8e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Barcarolle et Belhom de Juilley à la poursuite des leaders à Corlay

Comme de coutume, les tribunes de l'hippodrome de Corlay seront pleines ce dimanche 2 juillet pour la 8e étape du Trophée National Du Cross Haras du Lion Genybet. A la poursuite des leaders du classement, Belhom de Juilley et Barcarolle, récente lauréate de la 6e étape à Rostrenen, s'affrontent au sommet.

Le TNC fait étape à Corlay pour son 8e volet de l'année 

 

VOIR LE LIVE SUR FACEBOOK, DIMANCHE 2 JUILLET à 16H30

 

L'édition 2023 du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet est des plus palpitantes, avec un match en tête entre Gamsoul et Born To Be A Queen, qui viennent de s'affronter à Vichy et Lyon-Parilly. Ces deux là sont les stars du circuit actuellement, mais suivis finalement d'assez près par Belhom de Juilley et Barcarolle. Respectivement 3e et 4e au classement général, ils s'affronteront dimanche 2 juillet dans la 8e étape du TNC, le Grand Cross de Corlay. Au coeur des courses bretonnes, dans une ambiance toujours électrique et festive, cette course pourrait permettre à l'un des deux de grapiller des points sur les fuyards, tandis que leurs mentors Patrice Quinton et Eric Leray sont au coude à coude au classement des entraîneurs. Voilà donc un duel palpitant qui s'annonce à suivre en live sur France Sire, avec quelques autres concurrents aux dents longues sous, espérons-le, le soleil de la Bretagne. 

 

Les tribunes toujours combles de Corlay au coeur de la Bretagne

 

1°) BARCAROLLE - Eric Leray - James Reveley

Elle qui avait déjà montré pas mal de qualité sur le Cross passe un vrai cap à 8 ans, et vient de s'adjuger son premier Grand Cross à Rostrenen. La représentante de David Lumet est une jument très polyvalente et fiable, qui n'a jamais déçu cette année. Entraînée par le leader du TNC Eric Leray, elle aura à coeur de grapiller des points au classement général dans cette 8e étape, tout comme son mentor. En forme, et malgré un peu plus de poids, elle reste une prétendante très sérieuse au succès. 

 

Barcarolle

 

2°) BELHOM DE JUILLEY - Patrice Quinton - Jean-Stéphane Lebrun

Cheval de classe sur le Cross, Belhom de Juilley pointe à la 3e place du classement, et pourrait même être encore plus haut sans l'indicent de Lignières. Ce jour là, il a chuté à la dernière haie du Grand Cross alors qu'il avait la course à sa merci. Lauréat de l'étape de Rostrenen en 2021, et 3e cette année derrière Barcarolle, Belhom de Juilley va encore défendre chèrement ses chances, amené par Patrice Quinton, qui a dû faire de cette course un objectif. A noter que son seul essai dans le Grand Cross de Corlay s'était conclu par une 2e place. 

Belhom de Juilley

 

3°) FICTIF GRAVEL - Patrice Quinton - Olivier Jouin

Ancien pensionnaire de son propriétaire Nicolas Devilder, Fictif Gravel a été confié à Patrice Quinton depuis son récent succès sur le tracé de Corlay. Vu dans des cross de plus petite facture il y a 2 ans, il est revenu en forme après une longue absence, et arrive avec le moral gonflé à bloc. Il vient de s'imposer à la lutte devant Eldorado de Kerser et Extragador, qu'il retrouve ici, et trouve une belle opportunité de monter sur le podium, même s'il découvrira une distance aussi longue pour la 1ère fois de sa carrière. 

Fictif Gravel

 

4°) I'M WALKIN - Marc Nicolau - Hélène Sourbé 

A 6 ans, l'ancien bon cheval d'Auteuil I'm Walkin a trouvé son rythme sur le cross chez Marc Nicolau. Cette année, il est placé des Grand Cross de Mont de Marsan et Lignières, mais vient d'échouer à Vichy face à plus forte partie. Pas de tous les jours, très à l'économie dans un parcours, il lui faudra se montrer véloce pour espérer un bon classement dimanche. A sa cavalière Hélène Sourbé de le bluffer, mais dans un bon jour, I'm Walkin est capable d'une très belle performance. 

 

I'm Walkin

 

5°) CHEZ PEDRO - Patrice Quinton - Florian Besson

On connaît maintenant par coeur Chez Pedro, vu à l'arrivée de l'Anjou Loire Challenge et des Grand Cross de Fontainebleau et de Compiègne, mais aussi capable de bévues dans un parcours. Après une saison 2022 très chargée, le 2e représentant de la casaque Papot a pris du repos, et effectue une rentrée assez longue. Découvrant Corlay, et manquant sans doute de compétition, il conviendra de le regarder courir, tout en prenant en compte sa classe qui peut lui permettre d'accrocher une belle place. 

 

Chez Pedro

 

6°) EXTRAGADOR - Jacques Bigot - Damien Thomas 

N'ayant découvert le Cross que cette année à 9 ans, Extragador a tout de même vite pris le rythme en s'imposant à Saumur, puis en courant de manière très honorable à Vichy derrière les leaders du TNC. 3e de Fictif Gravel en dernier lieu sur le parcours de Corlay, le cheval de Jacques Bigot retrouve Damien Thomas, ce qui pourrait lui permettre de prendre une place. 

 

Extragador

 

7°) SPECIAL DU ROCHER - Daniel Lenfant - Erwan Bureller 

Seul cheval à l'effectif du permis d'entraîner Daniel Lenfant, Special Du Rocher est un bon vieux papy qui fait preuve d'une louable régularité. Il n'a gagné qu'une seule fois dans sa carrière, mais prend souvent des places, et n'est jamais tombé en course ! Il semble barré pour le podium mais peut s'offrir au courage, et en cas de défaillance d'adversaires, une place à l'arrivée. 

 

8°) ELDORADO DE KERSER - Patrice Quinton - Antoine Moriceau

4e atout de l'écurie Quinton, Eldorado de Kerser vient d'être battu d'un rien dans la préparatoire par Fictif Gravel. Il effaçait à cette occasion une rentrée manquée à cause d'une chute. Parfois facétieux, mais pas dénué de talent, il est revenu en affichant beaucoup de mieux pour sa 2e course de l'année après une très longue absence, et fait office d'outsider en puissance. Son manque d'expérience peut lui coûter face à ces vieux cuirs, mais il a de la qualité ! 

Eldorado de Kerser, avec la casaque de l'écurie des Dunes

 

9°) FLY TO THE SKA - Xavier Louis Le Stang - Geoffrey-Gilles Vibert

Avec désormais beaucoup de métier sur le Cross Country, Fly To The Ska affiche sa forme au printemps avec un succès à Vichy, puis une 3e place sur les 5200m de Strasbourg. La jument de l'écurie Le Stang aura l'avantage de connaître le parcours de Corlay, et d'être dans un état de préparation peut-être plus avancé que certains de ses concurrents. Avec un petit poids et une certaine facilité d'usage dans un parcours, elle peut accrocher une belle place en bout de podium, même si elle est clairement barrée pour le succès. 

 

Fly To The Ska (au centre)

 

A lire également

Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2023 : Gamsoul, Éric Leray et Romain Julliot en tête à mi-parcours

27/06/2023
Card image cap

7e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Born To Be A Queen règne aussi à Parilly

25/06/2023
Card image cap

7e étape TNC - Haras du Lion Genybet : match retour à Lyon entre Born To Be A Queen et Gamsoul

25/06/2023
Card image cap

6e etape TNC - Haras du Lion - Genybet : Barcarolle et Romain Julliot en plein dans le mille à Rostrenen!

28/05/2023
Card image cap

6e étape TNC - Haras du Lion - Genybet à Rostrenen : Twirling rentre en terre conquise

26/05/2023