7e étape TNC - Haras du Lion Genybet : match retour à Lyon entre Born To Be A Queen et Gamsoul

7e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet, le Grand Cross de Lyon Parilly se pose au coeur d'une réunion de haut vol. Ce sera l'occasion d'un match retour entre les deux premiers du Grand Cross de Vichy, Born To Be A Queen et Gamsoul, qui seront les grands favoris pour succéder à Drop d'Estruval. 

La 7e étape du TNC, à suivre dimanche à l'occasion du Grand Cross de Lyon Parilly ! 

 

Ce dimanche à Lyon Parilly, se tient une réunion aux allures de fête ! Au programme, la Grande Course de Haies, le Grand Steeple, mais aussi le Grand Prix de Lyon, une étape du Défi du Galop dont le tenant du titre n'est autre que le phénoménal Irésine. Au coeur de cette superbe journée, se tient également le Grand Cross de Lyon, 7e étape du Trophée National Du Cross Haras du Lion Genybet, sur un magnifique parcours entretenu avec soin par les équipes de Jean-Claude Ravier. L'an dernier, la course avait souri au tandem Lageneste/Macaire avec Drop d'Estruval, futur lauréat du TNC 2022. Cette année encore, le tandem royannais amène un, ou plutot une candidate de haut vol avec Born To Be A Queen. Récente lauréate du Grand Cross de Vichy, 6e étape du TNC, la grise de la famille Piquemal avait battu ce jour-là Gamsoul, leader actuel au classement, et tentera de poursuivre sur sa lancée pour se rapprocher de son objectif principal de l'année : le Grand Cross de Pardubice. Du grand spectacle en perspective, à suivre à partir de 11h30 en live sur France Sire. 

 

 

1°) GAMSOUL - Eric Leray - James Reveley 

Révélé en fin d'année 2022 dans le Grand Cross de Saumur, Gamsoul est le leader du TNC 2023, après un début d'année sans fausse note. Lauréat du Grand Cross de Fontainebleau, mais également de l'étape de Mont de Marsan, le cheval d' Eric Leray reste sur une excellente seconde place dans le Grand Cross de Vichy face à Born To Be A Queen. Ces deux là se tiennent de près, et devraient encore lutter pour le succès, à moins que Gamsoul ne manque pas de fraîcheur après un début d'année chargé. Il sera aidé dans sa tâche par James Reveley, un atout de poids quand il s'agit de gagner des Grand Cross...

 

 

Gamsoul

 

2°) BORN TO BE A QUEEN - Hector de Lageneste et Guillaume Macaire - Kilian Dubourg 

Sur la montante depuis l'année dernière, Born To Be A Queen ne cesse de repousser ses limites en cross, et a remporté son premier titre de gloire dans la discipline à Vichy, face à Gamsoul. Il ne lui rendra plus que 3kg ce dimanche, mais la jument de l'écurie Lageneste/Macaire est en constante progression, en plus d'être une machine à sauter qui n'a besoin de personne et peut adopter toutes les tactiques. Elle sera montée par Kilian Dubourg, qui la connaît par coeur, et a gagné l'épreuve l'an passé avec Drop d'Estruval pour le même entraînement. La jument de l'Ecurie Piquemal présente donc de sérieux atouts pour gagner dimanche, et sera une chaude favorite avec Gamsoul. Un match passionnant ! 

 

Born To Be A Queen

 

3°) HALCO DE SARTI - Christophe Herpin - Geoffrey Gilles Vibert

Lauréat sur le Cross de Durtal et de Nancy en 2023, Halco de Sarti est un sujet encore relativement inexpérimenté dans la discipline, et vient de quelque peu décevoir dans la préparatoire. Il a toutefois dévoilé des moyens, et a une marge de progression. Dans une course à peu de partants, l'élève de Christophe Herpin peut tirer son épingle du jeu pour les belles places, d'autant qu'il aura découvert le parcours du Grand Cross de Lyon récemment. Il est à regarder courir pour l'avenir, mais peut monter sur le podium dès dimanche au terme d'un parcours sans fausse note. 

 

Halco de Sarti

 

4°) BLACK'N'ROSES - Hubert Despont - Benjamin Gelhay

Le match est attendu entre Gamsoul et Born To Be A Queen, mais Black'N'Roses peut bien faire figure de 3e larron ! A 9 ans, le valeureux guerrier de l'écurie Despont a effectué une jolie rentrée dans le Grand Cross de Vichy. 3e ce jour là, il a fait illusion pour la gagne dans la dernière boucle avant de coincer quelque peu après la dernière haie. Il a ensuite été 4e à Lyon. S'il est monté sur ses courses, ce vieux serviteur, déjà lauréat de Grand Cross, et connaissant le parcours de Lyon Parilly, pourrait jouer l'arbitre et mettre tout le monde d'accord. A cet âge, c'est une question de bon valoir, mais Black'n'Roses a la classe pour l'emporter dans un grand jour ! 

 

Black'N'Roses

 

5°) BRUNCH ROYAL - Josef Vana Jr - Josef Bartos 

Nous sommes désormais habitués à retrouver Brunch Royal dans les étapes du TNC ! 2e du Grand Cross de Lyon l'an passé, le pensionnaire de Josef Vana Jr n'est comme vous le savez pas de tous les jours. Qualiteux, il a parfois tendance à négliger ses obstacles, ce qui peut lui coûter cher, mais possède un dernier kilomètre au dessus de la moyenne. Avec 3 courses dans les jambes en 2022, son expérience du parcours, et une dernière performance très encourageante du côté de Merano, le fils de Sunday Break mériterait de trouver son jour au soleil, mais manque peut être de classe par rapport au haut de tableau, et devra quoi qu'il en soit être irréprochable dans ses sauts. A suivre tout de même pour le podium. 

 

Brunch Royal au premier plan

 

6°) FIANCEE DU LARGE - Côme Ligerot - Hakim Tabet 

Entraîneur installé à Chazey Sur Ain, Côme Ligerot ne fera pas trop de route pour présenter Fiancée du Large au départ de son premier Grand Cross. A 8 ans, cette jument assez délicate semble trouver son rythme de croisière, et enchaîne les bonnes performances. Elle vient de s'imposer sur le Cross de Strasbourg dans un lot moins relevé, mais en dominant aisément son sujet. Auparavant 3e sur le parcours du Grand Cross de Lyon, Fiancée du Large sera à priori barrée pour le succès, mais peut sur sa forme accrocher une 3e place, ou mieux en cas de mésaventure pour l'adversité. 

 

Fiancée du Large

 

7°) FESTIN COLLONGES - Fabien Lagarde - Paulin Blot 

Lui aussi âgé de 8 ans, Festin Collonges peut se targuer d'une remarquable régularité dans ses performances. Très souvent placé sur le podium, ce spécialiste de Pompadour a pris 3 deuxièmes places en autant de sorties cette année, et reconnu le parcours de Parilly avec brio lors de ses 2 dernières sorties. Sérieux et toujours à son niveau, l'élève de la famille Delorme entraîné justement à Pompadour, par Fabien Lagarde, a encore les moyens d'accrocher une bonne place... comme beaucoup. En tout cas, derrière Gamsoul et Born To Be A Queen, la bataille pour les belles places s'annoncent très indécise ! 

 

Festin Collonges à l'entraînement à Pompadour

A lire également

Card image cap

6e etape TNC - Haras du Lion - Genybet : Barcarolle et Romain Julliot en plein dans le mille à Rostrenen!

28/05/2023
Card image cap

6e étape TNC - Haras du Lion - Genybet à Rostrenen : Twirling rentre en terre conquise

26/05/2023
Card image cap

5e étape TNC - Haras du Lion Genybet : Born To Be A Queen, la boxeuse de la famille Piquemal

06/05/2023
Card image cap

5e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : un match capital dans le Grand Cross de Vichy !

04/05/2023
Card image cap

4e étape TNC Strasbourg : à 5 ans seulement Ivresse d'Estruval domine déjà l'élite du cross !

22/04/2023