Qui dit lancement de la saison hippique ce samedi 18 mars 2023 sur l'hippodrome de Lignières, dans le Cher, dit bien évidemment Grand Cross de la Ville. Et troisième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet par dessus le marché ! Une épreuve s'annonçant de toute beauté, avec un départ fixé à 16h30, à suivre sur place ou en Facebook Live, dont les six partants sont à découvrir en détails ci-dessous.
VOIR LE GRAND CROSS DE LIGNIERES EN DIRECT SUR FACEBOOK
à partir de 16H10
À l'instar de ces dernières années, ce n'est autre que la belle et grande réunion du Grand Cross de la Ville qui servira de cadre au lancement de la saison hippique de l'hippodrome de Lignières-en-Berry, dans le Cher. Un hippodrome, placé en plein coeur du Pôle du Cheval et de l'Âne, et sous la présidence d'Emmanuel Lagarde, qui rouvrira donc ses portes ce samedi 18 mars, avec un programme riche de sept courses de plat et d'obstacle, parmi lesquelles le Prix du Conseil Départemental du Cher - Geoffroy de la Selle, première course plate pour AQPS de 3 ans de l'année, ainsi que le Grand Cross de Lignières donc, le Prix des docteurs-vétérinaires Wissocq & Berthelot, support cette année encore de la troisième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet, qui célèbre sa quatrième édition en 2023.
HIPPODROMES | DATES |
Pau | samedi 28 janvier 2023 |
Mont-de-Marsan | samedi 04 mars |
Lignières | samedi 18 mars |
Strasbourg | vendredi 21 avril |
Vichy | mercredi 03 mai |
Rostrenen | dimanche 28 mai |
Lyon-Parilly | dimanche 04 juin |
Corlay | dimanche 02 juillet |
Le Pertre | dimanche 16 juillet |
Vittel | dimanche 23 juillet |
Granville | mardi 15 août |
Pompadour | mardi 15 août |
Le Pin-au-Haras | dimanche 08 octobre |
Saumur | dimanche 22 octobre |
Disputé sur un tracé très technique, nécessitant un tandem cheval/cavalier(e) capable de tourner dans une assiette et de sauter au cordeau, durant 6.000 mètres et quelques 28 difficultés, ce Grand Cross de Lignières mettra aux prises six concurrents, tous provenant de très belles "maisons" et montés par quelques-un(e)s des plus célèbres pilotes de la discipline, à découvrir plus en détails ci-dessous. Nul besoin de rappeler que ce rendez-vous n'est à manquer sous aucun prétexte, sur place ou depuis notre Facebook Live, avec une prise d'antenne fixée aux alentours de 16h, soit une petite demi-heure avant le départ de l'épreuve. À samedi dans le Cher !
1. Gaz Gaz (Haras de Saint-Voir / Nicolas de Lageneste / Erwan Bureller)
Fils de Buck's Boum élevé, entraîné et courant pour la casaque du Haras de Saint-Voir de Nicolas de Lageneste, Gaz Gaz ne s'est produit qu'à deux reprises dans la discipline du cross-country avant ce dimanche. Deux sorties effectuées à chaque fois sur l'hippodrome de Cluny et qui se sont chacune soldées par une deuxième place. Gagnant à deux reprises sur le steeple de Pau, dont une fois au cours du dernier meeting d'hiver, ce hongre de 7 ans aura la particularité de découvrir pour la première fois le tracé de Lignières, mais sera épaulé dans sa tâche par Erwan Bureller, pilote très confirmé en cross-country.
Gaz Gaz (© APRH)
2. Funky du Mestivel (Écurie des Dunes / Patrice Quinton / Romain Julliot)
Présenté par Patrice Quinton, excellent metteur au point ayant remporté ce Grand Cross de Lignières ces dernières années grâce à Vol Noir de Kerser, en 2017 et 2019, ou encore Dunquin, en 2021, Funky du Mestivel, âgé de 8 ans, attend toujours de débloquer son compteur de victoires "sur la terre". Une discipline dans laquelle ce fils d'Archange d'Or, élevé dans la Manche, par la famille Hallais, n'a couru qu'à trois reprises à ce jour, ayant notamment conclu sixième de ce même Grand Cross de Lignières, et quatrième du Grand Cross de Strasbourg en 2022. Double vainqueur sur le steeple, à Pau et Nancy, ce représentant de l'Écurie des Dunes vient d'effectuer une très plaisante rentrée sur le cross de Saumur, où il a terminé troisième, sous 72 kg. Il sera associé pour la toute première fois ce samedi dans le Cher à Romain Julliot, actuelle tête de liste chez les jockeys au classement de cette quatrième édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet.
Funky du Mestivel, au premier plan (© APRH)
3. Bingo de l'Aunay (Jean-Christophe Auvrai / Adrien Fouassier / Thomas Beaurain)
Défendant l'élevage ainsi que la casaque (en association avec Agathe Fouassier, ndlr) de Jean-Christophe Auvrai, Bingo de l'Aunay est à créditer d'une certaine expérience en cross-country du haut de ses 8 ans. En effet, ce fils de Dream Well a déjà pris part à douze épreuves disputées "sur la terre", étant ressorti vainqueur de quatre d'entre elles, à Vichy et Corlay sous la férule de son premier mentor, Adrien Lacombe, puis au Pin-au-Haras et à Strasbourg, pour le compte de son metteur au point actuel, Adrien Fouassier. À créditer également de quatre accessits décrochés sur les exigeants tracés de Saumur, Ploërmel et Senonnes-Pouancé, Bingo de l'Aunay devra lui aussi composer avec le fait de découvrir l'hippodrome de Lignières pour la première fois, mais aura l'avanatge d'avoir sur son dos Thomas Beaurain, l'un des tout meilleurs pilotes de la discipline, et qui a déjà son nom figurant au palmarès de ce Grand Cross de Lignières, remporté en 2017 et 2019 avec Vol Noir de Kerser.
Bingo de l'Aunay (© Facebook Écurie Adrien Fouassier)
4. I'm Walkin' (Marc Nicolau / Marc Nicolau / Mlle Hélène Sourbé)
Bon quatrième récemment du Grand Cross de Mont-de-Marsan, qui était support de la deuxième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet cette année encore, I'm Walkin', fils du roi Martaline, est un cheval ayant rapidement dévoilé d'intéressants moyens en obstacle. Vainqueur à 3 ans du Prix Noiro (L.) à Auteuil, placé des Prix Congress (Gr.3) et Go Ahead (L.) sous la férule de François Nicolle et la casaque de son éleveur, Alain Jathière, cet hongre de 6ans, qui défend désormais la casaque ainsi que l'entraînement de Marc Nicolau peut également se targuer d'avoir déjà triomphé en cross-country, ayant brillé au Pin-au-Haras l'an dernier, associé à Hélène Sourbé. La même cavalière avec laquelle il a conclu deux fois sur la troisième marche du podium à Agen et une autre fois à Pau, et qui sera sa partenaire ce dimanche dans ce Grand Cross de Lignières. Si leur unique tentative sur "la terre" berrichonne s'était soldée l'été dernier par une séparation de corps, tous deux disposent de sérieux moyens pour venir jouer les premiers rôles dans cette épreuve.
I'm Walkin' (numéro 4)
5. Belhom de Juilley (Mme Patrick Papot / Patrice Quinton / Jean-Stéphane Lebrun)
Deuxième pensionnaire de Patrice Quinton aligné au départ de cette troisième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet, Belhom de Juilley dispose de sérieuses références dans la discipline du cross-country, qu'il ne pratique que depuis 2021 seulement. Une année au cours de laquelle ce fils de Gris de Gris, élevé par la famille Trincot et appartenant à la famille Papot, était parvenu à faire sien le Grand Cross de Rostrenen, dès son tout premier parcours sur "la terre" qui plus est, en plus d'avoir conclu deuxième du Grand Cross de Corlay. Si cette fin d'année a ensuite été plus difficile, car auréolée au mieux d'une cinquième place dans le Grand Cross de Vittel ainsi que dans celui de Saumur, et qu'il n'a pas du tout été revu en piste en 2022, cet hongre de 9 ans vient de faire une réapparition tonitruante début février, s'étant brillamment imposé dans le Prix Ferdinant Riant, à Pau, sous la selle de Jean-Stéphane Lebrun, qui lui sera de nouveau associé ce samedi, à Lignières.
Belhom de Juilley (© APRH)
6. Galante d'Arthel (Mme Hélène Pasquet / Emmanuel Clayeux / Felix de Giles)
Pur produit de l'élevage nivernais du comte Guillaume de Brondeau, Galante d'Arthel est à la fois l'unique femelle et l'unique AQPS au départ de ce Grand Cross de Lignières 2023. Ancienne représentante de l'Écurie d'Obstacle XXL défendant aujourd'hui l'habit de lumière d'Hélène Pasquet, cette fille de Cokoriko est apparue à neuf reprises "sur la terre", ayant passé le poteau en tête trois fois, deux fois à Paray-Le Monial et une autre fois à Cluny, en plus d'avoir obtenu plusieurs accessits à Lyon-Parilly, Nancy et Vittel. Plaisante quatrième mi-février du Prix Guy Lefrant (le Grand Cross des Gentlemen-Riders & Cavalières, ndlr), à Pau, Galante d'Arthel a l'avantage d'avoir déjà foulé du sabot l'hippodrome de Lignières. Si son unique tentative en cross ne s'est pas avérée des plus fructueuses, s'étant débarrassée de son jockey au passage de route, elle s'est néanmoins classée deuxième et troisième en steeple-chase. Associée à l'excellent Felix de Giles, cette très bonne sauteuse a les moyens d'offrir un nouveau sacre à son metteur au point bourbonnais, Emmanuel Clayeux, dans cette épreuve, lui qui l'a déjà remporté par le passé avec Unbrin de l'Isle en 2018 (déjà avec Felix de Giles en selle, ndlr) ainsi qu'en 2022 avec Lucky Net Love.
Galante d'Arthel (© APRH)
QUE LA/LE MEILLEUR(E) GAGNE !
Clap de fin pour Vent des Dunes, l'ogre noir du cross français, et éternel champion de Daniel Houillon
2e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Gamsoul ou le premier Grand Cross de Mont de Marsan de Leray et Julliot
Il va y avoir du beau sport à Mont-de-Marsan pour la 2ème étape du TNC - Haras du Lion - Genybet
1ère étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Galcoflaur prend le pouvoir à Pau
1e étape Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2023 : Hip Hop Conti, la nouvelle star de Pau ?