11e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Special du Rocher face au roi de Granville Patrice Quinton

 Lauréat à Corlay de la 8e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion Genybet, Special Du Rocher tentera de poursuivre sa série le 15 août à Granville. Une tâche pas facile face à l'armada du roi de la Manche Patrice Quinton, qui délègue 4 partants en quête d'un 11e titre dans l'épreuve !

 

 

Seul cheval du permis d'entraîner Manchois Daniel Lenfant, Spécial du Rocher avait créé une grosse surprise et arraché des larmes à son propriétaire/entraîneur et éleveur lors de la 8e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion, à l'occasion du Grand Cross de Corlay. Monté par Erwan Bureller, ce vaillant ouvrir avait surpris son monde dans une course folle, et vient désormais en terre granvillaise pour tenter de confirmer. Un local de l'étape certes, mais certainement pas le seul ! Roi de Dragey, qui fait des courses de Granville un objectif chaque année, Patrice Quinton brigue un 11e titre dans le Grand Cross à la maison, et délègue pour cela 4 des 7 concurrents au départ ! Il sera une nouvelle difficile de lui barrer la route, mais le suspens reste entier, car tout est possible dans les courses d'obstacle ! La course sera bien sûr à suivre en live aux alentours de 16h... Ne manquez pas le grand dénouement !

 

Special du Rocher et Daniel Lenfant font face à l'armada Quinton !

 

1°) SPECIAL DU ROCHER - Daniel Lenfant - Thomas Blainville

A l'âge de 8 ans, Special Du Rocher vient d'être récompensé de sa grande régularité en remportant le Grand Cross de Corlay. Ce succès fut une grande surprise, dans une épreuve qui a roulé à un train d'enfer et a permis au vieux cuir de finir sur des chevaux fatigués. Il ne faut toutefois pas minimiser ce succès pour Spécial Du Rocher, qui a le droit de progresser, et connaît déjà le parcours de Granville. Sa place est à l'arrivée, même s'il aura le désavantage de ne pas être monté comme la dernière fois par Erwan Bureller, sur la touche à cause d'une chute. 

 

Special Du Rocher

 

2°) EXTRAGADOR - Jacques Bigot - Damien Thomas

A 9 ans, le fragile Extragador a pris une autre dimension depuis qu'il a découvert le Cross Country. Lauréat à Saumur en début de saison, il vient de réaliser une magnifique performance à Corlay, concluant 2e du Grand Cross. Il nous a prouvé qu'il tenait les très longues distances, et a été sérieux sur des parcours très différents. Montant en puissance, et retrouvant son fidèle Damien Thomas, le cheval de Jacques Bigot est plus proche que jamais de son premier Grand Cross. S'il est resté à son zénith, c'est un candidat sérieux au succès ! 

 

Extragador, emmenant le peloton à Corlay

 

3°) POONAM - Xavier Louis Le Stang - 

Très expérimenté sur le Cross-Country et parmi les doyens de l'épreuve du haut de ses 12 ans, Poonam adore Granville, où il a d'ailleurs signé son dernier succès à l'été dernier. Récent 3e de Zlatan des Dunes dans l'une des préparatoires, il n'a jamais su passer le cap dans les Grand Cross, même s'il a battu de bons lots dans sa carrière. Une place est envisageable pour le cheval de Xavier Louis Le Stang, qui semble toutefois barré pour le succès sans faux pas de ses concurrents. 

 

Poonam sous son ancienne casaque

 

4°) BOLERO DE KERSER - Patrice Quinton - 

Premier des 4 partants de Patrice Quinton, Bolero de Kerser avait remporté il y a 2 ans ce Grand Cross de Granville, mais dans une course qui avait été folle avec la moitié du peloton qui s'était trompée de parcours. Toutefois, ce n'était pas dû au hasard car Bolero a toujours été très consistant sur le cross, et connaît une superbe réussite à Granville comme la majorité des élèves de Patrice Quinton. Avec 2 courses dans les jambes en 2023, dont une victoire dans la préparatoire phare récemment, il est le favori logique, et l'atout principal de Patrice Quinton pour conquérir un 11e titre dans l'épreuve. 

 

Bolero de Kerser sur la rivière des tribunes de Granville

 

 5°) GYMTONIC DE KERSER - Patrice Quinton

 2e atout de Patrice Quinton et de la casaque de l'Ecurie des Dunes, Gymtonic de Kerser est le "petit jeune" de l'épreuve à 7 ans. Il présente un profil atypique puisqu'il n'a couru qu'en cross dans sa vie, et ne compte que 9 parcours. Cependant, il est toujours à l'arrivée, a déjà gagné à Granville, et vient d'ailleurs de donner chaud à Bolero de Kerser dans la préparatoire. Il est l'X de la course, car il n'a jamais encore disputé de Grand Cross, mais Gymtonic de Kerser peut assurément disputer le podium dans un tel lot sur ce qu'il a montré. A suivre pour l'avenir... ou peut être dès ce mardi !

 

Gymtonic de Kerser lors d'un succès au Pertre

  

 

6) FALCON DE KERSER - Patrice Quinton - 

Le 3e atout de la team Quinton, Falcon de Kerser, effectue une rentrée de 11 mois, directement dans le Grand Cross de Granville. Pas toujours simple à manier, le fils d'Ungaro a mis longtemps à trouver sa cadence, mais avait ouvert son palmarès l'an dernier à Granville, en mettant 4 longueurs à Special du Rocher ! Patrice Quinton amène sans doute un cheval assez prêt pour être performant d'entrée, et même s'il ne constitue pas un premier choix pour la gagne, un podium est à la portée du cheval de la casaque Bred To Win. 

 

Falcon de Kerser

 

7) ZLATAN DES DUNES - Patrice Quinton - 

Ultime atout de Patrice Quinton, Zlatan des Dunes a prouvé qu'il avait encore la grande forme en gagnant pour sa rentrée sur le Cross de Granville. A 10 ans, ce cheval qui a connu de longues absences et donc peu couru découvrait la spécialité du Cross ! Il a fait belle impression, et ne perd pas de temps avant d'attaquer les Grand Cross. Une suite logique dans le programme, mais aussi un signe de confiance de la part de son entraîneur, qui a donc 4 bonnes chances de faire l'arrivée, et de remporter son 11e Grand Cross de Granville ! 

 

Zlatan des Dunes, 4e atout de Patrice Quinton en quête d'un 11e sacre

A lire également

Card image cap

Best of vidéo 10e étape TNC à Vittel : le grand retour du guerrier C'Lartist Maulde

23/07/2023
Card image cap

10e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : avec Halco de Sarti, Christophe Herpin veut garder son titre à Vittel

21/07/2023
Card image cap

9e étape TNC au Pertre : l'histoire d'amour entre Guy Henrot et le Cross se poursuit avec Vif Ardent

17/07/2023
Card image cap

9e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Leray et Barcarolle revanchards au Pertre

16/07/2023
Card image cap

8e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : le permis d'entraîner Daniel Lenfant sacré à Corlay avec Special du Rocher

03/07/2023