C’est sur le tracé unique en son genre de l’hippodrome de Vittel que se disputait la 10e étape du Trophée National du Cross. La palme est revenue à James Reveley et C’Lartist Maulde, vainqueur du Grand Cross de Craon il y a 5 ans.
James Reveley et C'Lartist Maulde étaient au dessus du lot !
La caravane non pas du Tour de France, mais du Trophée National du Cross faisait étape dans l’est, sur l’hippodrome de Vittel. Après le forfait de First des Planches, ils étaient finalement 7 à s’élancer à l’assaut des 5200 mètres de ce Grand Cross de Vittel édition 2023. Ici, le parcours de cross a ceci d’unique, qu’environ la moitié de l’épreuve se déroule hors des limites de l’hippodrome. En effet, les compétiteurs slaloment entre les greens de golf, avant de revenir sur l’hippodrome pour la partie finale. Thiago des Dunes et Jean-Stéphane Lebrun ont animé l’épreuve dès le lâcher des élastiques. James Reveley et C’Lartist Maulde l’ont pisté durant la majeure partie de la course, avant de passer la surmultipliée. Après le saut de la dernière haie, C’Lartist Maulde s’en est allé l’emporter devant des tribunes combles.
Thiago des Dunes montre la voie vers le gué
Avant le coup, C’Lartist Maulde était celui qui possédait les plus belles lignes sur son CV. Pour cause, le pensionnaire d’Augustin de Boisbrunet s’était imposé dans le prestigieux Grand Cross de Craon (L.) en 2018, avec Wilfried Denuault en selle. Après ce sacre obtenu à l’âge de 6 ans, le fils de Maximum Security avait connu des hauts et des bas, peinant à retrouver son meilleur niveau. Alors qu’il restait sur des succès, C’Lartist Maulde a été écarté des pistes pendant deux ans entre septembre 2021 et juin 2023. A 11 ans, le hongre a prouvé qu’il était toujours en pleine possession de ses moyens. Son entraîneur Augustin de Boisbrunet tentait ce jour un pari audacieux, à savoir présenter son pensionnaire à Vittel, une semaine seulement après son succès sur le cross du Pertre.
C'Lartist Maulde lors du Grand Cross de Craon 2018
Si en 6 tentatives sur le parcours de Vittel, C’Lartist Maulde n’avait jamais encore réussi à l’emporter, il a prouvé ici que le talent et la détermination finissent toujours par payer. Après avoir débuté sa carrière en Corse chez Daniel Ferir, C’Lartist Maulde a été confié à Augustin de Boisbrunet par son propriétaire de l’époque Alain Dolley. C’Lartist Maulde est un cheval AQPS qui provient pourtant d’une souche de pur sang. Il appartient à la souche (de manière très lointaine) du double vainqueur de Gr.1 en obstacle Lostintranslation, ainsi que de Saint Goustan Blue et Polirico. Sa 3e mère Madewan avait été saillie par Fayriland II, un étalon anglo-arabe. De par des croisement successifs avec des pur sang, la lignée a fini par rentrer dans le registre de l’AQPS, à partir de C’Lartist Maulde.
Un nouveau succès de prestige pour C'Lartist Maulde
Si James Reveley nous confiait avant la course qu’au tracé sinueux de Vittel, C’Lartist Maulde préférait les parcours plus grands et galopants, l’avenir s’annonce prometteur. Dès lors plusieurs options s’offrent à Augustin de Boisbrunet. L’avant dernière étape du Trophée National du Cross 2023 au Pin semble toute indiquée. A moins, qu’il ne tente sa chance dans le Grand Cross de Craon, pour tenter de l’emporter de nouveau, 5 ans après son sacre. L’histoire serait belle !
GALERIE PHOTOS
Bienvenue sur le charmant hippodrome pluridisciplinaire de Vittel
Un hippodrome Race and Care !
Une petite partie de pétanque avant le début des opérations
Jean-Stéphane Lebrun après sa reconnaissance du parcours en golfette
Le public local était venu en nombre
Les enfants ont pu profiter des nombreuses animations
Vittelou, la mascotte officielle de l'hippodrome
A quand les courses de taureaux ?
C'Lartist Maulde dans son box en train d'être sellé
C'Lartist Maulde au rond de présentation, avec ses oeillères
Le public a pris place en tribune, place au spectacle !
Passage de la banquette
Sur le plat, C'Lartist Maulde a su faire la différence
Retour des grands vainqueurs
Un trophée de plus dans la collection de James Reveley