Il va y avoir du beau sport à Mont-de-Marsan pour la 2ème étape du TNC - Haras du Lion - Genybet

Support une nouvelle fois de la deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet, le Grand Cross de Mont-de-Marsan s'annonce on ne peut plus palpitant cette année encore, avec sept partants de qualité, prêts à s'élancer devant une foule acquise à leur cause, composée notamment des joueurs de rugby du Stade Montois, invités vedettes de cette belle journée de sport hippique. Tous les détails ci-dessous.

Rendez-vous ce samedi 04 mars dans les Landes pour le Grand Cross de Mont-de-Marsan et la deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet édition 2023

 

Comme il est de coutume depuis l'inauguration de ce circuit, en 2020, la deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet aura de nouveau pour cadre l'hippodrome de Mont-de-Marsan et son Grand Cross cette année. Une étape qui aura lieu le samedi 04 mars prochain, soit un peu plus d'un mois après la première de Pau, au cours d'une journée "100% galop", partagée entre six courses de plat et deux d'obstacles. Élu récemment Président de la Société des Courses de Mont-de-Marsan, suite à la démission de Jean-Pierre Capitaine, Jean-Pierre Laberou et toute son équipe ont mis les petits plats dans les grands pour que cette réunion soit placée sous le signe du sport et de la convivialité, deux termes si chers au Sud-Ouest. Car au cours de cette journée, qui débutera sur les coups de 10h15, le public présent sur place aura effectivement la chance de pouvoir se prendre en photos et demander les autographes des rugbymen du Stade Montois, actuellement deuxième de ProD2. Ces derniers encadreront également les enfants lors d'une séance d'initiation au rugby avant de partager un goûter avec eux.

 

Des rugbymen et des chevaux, autant de raisons valables pour venir assister au Grand Cross de Mont-de-Marsan ce samedi 04 mars 2023 ! (© Facebook Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

 

HIPPODROMES DATES
Pau samedi 28 janvier 2023
Mont-de-Marsan samedi 04 mars
Lignières samedi 18 mars
Strasbourg vendredi 21 avril
Vichy mercredi 03 mai
Rostrenen dimanche 28 mai
Lyon-Parilly dimanche 04 juin
Corlay dimanche 02 juillet
Le Pertre dimanche 16 juillet
Vittel dimanche 23 juillet
Granville mardi 15 août
Pompadour mardi 15 août
Le Pin-au-Haras dimanche 08 octobre
Saumur dimanche 22 octobre

 

Long de 4.650 mètres et disputé sur un tracé très technique, jonché de quelques 24 difficultés à ne surtout pas prendre à la légère, le Grand Cross de Mont-de-Marsan, deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet, réunit cette année un plateau de sept partants de très bonne qualité. Sept tandems jockeys/chevaux arrivant dans les Landes le couteau entre les dents, car bien décidés eux aussi à inscrire leurs noms au palmarès de ce Prix Soalracing - Raymond de Bonglon, comme l'eût fait Parc de Belleville l'an dernier, et que nous vous invitions à découvrir plus en détails ci-dessous, en attendant de les retrouver en chair et en os ce samedi 04 mars. Un reportage complet sur cette belle épreuve vous sera proposé par nos soins en fin de journée (car point trop de 4G pour retransmettre en direct), afin d'en revivre ensemble les principaux temps forts.

 

1. Gamsoul (Pierre Gouabau / Éric Leray / Romain Julliot)

Fils de Nicaron âgé de 7 ans, Gamsoul ne cesse de se révéler en cross-country, lui qui n'apparaît dans la discipline que depuis l'an dernier seulement. En effet, il est déjà parvenu à passer le poteau en tête à trois reprises, deux fois sur ce même hippodrome de Mont-de-Marsan, et une autre fois sur celui de Saumur, dans le Grand Cross de la ville qui plus est. Pur produit de l'élevage de son entraîneur, Éric Leray, qui est également associé dans sa propriété avec Pierre Gouabau, Gamsoul a également réalisé de belles performances cet hiver, sur le cross palois, se classant deux fois troisième et une fois quatrième des trois préparatoires au Grand Cross de Pau (Prix Hubert de Navailles, Mortimer de Lassence et John Henry Wright, ndlr), à chaque fois derrière de très bons éléments de la discipline tels Saint Godefroy, Harmonie Roque, le regretté Galcoflaur et Hip Hop Conti, qui s'est depuis imposé dans l'épreuve reine du cross palois. Il sera épaulé dans sa tâche par Romain Julliot, un pilote excellant dans la discipline du cross, toujours dans l'attente de "perdre son statut de maiden" dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan. Tout comme Éric Leray d'ailleurs !

 

 

Gamsoul

 

2. Shawinigan (Écurie des M / Patrice Quinton / Jean-Stéphane Lebrun)

Entraîneur triple vainqueur de ce Grand Cross de Mont-de-Marsan, grâce à Lady Rochelaise (2006 et 2007) et Miss Rochelaise (2008), Patrice Quinton présente cette année Shawinigan, l'un des benjamins au départ de cette épreuve (avec I'm Walkin', ndlr). Venant de prendre 6 ans, ce fils de Kapgarde, élevé par Fabrice Simon, a débuté dans la discipline du cross par une deuxième place, acquise sur la "terre" d'Agen, en novembre dernier. Sixième ensuite à Pau mi-janvier, sous 74 kg, Shawinigan a ensuite conclu bon troisième du Prix Gérard de Seyres, sur ce même cross du Pont-Long, battu notamment par la bonne Netcam (neuf victoires en cross, placée des Grands Cross de Lyon et de Craon, ndlr), à laquelle il rendait du poids par ailleurs. Battu de peu après cela par Solingen, dans le Prix Jules de Saint-Sauveur, toujours à Pau, ce représentant de l'Écurie des M, lauréat de deux steeples pour son ancien entourage, pourra compter sur l'aide de Jean-Stéphane Lebrun pour non seulement débloquer son compteur de victoires en cross, mais auss offrir une nouvelle à son metteur au point manchois dans cette course.

 

 

Shawinigan (au premier plan)

 

3. Zumba du Mazet (Mathieu Talleux / Jonathan Plouganou / Jonathan Plouganou)

Certes point grande par la taille, Zumba du Mazet l'est nettement plus par son talent. En effet, cette corézienne pur souche, élevée au Haras du Mazet par Mathieu Talleux et son fils, Arthur, fait en effet partie des meilleurs Anglo-Arabes de cross-country à l'heure actuelle. Une discipline dans laquelle chacune de ses six victoires à ce jour ont été obtenues, du Dorat à Agen en passant par Castera-Verduzan et Pau, notamment dans les Prix Élie de Malet et Pierre Rivière d'Arc, deux épreuves très convoitées en Anglo-Arabie. Sans compter que cette fille de Nom de D'la s'est également classée troisième du Grand Prix Dynavena - Cérès et deuxième du Prix de La Douze à Mont-de-Marsan, le dernier cité face à ses homologues pur-sang et AQPS, où elle était seulement battue par Gamsoul, qu'elle retrouve ce samedi. En cas de succès, elle pourrait ainsi rejoindre d'autres Anglo-Arabes à avoir inscrit leurs noms au palmarès de ce Grand Cross Mont-de-Marsan, tels Chou Farci (1985), Feu Croisé (2013, 2015 et 2016) ou encore Saham (2018), dont le jockey n'était autre qu'un certain Jonathan Plouganou, l'entraîneur, et le jockey, de cette même Zumba du Mazet.

 

Zumba du Mazet (© Robert Polin)

 

4. I'm Walkin' (Marc Nicolau / Marc Nicolau / Mlle Hélène Sourbé)

Issu du croisement entre feu le roi Martaline et la bonne Tango Lima, une ancienne lauréate du Prix Hardatit (L.), I'm Walkin' a rapidement dévoilé des moyens très intéressants en obstacle, s'étant imposé à 3 ans dans le Prix Noiro (L.) en plus d'avoir terminé deuxième du Prix Go Ahead (L.) et troisième du Prix Congress (Gr.3) à Auteuil, sous la férule de François Nicolle et la casaque de son éleveur, Alain Jathière. Défendant aujourd'hui la casaque ainsi que l'entraînement de Marc Nicolau, gagnant de ce Grand Cross de Mont-de-Marsan avec Galopin de Baulieu (2009), Yanky Sundown (2014), Baloo du Caux (2019) et Tequila Sun (2020 et 2021), I'm Walkin' a réussi à se distinguer dès sa deuxième sortie en cross, au printemps 2022, ayant brillé sur la "terre" du Pin, associé à Hélène Sourbé. La même cavalière qui lui sera associée dans cette deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet, avec laquelle il a conclu deux fois sur la troisième marche du podium à Agen et une autre fois à Pau, dans le Prix Maurice Fagalde, dont le vainqueur n'était autre qu'Hip Hop Conti, le dernier lauréat en date du myhtique Grand Cross de Pau.

 

I'm Walkin'

 

5. Gamer (Daniel JossetÉric Leray / Mr. Sébastien Bouyssou)

Premier des trois AQPS alignés au départ de cette deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2023 (avec Ellie'star et Emira du Gouet, ndlr), Gamer est le deuxième partant présenté par Éric Leray dans cette épreuve. S'il attend toujours de perdre son statut de maiden, ce fils de Nidor, élevé par Fabien Le Bras, compte néanmoins plusieurs places en steeple et un second accessit en cross, décroché sur cette même "terre" des Grands Pins, en décembre dernier. À créditer au mieux d'une sixième place à l'issue de ses quatres sorties effectuées au cours du dernier meeting hivernal palois, Gamer devra sortir le grand jeu ce samedi dans la capitale des Landes, sous la selle du Gentleman-Rider Sébastien Bouyssou, afin d'espérer y faire briller la casaque de son propriétaire, Daniel Josset.

 

Gamer

 

6. Ellie'star (François Plouganou / François Plouganou / Hernan Rodriguez Nunez)

Ayant connu les joies du succès dans un Grand Cross de Mont-de-Marsan grâce à l'Anglo-Arabe Saham, en 2018, François Plouganou compte bien "remettre ça" en 2023 avec son unique représentante, l'AQPS Ellie'star. Courant elle aussi pour sa casaque et son entraînement, cette fille de Muhaymin, élevée par la SCEA Boudarel Gleizes, a décroché chacun de ses neuf succès dans la discipline du cross-country, ayant notamment brillé dans le Grand Cross de Castera-Verduzan (2021 et 2022) ainsi que dans celui d'Agen, en 2020. Grande adepte de la course en avant, elle est aussi à créditer d'une victoire sur le cross de Mont-de-Marsan, s'étant imposée dans le Prix Colonel de Malet, en novembre dernier, avec Léo-Paul Brechet sur son dos. Elle sera montée ce samedi par Hernan Rodriguez Nunez, qui la connaît sur le bout des doigts, car ayant été associé lors de quatre des neuf victoires en piste de la jument.

 

Ellie'star (© Robert Polin)

 

7. Emira du Gouet (Christine Leenders & Jean-Michel VignonÉtienne & Grégoire Leenders / Paulin Blot)

Façonnée au quotidien dans le Maine-et-Loire, par Étienne & Grégoire Leenders, Emira du Gouet est à créditer d'une solide expérience en cross-country, ayant couru à 27 reprises dans la discipline. Comptant une victoire et plusieurs places obtenues sur la "terre" paloise, cette fille de Saddler Maker, élevée dans la Nièvre, par Thierry Lemoine, n'a pas été très chanceuse lors de sa seule tentative à Mont-de-Marsan, dans l'édition 2021 du Grand Cross de la ville qui plus est, s'étant débarassée de son jockey à la réception de la banquette. Deuxième cet hiver du Prix Fairplay, au Pont-Long, cette représentante de Christine Leenders & Jean-Michel Vignon pourra compter sur toute l'expérience de son partenaire, Paulin Blot, vainqueur de ce Grand Cross de Mont-de-Marsan en 2021, avec Tequila Sun, pour tenter de briguer la meilleure allocation possible.

 

 

Emira du Gouet (© APRH)

 

QUE LA/LE MEILLEUR(E) GAGNE !

 

A lire également

Card image cap

1ère étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Galcoflaur prend le pouvoir à Pau

28/01/2023
Card image cap

1e étape Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2023 : Hip Hop Conti, la nouvelle star de Pau ?

28/01/2023
Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet: du changement dans le règlement pour l'édition 2023

18/01/2023
Card image cap

Découvrez dès à présent le calendrier du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2023

21/12/2022
Card image cap

Trophée National du Cross 2022 : le petit Drop D'Estruval en grand champion

28/10/2022