10e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : avec Halco de Sarti, Christophe Herpin veut garder son titre à Vittel

Une semaine tout juste après l’étape du Pertre, le Trophée National du Cross nous donne de nouveau rendez-vous ce dimanche. Après l’ouest place à l’est et l’hippodrome de Vittel pour la 10e étape, qui sera à vivre en Facebook Live à partir de 17h.

 Rendez-vous dimanche 17h pour suivre le Grand Cross de Vittel en live !


Ce dimanche, France Sire vous fera vivre en direct depuis le drône la 10e étape du Trophée National du Cross 2023, le Grand Cross de Vittel. Vous pourrez alors suivre une épreuve se déroulant sur un tracé unique. En effet, après quelques hectomètres de course, les concurrents quittent le tracé « classique » de l’hippodrome, pour s’en aller vers une immense étendue, naviguant entre les greens de golf. Comme chaque année, cette épreuve attire des professionnels locaux, mais aussi venus des quatre coins de la France. Vainqueur l’an dernier avec le fougueux Destin Sacré, le normand Christophe Herpin fait le déplacement avec de grandes ambitions avec deux de ses pensionnaires Halco de Sarti et First des Planches. La Cravache d’Or 2022 James Reveley, et la probable Cravache d’Or 2023 Felix de Giles seront également alignés sur ce cross long de 5200 mètres.
 


 

1)       Halco de Sarti - Christophe Herpin – Geoffrey-Gilles Vibert

Benjamin de l’épreuve, Halco de Sarti (6 ans) est également le top weight, et devra porter 69 kilos. Cheval plutôt tardif, cet AQPS a débuté en compétition en mai 2022. Après quelques sorties en plat, haies et steeple, Christophe Herpin a décidé d’orienter son protégé vers le cross-country. Il s’est d’ailleurs imposé dès ses premiers pas dans la discipline, sur l’hippodrome de Ploërmel.  Cette saison, Halco de Sarti a déjà brillé à deux reprises, sur les parcours de Nancy et Durtal. En dernier lieu, il a remarquablement tenu sa partie, concluant bon 3e du Grand Cross de Lyon, derrière Born To Be A Queen et Gamsoul, les deux leaders du TNC 2023.
 
 
Halco de Sarti dans les prés de son éleveur Claude Pestour
 
 
2)       Gap Pierji – Josef Vana Jr – Jan Kratochvil
 
Désormais grand habitué des étapes du Trophée National du Cross, le tchèque Josef Vana Jr fait de nouveau le déplacement pour présenter Gap Pierji. Ce fils de Kapgarde ne sera pas à négliger, puisqu’il connait la piste de Vittel, pour compter une victoire et une 2e place en deux tentatives. De plus, Gap Pierji arrive en belle forme, ayant remporté lors de sa dernière sortie un cross labélisé Gr.3, dominant nettement son compagnon d’entraînement, le bien connu Brunch Royal. Dans un bon jour, le représentant de la Scuderia Aichner peut venir mettre tout le monde d’accord !
 
 
   Gap Pierji ©APRH
 
 
3)       First des Planches – Christophe Herpin – Mathieu Chailloleau
 
Deuxième représentant de l’écurie Herpin, First des Planches s’annonce lui aussi redoutable dans ce Grand Cross de Vittel. Il vient de l’emporter dans le Prix Jean-Pierre Gaspard, la préparatoire à cette épreuve. Cette course avait été incroyablement rocambolesque, puisqu’au moment d’aborder la dernière boucle, un cheval en liberté est venu semer la zizanie. Les trois leaders de la course, Thiago des Dunes, Gamine Apple’s et First des Planches ont été emmenés vers les écuries par leur compagnon sans pilote. Les chevaux se sont alors retrouvés à l’arrêt face à la lice, avant de repartir. First des Planches a été le plus prompt à repartir et s’en est allé chercher Freydis, qui lui n’avait pas été gêné, pour l’emporter. Ce dimanche, il retrouvera de nouveau ses rivaux de la préparatoire, et devra cette fois les affronter à la loyale.
 
 
 First des Planches ©Dead Heat
 
 
4)       Thiago des Dunes – Patrice Quinton – Jean-Stéphane Lebrun
 
S’il marche sur l’eau ces derniers mois, l’anglais Felix de Giles a joué de malchance dans le fameux Prix Jean-Pierre Gaspard lorsqu'il était en selle sur Thiago des Dunes. Pour cause, le cheval en liberté l’a non seulement fait dérober, mais l’a ensuite gêné au moment de repartir, laissant s’échapper First des Planches. Ce fils d’Al Namix est très expérimenté sur le cross, comptant deux succès (Durtal et Le Touquet) et de nombreux accessits. En dernier lieu, il effectuait sa réapparition après 7 mois d’absence, il devrait donc être monté en condition, et arriver en belle forme pour ce qui semble être un objectif. Patrice Quinton, l’habituel vainqueur du TNC chez les entraîneurs, se voit cette année menacé par Eric Leray, il trouve ici une belle occasion de creuser l’écart.
 
 
Thiago des Dunes ©APRH
 
 
5)       C’Lartist Maulde – Augustin de Boisbrunet – James Reveley
 
Concurrent au départ possédant le plus beau CV, C’Lartist Maulde est un ancien vainqueur du prestigieux Grand Cross de Craon (L.). Depuis ce sacre en 2018, de l’eau a coulé sous les ponts, et le pensionnaire d’Augustin de Boisbrunet est désormais âgé de 11 ans. Ecarté des pistes pendant presque 2 ans, le fils de Maximum Security a fait sa réapparition au Dorat à la mi-juin, et vient de renouer avec le succès pas plus tard que dimanche dernier sur le cross du Pertre. Son entourage tente un pari peu commun, en courant à 1 semaine. S’il a couru à plusieurs reprises sur le parcours de Vittel, C’Lartist Maulde n’a pas encore réussi à l’emporter, sa meilleure tentative restant une 2e place dans le Grand Cross 2018, concluant à une encolure de Vol Noir de Kerser.
 
 
 C'Lartist Maulde
 
 
6)       Freydis – André Roussel – Jimmy Zerourou
 
Freydis avait bénéficié de circonstances favorables en dernier lieu dans la préparatoire, le Prix Jean-Pierre Gaspard. Alors qu’elle était décrochée par les trois animateurs, ces derniers ont été complètement stoppés dans leur effort. Malgré cela, First des Planches était parvenu à venir la dominer en fin de parcours. Cette jument AQPS de 8 ans aura pour elle de très bien connaître le tracé de Vichy, et tentera de profiter d’éventuelles défaillances des chevaux en vue.
 
 
      La casaque d'André Roussel ©APRH
 
 
7)       Gamine Apple’s – Emmanuel Clayeux – Felix de Giles
 
Comme Thiago des Dunes, Emmanuel Clayeux avait choisi le Prix Jean-Pierre Gaspard pour faire rentrer sa jument Gamine Apple’s. Malheureusement, la course a mal tourné pour cette fille de Saddler Maker, puisque son jockey du jour Bertrand Lestrade avait perdu ses étriers quelques instants avant la dérobade, et n’a pas pu rester en selle au moment de l’incident. Depuis la fin d’année 2020, Gamine Apple’s n’évolue que dans la discipline du cross, et a déjà su l’emporter sur le tracé de Craon. Elle tentera de faire oublier sa rentrée, et de signer la plus belle victoire de sa carrière. Elle pourra pour cela compter sur la maestria de son partenaire Felix de Giles.
 
 
Gamine Apple's ©Dead Heat
 
 
8)       Tempête du Moulin – André Roussel – Antonin Roussel
 
Deuxième représentant de la famille Roussel, les régionaux de l’étape, Tempête du Moulin reste sur la bagatelle de 4 chutes consécutives, dont la dernière dans la préparatoire au Grand Cross. Comme sa compagne d’entraînement, cette fille de Davidoff tentera de prendre la meilleure allocation possible, profitant de sa grande connaissance du cross de Vittel.
 
 

Antonin Roussel ©APRH

A lire également

Card image cap

9e étape TNC au Pertre : l'histoire d'amour entre Guy Henrot et le Cross se poursuit avec Vif Ardent

17/07/2023
Card image cap

9e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Leray et Barcarolle revanchards au Pertre

16/07/2023
Card image cap

8e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : le permis d'entraîner Daniel Lenfant sacré à Corlay avec Special du Rocher

03/07/2023
Card image cap

8e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Barcarolle et Belhom de Juilley à la poursuite des leaders à Corlay

01/07/2023
Card image cap

Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2023 : Gamsoul, Éric Leray et Romain Julliot en tête à mi-parcours

27/06/2023