Parmi les rendez-vous incontournables du calendrier hippique français, celui du 15 août, sur l'hippodrome de Pompadour, jour de Grand Cross, support cette année encore de la 12e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet. Une course palpitante, à laquelle prendront notamment part les excellents Drop d'Estruval et Born To Be A Queen, et qui sera à suivre en Facebook Live ce mardi. Tous les détails ci-dessous.
Voilà maintenant des années que la date du 15 août sonne comme une véritable fête populaire du côté de Pompadour. Car le jour célébrant l'enlèvement au ciel de la Vierge Marie est aussi celui où les équidés sont célébrés dans toute leur diversité au sein de cette commune corézienne. En particulier ceux de courses, qu'ils soient pur-sang, AQPS, Anglo-Arabes, et même poneys, qui vont tenir le haut de l'affiche sur l'hippodrome sous-plombant les fenêtres du château de feu la Marquise Jeanne-Antoinette Poisson, maîtresse-en-titre de Louis XV, ce mardi 15 août, à l'occasion de la traditionnelle et incontournable réunion du Grand Cross. On ne peut plus palpitant, tant pour les acteurs que les spectacteurs, car long de 5.000 mètres et parsemé d'obstacles en terre plus impressionnants les uns que les autres, ce Grand Cross est support cette année encore d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet, la 12ème en 2023.
HIPPODROMES | DATES |
Pau | samedi 28 janvier 2023 |
Mont-de-Marsan | samedi 04 mars |
Lignières | samedi 18 mars |
Strasbourg | vendredi 21 avril |
Vichy | mercredi 03 mai |
Rostrenen | dimanche 28 mai |
Lyon-Parilly | dimanche 04 juin |
Corlay | dimanche 02 juillet |
Le Pertre | dimanche 16 juillet |
Vittel | dimanche 23 juillet |
Granville | mardi 15 août |
Pompadour | mardi 15 août |
Le Pin-au-Haras | dimanche 08 octobre |
Saumur | dimanche 22 octobre |
Faible numériquement parlant, avec seulement cinq partants déclarés, cette étape sera néanmoins (très) riche en terme de qualité, car regroupant quelques-uns des meilleurs chevaux de la discipline à l'heure actuelle. Parmi eux, Drop d'Estruval, vainqueur en 2020 et 2022 de cette épreuve, ou encore Born To Be A Queen, lauréate cette année des Grand Cross de Vichy et Lyon-Parilly, soit les 5ème et 7ème étape de l'édition 2023 du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet. Tous deux sont entraînés par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, qui ne sont autres que les doubles tenants du titre de ce Grand Cross de Pompadour chez les entraîneurs, l'ayant donc remporté ensemble en 2022 avec Drop d'Estruval ainsi qu'en 2021 avec Volcan d'Estruval. Avant l'association avec son "disciple", Guillaume Macaire avait déjà réussi à le remporter à douze autres reprises "en solitaire", grâce à Anatole (2001), Corrézien de la Brunie (2004 et 2008), Grey Bird (2005), Beuillac (2013), Ragot d'Estruval (2014 et 2015), Coelho (2016, 2017 et 2018), Le Grand Babu (2019) et Drop d'Estruval (2020).
Drop d'Estruval, Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, Kilian Dubourg, les vainqueurs du Grand Cross de Pompadour 2022, déjà support d'une étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet
Reste maintenant à savoir s'ils pourront le remporter de nouveau, car leurs protégés devront composer avec trois autres rivaux, Diablo, Festin Collonges et Kerchop, qui ont eux aussi dévoilé de beaux moyens en cross-country, qui plus est à Pompadour, où ils sont entraînés au quotidien. Une chose est sûre: il va y avoir du sport, et du beau, qu'il conviendra de suivre sur place ou en Facebook Live (départ prévu à 18h35, ndlr).
1. Drop d'Estruval (Mme Bernard Le Gentil / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Lucas Zuliani)
Comptant aujourd'hui quinze victoires à son palmarès, dont onze acquises en cross-country, Drop d'Estruval fait assurément partie des chauds prétendants au titre de cette douzième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2023. En effet, cet AQPS de 10 ans, qui défend la casaque et l'élevage de Mme Bernard Le Gentil, ainsi que l'entraînement d'Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, a de sérieux titres à faire valoir, lui qui s'est déjà imposé en 2022 dans le Grand Cross de Lyon, en 2021 et 2022 dans le Grand Cross du Pin-au-Haras ainsi que dans les éditions 2020 et 2022 de ce même Grand Cross de Pomapdour. Tombé pour sa rentrée sur ce même hippodrome, il y a 15 jours, alors qu'il était encore en bonne position, ce fils de Balko pourra compter sur l'aide du très en forme Lucas Zuliani afin de tenter d'inscrire son nom pour la troisième fois au palmarès de cette épreuve.
Drop d'Estruval
2. Diablo (Mlle Marion Benoit / Mlle Marion Benoit / Baptiste Fouchet)
Façonné au quotidien sur ce même champ de courses de Pompadour par Marion Benoit, dont il porte églament les couleurs, Diablo demeure comme le seul et unique Anglo-Arabe au départ de cette 12ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet. Aujourd'hui âgé de 10 ans, ce fils de Ragtime Pontadour, élevé par Marianne Vigneau, se plaît lui aussi à merveille sur le cross corrézien où il compte pas moins de trois victoires et huit deuxièmes places en treize sorties, dont certaines sur le tracé des 5.000m. Sorti lauréat de belles épreuves face à ses seuls homologues Anglo-Arabes comme les Prix Guy de Lassence, Jean & Pierre Dumont Saint-Priest ou encore Louis Reillier, Diablo retrouvera sur son dos Baptiste Fouchet, qui le connaît bien pour lui avoir déjà été associé par le passé. En cas de victoire, il deviendrait le premier Anglo-Arabe à s'imposer dans le Grand Cross de Pompadour depuis le sacre de Le Grand Babu, en 2019.
Diablo
3. Born To Be A Queen (Écurie Piquemal / Hector de Lageneste & Guillaume Macaire / Kilian Dubourg)
Deuxième pensionnaire d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire dans ce Grand Cross de Pompadour 2023, Born To Be A Queen n'en finit plus d'impressionner en cross-country. En effet, les sept dernières tentatives dans la discipline de cette représentante de la casaque et de l'élevage de l'Écurie Piquemal se sont chacune soldées par une victoire, obtenues notamment dans l'édition 2022 du Grand Cross de Durtal ainsi qu'en 2023 dans les Grand Cross de Vichy et Lyon-Parilly. Titulaire également de trois autres succès sur le cross de Pompadour, cette fille de Walk In The Park, du haut de ses 8 ans, dispose de moyens évidents pour remettre les femelles à l'honneur dans cette épreuve, depuis le sacre de l'excellente Fassilado, en 2010. D'autant plus qu'elle sera associée à son fidèle Kilian Dubourg, qui la connaît mieux que personne, et qui a déjà remporté ce Grand Cross de Pompadour à trois reprises, avec Le Grand Babu en 2019 et Drop d'Estruval en 2020 et 2022.
Born To Be A Queen
4. Festin Collonges (Daniel Massias & Fabien Lagarde / Fabien Lagarde / Paulin Blot)
Autre concurrent entraîné à Pompadour, par le très adroit Fabien Lagarde, Festin Collonges fait preuve d'une louable régularité en compétition, qui plus est en cross-country. En effet, ce fils de Secret Singer, élevé en Saône-et-Loire par la famille Delorme, compte à ce jour deux victoires et sept accessits dans la discipline, acquises pour la plupart sur ce même champ de courses corrézien, où il a tendance à se transcender. Cinquième du Grand Cross de Lyon-Parilly fin juin, et vainqueur après cela de l'ultime préparatoire à ce Grand Cross de Pompadour, le Prix Desproges-Gotteron, dans lequel Drop d'Estruval avait chuté en fin de parcours, cet AQPS de 8 ans, portant les couleurs de Daniel Massias, sera épaulé dans sa tâche par l'expérimenté Paulin Blot, qui connaît le cross de Pompadour comme sa poche. En cas de victoire, tous deux s'offriraient un premier sacre dans l'épreuve reine du cross corrézien, ainsi qu'à leur metteur au point, Fabien Lagarde, qui l'avait néanmoins déjà remporté en qualité de jockey, associé à Soliman V, en 1997.
Festin Collonges (© Maxime Dupuy)
5. Kerchop (Mme Pascale Pasqualini / Mme Elisabeth Bazire / Tomas Vodrazka)
Né et élevé au Haras des Faunes d'Alain Chopard, Kerchop est également façonné au quotidien sur ce même hippodrome de Pompadour, par Elisabeth Bazire. Vainqueur sur le cross de Castera-Verduzan en 2019, ce fils de Muhaymin est aussi parvenu à se placer à de multiples reprises sur le cross de Pompadour. Un hippodrome sur lequel ce représentant de Pascale Pasqualini n'a néanmoins guère brillé pour l'instant en 2023, s'étant tout d'abord dérobé début juillet, dans le Prix Claude Dugast, avant de se débarasser de ses pilotes dans les Prix Desproges-Gotteron puis Pierre Robert, non sans jouer de malchance dans le dernier cité. Sixième de ce même Grand Cross de Pompadour l'an dernier, il lui faudra sortir le grand jeu ce mardi 15 août, sous la selle de Tomas Vodrazka, pour espérer briguer la meilleure allocation possible dans cette 12ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2023.
Kerchop
QUE LA/LE MEILLEUR(E) GAGNE !
11e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Special du Rocher face au roi de Granville Patrice Quinton
Best of vidéo 10e étape TNC à Vittel : le grand retour du guerrier C'Lartist Maulde
10e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : avec Halco de Sarti, Christophe Herpin veut garder son titre à Vittel
9e étape TNC au Pertre : l'histoire d'amour entre Guy Henrot et le Cross se poursuit avec Vif Ardent
9e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : Leray et Barcarolle revanchards au Pertre