Poule d’Essai, ayant produit Odeliz (Prix Jean Romanet Gr.1), mais aussi deux lauréats au plus haut niveau en obstacle. La mère de Galcoflaur, Persiflaura avait remporté deux courses en plat sur les hippodromes de Bréhal et Saint-Brieuc. Eluciflaur, le frère de Galcoflaur s’était lui aussi illustré en cross, pour la casaque Mustang et l’entraînement Peltier. Leur oncle Sadler’sflaure avait été un steeple-chaser de bon niveau, double lauréat de Listed, et placé des Prix Héros XII et Georges Courtois.
Sadler'sflaure, l'oncle de Galcoflaur ©APRH
GALERIE PHOTO :